Adobe : iOS et la fragmentation des mobiles ont épuisé Flash

Florian Innocente |
weloveappleadobe
Deux responsables chez Adobe ont détaillé les principales motivations de l'abandon de Flash sur les plateformes mobiles. Sans surprise, leur constat fait écho à ce que l'on expliquait au lendemain de l'annonce d'Adobe «Toutes les plateformes mobiles ne sont pas capables d'exécuter du contenu Flash, mais toutes sont capables d'afficher du HTML5 à l'aide du moteur Webkit, qui devient donc le plus grand dénominateur commun sur ces machines.» (lire Flash se retire des navigateurs web mobiles). Sans iOS, Flash marchait sur une seule jambe, mais son autre jambe n'allait pas fort non plus… (à gauche la pub d'Adobe au moment du refus de Steve Jobs de voir Flash sur iOS).

Christian Cantrel, développeur AIR et chef produit, pointe le refus d'Apple de laisser Flash venir sur sa plateforme comme un obstacle rendant impossible une universalité de cette technologie, ce qu'à l'inverse, Flash sur PC a réussi à faire.

Mais il souligne aussi la difficulté à proposer une solution homogène par ses performances aux autres plateformes mobiles. Flash fonctionnant mieux sur certains smartphones ou tablettes que d'autres.

«Réussir à faire fonctionner Flash de manière homogène sur tous les chipsets que nous supportons (et avec les différents pilotes que l'on y trouve - dont certains sont mieux écrits que d'autres) exige une énorme quantité de travail, et nécessite beaucoup de ressources d'ingénierie. À un certain point, nous en sommes venus à nous demander si nous voulions être le genre d'entreprise qui continue à employer ses ressources en quête de quelque chose dont nous n'étions pas convaincus qu'il avait du sens, mais parce qu'il s'agissait de quelque chose que nous avions toujours fait, ou si nous voulions aller de l'avant. Je pense véritablement que nous avons pris la bonne décision.»

chambersflash
Mike Chambers, Product Manager for developer relations for the Flash Platform, dresse un constat identique «Le Flash Player n'aurait pas bénéficié de la même ubiquité sur les mobiles comme il l'a atteint sur les PC».

iOS étant devenu l'une des deux plus importantes plateformes mobiles, l'absence de Flash compliquait la vie des développeurs qui ne pouvaient se permettre de mettre l'OS d'Apple à l'écart et ils se trouvaient dans l'obligation de distribuer leurs contenus en Flash ainsi qu'en HTML5. «Étant donné le fort soutien pour HTML5 au travers des appareils mobiles modernes, il était simplement plus logique de créer une solution basée sur HTML5. […] Juste pour être très clair sur ce point, peu importe ce que nous aurions pu faire, le Flash Player n'aurait pas été disponible sur iOS à une échéance visible».

Chambers évoque aussi «la fragmentation du marché du mobile» comme l'autre raison de cet abandon «Développer le Flash Player pour les navigateurs mobiles a nécessité beaucoup plus de ressources que prévu». Alors que sur PC les API existantes chez Microsoft, Mozilla, Google ou Apple suffisent le plus souvent et ne nécessitent pas d'intervention particulière de leurs auteurs, sur mobile il était nécessaire de travailler en très étroite collaboration avec différents protagonistes : Google et RIM pour les OS, Motorola, Samsung et d'autres pour les appareils et NVIDIA et consorts pour les composants et chipsets embarqués dans ces smartphones et tablettes.

«Pour chaque nouvel appareil, navigateur et OS, les ressources nécessaires pour développer, tester et maintenir le Flash Player augmentent également. On a fini par réaliser que ce n'était tout simplement pas viable dans la durée».

