Rumeur : Apple aurait eu des vues sur Dropbox

Arnaud de la Grandière |
Business Insider se fait l'écho d'une rumeur de seconde main : deux informateurs, qui ne sont pas des témoins directs, lui ont fait part du fait qu'Apple aurait proposé de racheter Dropbox pour un montant de 800 millions de dollars, une offre qui aurait été déclinée par le service d'hébergement en ligne.

Cette proposition semble logique dans la mesure où nombre de développeurs pour iOS ont adopté Dropbox pour transférer des fichiers d'une application à l'autre, une fonction qu'iOS ne permet pas de faire pour des questions de sécurité, du moins jusqu'à l'arrivée d'iCloud (lire Ciel nuageux à l'horizon).

Citrix aurait également montré de l'intérêt pour la société, qui devrait générer 100 millions de dollars de chiffre d'affaire cette année. Mieux encore, elle a levé 4 milliards de dollars en investissement cet été, preuve en est que l'arrivée d'iCloud ne semble pas menacer son avenir (lire également : Mac OS X Lion : l'adieu au fichier).

skitched
Tags
avatar misterbrown | 

Ben oui, ils sont clairement en concurrent de iCloud. Donc absorbons la concurrence, pour la faire mourir.

avatar dadoo113 | 

Je pense qu'Apple voulait racheter Dropbox pour ne pas partir d'une feuille blanche. Et dans le cas de Dropxbox ils seraient partis d'une feuille plutôt bien remplie!!
Tandis que là ils vont devoir faire adopter le service, si cela se fera sans difficulté pour les particuliers via l'offre gratuite, l'offre payante n'a pas encore un public très clair et Dropbox sera là un rude concurrent grâce à son expérience!

avatar Shralldam | 

Franchement, les petits couacs mis à part (les comptes accessibles sans mot de passe l'espace de 2-3h), Dropbox est devenu un outil indispensable au quotidien. Toujours avoir la bonne version du document, quelle que soit la machine, un vrai bonheur. Je synchroniserais encore plus de documents si ma ligne n'était pas lente…

D'une part, je suis heureux qu'ils restent indépendants, mais de l'autre, une équipe spécialisée dans le cloud computing telle que celle de Dropbox chez Apple, ça aurait bien renforcé iCloud.

avatar uranium | 

Ouf ! Heureusement que ce rachat par Apple n'a pas eu lieu !

Car, bien qu'il existe des alternatives (libres ou propriétaires) à Dropbox, leur support de GNU/Linux est très réussi et plus qu'appréciable.

avatar albinoz | 

Oui, heureusement que la concurence existe a iCloud,
en plus ça ne marcherais plus que sur mac (enfin bien je veux dire)

avatar lmouillart | 

Bof dropbox est hébergé chez Amazon, ça serait donc un peu idiot de les racheter.

avatar gigi | 

Mais dropbox n'offre pas le meme service que mobile me offre? Justement des fonctions qui vont disparaitre avec icloud.

Je me sert souvent du depot de fichier et y associer un lien telechargeable pour envoie par courriel.

C'est malheureux que cela disparaisse de icloud, il faudra que je me tourne vers dropbox finalement

avatar kikfaf | 

Surtout ça Marche du feu de dieu en multi-plateformes : Mac, Linux et PC. Et on ne peut pas dire pas cela de mobile me, qui ne fonctionne plus sous LION d'ailleurs.

avatar mainecoon | 

Bah de toute facon on va se servir des 2 ; car dropbox pour iphone ipad c sympa mais pas du tout genial alors que c la que icloud fera la difference. Donc iCloud ne sera pas mieux que Dropbox mais un complément parfait.

avatar fosterj | 

Vous savez ce qu'il y a comme serveur derrière Dropbox ? Amazon S3 .. donc pour Apple racheter une boite qui repose sur son concurrent direct en terme de cloud ...

avatar Armas | 

I ♥ Fichier !!!!!!!!!!

avatar ET80 | 

@kikfaf

Heu, j'ai Lion et MobileMe, les deux fonctionnent très bien ...

avatar simplyseb | 

Pour ma part j'adore dropbox j'ai d'ailleur un compte 50Go, Cependant je trouve qu'il devrait revoir leurs offrse ou faire une offre intermédiaire car 2 GO c'est trop peu et 50Go c'est Trop, et ça m’embête "d'investir" 79 € à l'année, une offre intermédiaire à 10Go avec un prix réduit serai le bien venu.

Autre sujet : Mis à part l'administration Web qui pêche un peu, Skydisk de MS est plutôt pas mal si l'on ne veut pas le support linux.

