Apple assignée en référé par la Licra

Florian Innocente |
La Ligue internationale contre le racisme et l'antisémitisme (Licra) a annoncé avoir assigné Apple en référé. En cause, l'app "Juif ou pas Juif ?" diffusée un temps sur l'App Store et retirée de la section française le 15 septembre.

Elle figure toujours en vente dans les stores étrangers, mais en France sa nature contrevenait à la législation sur la constitution de fichiers en raison de l'origine des personnes. L'application se propose en effet de recenser les personnalités juives devenues célèbres. Sortie début août elle n'avait été remarquée que début septembre et profitant d'une soudaine et large couverture médiatique, elle s'était hissée à la toute première place des apps payantes - passant de 0,79€ à 1,59€ au passage - avant d'être retirée en France.

L'action de la Licra vise à obtenir d'Apple qu'elle empêche les clients français qui ont acheté l'application de continuer à l'utiliser « La LICRA a constaté que cette application demeure toutefois accessible pour les utilisateurs qui l’avaient déjà téléchargée. En conséquence, la LICRA a assigné Apple devant le juge des référés du Tribunal de Grande Instance de Paris afin que la marque à la pomme soit contrainte de mettre fin sous astreinte au trouble manifestement illicite généré par ce qui demeure un « fichier juif ». » L'audience est prévue le 6 octobre prochain.
 
Ce qui s'apparente de toute évidence à une demande de suppression à distance d'une application sur les terminaux des utilisateurs n'a jamais été mis en oeuvre par Apple.

On connaît néanmoins des précédents sur d'autres plateformes. Amazon par exemple, en 2009 et en 2010, a supprimé à distance sur des Kindle, et sans alerter leurs propriétaires, différents ouvrages (parmi eux 1984…). Tantôt car le libraire s'était rendu compte a posteriori qu'ils ne disposaient pas de droits d'exploitation, tantôt parce qu'il a estimé que ces lectures n'étaient pas adéquates (les autres ouvrages abordaient la question de l'inceste).

Google a également effacé des apps à distance sur des téléphones Android.

