Windows 8 et les plug-ins : Adobe répond

Anthony Nelzin-Santos |
skitchedAdobe a logiquement répondu aux commentaires générés par l'annonce du changement de politique de Microsoft vis-à-vis des plug-ins. Fidèle à sa position de ces dernières années, Microsoft a en effet décidé que les plug-ins ne pourront pas fonctionner dans les applications Metro (lire : Windows 8 : sans peur et sans plug-ins). Qu'à cela ne tienne : Adobe rappelle la solution AIR.

Les applications AIR (Adobe Integrated Runtime) développées avec Flex/ActionScript et/ou HTML/JavaScript, sont exécutées dans un moteur qui doit préalablement être installé. Si l'on en croit Adobe, ce moteur sera disponible sur Windows 8 et on pourra donc développer des applications Metro en AIR. La firme de San José en profite pour rappeler qu'un récent numéro 1 de l'App Store, Machinarium, a été développé avec AIR sur une plateforme connue pour son refus de Flash.

Adobe tient par ailleurs à rappeler son engagement à travailler sur les technologies de la plateforme HTML5 conjointement avec Apple, Microsoft et Google, mais aussi… que le navigateur de Windows 8 sera parfaitement compatible avec Flash.
avatar shenmue | 
"La firme de San José en profite pour rappeler qu'un récent numéro 1 de l'App Store, Machinarium, a été développé en AIR sur une plateforme connue pour son refus de Flash." Doit-on rappeller que ce jeu en 2D nécessite un iPad 2 pour tourner convenablement dans cette même technologie Air ? Autant dire que Air n'est clairement pas une techno d'avenir.
avatar elamapi | 
Heu, il fonctionne nickel pil poil sur mon touchpad.
avatar pecos | 
Tiens c'est marrant. J'allais écrire exactement la même chose que Shenmue. Sinon, je comprends pas bien cette histoire de Machinarium développé avec Air : c'est du Flash ou pas à la base ? Si oui, comment ça tourne sous iOS ? Il y a un convertisseur objective-C à la compilation de l'APP, ou ça charge un runtime Flash en douce dans l'appli native ?
avatar tbassetto | 
@elamapi : Mais ne s'installe pas sur un iPad1…
avatar elamapi | 
C'est ecrit avec le framework Air version Ajax/Javascript puis c'est convertit pour etre executé par un runtime webkit. Ce jeu pourrait fonctionner Full web (comme 99% des truc 2D d'ailleurs) sur un webkit up to date.
avatar Mithrandir | 
@elamapi : 'Heu, il fonctionne nickel pil poil sur mon touchpad.' Machinarium a pas mal de problèmes techniques sur PC...
avatar yoa | 
@shenmue Doit-on rappeler que la politique iOS interdit la compilation Just-In-Time ce qui dégrade inévitablement les performances des applications Air car elles doivent être compilées en Objectif-C ? Autant dire que c'est peut-être iOS qui n'est pas une techno d'avenir. Les applications Air fonctionnent bien sur les autres plateformes.
avatar elamapi | 
Adobe Air (en flash) a des soucis chronique sur PC (t'as qu'a faire mumuse avec le launcher de LoL pour voir ...) Et comme il n'utilise pas flash mais html5 sur le runtime IOS/Touchpas, il n'a pas les même soucis que sur PC. Le runtime AIR sur iOS interprete du html5. C'est autorisé par Apple. Il n'y a pas de compil.
avatar GaelW-Mac | 
C'est marrant, quand notre Steve disait que Flash aurait ruiné l'autonomie de sa tablette, tout le monde se marrait en face. Maintenant que leur Steve dit la même chose, ils ferment leurs grandes mouilles ;)
avatar Zed-K | 
@ elamapi : As-tu une source pour le fait que les versions portables de Machinarium soient développées en HTML5 ? Cela m'étonne dans la mesure où 1) les runtimes AIR pour iOS/Android et autres sont tout à fait capables de faire tourner une application Flash développée à la base en ActionScript 2) le jeu original l'était (du coup ça me semble bizarre que les développeurs se soient amusés à redévelopper (terme à relativiser) le jeu en HTML5) 3) le site officiel propose toujours une unique version Flash, et pas d'alternative HTML5 (ce qui serait idiot si elle existait)
avatar divadesiles | 
Décidément, ça sent le sapin pour Flash...
