Les iPad brésiliens prennent du retard

Florian Innocente |
Des iPad "Assembled in Brazil" ne seront probablement pas sous les sapins à Noël. La mise en route de l'usine de Foxconn prévue pour fabriquer la tablette est compromise explique Reuters. Mi-septembre le ministre brésilien des Sciences et technologies avait pourtant laissé entendre que tout était prêt pour démarrer la production en vue des fêtes de Noël. Ce lancement avait néanmoins déjà connu quelques retards depuis juillet.

ipadbrazil


« Les discussions ont été très difficiles, et le projet d'un iPad brésilien est devenu incertain » a expliqué à Reuters un représentant sous couvert d'anonymat « Foxconn a des exigences complètement folles pour des exonérations de taxes et d'autres privilèges ». A cela s'ajouteraient des infrastructures et un niveau de qualification des employés insuffisants.

Le même ministre a admis que la négociation avec Foxconn était particulièrement complexe, avec de nombreux points à régler sur les installations, les sources d'énergie, la logistique… D'autres parlent de demandes de Foxconn visant à obtenir des facilités avec les douanes du pays, notoirement lentes. Il y aurait également pour l'état brésilien des difficultés à trouver des entreprises ayant les reins assez solides pour s'impliquer dans un tel projet.

D'après un journal local, ce projet de 12 milliards de dollars pourrait ne pas recevoir le financement prévue par une banque d'investissement propriété de l'état brésilien. Une solution intermédiaire pourrait être néanmoins de revoir les ambitions du projet à la baisse. Comme de se contenter d'assembler des pièces et composant sophistiqués fabriqués à l'étranger plutôt que de chercher à les produire sur place.
Tags
avatar Isacc25 | 
A la limite ils se contentent juste du vissage de la dernière vis et hop Made in brazil
avatar ispeed | 
12 miliards de $ c'est tout juste que j'ai sur mon compte en Suisse :)
avatar gsinomed | 
Ouf!!!! J'ai craqué pour un iPad 2 3G. en mai , cela m'aurai fait ch.... qu'ils sortent déjà le N°3 pour Noël , faut nous laisser le temps de nous renflouer !!!! Non mais En plus Braziiiil que va t'on trouver en soulevant le couvercle ....--->
avatar Almux | 
@ispeed Là, on est ex aequo! Sauf que pour moi, ce n'est pas de la fraude fiscale! :)
avatar SugarWater | 
L'iBrésilien est moins docile que l'ichinois. C'est une révolution!
avatar Almux | 
@sugarwater Ça frise le préjugé éthique... mais, j'allais le dire!...
avatar Groumpff | 
Un peu de protectionnisme aux portes de l'Europe et des produits Apple fabriqués de nouveau en Europe ce serait cool ! Venez voter aux primaires citoyennes !
avatar jodido | 
@Kinky Ouais en même temps trouver du 'Fabriqué en France' ça court pas les rues, et généralement quand il y a 'magouille' du style donner le dernier coup de vis on appel ça 'transformé en France' ou 'assemblé en France' et pas 'fabriqué'
avatar jodido | 
@Kinky et bien non selon la loi Merci de ne pas raconter n'importe quoi http://is.gd/uQM5i2
avatar jodido | 
Il faut arrêter la drogue Kiny Fabriqué en France = Made in France hein, y'a juste qu'un c'est en français l'autre en anglais, légalement c'est la même chose. Toutes les autres dénominations sont: transformé, assemblé etc (avec leurs équivalent en anglais)
avatar Wolf | 
@Groumpff : 'Venez voter aux primates citoyennes !' c'est pas plutôt ça le texte ? ;)
avatar Switcher | 
@Kinky L'Inde est un énorme producteur d'ingénieurs de haut niveau, pas un pays du Tiers-Monde. Maintenant, le pays connait des problèmes endémiques, mais principalement dus à des questions de tradition et de civilisation. L'éducation un luxe en Inde ? Tout dépend de sa strate sociale. On y arrive en France. Or, ce ne sont pas des ingénieurs qui assemblent les iPads de Foxconn mais des petites mains bien mal payées (mais qui nous permettent, du coup, de consommer), je ne pense pas que le recrutement soit vraiment un problème au Brésil. Maintenant, ils n'ont pas la même mentalité là-bas et l'administration d'un pays d'Amérique du Sud est probablement aussi réactive que la nôtre… :)
avatar macouille007 | 
@ Groumpff : Connais-tu un seul produit (ds un passée proche) fabriqué par Apple en Europe, moi aucun car sa n'a jamais existé... l'ipod 2 g ( http://accessories.ipodsgeneration.com/wp-content/plugins/wpshapeshiftr/images/ipod-second-generation.jpeg ) que j'ai eu il y a bien longtemps été "made in China, assembled in California" @ Kinky : Si on vois le mal partout c'est facil d'avoir de t-elle argument... C'est sur si tu achète un "made in france" (ou autre formulation en s'en fou) au prix d'un produit chinois ya pas photo ! il suffit juste de réfléchir, on a la qualité qu'on paye !
avatar Average Joe | 
@ macouille007 Le fait EST qu'il a existé jusqu'à très récemment des produits Apple fabriquée en Europe, j'ai nommé les XServe, fabriqués en Irlande. Leur production s'est arrêtée fin 2010 je crois. D'autres serveurs de marque Apple en venaient également dans les années 80. D'ailleurs, jusqu'à la fin des 90s, des tas de produits informatiques étaient fabriqués en Europe : j'ai vu des imprimantes laser fabriqués en Suède, des PC en principe "made in France" (NEC) et au bureau nous utilisons une imprimante laser datant de 1998 et de provenance néerlandaise (HP). Et ton iPod 2G disait "made in China, DESIGNED in California" (et non "assembled"). Idem que tout le matériel  depuis des lustres (la délocalisation en Chine a commencé avant le retour de Steve Jobs aux commandes).

CONNEXION UTILISATEUR