«Sur les appareils mobiles, HTML5 offre un niveau d'ubiquité similaire à celui du Flash Player sur les ordinateurs de bureau. Il s'agit de la meilleure technologie pour créer et déployer un contenu riche dans le navigateur sur toutes les plateformes mobiles.». Des navigateurs mobiles qui ont en outre des avantages sur leurs aînés sur PC, ils sont plus récents, plus modernes et en général basés sur le même moteur WebKit. Un nouveau monde…

Tags
avatar Jimmy_ | 
Jobs ne voulait pas de Flash sur iOS par simple rancune personnelle contre Adobe.
avatar benjaminhparis12 | 
Adobe a attendu le décès de jobs pour oser avouer son échec
avatar imacophil | 
Steve avait raison une fois de plus! N'est ce pas les pleurnicheurs de Flash!
avatar havox79 | 
Tant mieux ! En tant que simple utilisateur je ne voyait pas ce que flash apportait par rapport au html5 a par des perfs moins bonnes, quand je vois un angry bird en html5 je voit pas ce qu'on peu demander de plus ( je parle niveau complexité ) Et encore html5 est encore en devellopement !
avatar Almux | 
@albedo83 Adobe ne prend le train HTML5 en marche que parce que forcé et contraint. Si Apple n'avait pas fait du forcing, on aurait droit au Flash (non-optimisé sur Mac) encore bien longtemps. Adobe, se dépêche de pondre un Dreamweaver qui compose du HTML5 à la volée et/ou une application Flash qui "compile" du HTML5 à partir d'un script Flash basique. Donc, faire du HTML5 en oubliant Adobe, c'est possible.
avatar ConilL | 
Bientôt les popup en HTML5 sur iPhone ! Trop bien !
avatar Santa Claus | 
Pas trop tôt les poteaux ! Enfin le début de la disparition du Flash ! On a failli s'impatienter !
avatar Santa Claus | 
@benjaminhparis12 : 'Adobe a attendu le décès de jobs pour oser avouer son échec' t'abuses.
avatar iPadOne | 
ben moi j’aime bien click to flash … mon Safari me dit merci ( et moi aussi je dit merci a cette petite extension)
avatar elamapi | 
"Dieu Jobs" ... dites vous avez un petit musée à son efigie ou vous priez tous les soir ? ca fait un peu pitié quand même .....
avatar Jimmy_ | 
@lemapi : il faudra peut-être que les fanboys organisent des pèlerinages à Alta Mesa Memorial Park à Palo Alto où est enterré Steve Jobs.
avatar madaniso | 
Steve Job n'a rien d'un visionnaire sur ce coup, il a imposé que flash ne soit plus installer sur les appareils Ios et vu le résultat des ventes de l'Iphone il a eu un certain pouvoir. Ensuite, il a été suivi par d'autres acteurs notamment Microsoft et bon ba quand on veut plus de quelqu'un il est bien obligé de se casser. Vous parlez d'un visionnaire, en politique on appelera ça un dictateur, les utilisateurs doivent être libres d'utiliser ce qu'ils veulent. Que le peuple est resté sot malgré la culture pour tous... c'est fou !
avatar TheYomansland | 
Moi perso j'ai Flash sur mon TouchPad et il tourne à merveille, j'ose espérer qu'ils ne me le retireront pas... Sans Flash, mis à part si les développeurs se décident à tout faire passer en HTML5 ce qui est loin d'être le cas (player video, chat fb...) je trouve que les tablettes se verront privées d'une grande partie du contenu du web. Ce n'est pas très grave pour un smartphone, mais pour une tablette dont le but premier est la navigation...
avatar elamapi | 