Apple peut compter sur ce type de fonction dans iOS, un "Kill Switch". Steve Jobs l'avait confirmé il y a trois ans, en soulignant qu'il s'agissait d'une fonction de précaution. “ J'espère que nous n'aurons jamais à utiliser ce levier, mais ce serait irresponsable de ne pas en disposer ».
avatar bompi | 
Voilà un intéressant problème juridique, posé de manière bien française...
avatar johnlocke2342 | 
Je trouve ce tollé médiatique vraiment ridicule. Le développeur est juif et a dit vouloir répondre à la question de qui est juif ou pas, question très souvent posée dans la communauté (je peux le confirmer, je suis juif moi-même). Après, on a souvent critiqué des avancées comme le passeport biométrique car on a estimé que si Hitler avait eu cette technologie, il y aurait beaucoup moins de juifs vivants aujourd'hui. Voilà, c'était mes 2 cents.
avatar Mark Twang | 
Il faudrait interdire les moteurs de recherche alors.
avatar Hello. | 
Je trouve aussi cela ridicule. L'application, et la réaction excessive de la Licra. Mais bon, les deux ont été demandé apparemment.
avatar Yohmi | 
La Licra devrait faire interdire les noms de famille, parce que y’en a qui dénoncent grave. Ah, et puis jdream.fr, e-mazal.com, feujworld.com, leakir.fr, jdate.fr, shalom-on-line.com, rencontre-juive.org, proximeety.com, parce que là, on a juste le choix entre Juif et juif. J’ai presque envie de sommer la Licra d’être plus souple, mais c’est un peu coton, et je pense qu’on vous l’a déjà faite
avatar GaelW-Mac | 
Et qu'attend la Licra pour attaquer l'auteur de l'application pour antisémitisme ? Ah bein merde, il est sémite. C'est con ça
avatar USB09 | 
C'est un peu ridicule cette affaire. Mais Apple est dans son tord car elle n'a pu respecter ses propres lignes de l'appstore.
avatar wagamuffin | 
@ johnlocke2342 que l'auteur soit juif ou non et alors ? On peut aussi prendre le problème à l'envers et considérer que le fait de ne pas être répertorié comme juif est une discrimination non ? La loi française interdit les discrimination ou les fichiers religieux, cela va dans les deux sens.
avatar jfmagnard | 
Et interdire la Licra qui trop souvent vole au secours du juif, mais reste muette sur les exactions d'Israël ! D'ailleurs, ce sont toutes les religions qu'il faudrait interdire puisque toute, sans exception, portent atteinte à la dignité humaine !!! Maintenant, une telle iApp peut s'avérer extrêmement dangereuse selon l'idéologie des yeux qui la consultent ! Il faudrait alors interdire FaceBook, et autres sites communautaires qui d'une façon ou d'une autre listent les opinions religieuses ou politiques des membres qui les composent. Interdire même, l'administration ! Sous un régime démocratique, les informations qu'elle collecte sont anodines, mais sous un régime autoritaire ou tyrannique, elles constituent une base de données illicites qui pourrait servir à des fins idéologiques néfastes ! Tout est donc question de point de vue !!!
avatar Photo | 
La limite entre la lutte contre le racisme et l'extrémisme devient parfois très floue... Et demain, si un livre est interdit après sa mise en vente, l'éditeur sera-t-il obligé de récupérer au domicile des acheteurs chacun des exemplaires vendus ?
avatar Funigtor | 
Cydiiiiaaaa !
avatar naas | 
Jaime pas le lycra ça gratte.
avatar jfmagnard | 
@photo C'est justement là que par excès de zèle on devient à son tour intolérant ! Ici, la Licra outrepasse ses prérogatives. Demain, elle demandera l'arrestation ou l'interdiction de tout ce qui ne fait pas la promotion du juif ! À vouloir lutter contre l'antisémitisme et le racisme, on finit par devenir soi-même raciste et antisémite, en fait humanophobe... Question de point de vue !
avatar Wolf | 
Et avec une application Palestine oui ou non, la LiCRA elle va aussi portée plainte ?
avatar 406 | 
La licra, elle connait pas cydia ? ils doivent encore avoir des disquettes =))
avatar Liloul | 
Ras le bol de ces associations. Vivement que l'on retire leurs subventions ! C'est vraiment n'importe quoi.
avatar Fars | 
On s'en branle....Apple connait les règles, elle a l'habitude d'imposer les siennes .... Elle encaisse, elle assume....
avatar notasa | 
Super les posts de liloul et Fars. Si ce n'est pas de l'humour, il faut vite créer une association pour les décérébrés, vous allez en avoir besoin.
avatar LaurentR | 
Apple peut supprimer l'appli à distance, mais est-ce-qu'elle peut empêcher de réinstaller une sauvegarde ?
