Scroll Reverser affine le sens du défilement dans OS X Lion

Nicolas Furno |
OS X Lion change le sens de défilement par défaut : comme sur iOS, on glisse le doigt vers le haut pour aller en bas, et vers le bas pour aller en haut. Cette décision déroute au début, mais on s'y habitue vite… du moins sur un Trackpad. Avec une souris, le geste est moins évident et si Apple a prévu deux options, une pour le Trackpad et une autre pour les souris, un bug qui persiste dans OS X 10.7.1 empêche de faire deux choix différents. Si vous réglez le Trackpad en défilement naturel, la souris adoptera aussi ce comportement, quoi que vous fassiez.

Scroll Reverser (200 ko) permettait à l'origine d'activer ce défilement naturel sous Snow Leopard, pour faciliter la transition. Le petit utilitaire gratuit a néanmoins gagné des fonctions depuis sa première version et il est aujourd'hui très utile aussi sous Lion, surtout si vous utilisez tantôt un trackpad, tantôt une souris. Scroll Reverser permet tout d'abord de (dés)activer temporairement le défilement naturel. Mieux, il est capable de faire ce qu'Apple ne fait pas : l'activer pour certains types de périphériques seulement. On pourra ainsi l'utiliser avec un Trackpad, mais pas avec une souris, par exemple.

Scroll reverser

Autre option proposée par Scroll Reverser : on peut activer le défilement naturel à la verticale, mais pas à l'horizontale. La version actuelle ne permet en revanche pas le croisement des deux options (le défilement naturel horizontal que pour le Trackpad par exemple). Ces options ne fonctionnent en outre que pour le défilement à deux doigts, pas à trois doigts ou plus.
avatar ET80 | 
J'utilise ma magic mouse avec Max os lion depuis quelques temps, et j'ai utiliser une souris a roulette sur un ordinateur sous Seven .... On as du mal a s'y remettre
avatar Muse_WTF | 
Quand les nouveaux macbook pro/air avec écran capacitif sortiront ça sera plus intuitif ^^
avatar Anonyme (non vérifié) | 
Je trouve ça nul. Le principe était de faciliter la navigation. Il faut à peine une semaine pour ne plus s'en rendre compte aussi bien au Trackpad qu'à la souris. En activant ce genre d'action, on s'aliène, et quand on va rendre visite à quelqu'un ou qu'on bosse sur un Mac qu'on ne connait pas on a l'air bête car on a pris de mauvaises habitudes.
avatar cerock | 
MERCI pour la presentation de se soft... Le défilement est tellement naturel sur Lion, que j'ai de la peine sur une "vielle" machine coreduo qui ne supporte pas lion... maintenant c'est réglé
avatar Anonyme (non vérifié) | 
Aaaah enfin ! Merci beaucoup pour cette news ! Marre de changer les options pour la souris :)
avatar - B'n - | 
@ ireactor : tout à fait d'accord, ce défilement appelé "naturel" ne l'est en rien dans la mesure où sur 95% des ordinateurs de la planète il est dans l'autre sens. De plus, avant qu'Apple ne l'inverse avec Lion, personne ne s'était jamais dit qu'il n'était pas intuitif…
avatar strossus | 
j'utilise trackpad et souris logitech, l'un avec le natural scrolling et l'autre non. Suffit d'aller dans les options la souris et le trackpad ne se configure pas de la même façon.
avatar PierreBondurant | 
Je sais pas ce que vous en pensez mais je trouve que le défilement "naturel" est contre-intuitif. Autant sur l'iPhone c'est naturel autant sur mon MBP pas du tout. Peut être Parce qu'on regarde l'écran en face de nous et qu'on agit sur un surface plane perpendiculaire a nous ? "Pensez vous que le défilement "naturel" est naturel ?": Ca peut être une idée de sondage de MacG...!
avatar michaelprovence | 
perso je vois pas en quoi c'est naturel ds l'autre sens ! mon pc de bureau est sous xp mon pc maison n'accepte pas lion et mon laptop est sous lion donc tout le monde dans le même sens !!