avatar yoa | 
@GaelW-Mac, Moi ça me fait toujours marré. Ma tablette n'a jamais souffert d'autonomie avec le plugin Flash qui s'active à la demande. Par contre, la où je me marre encore plus, c'est quand les utilisateurs iOS (iPhone, iPad) sont obligés de me demander d'ouvrir tel ou tel site en Flash avec mon smartphone car cela ne fonctionne pas pour eux.
avatar Macmmouth | 
@yoa C'est effectivement très jouissif comme situation.
avatar Zed-K | 
+1 à Mediapress. Autant je veux bien que le plugin Flash ai ses défauts (à relativiser tout de même, l'HTML5 n'en est pas dépourvu non plus), autant Apple tient un double discours tout simplement aberrant. Apple critique "l'immobilisme" et la "fainéantise" d'Adobe qui n'utilise pas les technos made in Apple introduites dans Snow Leopard pour sa suite CS. = iTunes qui utilise les technos de SL depuis... la sortie de Lion. Je passe sur l'utilisation de Cocoa, c'est un encore plus gros foutage de gueule. Apple critique le fait qu'Adobe n'adapte pas ses interfaces aux guidelines d'OSX. = Lancez la version Windows d'iTunes ou de QuickTime pour vous marrer un coup. Apple critique la lourdeur de Flash et des softs Adobe en général. = Photoshop se lance plus vite qu'iTunes... et là on compare un soft pro ultra complet à un player musical... Bref, [i]"faites c'que j'dis, pas c'que j'fais"[/i]...
avatar arsinoe | 
On pourra remarquer au passage qu'Apple est beaucoup plus tolérante aux technologies d'Adobe quand elle touche sa petite commission au passage comme c'est le cas pour le jeu de l'App store Machinarium. Pour moi c'est la preuve que les reproches faits à Adobe ne sont que des prétextes. La vrai raison est d'empêcher la possibilité d'utiliser des application web riches qui pourraient concurrencer celles de l'App Store. Le cas de Machinarium est vraiment éclairant sur ce point.
avatar Anonyme (non vérifié) | 
Doit-on rappeler que la plupart des gens -ni les fanboys, ni les geeks, ni les trolls - en ont rien a foutre de savoir si c'est du flash, du air, de l'objective mes couilles ou du html ? En gros qu'ils s'en foutent de savoir que les trolls besogneux des forums apple en veulent à adobe parce que Jobs a dit que ouh adobe c'est pas bien ?
avatar GaelW-Mac | 
@yoa Mwai, m'enfin vues les performances de Flash sur Android , autant prendre l'habitude de s'en passer ^_^
avatar GaelW-Mac | 
@arsinoe Justement, le simple fait qu'il soit inutilisable sur iPad 1 en dit long : exiger autant de ressources pour afficher de la simple 2D est révélateur de la tare énergivore de cette technologie.
avatar Francis Kuntz | 
@yoa Moi ce qui me fait rire c'est ces fanboys qui essaient - juste parce qu'ils détestent iOS - de défendre l'indéfendable. Arstechnica qui est le site le plus réputé explique que le flash pue même sur Android et sabre les performances. Mais toi tu as une tablette spéciale où tout va bien c'est marrant. Par ailleurs qu'un utilisateur iOS te demande d'ouvrir un site en flash, juste lol. C'est surement jamais arrivé, juste un fantasme de ta part.
