Chine : un sous-traitant ferme une usine polluée

Nicolas Furno |
Catcher Technology, entreprise qui produit des boitiers en métal, a fermé en partie une usine de production en Chine. Les habitants se sont plaints d'une odeur étrange sortie de l'usine et cette dernière a été partiellement fermée par les autorités locales. Son rythme de production est déjà réduit de 20 % pour le mois en cours et pourrait même baisser encore de 40 % au mois de novembre.

Cette interruption de la production aura évidemment un impact pour les clients de Catcher Technology. Parmi ces clients on compte notamment… Apple : l'entreprise fait produire une partie des boitiers de son MacBook Air dans cette entreprise. Difficile à ce jour de savoir si cet incident aura un impact sur la production de l'ordinateur, mais on imagine qu'Apple a su multiplier les sous-traitants pour éviter de se trouver bloquée. Reste qu'Apple n'a pas vraiment besoin d'attirer à nouveau le regard sur les conditions de production de ses machines en Chine : Foxconn, l'assembleur final, est le plus souvent sous les feux des projecteurs, mais il n'est pas le seul acteur impliqué, et de loin.

Catcher Technology
avatar naas | 
Cette histoire pue.
avatar Moonwalker | 
Ce qui pue, ce sont les liens sponsorisés dans la news. Tas d'hypocrites.
avatar Ziovass | 
Waou y'a de l'ambiance ce matin !
avatar lucke59 | 
J'imagine même pas le tollé que ça aurait provoqué si ça avait concerné le 4S
avatar Leo127 | 
D'accord avec lucke59!
avatar JLG47 | 
À croire que seul Apple fait fabriquer en Chine!
avatar lmouillart | 
Il y a aussi des articles pour les concurents, faut pas sombrer dans la parano non plus : http://observers.france24.com/fr/content/20090212-travailler-hp-microsoft-dell-ibm-chine-comme-purger-peine-prison
avatar Dodi12 | 
Quels balances ces voisins ! Ça pue alors j'appelle les autorités.. Si je devais faire ça à chaque fois que je sors de Paris il n'y aurait plus grand chose dans nos assiettes ! Lol !
avatar flobipro | 
Les autorités locales ont raison... La sécurité avant toute chose... À quand le retour de certains usines dans des pays plus stricts niveau environnemental... La Chine, grande terre d'accueil pour toutes les sociétés pratiquant le greenwashing.
avatar lmouillart | 
@flobipro surtout que toutes ces boites sont entraint de foutre en l'air ce pays a vitesse grand V. Et dans le secteur immobillier c'est bien pire. Resultats les couts au client on pas tellement baissé par contre les boites s'en foutent plein les poches.
avatar jesfr | 
Je ne cautionne pas ce qui se passe en chine d'un point de vue personnel, mais d'un point de vue global ? De quel droit pouvons nous les juger sur leurs développement ? Avons nous oubliez comment nous, pays riches, avons polluer la terre fin 19eme debut 20eme ? Avons nous oublié toutes les guerres qui ont, et de loin, pollué plus que ce que la chine fait aujourd'hui ? Avons nous oublié les enfants qui travaillais dans nos mines de charbon en lorraine ? Ce pays avais un retard considérable qu'il essaye de rattrapper avec les travers que cela comporte, le salut de viendra que des chinois eux-même, et ça arrivera , comme ça nous est arrivé. Quand a nous, si on veux vraiment être en accord avec nos idées, arrêtons d'acheter chinois et consommons tricolore et cessons d'être hypocrite.
avatar bompi | 
Apparemment, les autorités chinoises sont sensibles sur le sujet, en ce moment, en lien avec les prochains changements d'administration à venir [faut paraître irréprochable et préoccupé du sort des citoyens...]
avatar Florian Innocente | 
@ Moonwalker : et ?
avatar naas | 
D'un autre coté, il suffit d'installer un laveur et un VOC en sortie des cheminées pour retrouver un air pur. C'est standard en france et en europe ou les règlements concernant les rejets sont strictes et bien encadrées, voir la drire sur google qui s'occupe de toute cela. mais en chine.... c'est autre chose. C'est aussi une des raisons pour laquelle le prix de production est moindre, il n'y a pas que la main d'oeuvre.
avatar la.fouine | 
@Moonwalker : [i]« Ce qui pue, ce sont les liens sponsorisés dans la news. »[/i] Cette pub pour des opérateurs entre le sujet et les réactions qui, avec la même typo, le même corps, les mêmes couleurs noir et rouge essaye de nous prendre pour des imbéciles (pour rester poli). Merci MacGenération de ne pas mélanger publicité et rédactionnel surtout avec les mêmes caractères ! -
avatar Dv@be | 
@naas : 'mais en chine.... c'est autre chose.' Je ne serai pas aussi catégorique que toi sur ce sujet. Les normes environnementales en Chine sont (souvent) plus sévère qu'en Europe.
avatar naas | 
dv@be [18/10/2011 11:10] ...Les normes environnementales en Chine sont (souvent) plus sévère qu'en Europe. benh voyons ! http://politique.eu.org/spip.php?article835
avatar ghjuva | 
@ Dodi12 Quand on rentre dans Paris aussi ?! Non ! :-) Question de point de vue :-) ok je --->>>
avatar expertpack | 
@jesfr : impossible, consommer chinois est une necessité. sans quoi l'economie s'ecroule. mais 2015 sera l'année de l'inde, revanche assurée Tous ce que l'on consomme transite par la chine, ou presque Meme les bouchots de nos parcs a moules murissent la bas Ti cho l'ami !
avatar h4l3 | 
C'est normal de positionner un peu de publicité, surtout du texte y'a rien d'agressif là dedans, c'est pas nous qui payons les journalistes, on ne va pas en plus leur demander de faire ça bénévolement. En plus, par habitude je ne lis jamais ces pubs, ce sont vos réactions qui m'ont données envie de les lire. Vous avez fait de la pub pour leur pub :-)
avatar Moonwalker | 
Ce n'est pas la pub qui me titille mais les liens sponsorisés qui pointent vers l'Apple Store. Cette façon de MacGeneration de cracher dans la soupe avant de nous la servir benoitement. En d'autre termes, le mélange des genres. Si cela est représentatif du journalisme moderne, alors les écrivaillons de MacGeneration pourront bientôt prétendre au Pulitzer.

CONNEXION UTILISATEUR