avatar michaelprovence | 
Nul la licra ! Ok cette appli Etait nul aussi mais y'a pas de quoi en faire une salade puisque apple l a viré
avatar accordina | 
Supprimer à distance, c'est bien gentil... mais va-t-elle rembourser l'appli à distance ?
avatar Stanley Lubrik | 
Après "Juif ou pas juif", j'aurais bien vu " Musulman ou pas" "Catholique ou pas" "Protestant ou pas" "Scientologue ou pas" "Franc-maçon ou pas" "Extremiste ou pas" "Françaisdesouche ou pas" "Fanboy ou pas" Apple nous prive d'une bien belle collection qui aurait clarifié qui fait quoi dans les affaires, la poitique, le show-bizz et les médias... Il reste à l'auteur à nous remettre son travail en ligne à portée de navigateur.... Ah la la... Vive la société laïque et des esprits libre-penseurs...
avatar Francis Kuntz | 
Elles commencent à gaver toutes ses associations de merde. Si elles avaient existé plus tôt, Desproges aurait eu un tas de procès ...
avatar Stanley Lubrik | 
Zut, j'ai oublié en écho aux valises africaines et aux frégates de Taïwan... "Politicien crapuleux ou pas"
avatar Fars | 
@notasa tu veux faire quoi? Défendre Apple? La licra?
avatar Arcetnathon | 
Réaction très française que de stigmatiser les religions!
avatar Marteaub | 
Depuis toujours j'ai un avis assez tranché sur les questions de racisme et, ici en l'occurrence, d'antisémitisme, et je serai assez curieux d'avoir l'avis des juifs, musulmans, noirs... etc... qui lisent mon post : Le contraire du racisme ou de l'antisémitisme n'est-il pas de pouvoir librement afficher sa religion qu'elle qu'elle soit, pouvoir librement parler, sérieusement ou pas, de la couleur de peau, de l'origine ou de la conviction religieuse sans que l'on soit taxé de raciste ou que l'on pense que l'autre est raciste (selon le coté ou l'on se trouve) ? Dans ce cas, pourquoi faut-il qu'il y ai toujours des défenseurs de la bonne morale qui se croient obligés de traquer la moindre allusion ou la plus petite évocation pour s'offusquer et hurler au racisme, nous ramener aux heures les plus sombres de notre histoire et voir le mal partout, parfois meme là ou il n'y en a à priori pas ? Certes, il ne faut pas oublier toutes les barbaries qui ont pu être commises par le passé et lutter contre les discriminations, mais je me demande quand meme si le remède n'est pas parfois pire que le mal...
avatar Anonyme (non vérifié) | 
La licra, distingue le racisme de l'antisémitisme. Par son nom même, c'est une organisation raciste. Passons. Moi j'ai acheté cette application. J'espère bien que si Apple s'avise de détruire cette app chez moi, sans mon accord préalable cette société me remboursera la somme encaissée, des dommages et intérêts et me présentera ses excuses. Je ne leur reconnais aucun droit pour manipuler, dut-ce à distance, le contenu d'un objet qui m'appartient.
avatar Stanley Lubrik | 
un grand penseur a dit "La religion, c'est le cache-sexe de nos angoisses existentielles" Il y avait "Jesus Camp" sur Arte mardi dernier... Effrayant cet embrigadement forcené des enfants dans la Jesus mania aux USA.... Avec même des camps l'été pour former une vrai "Jesus Jügend"....
avatar notasa | 
@fars Défendre Apple, certainement pas. La LICRA comme toutes les associations qui sont en alerte, oui. Quand elles nous arrangent, défense du consommateur, écologie apolitique par exemple, nous les aimons bien. Quand elles nous emmerdent nous demandons leur suppression. Comme la police. Quand elle arrête les voleurs c'est normal, les voleurs qui ont vidé mon appartement, c'est génial, mais les mêmes qui me verbalisent car je n'ai pas respecté les limitations de vitesses sont des enfoirés. Je ne vais pas te rappeler le texte de Niemoller, mais je le sens de plus en plus d'actualité. Je suis athée et je toléré les religions.
avatar DDivo | 
Non mais c'est bon, elle n'est plus en vente cette app, ça va quoi !! Maintenant, faudrait la supprimer à distance, je rêve ... j'arrête là, je me retrouverais avec toutes les asso' de défense de tout et nawak sur le dos. Je précise, je ne l'ai pas achetée cette app, faite par un juif (en plus !), mais tout ce bruit là, ça me gonfle, mais alors ça me gonfle ...
avatar P'tit Suisse | 
Faudrait aussi penser à interdire Wikipedia : http://en.wikipedia.org/wiki/List_of_French_Jews
avatar Dahas | 
