Pourquoi MySQL a disparu de Lion Server

Arnaud de la Grandière |
Parmi les nouveautés de Mac OS X 10.7 Server, le remplacement du gestionnaire de base de données MySQL par PostgreSQL s'est fait remarquer (lire Mac OS X Lion Server : "le serveur pour tous"). MySQL avait l'avantage de proposer autant une version sous forme de ligne de commande dans le terminal qu'une version dotée d'une interface graphique, alors que PostgreSQL n'est disponible que dans le terminal.

EnterpriseDB, la société qui commercialise PostgreSQL, indique ne pas avoir collaboré avec Apple sur cette intégration, mais sa vice-présidente en charge des produits et du marketing, Karen Tegan Padir, suppose que le remplacement a été motivé par une question de licence d'exploitation. Selon elle, Apple serait assez encline à éviter les logiciels sous licence GPL (ce qui est le cas de MySQL, alors que PostgreSQL est sous licence de type BSD), ajoutant que la firme de Cupertino pourrait être préoccupée par des questions de propriété intellectuelle, à la lumière du procès qui oppose Google et Oracle, depuis le rachat de Sun par cette dernière. Une crainte qu'on peut toutefois largement relativiser, eu égard à la vieille amitié qui unit Larry Ellison et Steve Jobs.

Cependant, il semble qu'Apple ait déjà procédé à ces changements de trajectoire pour des questions de licence : ainsi l'abandon de Samba au profit d'une solution maison était semble-t-il lié à un problème avec sa licence GPL (lire Mac OS X Lion abandonnera Samba), et ZFS (également une technologie de Sun) aurait été abandonné à cause de sa licence CDDL (lire ZFS : chronique d'un abandon).

Les cadres d'EnterpriseDB ajoutent d'autre part que depuis le passage de MySQL sous la tutelle d'Oracle, sa feuille de route est nébuleuse (quoi qu'on puisse les soupçonner ici d'une petite partialité, d'autant qu'ils ajoutent que PostgreSQL est tout bonnement meilleur que MySQL).

Il reste néanmoins toujours possible d'installer manuellement MySQL pour ceux qui veulent conserver leurs habitudes… et la compatibilité avec leurs paramétrages antécédents.
avatar grogeek | 

Bah je comprend pas trop. MySql est sans doute une des plus utilisée à travers le monde autant par les particuliers que les pro.

Bon au final, t'en que t'as une BD, ca le fait.

avatar Terenn | 

[quote]Bon au final, t'en que t'as une BD, ca le fait.[/quote]

Dans les faits, c'est légèrement plus compliqué que cela.

avatar kangaroos | 

C'est plus complexe que ça.

Si oracle décide de tuer MySQL que faire, plus de patch, mise à jour, etc. Apple peut le faire mais licence GPL donc redistribution du code, Apple bosse donc pour ses clients et gratuitement pour tout les autres, pas trop leur style.

Licence BSD de PostgreSQL, Apple peut modifier le code et ne rien redistribuer à personne, d'ailleurs MacOS partage du code avec FreeBSD sur lequel il est basé (enfin y'as longtemps, pas sur que ça se ressemble encore beaucoup).

Ce qu'ils ont fait est logique, il assure leur arrière car avec la licence BSD ils ont la certitude de ne pas avoir de surprise.

avatar grogeek | 

Oui c'est plus compliqué, mais bon, si tout à coup ils retirent MySql (je parle d'Oracle) Combien de sites vont être dans le caca ?

Tous les hébergeurs avec lequel je travaille pour nos clients, ainsi que mon serveur virtualisé tournent sous MySql....

avatar Zouba | 

S'il y a bien une assertion qui ne fait aucun doute, c'est que PostGreSQL est meilleur que MySQL !

avatar WilnocK | 

Je chipotte:
EnterpriseDB est [b]Une[/b] entreprise qui commercialise une solution serveur [b]Postgres Plus Standard Server[/b], qui inclue PosygreSQL.
Tout comme Sun commercialisait des solutions serveur qui integraient MySQL a l'epoque.
Desormais on peu aussi dire qu'Apple commercialisent eux aussi une solution qui inclue PostgreSQL (tout comme ORACLE propose des solutions qui s'appuient sur PostgreSQL depuis 2005)

En revanche [b]"The world's most advanced open source database"[/b], c'est la punch line du site de la communaute PostgreSQL, et non celui d'EnterpriseDB
Les reactions de la communaute PostgreSQL seraient plus interessante que celui d'EntrepriseDB