avatar Francis Kuntz | 
[quote=arsinoe] On pourra remarquer au passage qu'Apple est beaucoup plus tolérante aux technologies d'Adobe quand elle touche sa petite commission au passage comme c'est le cas pour le jeu de l'App store Machinarium.[/quote] Ce que ça prouve, c'est que le petit trolleur Arsinoe déjà bien connu sur d'autre site, ne comprends toujours rien. Apple n'est tolérante en rien du tout sur les technos d'adobe. Elle a assouplit ses règles depuis bien longtemps pour les applications. [quote]La vrai raison est d'empêcher la possibilité d'utiliser des application web riches qui pourraient concurrencer celles de l'App Store.[/quote] Encore une fois, Apple pousse aussi les technos web HTML 5. Ca prouve bien que tu es un beau troll velu où que tu n'y connais vraiment rien.
avatar arsinoe | 
@Francis Kuntz Le jour où un ide permettra de faire des appli html5 aussi puissantes qu'avec flash, tu ne m'entenderas plus sur ce sujet. Mais malheureusement je ne crois pas que ce soit pour demain.. L'avis de Grant Skinner guru du html5 sur le sujet : Je suis un fan de HTML5, mais il restera un éventail d'expériences que les plugins comme Flash sont en mesure de fournir (jeux, vidéo avancé / audio, des classes spécifiques d'applications, etc.) Si dans l'avenir HTML5 se révèle être une meilleure plate-forme (ex. plus stable, performante, sécurisée), il va gagner sur le long terme. La désactivation des plugins limite artificiellement l'expérience utilisateur dans le court terme. La meilleure solution est le "cliquez pour voir" qui est une approche utilisée par Android et qui permet le contrôle des plugins par l'utilisateur.
avatar rom54 | 
Et quand je relis les réactions lors de l'annonce de l'abandon de Flash sur le matériel Apple par Jobs, je me dis que la mémoire c'est vraiment une belle invention.... Sinon le destin de Flash n'est que la consequence de la strategie stupide d'Adobe, a vouloir le mettre a une place qui n'a jamais été la sienne juste pour des histoire de sous... Macromedia n'aurai jamais du être racheté et Flash aurait du être développe dans l'évolution de Director... Mais bon il est plus juteux de faire de la pub que de la formation et de l'enseignement...
avatar pecos | 
@ arsinoe : Au lieu de raconter n'importe quoi (et de radoter de surcroit) pourrait-tu nous expliquer pourquoi cette fois, c'est Microsoft qui a Flash dans son colimateur ? Je n'ai pas l'impression qu'ils aient un appstore de plusieurs centaines de milliers d'app à défendre, eux, puisque c'est ton leitmotiv au sujet d'Apple, qui, bien évidemment, n'au AUCUNE raison technique pour ne pas vouloir de Flash sur ses téléphones. ^_^ Et je te rappelle au cas ou la news t'es illisible que le sujet n'est pas machinarium sur iOS.
avatar arsinoe | 
[quote=pecos]Au lieu de raconter n'importe quoi (et de radoter de surcroit) pourrait-tu nous expliquer pourquoi cette fois, c'est Microsoft qui a Flash dans son colimateur ?[/quote] Ce n'est pas que flash, mais tous les plugins. Flash, Shockwave, Java, Quicktime et même sa propre technologie propriétaire Silverlight.. Pourquoi M$ sacrifie même Silverlight ? La voilà la bonne question. Pour se calquer sur le modèle d'Apple et que le consommateurs ne puisse plus avoir d'autre possibilité que de passer par un store en ligne pour obtenir une application riche. Ca me parait pourtant clair.
avatar Coyote28 | 
Faites un test d'autonomie rien qu'en naviguant sur internet avec ou sans le plugin flash, ça varie quasiment du simple au double !!!
avatar Zed-K | 
@ Coyote28 : Scoop : si tu désactive HTML5 et JavaScript, ton autonomie augmente encore plus ! Mieux encore : si tu n'allume pas ton Mac Book, sa batterie peut tenir plusieurs mois ! Conclusion : OSX, c'est encore pire que le Flash Player. CQFD. Ironie mise à part, un bench n'a [b]aucune[/b] valeur sans point de comparaison... On en reparlera quand tous les contenus multimédia gourmands en matière d'affichage (publicités, menus, sites vitrine, jeux webs) seront en HTML5 - et du coup bien plus complexes à bloquer puisqu'il ne suffira plus de désactiver un plugin.