avatar Marvin_R | 
@- B'n - "De plus, avant qu'Apple ne l'inverse avec Lion, personne ne s'était jamais dit qu'il n'était pas intuitif" Mais si. Smart Scroll, un petit utilitaire bien sympa, le permettait depuis bien longtemps.
avatar Yohmi | 
Pour ma part, le fait de ne plus avoir de barre de défilement joue particulièrement en la faveur de cette nouvelle "direction". Est-ce plus naturel ? difficile à dire, ça fait bien une dizaine d’années qu’on est habitués au contraire, parce que l’on utilise des molettes mécaniques, et qu’Apple s’était simplement contenté de faire comme beaucoup de constructeurs/développeurs, en calquant sur les habitudes héritées d’un input en phase de marginalisation relative. En tout cas ça ne pose absolument aucun problème au quotidien, par contre je présume que si l’on a une molette ou que l’on utilise effectivement conjointement un autre système d’exploitation, c’est un petit casse-tête. Cela dit, peut-être que d’autres suivront, on sait à quel point Microsoft adore "innover" dans ce sens, et Linux propose probablement depuis longtemps le choix (bien que je n’en sache rien). Cela dit, c’est comme le système de redimensionnement (avec le bouton + qui ajuste la page en fonction du contenu plutôt que de passer en plein-écran comme c’est le cas sur les autres OS) ou le fait que ces mêmes commandes se trouvent en haut à gauche plutôt qu’en haut à droite… ou même tout simplement le fait que l’OS ne gère pas dans la plupart des cas la fermeture d’une fenêtre comme la fermeture d’une application, alors que c’est également le cas sous Windows (enfin, je ne me souviens plus sur 7, mais je crois que c’est toujours le cas). Bref, une spécificité à l’OS, mais d’une part on nous laisse le choix, et d’autre part, ça va effectivement dans le sens de la "révolution tactile" qu’Apple cherche à faire (oui, j’emploie le terme de révolution, pas dans le sens révolutionnaire, mais dans le sens que plus qu’une évolution, c’est un changement direct dicté par un nouvel "input").
avatar liocec | 
Génial, parce que le défilement horizontal est à l'envers si on est en mode "non naturel". Maintenant c'est réparé.
avatar iBook 68 (non vérifié) | 
C'est bien gentil de vouloir s'habituer au nouveau sens mais je bosse 8h par jour sur un PC et le reste du temps sur un Mac. c'est totalement ingérable. Puis l'ancien sens me paraît naturel surtout que l'ascenseur d'une fenêtre est du même coté que le document. Quand il est en haut on est en haut du document et inversement. Maintenant il est vrai que sur un écran tactile l'autre sens est logique aussi.
avatar valentinnb | 
Autant sur un écran tactile, je trouve ça parfaitement logique, mais sur un trackpad ou une souris, pas du tt... Bref, je ne vois vraiment pas l'intérêt de changer pour changer. Merci en tout cas pour cet utilitaire qui comme pour liocec, me permet de remettre le défilement horizontal en non naturel !
avatar daito | 
[quote]tout à fait d'accord, ce défilement appelé "naturel" ne l'est en rien dans la mesure où sur 95% des ordinateurs de la planète il est dans l'autre sens.[/quote] Quel argument bidon! Car les autres ne font pas alors Apple doit stagner et ne plus rien proposer en terme d'interface utilisateur. Avec pareil discours on serait encore à l'âge de pierre. Pour moi le défilement naturel est une bonne idée. On s'y fait très vite que ce soit sur un trackpad ou une Magic Mouse car en fait c'est très logique. Il suffit d'intégrer la notion de déplacer le contenu et cela devient effectivement naturel. D'autant plus que les barres de défilement ne son plus visibles. Donc on ne pense plus à bouger ces barres mais bien à bouger le contenu. On s'y fait en fait très vite et on s'en passe plus. Ensuite c'est vrai que l'on peut être un peu perturbé quand on revient par exemple sur un PC Windows mais on fait la gymnastique inverse assez rapidement. Mais bon voilà ça ne peut pas être un argument pour dire qu'Apple n'aurait pas du changer le défilement. D'autant plus que Microsoft va sûrement copier cette fonction dans ses prochains Windows. loool [quote]De plus, avant qu'Apple ne l'inverse avec Lion, personne ne s'était jamais dit qu'il n'était pas intuitif…[/quote] Là encore un argument bidon. Avant qu'Apple ne propose iOS personne ne s'était dit que les interfaces mobiles n'étaient pas intuitives.... Avant qu'Apple ne propose Exposé, personne ne s'était dit que la gestion des fenêtres n'étaient pas intuitive..... Tu veux que je continue??
