Google peut supprimer votre réseau WiFi de ses cartes

Nicolas Furno |
Depuis quelques années, Google enregistre la position de tous les réseaux WiFi dans le monde. Le but est simple : créer une carte de tous les réseaux et ainsi situer un terminal mobile doté d'une simple puce WiFi. Les terminaux iOS notamment utilisent ce procédé : la géolocalisation commence par se baser sur les réseaux WiFi et 3G avant d'utiliser la puce GPS, plus précise, mais aussi beaucoup plus lente.

Jusque-là, les utilisateurs n'avaient pas le choix : tout réseau WiFi détecté par Google était ajouté à la base de données géolocalisée de l'entreprise. Si cela ne vous convient pas, vous pouvez maintenant bloquer la géolocalisation, mais il faudra modifier le nom de votre réseau. Ajoutez au nom du réseau "_nomap" et il sera effacé de la base de données la prochaine fois qu'une Google Car ou qu'un terminal Android détectera le réseau.

Cela vaut pour Google, mais ce n'est pas le seul acteur sur ce segment : Apple utilise sa propre base de données depuis avril 2010 (lire : Géolocalisation : Apple fait désormais cavalier seul) et il n'y a pour l'heure aucun moyen de l'en empêcher. Google incite ses concurrents à prendre en compte ce critère pour respecter la vie privée des utilisateurs, mais le géant de la recherche est a priori le seul à le faire à ce jour.

Pour modifier le nom de votre réseau WiFi, il faut se rendre dans les paramètres de votre box Internet ou de votre routeur. Si vous utilisez une Time Capsule ou une borne AirPort Extreme, le changement se fait dans l'Utilitaire Airport sur Mac, PC ou iOS, rubrique AirPort et onglet "Sans fil". Attention, il faudra changer de réseau WiFi sur votre ordinateur et vos terminaux mobiles en indiquant à nouveau le mot de passe.