Mais non TheYomansland, tu n'as rien compris, on t'as dis que tu n'aimes pas flash, que tu n'as aucune utilité de flash, que tu ne t'en sert meme pas d'ailleurs ... c'est Jobs qui l'as dis. ..... Sinon, pour ce qui disent que le flash n'est "pas adapté" pour les smartphone/touchmachin ... faudrait revoir votre argumentaire. Vous etes en train de nous dire qu'on peut faire EXACTEMENT la même chose en flash qu'en HTML5. Ca veut donc dire qu'on peut faire les même "merdes" (selon vous) en HTML5. Merdes qui ne sont donc pas plus adapté au smartphone que celle fait en flash .... C'est juste une question de logique. Quand aux soucis de perf, ce n'est plus d'actualité, et mis à part les boeufs fanboy et borné, tout le monde le sait. Même les trucs en flash les plus lourd (allez vous openlazlo) passent nickel en flash sur un simple SGII. Alors oui, y a la consommation de batterie. C'est vrai que ça demande un peu plus de ressource, donc ca consomme un peu plus, mais vous l'avez dis vous même, on peut l'activer AU CHOIX ... donc vu qu'on ne l'active QUE quand on en à ENVIE, ca ne consomme pas plus. Developper des ALTERNATIVE, c'est une bonne chose, forcer les gens à dire qu'une techno est merdique, c'est de la connerie ... Les gens sont libre d'utiliser ce dont ils ont besoin ou juge utile.
avatar Marc Duchesne | 
Adobe Flash disparaît, pas trop tôt... Il était devenu incontournable par défaut et non par choix des usagers. Passons maintenant à une option qui rejoint plus le 21ème siècle.
avatar USB09 | 
@Santa Claus : Et bien évidement. Tu penses qui l'aurait fait de son vivant ? 4 ans déjà ! Apple était doublement (trois en fait) contre Adobe. 1. A cause d'une dent 2 . Adobe c'est nul. 3. Flash pourrait concurrencer l'Appstore.
avatar Mithrandir | 
Une alternative qui était un plugin propriétaire contrôlé par une société, c'était plus que limite. Ca n'aurait pas posé de problème si ce plugin n'avait pas prétendu à l'hégémonie, mais vu la situation, je ne vois pas ou était la liberté de choix. Il y a une différence entre choisir un téléphone (ou OS) a ou b, et devoir absolument avoir le plugin propriétaire Adobe sur le Web pour qu'un site puisse être lisible. Je ne vois pas bien ou est le choix dans le deuxième cas. De plus la perfo pourrie des applis Air (cf. Machinarium) sur tablette montre que Flash a un problème de perfo qui va au délà du plugin. Mais c'est normal, quand une unique société veut contrôler toute seule un produit qui a pour vocation d'être installé partout. C'est impossible sur la durée sans travailler un peu en transparence, ce que n'a jamais fait Adobe concernant Flash. Cela dit, Google va avoir le même problème avec Android (à mon avis il l'a déjà).
avatar USB09 | 
@elamapi : Prendre des décisions franches permet des avancées décisives. Pour exemple, Microsift n'arrive pas a se débarrasser de IE6. Et c'est une vrai plaie pour travailler.
avatar lmouillart | 
@usb09 c'est pas une décision franche : flash sera toujours utilisé sur les mobiles dans AIR, flash sera toujours utilisé sur Mac et PC. Et les outils de production Flash seront toujours vendu, idem pour les solutions de streaming video Flash. Il aurait fallut qu'ils abandonnent d'abord les outils de production flash, qu'ils en proposent d'autres. Qu'ils disent que le flash est abandonné et de ne plus créer de nouveau contenu avec et de proposer des outils de migration pour le contenu existant. La ce que Adobe propose : rien.
avatar Mithrandir | 
Concernant le monde PC, je ne vois pas les développeurs continuer à développer en Flash si ça ne fonctionne que sur PC. Le switch sur HTML5 est inévitable. Du coup même si il n'y a aucun problème pour que Flash reste supporté dans AIR, j'ai du mal à voir la valeur ajoutée pour les développeurs comparé à d'autres solutions. Disons que dans ce cas il y en a beaucoup, donc pourquoi plutôt AIR qu'autre chose ?
avatar spae0899 | 
@TheYomansland Tu sais, flash sur l'ipad est tres fluide aussi. Mais pour le coup, si tu vois une longue video, le chameau en devient collibri !
avatar ricchy | 
Il me semble que Jobs avait donné l'occasion à Adobe de faire tourner flash sans que cela bouffe la batterie et fasse planté Ios, non ? @ madaniso C'est sur, l’utilisateur à le choix [b]à la base[/b] d'acheter des produits Apple ou non. o_O Une fois que tu as choisi, il ne faut pas venir pleurnicher après coup. Si tu n'est pas content des produits pommés, tu sais ce qu'il te reste à faire… 
