Cartes 3D : Apple aurait racheté C3 Technologies

Florian Innocente |
Apple serait bien l'acquéreur de C3 Technologies, une entreprise suédoise spécialisée dans la production de cartes géographiques 3D photoréalistes. 9to5Mac ne donne pas de détails sur la nature de ses sources, mais il affirme avoir obtenu confirmation de ce rachat par la Pomme.

statueliberte


C3 Technologies avait été vendu en juillet dernier et son site avait été désactivé. Saab AB (qui opère sur les marchés militaires) avait à cette occasion revendu sa part majoritaire (57,8%) dans C3 pour 150 millions de dollars (lire Qui a acheté C3 Technologies ?). Saab AB avait indiqué que l'opération s'était élevée à 1 milliard de dollars, mais il s'était refusé à dire qui avait signé le chèque, sinon qu'il s'agissait d'une société occidentale.



Pour réaliser ces cartes, C3 Technologies utilise des prises de vues aériennes effectuées par une batterie de caméras orientées selon plusieurs angles et capables ainsi de saisir les dénivellations du terrain afin de produire des rendus 3D. C3 se vantait de pouvoir générer des images extrêmement fouillées dans leurs niveaux de détails et consultables à 360°. La société ambitionnait d'utiliser cette technologie pour intégrer ces cartes avec les activités autour des réseaux sociaux. Avant son rachat C3 avait fait la démo de prototypes de consultation fonctionnant sur iOS et Android.



Durant l'été 2010, Apple avait racheté Poly9 une société Québécoise spécialisée dans la géomatique (association de données et de cartes) et en 2009 il y avait eu Placebase, toujours dans le secteur des cartes géographiques que l'on enrichit d'informations de tierces parties. Toutes choses qui témoignent d'une volonté de s'émanciper, tout ou partie, de Google Maps (lire aussi Géolocalisation : Apple fait désormais cavalier seul).