utilitaire airport
avatar oomu | 
non, je ne ferais pas cela. pourquoi voudrais je amoindrir la base qui permet de se localiser dans la rue ? - mon nom de réseau ne contient aucune information personnelle. Ma maison est fixe, ce n'est donc pas comme si on pouvait la suivre via le wifi.
avatar Schwarzer Stern | 
oomu : +1
avatar terreaterre | 
>> vous pouvez maintenant bloquer la géolocalisation, >> mais il faudra modifier le nom de votre réseau. >> Ajoutez au nom du réseau "_nomap" >> Cela vaut pour Google, mais ce n'est pas le seul acteur sur ce segment Y'a pas un tag " _oubliez_moi " pour être tranquille avec tous les "acteurs" ?
avatar Manov | 
Savez-vous s'il est possible de consulter cette carte des réseaux wifi quelque part ?
avatar Oliange | 
Le faire ou pas c'est à chacun, au moins on a la possibilité, c'est ce que signifie la news.
avatar whocancatchme | 
Ce serait marrant d'essayer de renommer plusieurs réseaux wifi comme une certaine région et d'essayer de se localiser sans puce GPS. Genre on demande à un membre de dire quel réseau il voit, on crée 2,3 réseaux wifi identiques et on regarde si on apparaît à son emplacement.
avatar emilien24 | 
oomu : +1 manov : http://www.skyhookwireless.com/howitworks/coverage.php Mais c'est la carte de skyhook, le système utilisé par google (et donc également anciennement par apple), désormais Apple utilise sa propre base de données de localisation wifi, et il me semble pas qu'elle soit accessible directement. whocancatchme : Sa ne servirai à rien, la localisation se fait par l'adresse mac du routeur et non pas le nom des réseaux...
avatar SoundJfx | 
C'est vrai que ca soulève la question : Imagine, je déménage. Je ne renomme pas le WiFi émis par mon routeur. Est-ce que tous les terminaux qui passent à proximité sont alors induits en erreur ? Sjfx.
avatar Aurelien21 | 
oomu +1
avatar emilien24 | 
SoundJfx : Je me répète, mais le nom du réseau wifi n'y changera rien. Par contre le fait de déplacer son routeur wifi, pourrai induire en erreur... S'il n'y a aucun autre réseau wifi à proximité. Et sa, même en campagne, avec toute les box adsl qui ont poussé, c'est devenu plutôt rare...
avatar Nicolas Furno | 
@ emilien24 : Google fait pareil avec Android en fait…
avatar Anonyme (non vérifié) | 
Suis-je le seul à trouver choquant de devoir renommer son réseau pour ne pas être pisté par Google and co.? Il me semble que ce devrait être à eux de demander à utiliser nos données personnelles (même si c'est juste pour un nom de réseau Wifi) et non à nous de faire cette démarche...
avatar emilien24 | 
Nicolasf : Effectivement, merci. J'avais mal lu ce point de l'article, et croyai avoir lu uniquement les google cars. Donc c'est plutôt une bonne initiative de Google, même si l’intérêt est discutable... Par contre pour que sa soit effectivement efficace, il faudrait qu'au minimum Apple fasse de même... Mais franchement, qu'est ce que sa peu bien faire aux gens que leurs routeur wifi soit utilisé pour la localisation ?... (forcément avec un article comme celui ci, quelqu'un qui ne sais pas comment sa fonctionne, aura plutôt tendance à ce dire un truc du genre "je préfère prendre aucun risque et donc je supprime mon réseau wifi de chez google"... Alors que pour une fois c'est un truc utile, et sans risque...) (Apres le fait que nos smartphone servent de scanner pour amélioré les bases de donnée, sans même nous prévenir, ok c'est limite... Mais pareil, si on le demande aux gens, ils dirons que non ils veulent pas... sans meme savoir à quoi ils ont dit non...)
avatar Lemmings | 
De toute façon, renommer votre réseau n'aura aucune incidence si Google ne repasse pas par chez vous ! Les Google Cars ne passant pas toutes les semaines dans la même rue...
avatar tap | 
Lemmings : on y viendra quand elles n'auront plus besoin de pilote :) mais pas pour la France encore! Sinon, le faire de cette façon me semble plus logique. Ceux pour qui ça gène vraiment (et c'est une minorité, les gens s'en foutent complètement), ils trouveront facilement cette information (suffit de chercher sur google), et mettront en place la procédure. C'est pas comme si les infos étaient privées, je peux aller me caler sur le banc en face de chez moi et m'amuser à faire pareil. Faut arrêter de faire les flippés de la vie privée parce que c'est à la mode...
avatar charonne | 
@Pierro19 : en quoi est tu "pisté" par Google ? Tu déplaces ton routeur Wifi avec toi ? Je ne comprends pas où est le problème...
avatar Mecky | 
@Pierro19 Non Pierrot, tu n'es pas tout seul. Le monde tourne à l'envers ! (Imaginons que Microsoft décide la même chose en plus court, style : "renommez votre routeur avec le suffixe _noMs" et puis Apple avec "_N_iMap", etc... ou que le nom de votre routeur a été imposé par votre provider, etc...)
avatar Mecky | 
@Charonne T'as pas bien compris Pierrot.
avatar charonne | 
@Mecky Merci pour ton intervention enrichissante ! Je répète donc... En quoi est ce un problème que Google (ou autre) relève les MAC adresses des routeurs Wifi et leurs positions ? Je ne vois pas en quoi c'est une "information personnelle", et qu'il faudrait que Google nous demande l'autorisation de la faire ! Faut il que que Google nous demande l'autorisation pour relever le numéro de ma maison dans la rue, ainsi que sa position ? (à noter que cela est fait pour Google Maps).