avatar - B'n - | 
Oui je veux bien que tu continues, tu es toujours aussi bon pour tenter de démontrer sur tous les sujets qu'Apple fait [u]toujours[/u] les bons choix et que ceux qui pensent le contraire sont bidon. Et oui, c'est vrai que de ne pas changer le sens de direction du scroll c'est "stagner", hu hu hu. Comme bien d'autres (mais qui doivent être bidons aussi), je trouve que ce n'est pas ergonomique sur une interface non-tactile, et que c'est vite ingérable vu que 95% des postes utilisent le défilement dans l'autre sens.
avatar daito | 
[quote]"Et oui, c'est vrai que de ne pas changer le sens de direction du scroll c'est "stagner", hu hu hu."[/quote] Que ce soit le défilement ou autres choses, on ne peut pas demander à Apple ne pas faire car les autres ne font pas. Dans l'histoire je me suis surtout attaché à mettre en valeur l'absurdité des tes arguments....mais bon ça c'est habituel avec toi. [quote]"Comme bien d'autres (mais qui doivent être bidons aussi), je trouve que ce n'est pas ergonomique sur une interface non-tactile, et que c'est vite ingérable vu que 95% des postes utilisent le défilement dans l'autre sens.[/quote]" C'est combien "comme bien d'autres"??? Que ce soit avec une interface tactile ou pas, l'idée de déplacer un contenu peut s'appliquer avec un doigt sur un écran oui avec un doigt sur un trackpad ou une souris. Moi je trouve bien plus ergonomique et logique de déplacer un contenu qu'une barre de défilement surtout quand cette dernière n'est plus affichée.
avatar jujuv71 | 
El fouillant dans les préférences du Trackpad de ma grosse merde de Thinkpad Lenovo, j'ai activé le défilement naturel, comme sur Lion, avec deux doigts... Bon ok, ce n'est pas aussi performant que sur os x, mais ça fonctionne. Cette fonction était déjà intégré dans Windows xp avant qu'Apple ne "l'impose".... Apple aurait-elle copié Windows ??? Volé un brevet ???? Ou alors, c'est simplement une config du firmware du trackpad...
avatar bugman | 
@ daito : Je ne sais pas pour toi, mais perso, bien que ce nouveau défilement ne me gêne absolument pas (comme toi, donc) bien que je passe (aussii) d'un OS à l'autre... je trouve, honnêtement, que le défilement naturel ne sert simplement à... rien ! (sauf à emmerder une partie des utilisateurs qui ont, à première vue, un peu plus de mal avec). PS : Sur iMachin (et copies conformes ;)) c'est autre chose, là, le contact est direct avec le contenu... donc dans ce cas, un gros OUI (d'ailleurs personne ne s'en plaint dans ce cas).
avatar Simeon | 
"on s'aliène, et quand on va rendre visite à quelqu'un ou qu'on bosse sur un Mac qu'on ne connait pas on a l'air bête car on a pris de mauvaises habitudes." c'est ce qu'on fait en achetant Lion X-)
avatar - B'n - | 
@ bugman : t'auras beau le tourner dans tous les sens, à partir du moment ou tu émet [i]l'hypothèse d'une éventuelle possibilité[/i] qu'Apple n'ait pas raison sur toute la ligne, notre fanatique n°1 viendra te démontrer que tu as tord. C'est triste d'être soumis comme ça à une multinationale, aussi bons soient ses produits. Aucun recul, aucun esprit critique. Tout est parfait. À quoi bon des commentaires pour réagir alors ? J'ai peine pour lui.