Sur le même sujet :
- Apple rachète Poly9 un spécialiste en géomatique
- Apple aurait racheté un service de cartographie
avatar Hi me | 
Oh yes!
avatar Tchobilout23 | 
Apple risque bien de frapper fort quand ils sortiront leur propre logiciel Maps..
avatar Le Macros | 
Encore des améliorations pour Siri?
avatar niicoo76 | 
Non, encore une nouvelle techno made in apple.
avatar USB09 | 
C'est plutôt pour épater la galerie.
avatar Steeve J. | 
LOL , 5 commentaires : 3 bons et 2 cons !!! Comment ne pas se réjouir ?
avatar Anonyme (non vérifié) | 
Encore un outil de plus pour nous ficher et nous tracer en temps réel. Apple se souvient-elle encore qu'elle a une base d'utilisateurs, qui attend par exemple une mise à jour d'iWork, un service de cloud décent et un support minimum du matériel supérieur à un an d'âge ?
avatar Sizo | 
@Steeve J. : Et un autre con qui se permet d'insulter les gens !
avatar Sizo | 
Je pense à une amélioration de "plans" avec vu 3D pour l'Iphone 5
avatar lmouillart | 
@Steeve J. Il faut qu'Apple en fasse quelque chose. On attends toujours le maps made in Apple. Les services web musicaux issue de lala. Il le reste à effectuer le travail titanesque que Google effectue avec streetview : c'est à dire digitaliser au moins toutes les grandes villes.
avatar USB09 | 
@lmouillart : Maps est une coalition de services (Google et autres) réaliser en partenariat avec Apple. Google n'ayant pas tout le pourcentage de la base de donnée. A terme, elle pourrait s'en débarrasser. Quant a la 3D, c'est une suite logique comme l'a déjà fait Google.
avatar niicoo76 | 
@Steeve J. : mon commentaire était positif mais vue ta compréhension tu doit avoir de sérieux problème !
avatar hadrien01 | 
Une technologie qui paraissait prometteuse...
avatar Anonyme (non vérifié) | 
Entre l'achat de lalala et la réalisation d'iTunes Match in the cloud, Apple a perdu l'avance de la société, s'il s'écoule le même temps pour que cette 3D soit exploitée ça ne sert vraiment à rien.
avatar Funigtor | 
Des cartes en 3D pourraient être aussi utile pour un service du style "Navigation" made in Apple...
avatar Mathias10 | 
@Madalvée 1
avatar YenoIwesa | 
Probablement une techno qui ne sera disponible que sur l'iPhone N+1 car l'iPhone N n'aura pas la puce spéciale qui permet d'accélérer l'affichage des textures de cartes en 3D....
avatar PierreBondurant | 
Très stylée la 2ème vidéo de Saab Leur technologie est assez impressionnante Perso je trouveras ça cool pour préparer mes treks !
avatar joneskind | 
@Madalvée : 'un support minimum du matériel supérieur à un an d'âge ?' Mon 3GS a plus de 2 ans et fonctionne sous iOS5... Comment tu peux espérer convaincre quelqu'un de la pertinence de tes commentaires avec une mauvaise foi pareille ? Autre chose, il n'y a pas qu'un cerveau chez Apple, donc j'pense qu'ils doivent être en mesure de mener plusieurs combats de front... Music Match est lancé aux états unis, mais les négociations avec les majors européennes sont encore en cours. Ça prend du temps de mettre tout le monde d'accord...
avatar RDBILL | 
@ joneskind : effectivement Apple permet le plus possible d'installer des os et des techo sur ses précédents produits. Mon MacBook vient de recevoir son 4e OS en comptant celui qui était installé d'origine ! cet ordi a 5 ans. et Lion fonctionne très bien. sauf le track pad qui ne permet pas tout... en revanche pour le "support" supérieur à un an, je trouve aussi qu'Apple devrait proposer une garantie initiale constructeur de 2 ans au minimum. Un an ça fait pas très qualitatif. : Si Apple est vraiment sûre de la qualité de ses produits, alors pourquoi ne pas les garantir 2 ans ?
avatar pecos | 
C'est très intéressant dans l'absolu, cette technologie. et de temps en temps, en effet, il est utile d'avoir des vues 3D les plus photoréalistes possibles pour repérer un détail sur le terrain. Mais quand à appeler ça de la "cartographie"... Ça me semble pour le moins complètement idiot : la cartographie, c'est justement l'art de construire des modèles simples, stylisés, pour représenter SCHÉMATIQUEMENT un territoire afin que l'on se repère le plus rapidement possible, ce que l'on ne peut pas faire sur le terrain, car les informations sont trop nombreuses pour que le cerveau puisse les trier. C'est une REPRÉSENTATION, une carte. PAS LA RÉALITÉ !!! À cet égard, je suis toujours étonné que les représentations les plus efficaces soient toujours les mêms : après avoir essayé Google maps, Mappy / téléatlas, IGN geoprtail, et d'autres cartos, on en revient toujours à Via Michelin, tellement c'est clair et détaillé à la fois. Comme quoi...
avatar jujuv71 | 