avatar florian1003 (non vérifié) | 
Moi, je suis a la campagne et aucune Google car n'est jamais passée devant chez moi donc la localisation ne marche pas. J'aimerais savoir si on peut remédier a cela.
avatar Anthony Nelzin-Santos | 
@SoundJfx : pendant un temps très court, et seulement si tu utilise ton propre routeur (c'est un couplage SSID/MAC, si tu as une nouvelle box, pas de soucis). J'ai eu le cas avec un voisin venant d'Alsace qui provoquait ma localisation dans la banlieue de Strasbourg. Une connexion avec un appareil Android plus tard, la chose rentrait dans l'ordre.
avatar Francis Kuntz | 
Ils sont gentils mais c'est plutôt l'inverse qui devrait être fait: rajouter un tag pour être ajouté dans la base google et non l'inverse.
avatar Manov | 
Merci emilien24
avatar ricchy | 
Nous sommes suivi à la trace de toute façon. Dans notre petit monde digital, on est tous captés par satellite… Séparez vous de vos numéros de sécurité social, passeport, cartes magnétiques, puces numériques, etc. ^,^
avatar Oenc (non vérifié) | 
De toute façon qu'est ce que ça peut nous foutre que Google sache que ici, il y a le reseau WIFI "petite-nennette" et là "gros_nez_poilus" ? Si ton Réseau est protégé par un mot de passe ou alors le nom est changé, leur truc n'a aucun sens.
avatar Vouzemoi | 
@oenc : C'est parce que c'est google qui le fait. Si c'était apple (d'ailleurs eux le font et ne propose rien pour s'en débarrasser), les mêmes diraient que c'est une idée géniale.
avatar codeX | 
Je suis assez d'accord avec ceux qui pensent que ce n'est pas à nous de modifier nos habitudes de vie pour ne pas être 'fiché' d'une quelconque manière. C'est un peu le monde à l'envers. Attention, je ne juge pas de l'intérêt d'avoir ou pas son réseau wifi géo-localisé.
avatar Santa Claus | 
Et un réseau masqué, ça marche ?
avatar Kraal | 
@pierro19 tout à fait d'accord tu n'es pas seul. @Francis kuntz : exactement, le seul mode honnête serait de pousser les gens au "opt-in", mais ce ne serait pas intéressant au vu de l'inertie qu'il y aurait. Résultat, seules les personnes qui configurent elles-mêmes leur routeur le feront, et encore si elles peuvent le faire. (SSID bloqué pour de nombreux appareils liés à des opérateurs téléphoniques) bref le consommateur lambda est piégé soit par la technologie soit par son manque de compétences. @Charonne : c'est une info personnelle au même titre que le couleur de ton string. À moins que tu ne laisses tous les conducteurs de voiture ou de vélo zieuter ce que tu portes. Quant à ton exemple d'adresse je te répondrai que le jour où Google indique que je possède une résidence secondaire ainsi que le fait que j'y passe certains weekends alors que seuls la poste et le fisc le savent, et que je n'ai pas pour habitude de l'ébruiter au travail je considèrerai ceci comme étant une atteinte à ma vie privée. pour revenir à l'article, il semble que certains ne comprennent pas que la localisation des réseaux wifi est une donnée de plus pour réaliser du profiling utilisateur (quartier, standing, etc.) Le rapprochement entre recherches sur google / accès à différents sites autres que Google / localisation réseau peut être fait plus ou moins facilement (réseaux non protégés) et plus ou moins honnêtement (crack des clés de chiffrage puis lecture des trames). Le résultat du rapprochement étant monnayable pour p.ex. vendre de la publicité ciblée (mazette, vendre de la plub ressemble grandement au business model de Google) Est-ce de la Paranoïa ? En suisse il y a eu un mini scandale il y a une année environ : il est apparu que les Google cars sauvegardaient le trafic wifi "rencontré" sur leur passage. Selon Google c'était une "erreur involontaire" (ça sonne aussi vrai que le "à l'insu de mon plein gré" de Virenque il y a qqes années...) et ils ont promis "on ref'ra plus"... Sérieusement... ils prennent des photos sans dire qu'ils scannent les SSID et ensuite sans faire exprès ils sauvegardent une partie du trafic rencontré... Et la marmotte elle fait quoi pendant ce temps ? Après on peut s'en taper, oui. Ceci dit, je me demande combien parmi ceux ici qui s'en tapent votent à gauche. Je suis certain que le résultat serait assez paradoxal.
avatar The F0x | 
@Kraal : [quote]Après on peut s'en taper, oui. Ceci dit, je me demande combien parmi ceux ici qui s'en tapent votent à gauche. Je suis certain que le résultat serait assez paradoxal.[/quote] Rapport choucroute et compagnie ? Y a que les sympatisant de gauche qui sont pour la protection de la vie privé ? On croit réver c'est la retour des discours gauche : bien et droite : bouh mechant mal... Dois-je rappeller que le flicage, controle , endoctrinement du peuple n'est ni de gauche ni de droite ? L'histoire nous en donne encore aujourd'hui de magnifiques exemple. Il faut se batter pour défendre les libertés individuelles, le droit a l'information au savoir et a la culture, mais aussi apprendre au gens a comprendre le monde qui les entoures afin qu'ils puissent prendre leur décision pbasé sur leur reflexion propre et non pas suivant une "réalité" qui leur est révélé ou imposé.
avatar Marc-Alouettes | 
@The F0x : Sans oublier que c'est Mitterand qui a inventé les écoutes frauduleuses !

CONNEXION UTILISATEUR