Résultats Apple T4 2011 : quelques clefs pour comprendre

Anthony Nelzin-Santos |
Apple a annoncé les résultats financiers de son quatrième trimestre fiscal 2011, un trimestre qui a confirmé la bonne santé du Mac et la belle progression de l'iPad, mais qui a aussi montré la dépendance d'Apple au cycle produit de l'iPhone. Voici quelques clefs pour mieux comprendre.

Le Mac confirme sa bonne santé
Aux États-Unis, Apple possède désormais une part de 23 % du marché des ordinateurs grand-public : le Mac est en forme, et cela se voit. Au T4, la firme de Cupertino a vendu près de 5 millions de Mac, deux fois plus qu'il y a deux ans.

resultats.numbers

La progression du Mac est continue (les trimestres en bleu sont ceux des fêtes, qui sont toujours meilleurs), et sa croissance est supérieure à celle des PC depuis 5 ans.

L'iPod, c'est fini
Au sommet de sa gloire en 2008, l'iPod est depuis en baisse régulière, la faute à l'iPhone et des renouvellements toujours moins ambitieux. Apple a vendu 6,622 millions d'iPod au dernier trimestre : il faut remonter à 2005 pour retrouver un chiffre aussi bas.

resultats.numbers

Là encore, les trimestres en bleu sont ceux des fêtes, dont l'iPod reste la star. Le sera-t-il seulement encore cette année ? Les ventes d'iPod touch ne progressent plus, elles sont même en baisse de 15 %. Plusieurs facteurs peuvent l'expliquer, d'une certaine lassitude face au concept à la concurrence interne de l'iPhone en passant par un climat économique morose qui ne facilite pas la tâche à cet appareil au prix moyen élevé.

L'iPad confirme
Si l'iPod est de l'histoire ancienne, l'iPad représente le futur d'Apple. 11,123 millions d'iPad ont trouvé preneur ce dernier trimestre, un chiffre en dessous des niveaux de commande d'Apple (qui a pu anticiper les fêtes), mais au-dessus des attentes des analystes, professionnels comme amateurs.

resultats.numbers

On manque encore de recul pour juger du succès de l'iPad sur le long terme : il faudra observer les chiffres du prochain trimestre, celui des fêtes de fin d'année, pour observer le potentiel de ce segment pour Apple. L'iPad semble néanmoins un appareil un peu à part pour la firme de Cupertino, avec un quatrième trimestre toujours un peu mou en matière de croissance, alors que c'est traditionnellement le plus fort.

iPhone : l'« accident »
L'iPhone est un autre produit un peu à part dans la gamme Apple : ses niveaux de ventes sont très sensibles à son cycle de vie, l'un des rares cycles produit à être relayé dans la presse généraliste. Cette année, la contraction traditionnelle des ventes est intervenue non pas au deuxième trimestre, mais au quatrième trimestre, du fait du décalage du cycle produit de l'iPhone.

Ce phénomène peut s'expliquer de diverses manières. Les cadres dirigeants d'Apple ont violemment attaqué les rumeurs, qui ont paralysé les ventes d'iPhone pendant la deuxième moitié du trimestre (lire : Résultats trimestriels : le directeur financier d'Apple dénonce les rumeurs et les analystes). C'est la rançon du succès : tout le monde ou presque connaît le cycle produit de l'iPhone, tout le monde ou presque a cette année entendu parler de l'iPhone 5, et à l'attente du nouveau modèle, les ventes ont sans doute baissé.

resultats.numbers

Cela explique-t-il totalement cette baisse de 16,05 % des ventes ? Certainement pas. Il faut toujours garder à l'esprit que les performances du troisième trimestre étaient réellement extraordinaires : alors qu'Apple réduit d'habitude ses carnets de commande et limite donc artificiellement l'offre et donc les niveaux de ventes (la demande excédant largement l'offre pour les appareils iOS), elle a cette fois-ci laissé les vannes grandes ouvertes, provoquant une envolée. Le traditionnel recul transitionnel (iPhone 4 > iPhone 4S) est donc amplifié par le biais de l'augmentation de l'offre grâce à une continuité générationnelle (l'iPhone 4 est toujours au catalogue).

On ira pas jusqu'à parler d'artefact statistique : la dégradation du climat économique a lui aussi certainement joué. Mais on ne peut pas affirmer que la croissance de l'iPhone a été stoppée net. Tim Cook ne s'y trompe d'ailleurs pas : alors que l'iPhone 4S a été vendu à 4 millions d'exemplaires les 3 premiers jours de sa commercialisation, et qu'Apple dispose désormais d'un modèle peu cher et d'un modèle gratuit, il prévoit un CA de 37 milliards de dollars — un record, et de très loin — pour le prochain trimestre. Il parie donc non pas sur une reprise de l'iPhone, mais sur une véritable explosion.