@pecos : d'accord avec toi… mais… ce genre de "cartographie" permet surtout à l'utilisateur de mémoriser le terrain à l'avance, avant de s'y rendre. Je ne pense pas qu'on utilise la cartographie 3D pour s'orienter une fois sur le terrain. La carte 2D et la boussole fera très bien l'affaire… Sinon, je vois là une application intéressante pour le vélo : reconnaître les parcours en 3D et les principales difficultés et pièges d'un parcours avant de s'y lancer. Ce qui, à mon avis, économisera pas mal d'heure de reconnaissance pour certains parcours…
avatar pecos | 
@ jujuv71 : on est d'accord. En fait ce que je voulais dire c'est que c'est "autre chose" que de la cartographie telle qu'on l'entend. Et en effet, pour le vélo ou la marche à pied c'est plutôt génial en complément d'une carte IGN. Pour les simulations de vol / militaires, aussi. Mais franchement, je ne me vois pas du tout établir un itinéraire à l'avance avec ce type de représentation : on est totalement noyé dans des informations parasites. C'est particulièrement visible lorsqu'on regarde les vues de San Fransisco... Un exemple : dans une zone forestière, même simplement en France (pas besoin d'aller en Amazonie) on ne voit pas les chemins (ou pire : les sentiers de rando) sur une vue photographique réaliste, y compris en 3D. C'est à ça que sert une carte : à mettre en valeur les éléments utiles par rapport au reste. Dans tout ce qui est montré ici, en particulier les vues urbaines, je ne vois pas du tout ça, mais au contraire un milliard d'informations visuelles qui cachent ce qu'on devrait voir sur une CARTE.
avatar poco | 
Très intéressant mais à voir l'accueil de certains pays, organismes (Armée par exemple)... Ce niveau de détails et de pertinence est très amusant et intrigant pour nous, mais un réel danger aussi car sans une censure sur certaines zones (centrales nucléaires, bases aériennes/navales etc...) çà permettrait à des terrosistes et/ou armées ennemies de petit calibre même d'obtenir des infos vitales. Et là la 3D est très importantes dans ce genres d'opérations j'imagine. Même les vues de SF sur la vidéo font froid dans le dos quand on voit la possibilité de simuler la zone de vue couverte suivant l'endroit où l'on setrouve. On peut imaginer tout ce que çà pourrait apporter à des terroristes et même des braqueurs de banque... Sinon les applications sont illimitées ou presque, les géométres, les pros de l'immobilier, l'urbanisme, les simulations de séismes/tsunamis, les jeux hyper-réalistes, les simulations professionnelles, les agriculteurs et j'en oublie des tonnes! Par contre les mises à jour risques d'être assez espacées vu le coût de la cartographie par avion à l'heure et le temps nécessaire. Et là on perdrait l'intérêt pour des applis professionnelles.
avatar Rigat0n | 
OSEF, j'ai envie de dire. Jamais compris l'intérêt d'une carte 3D, à part faire joli. Par contre, Google Maps en vectoriel pour un chargement plus rapide des cartes, chose présente sur Android depuis Gingerbread (voire avant, j'en sais rien), ça oui, c'est utile.
avatar edmini | 
Je trouve ce type de cartes très pratique car elles permettent de reconnaître le terrain et les édifices. Avec ces cartes, je sais à l'avance que je vais facilement reconnaître mon hôtel et son environnement immédiat. C'est très rassurant pour moi quand je me déplace dans une nouvelle ville.
avatar lmouillart | 
@edmini je trouve streeview beaucoup plus pratique pour ce genre de reconnaissances.
avatar hartgers | 
Les vues en 3D aériennes existent dans bing maps, et elles sont extrêmement pratiques pour voir les volumes, les hauteurs, les échelles des bâtiments. Si Apple apporte ce genre de technologies dans ses iDevices, ce serait pas mal, parce que Maps est encore primitif. A ce propos, je vous conseille de passer par Manhattan, l'Empire State Building et Chicago avec Bing, ça vaut le détour !
avatar Lemmings | 
Très belle technologie, le seul regret que j'exprimerais c'est que du coup, l'intégration future à un service grand public sera limité à l'univers Apple une nouvelle fois. C'est à mon sens le seul gros défaut d'Apple, et logique en même temps, ils gardent les techno qu'ils développent et achètent pour eux. A l'opposé, les autres entreprises, Microsoft, Google et autres, développement leurs services à la fois sur leur OS et aussi sur ceux des autres. Mettant ainsi à disposition du plus grand nombre. Imaginez un iPhone sans Google Maps, sans Google Search, sans Google Earth, sans Bing Maps, sans Bing search... et j'en passe !
avatar phantoom | 
Technologie présenté et exploité par Nokia depuis 1 an à peu près dans Nokia Maps... Suivez le lien ci dessous, choisissez une ville (bouton en bas, new york par exemple, statue of liberty) et comparez avec la photo de l'article... http://maps.nokia.com/3D/ J'aimerai quand même que les journalistes s'informent un peu et n'omettent pas certaines informations dans leurs articles (volontairement ou non)

CONNEXION UTILISATEUR