Alors là ! ! ! On a le comble des macfanatics. Imaginons un instant que cela soit Microsoft, Google ou Samsung qui ait hébergé aussi longtemps cette Appli... On passe des moutons à l'ablation du cerveau. Vive le consumérisme aveugle !! !! !!
avatar tomahawkcochise | 
Bah non N'vry, tu ne sera pas remboursé si l'application est effacée à distance puisque tu es d'accord avec ce procédé car tu as cliqué sur "I agree" pour la licence d'utilisation de ITunes lorsque tu l'as installé sur ton ordinateur... Ah ah ah Sinon, je ne pense pas qu'une application "chinois ou pas chinois?" ou "Indou ou pas Indou?" aurait fait autant de foin... À méditer
avatar JYF | 
Ces saloperies de ligues de vertu, Licra, SOS Racisme, etc., qui prétendent parler au nom de la morale publique alors qu'elles ne représentent qu'elles-mêmes, ne devraient tout simplement pas exister. Eh bien non seulement elles existent, mais c'est avec nos impôts qu'elles subsistent, et bien sûr avec le racket judiciaire qu'elles exercent sur à peu près n'importe qui désormais. À vomir.
avatar Dahas | 
Tiens on a le même type de commentaire entre le Figaro et MacGé. je commence à comprendre... EUREKA !
avatar notasa | 
@JYF Il reste de jolis pays du côté de l'ex URSS où tu ne seras pas embêté par des ligues comme celles ci. Ou alors la Chine, l'Iran. Pour ce qui est de la Syrie, magne toi. Si ce que tu penses et à vomir, ce que tu écris est à gerber.
avatar merzhin22 | 
Franchement n'importe quoi, l'équipe de validation de l'appstore devrait faire attention à toutes les lois des pays sachany que les apps sont validé au usa et que ce type de fichage est autorisé outre atlantique
avatar McRoger | 
Allez ça y est les trolls velus bunâtres et altermondialistes bien-pensants sont de retour. Il suffit que certains voient "juif" quelque part qu'ils sortent les Dieudonné (un bon antisémite, copain à Le Pen, Bravo à Luuke, bel exemple et que fait la modération ? ), ou encore "et la Palestine ?" (ah la question juive qu'on maquille en question israélienne), ou crier au complot/lobby (ça c'est vieux mais c'est du classique). Que l'auteur de cette app soit juif ou pas, là n'est pas la question, s'il est juif, cela prouve que les juifs sont des gens comme les autres avec entre autres des idiots, s'il ne l'est pas, on peut s'interroger sur ses motivations. Le plus probable étant que le gars l'est vraiment mais qu'il a une vision bien "US", où il est en général bien plus facile de s'afficher juif qu'en France où toute une série de "gentils comiques" et vrais démocrates, excités par Dieudonné ou par des mollahs financés par les Salafistes n'ont de cesse de désigner les juifs comme sources de tous les maux dans le monde, on voit ce que ça a donné avec Ilan Halimi. Alors, d'après moi la Licra a raison dans le contexte français actuel car bien que cette application n'est pas nuisible/dangereuse en soi, elle ouvre la porte à une dérive, et à une utilisation permettant de stigmatiser des personnalités pour leur religion/culture/origine, donc pour faciliter en quelque sorte le racisme.
avatar Hello. | 
Vous allez arrêter, A CHAQUE NEWS, de traiter les gens de fanboy décerbérés et tout ? Mais c'est pas possible quoi, qu'est-ce qu'il se passe ? Vous êtes frustrés ?!
avatar bluesilence | 
sérieux y'en a plein le c.. de toutes ces assoc de merde. C'est à cause d'eux qu'on ne peux plus rien dire faire ou penser sans avoir un procès sur le dos! a quand l'interdiction du saucisson car c'est discriminant par rapport à l'islam?? non mais sérieux ca me rend dingue ces conneries!
avatar oomu | 
archivez vos binaires - je n'ai strictement _aucune_ sympathie pour cette application (j'ai même clairement de l'antipathie, envers toute forme de base de données ethniques/religieuses, sans compromis ni nuance) cependant, il est important pour les libertés civiles de ne PAS accepter de "kill switch" d'applications : nul ni licra ni apple ni état ne doit imposer ce que vous faites d'un ordinateur ou modifier votre ordinateur à distance sans autorisation du propriétaire. Le hack doit toujours exister, le choix toujours exister. cataloguer les gens sur des critères arbitraires ou qui historiquement n'ont servi qu'à faire du Mal n'est pas une liberté. Et ici, presque tout le monde de raisonnable et même les anarchistes peuvent comprendre la raison ou le sentiment devant un tel interdit même s'ils rejetteraient par principe. en clair : la virer du magasin n'était pas une polémique. bref, la Licra a tort, et elle va transformer en polémique négative ce qui était une affaire stupide et vite corrigée. - le kill switch : ce pouvoir sera abusé contre les peuples, tard ou vraiment très tôt. - la situation a été corrigée vite (app virée du magasin), la seule chose légitime, A LA RIGUEUR, aurait été d'attaquer Apple pour l'erreur d'avoir mis l'application sur le magasin français. rien d'autre.