avatar daito | 
@bugman, Ne sert à rien, c'est con de dire ça.....je sais pas au moins ça sert à faire une certaine continuité entre les différents appareils dans l'écosystème d'Apple. Je scrolle de la même manière sur un iPhone, un iPad, un Mac. Ensuite je rappelle quand même que pour les utilisateurs qui ont des difficultés avec ça il suffit de désactiver cette fonction....et c'est tout. [quote]PS : Sur iMachin (et copies conformes ;)) c'est autre chose, là, le contact est direct avec le contenu... donc dans ce cas, un gros OUI (d'ailleurs personne ne s'en plaint dans ce cas). [/quote] Encore une fois, même sans un contact direct sur le contenu, l'idée de défiler un contenu au lieu d'une barre de défilement s'applique aussi aisément avec un périphérique. D'ailleurs tu l'as dit toit même, ça ne te gêne pas.
avatar bugman | 
@ daito : [quote]je sais pas au moins ça sert à faire une certaine continuité entre les différents appareils dans l'écosystème d'Apple. Je scrolle de la même manière sur un iPhone, un iPad, un Mac.[/quote] Super. Tu dors mieux du coup ? Cela te gênait tant que ça avant ? [quote]Ensuite je rappelle quand même que pour les utilisateurs qui ont des difficultés avec ça il suffit de désactiver cette fonction....et c'est tout.[/quote] Et donc ne risquent jamais d'y venir (sauf si on les force)... donc, sert à rien pour eux non plus. [quote]D'ailleurs tu l'as dit toit même, ça ne te gêne pas.[/quote] Non, j'ai cette chance. D'un autre coté le scroll old school ne me gene pas non plus. ;)
avatar bugman | 
D'ailleurs, ça m'éclate ! Quand on s'interroge sur le MAS, on nous sors (toutes dents dehors) : "Ouai mais c'est plus facile d'aller sur un truc centralisé, Mme Michu n'a pas à aller sur le net chercher ce qu'elle n'est pas capable de trouver... C'est à l'ordinateur de faire le taf, et tatati et tatata..." et d'un autre coté, cette pauvre Mme Michu va se retrouver avec un mulot qu'elle ne comprendra pas... Elle risque de la prendre à l'envers cette pauvre Mme Michu (surtout qu'il n'y a plus de boutons) !
avatar daito | 
[quote]Super. Tu dors mieux du coup ? Cela te gênait tant que ça avant ? [/quote] J'ai toujours bien dormi. Ça ne me gênait pas vraiment avant mais maintenant je ne pourrais pas revenir en arrière. Ça fait parti de ces fonctions où on se dit "pourquoi on ne l'a pas eu avant". [quote]Et donc ne risquent jamais d'y venir (sauf si on les force)... donc, sert à rien pour eux non plus.[/quote] Quand Apple force le pas on dit qu'Apple est méchant et aurait du proposer une préférence.....quand Apple est souple et propose une préférence on dit que ça ne sert à rien car les utilisateurs récalcitrants (peu nombreux, j'en suis convaincu) n'y viendront pas. Plus sérieusement je trouve qu'Apple a fait le bon choix en rendant la fonction active par défaut mais en continuant à proposer une préférence.....jusqu'à sa disparition dans une prochaine mise à jour.
avatar - B'n - | 
[quote=daito]Quand Apple force le pas on dit qu'Apple est méchant et aurait du proposer une préférence.....quand Apple est souple et propose une préférence on dit que ça ne sert à rien car les utilisateurs récalcitrants (peu nombreux, j'en suis convaincu) n'y viendront pas. [/quote]Pour une fois Apple laisse le choix, c'est très bien. Le seul truc que je leur reproche c'est depuis quelques temps de toujours choisir par défaut la "mauvaise" (de mon point de vue) option : la moins "pro". Exemples récents : claviers sans pavé numérique par défaut, écran miroir par défaut (quand on a le choix), …
avatar - B'n - | 
[quote]C'est combien "comme bien d'autres"??? [/quote]C'est combien « peu nombreux, j'en suis convaincu » ?