Mobile Me pour la synchro de fichier c'est relativement en retard par rapport aux deux services cités au dessus.

avatar simplyseb | 

@fosterj
Attention il ne faut pas tout confondre. Ok, Cloud est un terme générique, mais il pas uniquement question de service de stockage. Amazon n'est pas un concurrent direct pour Apple sur ce secteur. Ce n'est absolument pas le même service que propose amazon. un des concurents d'Amazon serai plutôt Microsoft avec Azure.

avatar Lemmings | 

Je n'utilise pas DropBox mais quelle différence avec un service comme Google Docs qui permet peu ou prou la même chose ?

avatar simplyseb | 

Dropbox te permet de synchroniser tes fichiers qui se situent sur ton ou tes ordinateurs en temps réel et de les stocker sur le web. De plus dropbox versionne les fichiers et te permet de retrouver les versions antérieures ou supprimées.

avatar lossendae | 

@Lemmings
Les deux services ne sont pas du tout équivalent.
Google Docs heberge des contenus crée ou importer dans la suite bureautique en ligne de Google.

Drop box te permet de synchroniser un dossier dédié sur toutes les machines que tu désires (avec des options de filtres si necessaire), a la différence prêt que n'importe quel fichier peut y être mis.

avatar lossendae | 

Heureusement qu'Apple ne les as pas racheté...

avatar therealshad | 

Quels sont les avantages de Dropbox par rapport à Icloud svp ?

merci :)

avatar lukalafaget | 

oué qu'apple les laissent tranquille... déjà qu'ils abandonnent l'idisk, que nous restera il après?

avatar ET80 | 

@therealshad :
Tout : justement.

C'est ce qui fait la différence entre iCloud et MobileMe : le iDisk.

iCloud ne permettra pas de synchroniser un dossier avec d'autres ordi, comme un "disque externe" virtuel.

avatar Lemmings | 

@simplyseb et @lossendae : merci pour la réponse :)

Cela dit GDoc permet aussi l'envoi de tout format de fichier. Mais ne versionne pas en effet.

avatar Orus | 

Apple qui applique les méthodes peu ragoutantes de Micro$oft. Achetez la concurrence pour la faire disparaitre (quoiqu'en disent certains naïfs ici).
Mais pourquoi ai-je encore un Mac moi ? Parfois je me demande, vu la mentalité.

avatar norman | 

Dropbox et iCloud, il y a tout de m^me quelques différences...
Je vois bien mes trois postes (fixe, portable, ipad) synchroniser les documents Pages, Keynotes etc... mails, calendriers sans que j'aie à m'en préoccuper.
Dropbox me permet un truc génial : faire passer des documents à des clients ou partenaires dont les boites mails sont bridées... d'où imposiblité de transférer des docs volumineux... zou, un lien vers le fichier de rpbox et ça roule.
Idem entre collaborateurs pour les dossiers partagés.
Les deux séparés ou regroupés, ça me va ;-)

avatar tabaluga72 | 

@orus

Personne t'empêche d'avoir autre chose...

---

Sinon, Dropbox est génial pour partager des dossiers avec des amis. Comme des photos par exemple. Beaucoup plus pratique de par email.

avatar ce78 | 

A ceux qui demandent à quoi sert Dropbox, allez sur le site de Dropbox : il y a une animation vidéo tout à fait claire genre "Dropbox pour les nuls". Dropbox, c'est un dossier synchronisé entre (dans mon cas), un iMac, un MacBook Pro, mon iPad et mon iPhone.
Je n'utilise plus mon dossier "Documents" mais le dossier Dropbox que j'ai mis à l'intérieur de celui-ci. Tous mes fichiers Word, Excel, Pdf, Page, Numbers, les documents téléchargés, modes d'emploi, factures scannées, etc. : tout est dans Dropbox.
Quand j'ajoute une ligne à un fichier Word "Duchmol" sur mon Mac, il suffit que j'ouvre mon MacBook et je retrouve mon fichier Word "Duchmol" avec la ligne ajoutée, et je peux continuer à travailler dessus comme si de rien n'était. Je le retrouverai tel quel à mon retour sur mon Mac, à l'identique, sans rien à faire (pas de manip, rien).
Par ailleurs, comme le dit un commentateur, Dropbox peut faire du versioning et me retrouver l'état antérieur d'un fichier.
On peut envoyer le lien d'un fichier plutôt que le fichier (ce qui est bien pour les fichiers lourds).
Enfin, si je n'ai pas d'ordi, je peux quand même retrouver mes fichiers via le site Internet Dropbox (ssl).
Le tout est chiffré en 256 bits (avec les limitations qu'on connaît).
C'est vraiment un super service dont on ne peut plus se passer.
A noter que sur iPad ou iPhone, on peut désigner les fichiers "favoris" (on tapote sur l'étoile), et ceux-ci sont conservés en local, de sorte qu'on puisse y travailler off line. Ils seront synchronisés dès qu'on retrouvera le réseau. Génial ! Et multiplateforme... Je comprends qu'Apple ait été tentée !

avatar Yves SG | 

Je viens de découvrir ce service grâce aux commentaires (merci)... Et effectivement, je suis plutôt contant qu'apple n'ai pas mis la main dessus !

avatar thierry61 | 

Orus :
Dans la jungle de l'industrie informatique, les petites boites high tech' ont souvent pour vocation à se faire racheter par de plus gros crocodiles.