avatar yoa | 
@Coyote28, L'argument de l'autonomie est pathétique : 1. C'est une évidence que la consommation avec ou sans Flash est différente puisque plus de contenu est affiché ! 2. Sur Android, le plugin s'active à la demande, c'est à dire lorsque l'on appuie sur le composant Flash à charger. Donc la consommation reste identique. @Francis Kuntz, Je n'ai jamais aimé Flash surtout sur Internet. Mais il faut être objectif : Flash reste : - très répandu (tte le monde n'a pas les moyens de refaire leurs sites), - enseigné à l'école, - pertinent pour des jeunes startup (développement peu cher, rapide et multiplateforme). Alors, certes l'expérience utilisateur et l'optimisation n'est pas idéal, mais personnellement je veux pouvoir accéder à tous le Web quelque soit l'idéologie/politique du fabriquant.
avatar pitav | 
@Coyote28 Ton argument ne tient pas la route. Quand les pub flash seront remplacé par des pub en html5 tu verra que ton autonomie diminuera aussi.
avatar yoa | 
@pitav C'est déjà le cas, le site macgé est un bon exemple. Sur l'iPad la bannière s'affiche en HTML5, sur une tablette Android la bannière reste un espace blanc (qui ne s'active que si l'on clique dessus). C'est un contre-exemple très drôle qui prouve l'hypocrisie de certain sur le lien Flash/Pub.
avatar USB09 | 
@arsinoe Si tu veux. Mais dans ce cas Apple aurait a attendre 4 ans pour développer sont AppStore car flash vient a peine de sortir pour les tablettes. Et la Xoom n'a pu en bénéficié. En bref faut arrêter de voir des complots partout même si cela pourrait être vrai.
avatar Coyote28 | 
Si quelqu'un pouvait comparer sur le même site la conso CPU de son navigateur avec une pub en flash et le même site avec la pub en HTML5 .... Flash est une daube qui n'a pas progressé d'un chouilla depuis des lustres ... Ce qui est facile à programmer est souvent mal optimisé et là, c'est clairement le cas.
avatar Zed-K | 
@ Coyote28 : Oui, l'ActionScript 3 est un langage bien plus simple et complètement dépassé par rapport au JavaScript. Et il est bien connu que les performances finales sont liées au langage et à sa simplicité, et en aucun cas au moteur qui l’interprète. Merci d'appuyer ton point de vue en prouvant tes connaissances infaillibles en matière de développement web ;)
avatar Anthony Nelzin-Santos | 
@Coyote28 : c'est simple, on a un test d'autonomie qui a mesuré ça. Que tu aies Flash ou pas, tous les emplacements pubs de MacG sont pris : si tu as Flash tu as des pubs Flash et des pubs statiques, si tu n'as pas Flash tu as des pubs HTML5, des GIFs et des pubs statiques. Activer Flash et recharger la page toutes les 30 secondes avec de la musique en arrière-plan, c'est 30 minutes de moins que la même chose sans Flash sur 5 heures d'autonomie. Est-ce que ça prouve qu'une des deux technos est moins bonne ? Non. Ca prouve juste que une est moins économe que l'autre. C'es tout.
avatar arsinoe | 
[quote=usb09]Si tu veux. Mais dans ce cas Apple aurait a attendre 4 ans pour développer sont AppStore car flash vient a peine de sortir pour les tablettes. Et la Xoom n'a pu en bénéficié. En bref faut arrêter de voir des complots partout même si cela pourrait être vrai.[/quote] J'avais flash sur mon PDA Fujitsu Siemens N520 en 2005. Et ça tournait très bien. Autant dire que ce prétexte d'impossibilité matérielle me fait bien rire depuis le début.