avatar bugman | 
@ daito [quote]Ça fait parti de ces fonctions où on se dit "pourquoi on ne l'a pas eu avant"[/quote] Cela fait surtout partie des fonctions qui n'ont pas révolutionné ma façon de travailler (ni augmenté ma productivité). Juste un petit rictus lorsque je repasse sous Windows ou sous Snow, où (comme beaucoup, je suppose) mon premier coup de molette (virtuelle) est dans le mauvais sens du coup. Rien de révolutionnaire pour moi, vraiment. Apres, chacun sa sensibilité.
avatar paisley | 
@liocec Il est vrai que les 2 premiers jours on est dérouté, mais comme Lion à plein de fonctions de navigation bien étudiées, la navigation "naturelle" est de loin la plus logique... Le problème est que depuis plus de 30 ans, on fonctionne à l'envers et personne n'avait analysé la non-ergonomie initiale. Le fait que les navigations entre PC/Mac et les mobiles soient les mêmes est un progrès. Reste à savoir si Microsoft va faire marcher la photocopieuse (!) Pour ce qui est de ne pas avoir le défilement naturel, pas besoin d'application tierce, on peut valider cela dans les préférences !
avatar pat3 | 
Tout aurait été différent si Apple n'avait pas nommé ce défilement "naturel"; on s'étripe là-dessus, alors qu'il faudrait le voir comme une appellation marketing, histoire de poursuivre la course aux nouvelles fonctionnalités. Plusieurs l'ont dit, [b]avec [/b]la disparition des ascenceurs (ou leur rétrécissement, ce qui les rend malaisés à viser), ce défilement paraît cohérent, et pousse faire glisser la page plutôt que son bord. Mais bon, défilement [i]cohérent [/i], ça la fout beaucoup moins bien que [i]naturel [/i]! ;-) Pour Apple, il s'agit de promouvoir le pilotage tactile de l'interface, parce que c'est vers ce futur là qu'ils vont. Ils y vont progressivement, pour acculturer leurs utilisateurs, mais toutes les tendances sont là: par défaut, déjà, on te vend un mac avec un pavé tactile (enfin presque, au choix, avec une souris [i]tactile [/i], elle aussi), alors que hier, il fallait l'acheter en plus. Le mouvement vers le tactile paraît limpide…
avatar Link1993 | 
Ce que je trouve carrément bizare avec ce defilement, c'est que quand on change le sense (peu importe l'input ici), ca influ aussi sur tout ce qui est animation, changement de spaces ou revenir en arriere dans safari... Voila, j'ai un defilement "naturel". Dans safari ou un document ou j'en passe, c'est assez casse cou*lle (par habitude...) normalement on suis la barre, pas le contenu. Mais pour revenir en arriere dans safari ou changé de spaces, la c'est 100% naturel (vous choisissé le spaces de droite, vous deffilé vers la droite, enfin breff) Mais si on inverse, la, le defilement pour les doc' et tout c'est bien, mais revené en arriere avec safari ! La c'est carrement plus logique du tout ! tout a été inversé ! imaginé, dans snow ou dans lion en mode normale, pour revenir en arriere vous glissé vers la droite, ba la non !
avatar Guylad | 
Ouuuh la du calme tout le monde... En vous lisant, je ne peux qu'imaginer ce que penseraient certains d'entre vous si Apple construisait un iBoat avec une barre franche inversée! Eh oui Steve nous dirait "pourquoi pousser la barre à droite pour aller à gauche et inversement"?! Ainsi Grace au iBoat vous pousserez la barre à droite pour aller à droite et ce sera plus intuitif... Amis navigateurs, je vous laisse y penser! Un marin, en mer.
avatar bugman | 
@ guylad : +10 pour la métaphore ! Allez dire à un pilote de tirer sur le manche pour faire piquer l'avion (pour ceux qui ont du mal à comprendre, rester en palier et jouez avec le trim). Un "aérien" avec les pieds sur terre.