La dépendance à iOS
La véritable leçon de cet épisode, qui rappelle que la croissance n'est pas linéaire (et encore mois infinie), et s'accommode de quelques hoquets, c'est la dépendance à iOS d'Apple. iPhone, iPad et iPod touch représentent 65,3 % du chiffre d'affaires d'Apple. Quand les ventes d'iPhone et d'iPod touch baissent sensiblement, mécaniquement, le CA en souffre.

resultats.numbers

Cette dépendance doit être relativisée : le Mac, en progrès constant (très supérieure à celui du PC, notamment dans les portables) et avec un panier moyen élevé, se maintient. Les cycles de l'iPad et de l'iPhone étant décalés, les effets néfastes des rythmes cycliques peuvent être balancés. Bref, ce trimestre est donc un hoquet comme tant d'autres sociétés en ont de temps à autre, mais un hoquet qui montre ce poids énorme pris par les appareils iOS.

Bénéfices, marge, et cash : la trésorerie d'Apple
Plutôt que de se concentrer sur le chiffre d'affaires, on peut plutôt observer des données qui ont été toujours extrêmement importantes pour Apple : les bénéfices, la marge brute, et les réserves de cash. La firme de Cupertino a annoncé un bénéfice de 6,62 milliards de dollars (7,05 $ par action), un chiffre en baisse d'un trimestre sur l'autre, mais en augmentation de pas moins de 53,60 % par rapport au T4 2010. En 2011, Apple a généré un bénéfice de 25,92 milliards de dollars, en hausse de 85,01 %.

resultats.numbers

La marge brute ne cesse d'augmenter : elle a atteint 40,48 % en 2011. Malgré la disponibilité d'un iPhone 4 à un prix cassé et d'un iPhone 3GS gratuit, Apple ne pense pas devoir revoir sa marge à la baisse : les caisses vont continuer à se remplir.

resultats.numbers

Apple a d'ailleurs ajouté 5,4 milliards de dollars à ses réserves de cash, qui se portent désormais à 81,57 milliards de dollars. Elles pourraient être plus hautes si Apple n'avait pas mis la main à la poche pour s'offrir les brevets de Nortel. Tim Cook a expliqué que tout cet argent ne chatouillait pas Apple : « je ne suis pas dogmatique en ce qui concerne la conservation ou non de nos réserves. » Si Apple s'est servi de son trésor de guerre pour acheter des sociétés, des brevets, et sécuriser ses lignes de production, elle compte continuer à l'utiliser de manière ponctuelle, sans véritable doctrine.

L'internationalisation d'Apple
Dernier point important : Apple s'est totalement dégagée de sa dépendance au marché américain, qui ne représente plus que 38,5 % de son chiffre d'affaires. Le principal levier de croissance d'Apple à l'international est la zone Asie-Pacifique, et tout particulièrement la Chine : le CA y a triplé en un an. Cheval de bataille de Tim Cook depuis plusieurs années, la Chine est aujourd'hui un marché prioritaire pour Apple : elle y ouvre de nombreuses boutiques en nom propre, y noue des partenariats avec de grands distributeurs, et se rapproche toujours plus des opérateurs. « Le ciel y est la seule limite » dit Tim Cook de la Chine.

resultats.numbers

Notons que plus des deux tiers de la réserve de cash d'Apple est stockée en dehors des États-Unis. La firme de Cupertino n'a aucune raison de rapatrier ces fonds : tant qu'ils sont à l'étranger, ils ne sont pas soumis à taxation aux États-Unis, et ils peuvent y servir pour les investissements locaux. Comme Google, Apple milite auprès du Sénat américain pour obtenir une exonération temporaire, le temps de rapatrier son trésor de guerre.