[u]Pour rappel:[/u] PostgreSQL est une similaire a MySQL qui a prit du gallon lors de l'achat de Sun par Oracle (les outils de migrations de l'un a l'autre sont legions, parfois avec des surprises desagrable tout de meme...)

avatar kagou | 

Et comment on installe le serveur postgresql d'Apple sur un lion de base ?
Il est dit que les composants de OS X serveur sont installables (ou achetables sur l'applestore) mais je ne trouve pas de modules ou quoi que ce soit.

avatar gigi | 

C'est quoi mysql et postgresql, je n'y connait rien, a quoi servent-ils

avatar warnaud | 

Ce qui est surtout dommage c'est de voir ça après coup ...
Après on peut toujours installer MySQL

avatar Anabys | 

Euh... ça sort d'où que Postgre est un fork de MySQL ? Postgre est un fork d'Ingres (post-ingres = postgres...), qui a adopté le langage SQL en 1995 pour devenir PostgreSQL un an plus tard (version 6).

En outre, MySQL et PostgreSQL n'étaient pas, jusqu'à présent, sur le même marché.

MySQL (avec MyISAM ou InnoDB) est la bdd de prédilection pour le Web: 1) logique de la bdd assez simple, 2) performante avec de multiples accès simultanés en LECTURE (= les internautes qui lisent une page web), mais peu performante face à un grand nombre d'accès simultanés en lecture et écriture, 3) fournie par la plupart des hébergeurs grand public pour être utilisée comme backend des programmes en PHP.

Postgre est plutôt une alternative à Oracle, pour les bdd avec une logique complexe. En conséquence, Postgre est plus mature et plus complexe que MySQL, et elle supporte mieux les montées en charge avec de nombreux accès simultanés en lecture et écriture. En contrepartie, elle est moins performante pour un faible nombre ou un nombre moyen d'accès simultanés en lecture, et elle n'est généralement pas fournie dans le cadre des hébergements mutualisés.

Depuis quelques années, toutefois, ces différences s'amenuisent : Postgre devient plus performante et MySQL gagne en fonctionnalités.

Cela étant dit, la bdd n'est pas à considérer individuellement, mais comme faisant partie d'un tout : db (stockage des données) + logiciel de traitement des données + connecteur entre les deux.

S'agissant de la migration des applis de MySQL à Postgre, il y a 2 cas : 1) soit on a utilisé un framework qui fonctionne avec différentes DB (du genre RoR), sans écrire d'instruction SQL soi même, et on n'aura pas besoin de changer son code ; 2) soit on a écrit son code SQL à la main, et l'on devra alors l'adapter, car Postgre est généralement moins laxiste que MySQL s'agissant de la grammaire SQL (et plus respectueux des standards aussi).

avatar jujuhtst | 

PostgreSQL est un système de gestion de bases de données plus puissant que MySQL sur pas mal de point (c'est moins vrai avec les nouvelles version de MySQL).
http://fr.wikipedia.org/wiki/PostgreSQL

Et concernant EnterpriseDB, à part fournir des solutions payantes basée sur PostgreSQL, ils font contribue au code ? J'ai de gros doute ... Donc leur avis, on s'en contrefous, l'important c'est la communauté.
http://en.wikipedia.org/wiki/EnterpriseDB

avatar Anabys | 

@kagou : Cherche l'app "Server" sur le MacAppStore.

Pour MySQL, c'est pas compliqué: http://www.mysql.fr/downloads/mysql/#downloads

avatar Philactere | 

@gigi
Ce sont des bases de données.
Utilisées un peut près partout pour stocker et organiser des données. Le principe est de stocker l'info dans de multiples tables et d'y accéder via des requetes (ici dans le language SQL). Voilà en hyper schématisé (ce n'est pas ma spécialité en même temps).