avatar daito | 
[quote]"C'est combien « peu nombreux, j'en suis convaincu » ? [/quote] Comme tu l'as remarqué je répondais à ton ""comme bien d'autres" [quote]Le seul truc que je leur reproche c'est depuis quelques temps de toujours choisir par défaut la "mauvaise" (de mon point de vue) option : la moins "pro". Exemples récents : claviers sans pavé numérique par défaut, écran miroir par défaut (quand on a le choix), …[/quote] La mauvaise au sujet de ce que tu cites.....hummm il me semble que ça ne gène pas grand monde vu la popularité toujours grandissante du Mac. Moi je dirais que c'est plutôt un bon choix d'option par défaut. [quote]Cela fait surtout partie des fonctions qui n'ont pas révolutionné ma façon de travailler (ni a blabla....[/quote] Personne n'a parlé de révolution mais il est indéniable que c'est un ajout significatif dans l'expérience utilisateur.
avatar liocec | 
@daito : 'Tu veux que je continue??' Oui, avant qu'Apple ne permette de redimensionner les fenêtres par les 4 angles, personne ne l'avait fait... (PS : MS la fait avant même les années 1995) Tu veux que je continue ?? Apple, Apple, t'es payé par eux pour ne voir que le bon chez eux ?
avatar Fumo | 
@ bugman : va dire ça aux modélistes RC hélico avec mode 1 et mode 2... Il n'y a que quand des vies sont en jeux qu'on pousse la standardisation au max. Ce qui paraît naturel aux uns ne l'est pas forcément pour les autres, et le défilement sur un ordinateur est un vieux sujet sur lequel s'étripent les concepteurs d'interface depuis bien longtemps (notamment le positionnement des flèches de l'ascenseur). Personnellement je préfère monter mon document que descendre un ascenseur, à cause de l'usage du magic trackpad. Mais je conçois que d'autres puissent préférer l'inverse.
avatar liocec | 
@paisley : 'Il est vrai que les 2 premiers jours on est dérouté' Non, si tu bascules en permanence d'un PC à un Mac tu deviens fou. Autre point que je trouve GRAVISSIME, c'est qu'Apple impose ce nouveau mode en détruisant le fonctionnement existant sur Leopard, puisqu'en mode "non naturel", rien ne marche correctement (horizontale pour passer d'une app à une autre par ex). Du coup l'utilisateur est niqué et dois choisir entre un mode qui ne lui plait pas forcément et un mode qui ne fonctionne pas,... du pur SJ : je suis Dieu, donc je décide pour mes clients même si c'est très c.n!
avatar daito | 
@liocec, Mais tu dis quoi là?? Je répondais à la débilité d'un argument de B'n mais je n'ai jamais dit qui'Apple a tout inventé ou fait tout bien. Le redimensionnement des fenêtres par les 4 cotés est une amélioration bienvenue dans Mac OS X surtout pour les gens qui viennent de Windows. Juste ce fameux redimensionnement existait déjà avant Windows dans NextStep (tu me rappelles quelle équipe est derrière cet OS??).
avatar daito | 
"Non, si tu bascules en permanence d'un PC à un Mac tu deviens fou. " Quotidiennement j'ai mon Mac portable à coté de du PC bureau et je bascule continuellement de l'un à l'autre. Si on est normalement constitué on y arrive très facilement. Encore une fois, l'argument du "oui on n'a pas ça chez les autres et donc il ne fallait pas faire" est juste pathétique.
avatar d9pouces | 
J'ai du mal à comprendre comment peut-on être content de la disparition des ascenseurs... On perd deux informations super importantes (position dans le document et taille totale du document), tout ça pour ... rien ?
avatar Yohmi | 
@ d9pouces euh… tu laisses tes doigts sur ton trackpad en les bougeant légèrement, et tu l’as, ton info, tant que tu laisses tes deux doigts posés. Tu l’as à chaque défilement. Tu l’as si tu cliques dans la zone (qui fonctionne comme "avant"). Et pour la plupart des cas où ça ne sert à rien (Internet, par exemple, où l’on ne fait plus des pages de 15 kilomètres depuis un bon bout de temps), on ne s’en encombre plus.