avatar Jimmy_ | 
@Mithrandir : Le HTML 5 à l'heure actuelle c'est du pipeau marketing. Lire HTML 5 : Up and running chez O'reilly ça démystifie bien la chose.
avatar mbpmbpmbp | 
@madaniso : je suis d'accord avec ta compraison de dictateur. Ceux qui ecrivent "steve avait raison" ont rien compris a ce qui c'est passé. Gentils moutons.
avatar travon | 
@madaniso Un dictateur s'impose et t'impose certaines choses. Personne ne t'a obligé a acheté un mac, un iPhone ou un ipad, ni steve jobs ni personne d'autres. Steve Jobs en tant que CEO de Apple avait le droit de faire ce qu'il veut des produits de sa société. Libre à toi de ne pas acheter si cela ne te convient pas.
avatar travon | 
@ mbpmbpmbp Idem pour toi
avatar pol2095 | 
Le html5 est très fragmenté comme l'a toujours été le html, sur la même machine suivant le navigateur on peut avoir des comportements très différents, à part la balise vidéo, je ne vois pour le moment pas de grande évolution par rapport au html4, sur les mobiles ça ne sert qu'à afficher du texte statique. De toute façon, flash ou pas il faut développer une version différente pour mobile et desktop.
avatar YannK | 
On rappelle que HTML5 sera finalisé en… 2014, et qu'il y a d'énormes problèmes de sécurité à régler, en plus des problèmes de performances. C'est simple, tout ce qui touche au local storage et que les web apps utilisent énormément, c'est du gruyère… non… pas du gruyère, une porte grande ouverte avec un trésor bien en vue. Bref, abandon de FLASH ou pas, ça va être du bidouillage jusqu'à ce moment là, voire du bricolage. Finalement, je ne vois pas tellement comment on peut se réjouir puisque pour qui s'intéresse à HTML5, on en est vraiment encore à un niveau de early-draft, que ça va segmenter à fond avec des supports bidouillés ici et là et qu'en l'état, HTML5 a les mêmes problèmes que ceux que l'on attribue à FLASH… HTML5, c'est bien… une adoption massive alors que le truc n'est même pas encore stable, on va bien se marrer…
avatar USB09 | 
@YannK : HTML 5 ou pas est une opportunité pour tous les supports. Les Webapp ne seront jamais des applications natives; et Apple a prévu le Sandboxing. Cela devrait suffire.
avatar pol2095 | 
Pour surfer sur internet il faut un netbook et pas une tablette car peu de site sont optimisés pour ce genre de matériel et si c'est optimisé il manque la moitié des options comme sur dailymotion, la tablette c'est vraiment pour du dépannage. Pour un journal ça peut servir.
avatar USB09 | 
@lmouillart : Les deux font la paire. Si a terme la population se tourne vers les mobiles ( téléphone/ iPad) le PC seront moins utlisé et le HTML promu pour les mobiles. Et Flash disparaitra petit a petit ou du moins se transformera. A moins d'attendre que les Smartphone montent en puissance...dans 4 ans ?
avatar Mithrandir | 
@pol2095 Ah bon, je ne surfe quasiment plus sur mon PC. Je ne pense pas être le seul..
avatar USB09 | 
Idem :-)
avatar Anonyme (non vérifié) | 
[quote=Jimmy_ ]@Mithrandir : Le HTML 5 à l'heure actuelle c'est du pipeau marketing. Lire HTML 5 : Up and running chez O'reilly ça démystifie bien la chose.[/quote] Ton bouquin est paru en août 2010. Changes-en.
avatar Malcolmm | 
