Au cœur de la recherche de Google

Arnaud de la Grandière |
En dépit de la multiplication des services de Google, son cœur de métier et sa première plateforme reste son outil de recherche, qui doit s'adapter en permanence pour répondre de la manière la plus pertinente possible. Dans une vidéo qui lève un coin du voile sur ses secrets industriels, Google explique sa méthodologie.



Les ingénieurs de Google apportent plus de 500 modifications par an à leur algorithme, en suivant une méthode qui lui a bien réussi jusqu'ici : ils commencent par identifier des résultats de recherche qui ne sont pas aussi pertinents qu'espéré, et ajustent le signaux qui permettent de faire évoluer l'algorithme vers une meilleure pertinence. Ces résultats sont ensuite évalués d'abord par un panel de "noteurs", puis par un sous-groupe des utilisateurs de Google qui auront la primauté de ces résultats sans le savoir, dans un système de "bac à sable", ce qui permettra de vérifier si la pertinence a été améliorée. Enfin, la modification, et les résultats qualitatifs entraînés, seront présentés à l'équipe en charge de la qualité de la recherche, qui approuvera ou non sa mise en pratique.

Google donne l'exemple de la correction orthographique. Précédemment, lorsque le moteur de recherche pressentait que la requête avait été mal orthographiée par l'utilisateur, il affichait "Vouliez-vous dire…", en proposant une correction, mais les résultats affichés de prime abord contenaient le mot a priori mal orthographié, et donc susceptibles d'être de moindre qualité. Les ingénieurs de Google ont donc inversé le processus, en affichant les résultats du terme correct, l'affichage des résultats du terme tel qu'orthographié par l'utilisateur nécessitant une action supplémentaire. Les tests ont démontré l'efficacité de cette inversion, qui est depuis devenue le comportement standard du moteur de recherche.

iipad%20-%20Recherche%20Google
Tags
avatar ghostiger | 

Super vidéo c'est fou le nombre de MacBook pro sur les tables de réunion.

avatar Macuserman | 

Tiens, je pensais que c'était UNE ERREUR de leur part et je leur avais signalé plusieurs fois.
Je pensais que "résultat pour..." permettait, lorsqu'on cliquait dessus d'afficher les résultats et non que ça signalait DEJA les résultats.

avatar sebastiano | 

Google explose toute concurrence sur la recherche. A chacun son domaine.

avatar Gaolinn | 

Moi par principe j'utilise la concurrence.

Et puis je préfère les entreprises qui déposent des brevets qui seront accessibles à la concurrence dans 20 ans que ceux qui jouent les cachotiers en rendant inaccessible leur découvertes, ça c'est un réel frein à l'innovation.

avatar Mithrandir | 

@Madalvée :
'j'ai essayé de revenir à la concurrence mais ils sont à la rue maintenant.'
Pas d'accord, je ne suis pas pro Microsoft, loin de là, mais pour moi les résultats fournis par bing sont aussi bons que ceux de Google. Les évolutions récentes du côté du moteur de recherche chez Google ne sont pas énormes selon moi. Mon impression est qu'à force de vouloir traiter tous les sujets, c'est Google qui est un peu à la traîne sur la seule activité qui leur rapporte vraiment beaucoup d'argent.

avatar Benlop | 

@mithrandir

Ce qui leur rapporte de l'argent, c'est la pub...

avatar BAT | 

Exactement , c'est la pub et comme je hais la pub ba moi je n'utilise plus google et j'ai même fait l'impasse sur safari pour camino car ce dernier me permet d'éditer comme bon me semble l'encart de recherche avec les moteurs generalistes mais aussi ciblés que je veux .. D'ailleurs pour ceux que ça intéresse je vous conseil :

http://mycroft.mozdev.org/search-engines.html

ixquick et exalead sont de petits moteurs mais prometteurs et le dernier est francais (Dassault Sys) , je sais c'est pas un gage de qualité mais bon pour ceux qui veulent soutenir le made in.

CONNEXION UTILISATEUR