avatar Liam128 | 
[quote]Justement, le simple fait qu'il soit inutilisable sur iPad 1 en dit long : exiger autant de ressources pour afficher de la simple 2D est révélateur de la tare énergivore de cette technologie.[/quote] Heuuuuu... tu sais qu'on peut faire de la "simple 2D" qui met à genoux un Core i7 même écrit proprement en C++ ? Ça ne veut pas dire grand chose, de la "simple 2D". Surtout que les puces graphiques modernes ont tendance à être superoptimisées 3D mais à ne plus accélérer matériellement des trucs qui l'étaient il y a 10 ans.
avatar Liam128 | 
@Francis Kuntz [quote]Encore une fois, Apple pousse aussi les technos web HTML 5. Ca prouve bien que tu es un beau troll velu où que tu n'y connais vraiment rien. [/quote] Ha oui, tu veux dire, comme quand Apple retire ses brevets du pot commun HTML5, au point de forcer le W3C à lancer un appel public de recherche de "prior art" ? http://www.w3.org/2010/12/cfpa A l'époque, certains sites mac s'étaient montrés un peu surpris : http://forum.macbidouille.com/index.php?showtopic=346002 C'est sûr qu'avec des soutiens pareil, on n'a pas besoin d'ennemis.
avatar Chamalo | 
@anthony Tu as fait une comparaison pub statiques / images fixes ? Tu crois que ton protocole de test est fiable ? hum hum Si c'est pour revenir 10 ans en arrière, je préfère mettre de coté le HTML5. (quoique pour les pubs ca ne me dérangerais pas) Le HTML5 (et toutes les techno qui l'entoure) sera amené à remplacer le flash dans certaines situation. Cela ne fait aucun doute. Maintenant est ce que le flash est mort ? non et il ne le sera pas. les techno html5 sont encore trop immatures et TROP LOURDES dans certains cas. Google le dit lui même quand il parle de player HTML5 pour youtube. On essaie d'attribuer au HTML5 des fonctions qui ne lui vont pas et qui n'ont pas étaient prévues dans les spécifications techniques. Non le HTML5 n'est pas fait pour faire des jeux, des animations ou autre. Oui il peut le faire et le fera surement très bien (dans 3-4 ans). Le gros problème de flash c'est son succès. Et les développeurs l'ont utilisé quand cela n’était pas nécessaire. Maintenant est ce qu il faut blamé Adobe ? Non les dev (enfin les chefs de projets) qui ne savent pas correctement l'utiliser. Et par pitier les pseudos connaisseurs / développeurs en herbe, ne parlez pas de chose que vous ne connaissez pas ... Flash qui n’évolue pas .. on aura tout lu. C"est une des technos les plus actives du moment grâce notamment a Adobe Air / mobile qui va faire un carton dans les applications multisupports (Meme si je prefere le dev natif, mais les couts gagnent souvent sur la raison). Par contre oui le langage AS3 n’évolue que tres peut. (normale ...). Flash à son utilité et c'est qualité. Il a aussi beaucoup de defaut comme d'autres technos.
avatar pol2095 | 
Machinarium est bien en Flash sous ios, pas de html5/js ou autre, Flash est tout simplement incorporé dans l'application.