"«Réussir à faire fonctionner Flash de manière homogène sur tous les chipsets que nous supportons (et avec les différents pilotes que l'on y trouve - dont certains sont mieux écrits que d'autres) exige une énorme quantité de travail, et nécessite beaucoup de ressources d'ingénierie. " Serait ce que de la part de certains une mauvaise volonté à s'adapter correctement à Flash ?Cela je le demande sans une quelconque ironie évidemment . Sinon un peu " balot " avec le html j'aimais bien Flash , discrédité sans doute par toutes les horreurs graphiques , rapidement montées qui inondent le web ; les jeux sur les game&watch série " gold " rendaient mieux à l'époque ( je vais pas comparer en plus , pour enfoncer le clou , Donkey Kong à toutes les soupes actuelles (même à la version " Deluxe " et oui !! de Doodle Jump ) J'espère que le html 5 ne va pas sonner le glas des animations de qualité sur le web ( sauf à être spe html et encore ! ) car si l'abandon de Flash est lié à la montée des smartphone vue la dimension des écrans c'est sûr question qualité il ne va pas y avoir beaucoup d'exigences et par conséquent les outils de production seront ( j'espère que non ) plus orientés efficacité que qualité d'animation. Dire que bientôt on va avoir les smartphone 3D puis le smartphone écran 10 pouces puis le smartphone tout intégré avec lunette loupe et puis évidemment l'iMacPhone bien sur avec son écran confortable de 40 pouces. Alors tout miser sur un modèle qui est plus un signe de régression que d'avancée , bof bof . Peut être temps de vendre ses AAPL pour Essilor .
avatar lechat666 | 
@travon : t'as rien compris, ou tu ne veux pas comprendre sa comparaison.
avatar Un Vrai Type | 
@lechat666 : C'est plutôt toi qui ne voit la situation que de ton point de vue... Le peuple a voté en choisissant à la majorité un monde mobile sans Flash. Adobe, tentant de s'accrocher au pouvoir n'a pas pu faire mieux que Berlusconi... Cela dit, le métier d'Adobe n'est pas (n'a jamais été) d'imposer Flash, mais de vendre des éditeurs de contenu... Adobe évolue, le web évolue, le monde évolue... Merci donc à Adobe de ne pas continuer à investir dans une stratégie débile parce qu'elle était à une autre époque (lointaine et révolue) pertinente. Chacun son point de vue.
avatar JLG47 | 
«Sur les appareils mobiles, HTML5 offre un niveau d'ubiquité similaire à celui du Flash Player sur les ordinateurs de bureau. Il s'agit de la meilleure technologie pour créer et déployer un contenu riche dans le navigateur sur toutes les plateformes mobiles.» Pourquoi seulement sur les"plateformes mobiles"? HTML5 fonctionne bien partout, mieux que Flash, et avec beaucoup moins de ressource machine, donc moins d'énergie, donc en ménageant les batteries (mais aussi la planète). Il est certain que le "vieux" code de Flash commençais à poser problème.
avatar Nesus | 
Steve Jobs fut vraiment un visionnaire. Quoi qu'il en soit c'est courageux de la part d'Adobe d'abandonner ce qu'ils ont toujours fait pour essayer de se reconvertir dans le HTML5 et c'est une bonne chose pour nous tous, l'HTML5 étant libre, l'entrée de l'ingénierie d'Adobe permettra à l'HTML5 de s'améliorer rapidement. Décision certes réaliste et obligatoire, mais belle décision tout de même.
avatar albedo83 | 
Adobe est un acteur majeur du html5, si ce n'est d'ailleurs le principal. Par contre si l.on peut facilement remplacer les animations envahissantes par du html, certaines applis sont irremplacables, allez coder l'equivalent de sites flex en js ! Impensable.
avatar Leloupmarseille | 
CQFD. Steve avait raison... Une fois de plus.
avatar Anonyme (non vérifié) | 