Sur le même sujet
- Résultats Apple 2011 : tout ce qu'il faut savoir
- Résultats trimestriels : le directeur financier d'Apple dénonce les rumeurs et les analystes
avatar youpla77 | 
Merci pour ces compléments d'informations.
avatar erobinsonn01 | 
C'est hier qu'il fallait prendre le temps d'écrire ça ... :-)
avatar levincefr | 
Je trouve ça dommage pour l'Ipod. J'espère qu'il ne sera pas abandonné. J'ai un ipod classic 80GO et je ne pourrais plus m'en passer. Il me suit partout (voiture, voyages...) et contient toute ma musique. Je me vois mal avant de sortir de chez moi avec un nano et me dire "alors, qu'est ce que je veux écouter aujourd'hui ?" et transférer la musique sur mon ipod. Dans le genre pratique et perte de temps... Là, j'ai tout comme sur mon mac. Mes playlists me permettent d'écouter rapidement ce que je veux. Le jour où il me lâche, je n'aurai d'autre choix que de le remplacer par un autre ipod classic. Je suis dépendant et ça me convient très bien puisqu'il couvre un besoin quotidien. Alors longue vie à l'ipod classic.
avatar nayals | 
Merci !
avatar Anthony Nelzin-Santos | 
@erobinsonn01 : oui mais alors parfois, après une journée de boulot où on a notamment publié le test de l'iPhone 4S, on dort.
avatar levincefr | 
@erobinsonn01 Oui tu as raison, je pense même qu'ils auraient dû devancer l'annonce des résultats par Apple et publier cette analyse hier matin. Soyez fou MacG !!!
avatar youpla77 | 
Effectivement, vu la dépendance d'apple à l'iPhone, heureusement que Samsung n'arrive pas à le faire interdire ;)
avatar jerdopler | 
Logique en même temps que les ventes d'iphone soient en baisse. D'habitude le nouveau modèle est sorti et vient compter pour ce trimestre. Si vous ajoutez les ventes du 4S (et sans compter celles du 4 et 3GS) au score actuel cela aurait été en progression !! A mon avis le prochain trimestre va déchirer !!
avatar lmouillart | 
@youpla77 et heureusement que Samsung n'a pas refusé de fabriquer l'A5.
avatar shenmue | 
C'est une analyse bien meilleure et plus fine que celle d'hier...bien bien meilleure...
avatar dark juju | 
@ levincefr Achète plusieurs iPod Classic d'avance et stock les au cas ou le premier lâche :p
avatar levincefr | 
@dark juju C'est ce que je fais dès que je suis blindé...
avatar erobinsonn01 | 
Je pense qu'il vaut mieux livrer les chiffres brut de pomme et prendre le temps d'avoir les idées claires pour publier une analyse probante plutôt que de participer à la grande foire du "tout sauf rien ...". Je suis loin d'être le seul à avoir été plus que surpris du contenu de l'article d'hier. Je comprends bien la fatigue, je suis sur le pont 15 heures par jour. Ce n'est pas un propos simplement pour être critique gratuitement et encore moins blessant mais de mon point de vue, j'essaye d'être objectif, la rédaction se perd un peu depuis quelque temps entre vitesse et précipitation et entre l'essentiel et le superflu ... Merci pour votre lecture et bon courage. Bien cordialement.
avatar Anthony Nelzin-Santos | 
@erobinsonn01 : mais je n'ai pour ainsi dire pas publié de billet d'analyse hier. J'en suis resté aux chiffres, avec à peine quelques commentaires, dont les idées sont réitérées aujourd'hui. Ce que je fais toujours pour les résultats financiers. Je comprends ce que tu dis (et en effet, on a nous-mêmes un questionnement permanent sur nos pratiques, ça a notamment donné nos dernières mises au point sur les rumeurs), mais je dois avouer ne pas voir le problème pour les résultats, là.
avatar Steeve J. | 
Aie !!! Les commantaires de hier était quand même assez violent !!! De même que l'analyse d'aujourd'hui qui essaye aussi de faire dire que les résultats d'Apple ne sont pas bons en ce qui concerne l'iPhone. Mais au lieu de comparer les ventes d'iphones avec le trimestre précédent c'est avec le même trimestre de l'année dernière qu'il faut comparer. Et là, que voit on ? Eh bien on s'aperçoit que les ventes d'iphones sont passées de 14 M à 17 M , tout en sachant que l'annnée dernière c'était le 1er trimestre de vente de l'iPhone 4. En rajoutant le contexte actuel amplifié par l'attente d'un hypotétique iPhone 5 on se rends compte qu'en fait ce sont de très bon chiffres. De plus, lorsqu'on rajoute a ça ce que l'on sait déjà sur les 1ère ventes du 4S c'est tout bonnement faramineux. De nombreux autres constructeurs s'en contenteraient volontiers ( au hasard : Samsung (LOL))
avatar daito | 
[b]Modéré par la rédaction (AZ, points 2 et 3)[/b]
avatar daito | 