MySQL est énormément utilisé pour le web, comme d'autres l'on dit ici. Un site comme MacGé a bien évidement recours à une base de données. Toutes ses données sont stockées dans autant de tables qu'il y a de types de données (types d'articles, articles, auteurs, commentaires, utilisateurs, etc. Chaque table comporte des champs comprenant chacune une donnée (table utilisateurs : utilisateur, login, e-mail, etc.). Ces tables sont "liées" entre elles pour en faire au final un outil très puissant de gestion des données.

avatar f3nr1l | 

Apple n'aime pas la licence GNU, hein? Ont ils jamais entendu parler de khtml, dont est issu webkit? C'est de la bonne grosse lgpl, et le moteur de safari(entre autres) a hérité de cette licence.
http://www.webkit.org/coding/lgpl-license.html

avatar ghoun aux os secs | 

@kangaroos
Une license BSD impose aussi la redistribution du code, par contre ce n'est pas un virus comme la GPL.

avatar Lemmings | 

Cela ne gène pas grand monde au final, combien de serveurs tournent réellement sur OS X ? Très peu... Alors que l'énorme majorité des serveurs du monde sont sous Linux avec MySQL comme standard quasi de facto...

avatar didier31 | 

Postgresql c'est pas mal du tout et hors du giron Oracle.
Sinon il y a pg3Admin pour l'interface graphique de gestion ( je sais pas si disponible
Pour Mac)

avatar ZeLegolas | 

Apple aurait il peur qu'Oracle les poursuivent afin de les forcer à respecter la GPL s'ils utilisent MySQL ????
Je vois mal Oracle en grand défenseur de l'OpenSource.

avatar frodon27 | 

petite remarque en passant, OVH propose désormais des bdd PostgreSQL dans tout les plans.

avatar Dodi12 | 

"postgreSQL n'est disponible que dans le terminal"... Ils se sont pris spour Linux ou quoi ? Encore un truc que j'essaierai jamais...

avatar Anabys | 

@dodi12: de toute façon, PostgreSQL, c'est pas pour toi.

avatar Dodi12 | 

@Anabys
Ba oui c'est clairement ce que je dit ! Quand je vois des trucs gratuits de toute façon en général.... A part handbrake ! Enfin bon du coup filemaker devient super accessible... Parceque les trucs sans boutons sans menu ni rien voilà quoi ! Je vois pas trop ce que ça vient foutre dans Mac OS X ! Même si je suis sûr que bien des gens adorent parler avec des termes incomprehensibles, pour ma part j'ai l'impression de lire un foutu rapport d'erreur..

avatar xservolle | 

@Dodi12
Il n'y a pas que des gens qui surfent ou qui regardent des vidéos sous Mac. D'autres personnes travaillent sur la plateforme et ont besoin de base de données et utilisent le terminal en ligne de commande. Alors, garde ton commentaires, retourne à ta console et laissent parler les grands (

avatar davi18 | 

@Anabys

Bien dit Anabys même si pour ma part je préfère Ingres.

avatar totor2011 | 

ouais bon bref le libre est pas si libre que ça, GPL ne veut pas dire libre et gratuit apparemment (je ne suis pas spécialiste mais les juristes d'Apple ont du bosser sur la question) et impose des contraintes de redistribution plus que des avantages.
C'est bien d'arbitrer pour une vraie solution libre.

avatar Museforever | 

@Dodi12

Toi, t'as jamais touché de BDD dans ta vie ... Je suis allergique au terminal, pourtant pour mon travail je suis parfois obligé d'y passer. Ce n'est pas histoire d'être geek ou de se la péter, mais tu sais quand tu fais choses pointues en informatique souvent y'a pas de bouton à cliquer ...

Au moins tu as raison sur un point, les trucs sans boutons n'ont rien à faire sous Mac OS. Je reconnais que PostgreSQL ou MySQL, même en étant allergique au terminal, je préférerai le faire tourner sous une distrib linux plutôt qu'OS X ...

avatar valcapri | 

Plutôt bizarre de ne pas intégrer Pg Admin comme GUI. Il y a aussi PhpPgAdmin qui existe (Il a été repris par d'autres developpeur). MySQL est super pour des petites bases de données (souvent

avatar Almux | 

@xservolle
...Et certains travaillent sur Mac sans vouloir obligatoirement perdre des semaines en cours, pour juste créer une base de donnée de temps en temps.
Personnellement, sans interface une BD n'est que pur charabia.
Faut-il que la BD soit exclusivement réservée à une "élite informatique", comme à la grande époque IBM?
J'ai appris sur MySQL... et c'était déjà bien assez ardu comme ça!... Alors, je veux bien faire un peu de script pur, quand il le faut... Mais autant dire que j'apprécie l'effort que font certains devs pour rendre les choses plus compréhensibles et rapides à l'usage. On a tout à y gagner!

avatar Dodi12 | 

@xservolle
C'est toi retourne à ta base ! Pour qui te prends tu ? Je sais pas pour les autres mais toi t'as rien de grand...