avatar Marc-Alouettes | 
@ d9pouces "euh… tu laisses tes doigts sur ton trackpad en les bougeant légèrement, et tu l’as, ton info..." Excuses, d9pouces, mais un seul doigt suffit. Mais ,tu as raison, cela devient rarissime d'avoir besoin de visualiser les ascenseurs (sauf pour les PCistes endurcis)
avatar Kraal | 
Naturel... Un bien joli mot... Qu'est-ce qui est plus naturel ? Faire monter / tirer une page vers le haut pour lire ce qui est écrit en bas ? Pointer le bas d'une page pour indiquer qu'on désire lire ce qui est écrit en bas ? Tourner une molette vers soi pour faire monter une page vers le haut et lire ce qui est écrit en bas (comprendront ceux qui ont utilisé une machine à écrire) ? Ce sont différents paradigmes, ni plus ni moins naturels les uns que les autres, ce naturel là n'est que marketing, rien de plus. Ce qui change c'est le contexte, et le naturel ne dépend que du contexte. Ce qui ne serait pas naturel, ce serait de tirer une page vers le haut pour lire ce qu'il y a en haut, pointer le bas pour lire ce qu'il y a en haut ou tourner la molette vers soi pour lire le haut de la page. Bref, Apple cherche à imposer un "one size fits all" ergonomique pour uniformiser l'expérience utilisateur, en oubliant qu'une bonne partie de la population utilise à la fois souris, trackpad et bientôt écran tactile. C'est une erreur de croire à un contexte unique. Ce qui serait plus intelligent c'est une détection automatique du type de périférique, pour que le naturel soit conservé en fonction du contexte. Car les différents contextes seront conservés. Je ne me vois pas naviguer rapidement dans un document de 200 pages avec des gestures, la roulette (sans resistance) est bien plus adaptée, je ne me vois pas utiliser un logiciel de CAO ou développer ou faire du design sur un trackpad, de même déjà que pour la 3D la souris est moins adaptée qu'un pointeur 3D en termes de productivité, alors passer à un trackpad c'est juste suicidaire... Alors naturel dans un contexte donné oui, mais universellement naturel non.
avatar bugman | 
@ Fumo : C'est marrant que tu parles de mode 1 et mode 2 en RC, je m'intéresse depuis 2 jours au Blade MSR (la faute à DHG). :D Ce qui est drôle, c'est de lire, dans certains forums sur le modélisme, que les utilisateurs de ces engins ont exactement le même problème que nous concernant un changement de mode après plusieurs années de pratique avec l'autre mode. Passer en mode 2 pour l'helico est semble t'il plus naturel (et pratique, tu peux te permettre de te gratter le nez en stationnaire) mais pour un habitué du mode 1 (club par exemple), le changement est difficile (voir impossible pour certains).
avatar t o o l | 
"on glisse le doigt vers le haut pour aller en bas, et vers le bas pour aller en haut" Les vieilles habitudes, décidément... Il ne s'agit pas d'aller en haut ou en bas mais de déplacer la page vers le haut ou vers le bas. La barre de defilement que l'on saisit pour déplacer une page est un concept du passé.