avatar béber1 | 
arsinoe pour moi l'argument majeur est que iOS c'est OSX, spécialisé pour le moment dans la branche mobile. Mais il a toutes les chances de devenir et d'être le futur de Mac OS X, qui a perdu dans sa version 10.7 Lion, il faut le noter, le terme "Mac". Cela ne plaira pas aux Macusers, mais des signes de convergences ont commencé (MAS, Xcode 4.2, launchpad, gestures, etc..), avec des évolutions faciles à prévoir de créations de documents sur un iOS montant progressivement de version en version autant en puissance qu'en fonctionnalités, et donc inévitablement de gestion de fichiers, etc... En conséquence, faire l'impasse le plus possible et volontairement sur les outils de dev cross-platforms, c'est obliger les developpeurs à developper sur les outils et langages de dev OSX : Xcode/Obj-C-Cocoa, et donc à coder pour ce qui sera très certainement une plateforme "unifiée" OSX, même si celle-ci peut garder de légères spécificités dans les domaines desktop/salon et mobile
avatar Zed-K | 
@ Chamalo : Bien vu, j'avais pas relevé le [i]"Flash n'a pas progressé d'un chouilla depuis des lustres"[/i]. Juste succulent pour qui suit en parallèle l'actualité mouvementée de la plateforme Flash et l'inactivité du W3C qui se réveille à peine, plus d'une dizaine d'années après l'HTML4 et le XHTML (qui pour sa part n'aura strictement rien apporté à l'utilisateur) =D +1 à l'intégralité de ton commentaire, tout est dit.
avatar béber1 | 
Juste pour rajouter que MS doit avoir des considérations similaires pour le développement de son Win8. Mais comme on peut le voir dans les récentes démos (videos) qu'ils veulent jouer sur les 2 tableaux, un windows (avec son bureau) derrière une couche tactile avancée, ils laissent de fait une porte ouverte, leur position actuelle dans le domaine mobile et l'enormité du parc pc/win ne favorisant pas des positions radicales non plus...
avatar Anthony Nelzin-Santos | 
@Chamalo : oui. Et répété à de multiples reprises, donc c'est pas trop mal niveau fiabilité. De l'art de chercher la petite bête pour ne pas perdre la face. Face aux faits. Je suppose que c'est le jeu.
avatar Frodon | 
@yoa Tes amis utilisateurs d'iOS ne connaissent pas Swifter apparemment...
avatar Liam128 | 
@anthony : Ce qu'essaye de dire Chamalo, je crois, c'est qu'il faut comparer ce qui est comparable. D'un côté tu as masse de pubs flash avec force animations et tout le bouzin, de l'autre, quand tu n'as pas flash, tu as une large majorité de pubs statiques (texte et gifs) et peut-être une poignée de pubs (peu) animées en HTML5... C'est un peu comme si tu comparais la Xbox360 et la Nintendo64, et que tu en concluais que la Nintendo64 est vachement plus puissant parce qu'elle affiche vachement plus vite trois cubes texturés qui se battent en duel que la Xbox360 n'affiche GTA4...
avatar Chamalo | 
c'est une bonne comparaison :)
avatar Stanley Lubrik | 
Je reste toujours un adepte de la liberté de choix ! Flash qu'on annonce comme mort depuis le premier iPhone, cela commence à faire un siècle que dure l'annonce du décès imminent... Curieusement Flash tourne correctement sur WebOS (TouchPad) et QNX (RIM)... Des tablettes pas mieux motorisées que l'iPad 2.... Et dernières arrivées sur le marché... C'est donc bien chez Apple que cela coince... Et si le futur iPad devient quadricore, on pourra se demander pourquoi pas Flash désormais... J'accepte l'idée d'une installation aprés achat avec de gros bandeaux "Danger de mort", "Surfer tue" avec même des photos horribles d'utilisateurs de Flash victimes d'overdose... Et puis la durée de ma batterie, cela me regarde... Surtout si j'utilise mon iPad 2 heures par jour, quelle vaste blague ! A en écouter certains, l'état devarit brider systématiquement nos voitures à 90 sur route ou 130 sur autoroute... D'abord parceque cela fait consommer d'avantage d'essence si on va plus vite (entre autres). Le même combat liberticide de l'économie d'énergie...
avatar Mithrandir | 
@Stanley Lubrik Pseudo choix, parve que Air est tellement peu performant qu'il faut un iPad 2 pour afficher un jeu qui n'utilise que du 2D. Tu fera ton discours sur l'importance du choix à ceux qui n'ont qu'un iPad 1... qui fait tourner sans problèmes Rage, pourtant bien plus impressionnant au niveau graphismes.

CONNEXION UTILISATEUR