@Museforever
C'est clair qu'à part filemaker... C'est pas faute de ne pas avoir déjà voulu essayé MySQL ! Il faut dire que ce genre de "logiciel" n'est pas à la portée d'un simple utilisateur...

avatar harisson | 

J'espère qu'ils passeront à du NoSQL pour la prochaine version :p

avatar jujuhtst | 

@Dodi12 : Rien ne t'empêche de connecter une base MySQL/PostGreSQL& autre, à un logiciel pustuleux avec des boutons partout ...

OpenOffice Base, Access, et même Filemaker ... arrivent à se connecter à des bases de données "en ligne de commande uniquement" :
http://www.filemaker.com/support/technologies/mysql.html

L'intérêt de ce genre de système est qu'il peut être installé sur un serveur distant et plusieurs personnes peuvent bosser simultanément, ce qui n'est pas le cas avec ton Filemaker local ...

De plus, il y a plusieurs interfaces graphiques pour piloter postgresql donc je vois pas où est le problème !

avatar Propolice | 

"EnterpriseDB, société qui commercialise PostgreSQL" ... c'est la même chose de dire "Surcouf" , la société qui commercialise APPLE ....

EntrepriseDB commercialise certes Postgresql mais n'a rien à voir avec la Roadmap, la politique ou les développements de ce produit !

Il y a d'autres sociétés qui "commercialisent" Postgresql en France si tenté qu'on puisse le commercialiser car il s'agit d'un Logiciel Libre !
EntrepriseDB est "une" société parmi tant d'autres qui fait du Business autour de Postgresql en commercialisant du service, du support, des Add On logiciels ou des développements particuliers autour de Postgresql. Il y a sans doute des contributeurs au code de Postgresql dans la société EntrepriseDB mis ce n'est même pas sûre ... Alors l'avis d'EntrepriseDB sur la présence de Posgresql dans les macs, c'est comme celui de ma concierge sur les auteurs de l'assassinat du Général Younes en Libye ..

avatar BeePotato | 

@ ghoun aux os secs : « Une license BSD impose aussi la redistribution du code »

Non. C’est ce qui en fait une licence bien plus digne du qualificatif de « libre » que la GPL.

@ f3nr1l : « Apple n'aime pas la licence GNU, hein? Ont ils jamais entendu parler de khtml, dont est issu webkit? C'est de la bonne grosse lgpl »

LGPL et non GPL de base, ça fait déjà une grosse différence dans ce qu’on peut faire du code.

avatar pacou | 

Pour info, pgAdmin 3 est une interface puissante, complète et gratuite pour postgreSQL qui permet de creer ses bases et les administrer.

http://www.pgadmin.org/?lang=fr_FR

Il y a aussi une interface Web très bien foutu (phpPgadmin)

http://phppgadmin.sourceforge.net/doku.php

et il y a beaucoup d'utilitaires bien couillou pour créer des appli (par exemple wavemaker)

Il y a des années de cela j'avais traduit les articles de la doc d'Apple sur PostgreSQL sur le site projetomega.org , pour ceux que ça intéresse. C'était la version 7.4, j'ai depuis lâché prise, mais les bases sont là et PostgreSQL en est à la version 9.x.

Donc pas de panique, PostgreSQL, c'est du bon, c'est du lourd, c'est costaud, c'est totalement intégrable au Mac (je me souviens aussi d'un mec fabuleux (Marc Liynage) qui a un site ou il maintenait des versions de ces logiciel open source) et avec plein d'outils pour faire de grandes ou petites choses pour juste du temps à passer.

avatar thauron | 

S'il n y avait que MySQL qui était absent de Lion Server ça irait. C'est facilement réinstallable. Il y a une tonne de services qui ne sont plus parametrables dans Admin Server de manière pointue. Par exemple NFS ou encore le spooler d'impression (gestion des quotas) et j'en oublie. La migration SL Server vers Lion Server est une cata... Lion Server même pour des services spécifiquement mac devient inutilisable chez les pros... Une honte ! Lion Server n'est plus qu'un jouet boutonneux qui a de moins en moins la prétention d'être un serveur... On comprend mieux pourquoi il est si peu cher : inachevé et incomplet. Il a sûrement manqué de développeurs pour s'en charger. C'est probablement la dernière version serveur. Bientôt tout se passera dans le nuage. Rêvez ! Nounours est mort !

avatar Almux | 

Merci pacou, je vais aller jeter un oeil tout de suite!
;)

CONNEXION UTILISATEUR