avatar oomu | 
@Merzhin22 [23/09/2011 22:47] via MacG Mobile "Franchement n'importe quoi, l'équipe de validation de l'appstore devrait faire attention à toutes les lois des pays sachany que les apps sont validé au usa et que ce type de fichage est autorisé outre atlantique " oui il doit. les magasins dans la rue le font et pourtant plus d'un sont des franchises internationales.
avatar Anonyme (non vérifié) | 
Aux imbéciles heureux qui sont nés quelque part. Bien du plaisir à vous les crétins décérébrés dans votre monde communautariste ! Sans moi
avatar oomu | 
@notasa [23/09/2011 22:43] "@JYF Il reste de jolis pays du côté de l'ex URSS où tu ne seras pas embêté par des ligues comme celles ci. Ou alors la Chine, l'Iran. Pour ce qui est de la Syrie, magne toi. " La Chine a des association, ou l'Etat Chinois est difficile et contradictoire, mais c'est pas le bagne. l'ex urss nest plus un tas de dictature froide et cruelle. Il en reste encore. Y a aussi des lobbies là bas. Les USA ont des millions de groupes, lobbies et sectes diverses : aucune n'a encore mis les 50+ états sous la botte : jeu des contre-pouvoir et équilibres. - la France peut largement s'en sortir des contradictions humaines. La licra a simplement tort ici, j'espère que la justice refusera de suivre. (je ne connais pas de lois allant dans leur sens, mais bon, avec la complexité de hadopi, eucd, dadvsi, etc j'ai ptet raté un truc...)
avatar McRoger | 
Le saucisson, tant que tu n'obliges personne à en manger, tu le commercialises comme tu veux. Les personnes citées n'ont elles pas demandées à être "fichées" ainsi. Les première choses que faisaient les nazis en arrivant dans une ville, c'était de demander aux autorités locales de recenser les juifs. Certains ont plus de mémoire que d'autres...
avatar Bibotonio | 
Ca me fait penser à ce vieil épisode de South Park dans lequel il est question de refaire le drapeau de la ville car certains trouvent intolérable de voir un homme noir pendu par des blancs. Les gamins - dans la plus grande innocence - avaient proposé un drapeau avec des bonhommes rouge-jaune-vert-bleu, sans se soucier des sous entendus multi ethniques. Parce que pour eux, il n'y avait que des êtres humains sur ce drapeau et le reste ils s'en foutaient. Si seulement ça pouvait être la même chose en vrai. Qu'on soit libre de penser ou d'exprimer certaines choses dans le respect de l'autre sans qu'on y trouve des pensées malsaines. Comme par exemple : qu'on ne soit pas taxé de gros raciste dès qu'on évoque l'existence de différentes origines ethniques dans le monde avec des traits physiques distincts d'un peuple à l'autre (de façon tout à fait factuelle), de même qu'on n'est pas du tout sexiste lorsqu'on dit qu'il y a deux sexes (les hommes et les femmes), et qu'on n'est un "intégriste" parce qu'on évoque son appartenance à un religion ou une autre (ou aucune d'ailleurs...), etc. Je trouve qu'il n'y a aucun mal à cela, tant qu'on respecte l'autre et qu'on ne désigne aucune personne supérieure à l'autre sur des critères bidons. Tous des Hommes, tous des Humains, tous égaux sur Terre... Mais bon je m'égare peut être.
avatar ThurstonMoore | 
C'est avec ce genre de news qu'on voit que le riddiucle ne tue pas non plus en France... Heureusement car il y aurait un sacré trou chez les juristes.
avatar oomu | 
@luukke [23/09/2011 22:19] via MacG Mobile "Comme quoi l'humoriste Dieudonné a raison....... Enfin........" non il a tort constamment et a foutu en l'air tout ce qu'il avait fait et dit de bien Avant. Dieudonné ne dit pas "hulalalal, la licra parfois, ils sont lourdingue comme la SPA et Bardot", non. Il est ouvertement antisémite, ouvertement associé à des gens haineux, ouvertement politisé, et pas pour faire un beau pays français pour tous.
avatar oomu | 
@Dahas [23/09/2011 22:43] "Tiens on a le même type de commentaire entre le Figaro et MacGé. je commence à comprendre... EUREKA !" non le spectre politique des commentaires macgen est un mix figaro-libé-lemonde mâtiné de rue89-mediapart

Pages

CONNEXION UTILISATEUR