@nesus : "Steve Jobs fut vraiment un visionnaire. " Pour le coup pn a été beaucoup a avoir été "visionnaires". En fait, n'importe qui ayant un Mac et connaissant Flash sur PC pouvait voir qu'Adobe n'arrivait pas à gérer correctement les deux plates-formes principales. Pour ma part j'ai aussi passé quelques temps sous linux avant flash 9 et c'était vraiment du n'importe quoi. En tant que développeur, je peux vous dire que Flash était une vraie calamité pour les développeurs PC Windows avec des clients sous OS X. A machine équivalente, le développeur pouvait voir une animation fluide et le client une animation qui ramait, Flash Windows étant parfois jusqu'à 10x plus rapide. Je ne parle même pas des versions dont Adobe se foutait comme celle de la Wii mais en clair Flash ne tenait pas sa promesse d'être un vrai environnement multi plate-forme : il fragmentait par ses performances ou ses versions indisponibles sur certaines plates-formes. N'importe quel développeur un peu consciencieux savait ça. Mais les développeurs c'est aussi tout un tas de feignasses qui se foutent que leur programme tourne vraiment bien partout et que ça arrange de croire Adobe qui leur vend de la compatibilité parfaite, voir même qui savent que ça tourne mal ailleurs ou que c'est difficile à utiliser (sur tablette, par exemple) et qui se disent que les utilisateurs n'ont qu'à utiliser Windows. Bref, Jobs avait vu ce que Flash donnait sur sa plate-forme en terme de performance, en terme de crashs et de trous de sécurité au point d'en parler dans une keynote et clairement, Flash était le soft qui plantait le plus et la première source d'insécurité. Jobs a eu des années pour voir la com' d'Adobe jamais réalisée, en terme de sécurité comme de performances. Avec la multiplication des plates-formes mobiles et le niveau d'effort d'Adobe proportionnel aux parts de marché, il était clair que l'iPhone aurait un Flash pourri et que les utilisateurs pourraient blamer Apple à tort. Flash a donc été écarté.
avatar jojo999922 | 
@albedo83 : silverlite existe toujours et Microsoft le prévoit pour crée des application riches et non des sites web
avatar lmouillart | 
@albedo83 pour le js il suffit d'avoir les bon framework par exemple 280 North, qui appartient à Motorola et donc bientot à Google à un framework sympa Cappuccino qui permet de coder des RIA en objective-j et qui peuvent donner par exemple des applications de ce type : http://280slides.com/Editor/
avatar Mathias10 | 
@jojo999922 Silverlight non? D'ailleurs quasi-abandonné par Microsoft depuis des mois( j'ai moi-même du arrêrer d'apprendre à bricoler dessus)
avatar albedo83 | 
@lmouillart pour de l'OO js est a la traine en comparaison a de l'as3, qui lui meme est deja pas top, mais bon je suis dev flex et ios, je vais pas cracher dans la soupe.
avatar albedo83 | 
@lmouillart Je connais pas ce framework, je vais jeter un oeil
avatar apenspel | 
Reste à le virer sur machines de bureau, car pourquoi coder deux fois si l'HTML5 suffit ? Juste pour les machines et OS obsolètes ? Elles ne sont souvent pas compatibles Flash dernière mouture. Désormais, tout doit être HTML4 et/ou HTML5, et basta.
avatar Nesus | 
@ sunjohn : Je sais bien, mais j'aime à rappeler à tous ceux qui se sont fait un plaisir de critiquer la décision de Jobs en prétextant que c'était uniquement pour faire de l'argent. J'ai arrêté d'utiliser flash très rapidement sur mes macs peu ou prou après avoir eu mon G4, justement à cause des freeze et du temps infini que nous demandait ce plug-in pour fonctionner. C'est toujours bien de rappeler que ce qui à été critiqué par manque d'objectivité, recule et réflexion s'avère au final la meilleur solution envisageable. A ceux qui se demandent pourquoi que les plate-formes mobiles ? Tout simplement pour ne pas perde leur hégémonie, il va falloir qu'ils réagissent très rapidement et qu'ils insufflent eux même le changement total avant que d'autres ne pensent à se passer complètement de flash que cela soit sur fixe ou mobile. C'est pour cela que je trouve ce changement courageux. C'est vraiment jouer avec le feu.
avatar lmouillart | 
Qu'Adobe supprime flash sur toutes les plateformes et le rende libre, qu'on puisse s'en servir pour accéder aux vieux sites web non maintenu.

Pages

CONNEXION UTILISATEUR