avatar Kraal | 
@t o o l En quoi la barre de défilement est un concept du passé ? Tu penses que le seul élément manipulé sur un ordinateur est un ensemble de pages ? Que le seul périphérique qui sera suffisant est le doigt sur un trackpad ? Si ta réponse est oui, C'est avoir une vision limitée de la réalité et des besoins des utilisateurs. Si c'est non, tu ne peux que convenir que Généraliser un tel concept à tous les périphériques alors qu'il ne respecte pas leur contexte particulier est une erreur. Pour rire : en voiture tu bouges la route sous les roues du véhicule ou tu tournes les roues pour suivre la route ? Une vision unique ne peut pas être adaptée à toutes les situations. Je ne sais plus qui a écrit plus haut que pour voir la position dans le texte il suffit de légèrement bouger la page. Super, c'est comme si on disait que pour connaitre ou afficher la vitesse d'un véhicule il fallait accélérer ou freiner. C'est une aberration, à l'encontre de toute règle ergonomique. Suis-je au bord de la falaise ? Bah fais un pas en avant pour savoir ! Pour revenir à la barre de défilement parlons de l'application macgeneration sur iPad... Rafraîchir la liste commentaires est une galère : on se retrouve en haut de la liste puis si la liste est longue on se retrouve à caresser 10 fois l'écran pour aller en bas... C'est génial pour éveiller un tennis elbow. Ma réponse : vive le concept du passé qui nous permettait de pointer une longue fois le bas de la barre de défilement pour arriver en bas de la liste sans aucun mouvement. Bref mettez un peu d'eau dans votre vin et sortez du fanatisme idolâtre total il y a du bon et du moins bon dans toute décision, le challenge est la remise en question et la juste adaptation à chaque contexte.
avatar t o o l | 
@Kraal Les dispositifs de pointage d'aujourd'hui sont suffisamment performants (en terme de défilement) pour ne plus avoir à saisir une barre de défilement qui n'est plus qu'un indicateur pour nous renseigner de notre positon sur la page. En plus du Magic trackpad, j'ai une logitech avec molette à 2 modes et défilement horizontal; loin de moi l'idée de n'avoir qu'un périphérique unique.
avatar Fumo | 
@ bugman : ça dépend de la complexité de tes manoeuvres, mais c'est sûr qu'il est presque impossible de passer d'un mode à l'autre pour faire du vol 3D par exemple, sans passer par une phase d'adaptation. La différence c'est qu'avec la même commande un mode te permet de faire une translation (déplacement latéral de l'hélico), l'autre une rotation (jeu sur l'anticouple, l'appareil tourne sur lui-même). Autant te dire qu'il y a de quoi écraser le moustique sur le mur. Si tu veux commencer tout seul, je te conseillerais le mode 2 (plutôt utilisé aux US, et plus proche de la disposition des commandes sur un véritable hélico). Par contre si tu commences en club, autant prendre le mode majoritaire afin qu'ils puissent t'aider plus facilement (mode 1 est réputé plus utilisé en France). Fais gaffe au Blade MSR, c'est quand même un pas fixe, donc un peu nerveux (par rapport à un bi-rotor qui fait au mieux la course avec un papillon à fond), faut prévoir de la place. Tu as des mini bi-rotor à 30-40€, commande infra-rouge, 4 voies, c'est pas mal déjà pour comprendre les commandes inversées, et deuxièmement pour se rendre compte qu'on ne rattrape pas un hélico à grand coups de manettes (en douceur, tout en douceur, malgré le stress) =D Sinon, pareil que d'autres, les ascenseurs ne me sont pas d'une grande utilité (juste déprimants quand tu dois de toute façon lire un document de A à Z et que tu vois tout ce qu'il te reste). Qu'il n'apparaissent qu'au moment du défilement me suffit.
avatar bugman | 
@ Fumo : HS Merci pour tes bons conseilles. Effectivement c'est ce que j'ai lu. Je compte prendre un mode 2. Concernant mes debuts, je me demande si le mieux serait de prendre un simulateur (AeroFly 5) pour ne pas me prendre de mur. J'ai essayé des pas variables déjà sous Xplane... effectivement c'est très difficile (saloperie de vortex). Un pas fixe me semble un bon compromis. Les petites pichenettes sur le joy, je connais. Concernant le bi-rotor, j'ai un peu peur de trop vite m'en lasser en fait. /HS Sinon, la disparition des ascenseurs ne me gênent pas non plus. En cas de besoin, je donne un simple petit coup de doigt. Loin d'être la mort.
avatar Anonyme (non vérifié) | 
Apple n'impose rien puisque chacun est libre du sens qu'il compte donner au scroll, chacun est libre de laisser visible ou non l'ascenseur... il suffit de le paramétrer dans les préférences système...

Pages

CONNEXION UTILISATEUR