Tous les grands acteurs informatiques, ainsi d'ailleurs que nombre d'acteurs de taille intermédiaire qui cherchent à grossir, à ne pas se faire manger ou , tout simplement à acquérir des techno stratégiques, recourent à un moment ou à un autre à la croissance externe et aux "fusions/acquisitions".

C'est ainsi que des boites comme IBM, HP, Oracle, Microsoft, SAP, EMC, Citrix, etc, etc, etc ont acheté jusqu'à des dizaines de boites en quelques années.
Comparée à ces sociétés, Apple est plutôt un "petit joueur".en matière de rachat (et pourtant ils en ont des sous...)

Aujourd'hui on parle beaucoup de "cloud". Cette industrie de services est très fragmentée, avec beaucoup de petits acteurs et des investissements importants en matière d'infrastructures et de data centers. Il y aura donc consolidation.

Tu t'inquiètes du fait qu'une boite comme Dropbox puisse être rachetée par Apple. Mais Dropbox ainsi que d'autres acteurs "cloud" de petite taille ou de taille intermédiaire ont de toute façon de bonnes chances de se faire croquer dans les années à venir.
Si ce n'est pas par Apple, ce le sera par quelqu'un d'autre. Ainsi va la vie.

avatar expertpack | 

Fragmentatiion, c'est bien le probleme.
Mettre ses fichiers important sur des sites qui risque le rachat, la disparition, c'est pas tres long terme.

avatar kikfaf | 

@et80 :
Euh, mobile me sur lion, impossible de copier mes fichiers sur le DD en local comme sur Dropbox. Et quand ça arrive a marcher, impossible de déposer un fichier dedans, le fichier ne remontant pas sur le serveur. Et veut le peut d'intérêt pour iDisk, ça fait peur. A voir avec icloud et Documents in the cloud.

avatar Scatcat | 

@ symplyseb

Avec le parainage tu peux gagner 250Mo/parainé dans la limite de 8Go.

avatar figaro | 

Pour ceux qui ne connaissent pas Dropbox (ou qui veulent faire le tour de ses fonctionnalités), je vous propose de visionner mon screencast sur mon site ( http://www.ifigaro.com/sc011-dropbox-55 ) ou le Podcast iTunes "ifigaro screencasts".

avatar Gueven | 

Quelle erreur de stratégie de la part de dropbox. Enfin, sur iOS l'horizon semble sombre. Ils devaient néanmoins se douter qu'Apple souhaitait se lancer dans le cloud.

Leur solution de clouding n'est malheureusement pas cachée comme le sera la solution d'Apple.

Enfin, ils ne leur restent plus qu'Android et Windows Phone 7 pour s'en sortir. Je leur conseil vivement de développer une API pour que d'autres logiciels puissent se synchroniser à dropbox de manière cachée.

Comme c'est bien souvent le cas, certaines petites entreprises innovent et voient leurs concepts sublimés par Apple.

avatar ET80 | 

@kikfaf :
Ayant Lion sur une de les machines, et utilisant MobileMe assez fréquemment (et l'iDisk), je n'ai jamais remarquer ce soucis.

Essaie peut être de désactiver l'iDisk de ton ordinateur et de le remettre. Il n'y a aucune incompatibilité entre les deux.

avatar Akril | 

Jamais compris l'intérêt de ce service plutôt que d'autres. Ce n'est même pas du vrai cloud... Tout est également stocké en local sur le poste. J'ai une préférence pour Wuala personnellement, qui propose bien plus d'options.

avatar r e m y | 

@Akril

Personnellement je préfère ce principe consistant à avoir une copie locale de tout ce qui est stocké en ligne.
Au moins, quand tu n'as pas de connection internet, tu as toujours accès à tes fichiers, et si un jour le service disparait (faillite de la boite, ou décision de fermer le service), tu as toujours tes fichiers!

Par contre qu'Apple sinteresse à Dropbox alors qu'ils ont décidé d'arrêter l'iDisk en juin prochain, là je ne comprends plus....

avatar pierrot99 (non vérifié) | 

@remy @akril
+1 pour Wuala qui offre plus d'options, qui a une grille de prix plus échelonnée, qui est européen, qui …

On a bien une copie locale avec Wuala, ce que voulait dire Akril (je pense) c'est que Wuala est du vrai cloud: tu peux avoir des fragments de fichiers de quelqu'un d'autre sur ta propre machine (car on peut échanger du stockage local contre du stockage en ligne).

Wuala appartient à LaCie, mais c'est Suisse. Clients Mac, Win, Linux, iOS, Android. Meilleure sécurité que DropBox (of course c'est suisse).
Je ne travaille pas pour Wuala …

CONNEXION UTILISATEUR