@daito Super voilà que MacG commence à censurer et ne plus accepter la critique. Bravo!!
avatar marvelous | 
merci pour les précisions
avatar Anthony Nelzin-Santos | 
@daito : ah mais on accepte la critique. Quand elle est constructive. Ce qui n'était pas le cas ici. Quand tu en auras fini avec la bile et la volonté de ne pas comprendre pour dénigrer, on se remettra à discuter calmement, parce que ça vaut souvent le coup.
avatar daito | 
Anthony, Je ne suis pas sûr. Je dénigre rien du tout je pointe le style. On ne peut pas écrire que "l'iPod c'est fini" quand cet appareil se vend encore à plus de 40 millions sur une année. On peut dire que les ventes ralentissent, le concept s'essouffle, tout ce que vous voulez mais pas que l'iPod c'est fini. Voilà, c'est tout ce que je dis.
avatar nibelung | 
"La firme de Cupertino n'a aucune raison de rapatrier ces fonds : tant qu'ils sont à l'étranger, ils ne sont pas soumis à taxation aux États-Unis" Ben voyons. Non seulement Apple nous emmerde avec son marketing "lavage de cerveau", non seulement les sites pro-Apple nous cassent les c..... avec leurs publi-reportages à la gloire du gourou, mais en plus, les apprentis économistes à deux balles justifient l'évasion fiscale. Vous êtes assez pitoyables. Mais je vous rassure, bientôt le tsunami de la crise financière mettra tout ce petit monde à la soupe populaire (y compris les pigistes rédacteurs de ce site pitoyable). Et ce ne sera que justice...
avatar Anthony Nelzin-Santos | 
@daito : non mais vraiment ? C'est une simple figure de style. J'espérais que les lecteurs étaient capables de reconnaître ce genre de choses :) @nibelung : ah mais il n'y aucune justification. Il y a un fait (et beaucoup, beaucoup de cynisme de la part des boîtes qui demandent à rapatrier leurs fonds sans frais).
avatar pwetpwet | 
C'est beau, on prend les mêmes chiffres que la veille mais en adaptant le champ lexical pour ménager "certains" lecteurs irascibles. Touchant. Sinon quelque chose que je ne comprends pas trop non plus : dans votre analyse de la baisse de l'iPhone, pourquoi ne pas simplement mentionner comme explication la concurrence qui a [b]enfin[/b] su devenir crédible ? xx millions de Galaxy (entre autres), forcément à un moment ou à un autre, ça a une répercussion sur les chiffres de vente d'Apple, non ?
avatar Anthony Nelzin-Santos | 
@pwetpwet : c'est une bonne idée, en effet, mais l'analyste des fluctuations de parts de marché montre qu'Android ne prend pas de parts de marché à l'iPhone. L'iPhone est stable, Android siphonne RIM et Nokia. Et le marché des smartphones est en très forte croissance, avec de la place pour les deux. Donc à mon sens, la concurrence d'Androd n'a pas d'effet négatif sur les ventes d'iPhone.
avatar Marc-Alouettes | 
lmouillart [19/10/2011 16:18] @youpla77 et heureusement que Samsung n'a pas refusé de fabriquer l'A5. Je vois qu'il t'a échappé que: 1) Samsung n'est pas assez "conne" pour ne pas honorer les commandes de son PREMIER client. (les conditions d'Apple dans ce cas, pourraient conduire à la FAILLITE de Samsung. 2) Apple s'est affranchie de Samsung concernant la fabrication de SES "A5" et futurs "A6" ! (Samsung a définitivement perdu son PREMIER client (mais c'est dans la philosophie du "Middle Est" de considérer qu'il n'y a pas de mal à copier ce qu'il y a de mieux car la PROPRIÉTÉ intellectuelle ou industrielle est une notion totalement ignorée de ces pays Immergeants. 3) Je n'en veux donc pas à Samsung de pratiquer sa culture mais tu ne te rends pas compte que tu ne lui rends pas service en l'incitant à persister dans une culture de COPIE . Merci de ta bienveillante compréhension pour le bien de TOUS !
avatar JLG47 | 
liPod est un peu phagocyté par iPhone, ce qui explique son repli. Par iPod+iPhone passe de 23 à 25 million, et encore en attendant le 4S (il faudrait ajouter 4M), ce qui fait encore une belle croissance. Le plus impressionnant est la croissance de +1M de MAC & +7M de iPad dans le marché informatique pleure. Ya pas à dire, la qualité paye. Juste un regret qui fait très mal au porte-monnaie des acheteurs : 40% de marge brut! Quelle est a marge nette? La vrai, celle qui tient compte des investissement, de la R&D et des impôts. Au vue des réserves (80% du CA annuel, 20% de la capitalisation boursière!) et de leur progression (20% en 1 an!), elle doit rester coquette et probablement supérieur à 25%. Sachant qu'aucun divisante n'est distribué, c'est autant pour le développement.

CONNEXION UTILISATEUR