Boot Camp 4 snobe Windows XP et Vista

Nicolas Furno |
Assistant Boot CampOS X Lion est livré avec une nouvelle version de Boot Camp, l'utilitaire d'Apple qui permet d'installer Mac OS X et Windows sur un même disque dur. Boot Camp 4 contient quelques nouveautés, comme la création d'un CD ou d'une clé USB avec l'ensemble des drivers nécessaires à l'installation de Windows. Cette nouvelle version est aussi capable d'installer Windows en utilisant un fichier ISO et une clé USB (l'Assistant Boot Camp se chargera de l'opération à partir du DVD de Windows).

En contrepartie, Boot Camp 4 n'est plus compatible avec Windows XP et Windows Vista, mais seulement avec Windows 7. Les éditions compatibles sont : Home Premium, Professionnal et Ultimate, en 32 et 64 bits. Si vous devez absolument utiliser une version antérieure du système d'exploitation de Microsoft, il faudra éviter Boot Camp et utiliser une autre solution.

Le plus simple, si vous pouvez encore le faire, est de rester avec Boot Camp 3. Cette version est compatible avec OS X Lion, même si elle ne peut pas être installée depuis le dernier système d'Apple. Vous pouvez mettre à jour votre Mac sous Snow Leopard et Boot Camp devrait continuer à fonctionner après la mise à jour. Seul problème, vous ne pourrez pas mettre à jour Boot Camp, ce qui pourrait se révéler problématique à plus ou moins court terme.

L'autre solution consiste à virtualiser Windows XP. Les trois principaux logiciels de virtualisation sur Mac OS X (VMware Fusion, Parallels et VirtualBox) sont tout aussi capables de faire fonctionner Windows XP ou Vista en parallèle sur votre Mac.

Avant d'utiliser Boot Camp 4, vous pouvez lire la liste de questions fréquemment posées mise en ligne par Apple. On y apprend notamment que les Mac Pro équipés de cartes RAID ne sont pas compatibles, de même que les claviers et souris sans fil au moment de l'installation.
avatar kalagan | 
[quote]Boot Camp 4 contient quelques nouveautés, comme la [b]création d'un CD[/b][/quote] C'est amusant ça, il sera plus facile d'installer Windows que Lion sur un Mac dorénavant !
avatar pixelmaniac | 
@kalagan : J'ai créé ma clé USB Lion en 5min avec l'utilitaire de disque... J'avais fait la même chose pour Snow Leopard, rien à changer de ce côté là. De toute façon je n'ai plus de Superdrive, alors un CD d'OSX m'aurait servit à rien. J'apprécie l'utilisation de clé USB ou d'ISO pour installer Windows. Ca évitera les DVD jetable...
avatar Ludavid21 | 
Pfff, Windows "-- Je suis pas passé sous Mac pour retourner sur ce truc. Enfin bon ^^
avatar ziggyspider | 
XP banni, c'est vraiment marche ou crève maintenant ! Et la virtualisation pour faire de la 3D, non merci …
avatar bluesilence | 
moi j"
avatar bluesilence | 
moi j'ai toujours installé windows sans bootcamp directement en bootant sur le dvd d'install et ca fonctionne parfaitement bien. Après j'inséré le dvd d'osx pour qu'il install les drivers pour le mac spécifiquement et ca roule.
avatar manu1707 | 
Pfff j'aime pas Windows Vista 2.0 ...
avatar Zed-K | 
J'ai passé ma soirée et une partie de ma nuit (21h30 à 3h15) hier à tenter de mettre en place un dual boot Lion/Debian 6 sur mon Mac Pro RevA dont le SuperDrive est mort. Que ce soit en passant par Boot Camp ou via rEFIt, le Mac refuse définitivement de booter sur un quelconque support amovible. Testé avec lecteur DVD externe, clé USB et DD externe, avec pour chaque des images bootables (qui bootent parfaitement sur PC) de Debian 6, Ubuntu, Windows XP et 7, rien n'y fait. Non détecté en laissant appuyé Alt au boot, détecté par rEFIt mais avec message d'erreur indiquant que le firmware des Mac n'aime pas booter des OS non-Apple depuis un lecteur externe quel qu'il soit. J'ai fini par tester la restauration des isos bootable sur une partition de 5Go (en interne donc), reconnu mais message comme quoi la partition n'est pas bootable... Si quelqu'un a une solution, je suis preneur =) (Je teste ce soir avec un autre lecteur DVD à la place du SuperDrive HS mais j'ai peu d'espoir...)
avatar Damtux | 
J'ai Lion avec bootcamp 4 (Je suis pas vraiment sure, je vais verifier tantot) et bizarrement, j'ai réussis a installer Windows XP. J'avoue qu'apres avoir creer la partition, en voulant commencer l'installation, Bootcamp n'a pas reconnu mon CD de Windows XP. J'ai donc redémarrer et il a boiter dessus...Apres, installation normale, et j'ai bien Windows XP sur ma partition Bootcamp.
avatar djrom | 
@Zed-k Je vois qu'on passe le meme genre de soirées... J'ai tout essayé moi aussi, et plusieurs fois (Avec debian..backtrack...) 2 solutions que j'ai approuvées : - Le lecteur DVD externe ( ou remplacement temporaire du Superdrive) - Demarrage sur une VM de l'iso live , montage d'une partition fat via la VM. format ext4 , install. Et rEFIT boot parfaitement dessus
avatar uranium | 
Et pour BeOS ?
avatar Zed-K | 
@djrom : Le lecteur externe n'est visiblement pas utilisable comme lecteur bootable sur mon Mac (visiblement c'est lié au firmware donc probablement différent d'un modèle à un autre, et vu que mon Mac Pro date de 2006...). Pour le coup de la VM excellent, j'y avais pas pensé =) Merci du conseil, si le remplacement temporaire du SuperDrive n'y change rien je tenterai ta méthode, merci beaucoup ! =)
avatar ErGo_404 | 
Excellent la possibilité d'utiliser une ISO. Vraiment très bonne idée. Tout comme le coup de la clé USB avec les drivers. Windows se charge plutôt bien de tout récupérer, m'enfin on sait jamais. Sinon j'ai eu un bug avec la version précédente, ou l'installation de Windows avait purement squizzé l'ensemble de mes partitions (pourtant j'avais bien sélectionné la bonne partoche, je suis plus à ma première installation). Du coup j'ai un peu peur de lancer cette nouvelle version.
avatar sinbad21 | 
Comment sait-on si bootcamp a été mis à jour en passant de SL à Lion ? Chez moi la partition Windows n'est pas sur le disque interne principal, mais sur un deuxième disque interne. Le passage de SL à Lion s'est fait sans problème, mais il est possible que bootcamp n'ait pas été mis à jour.
avatar YARK | 
J'ai pas de partition Windows. Je me suis couché à 23 h. J'ai honoré ma femme. Et j'ai bien dormi ;-)))
avatar manu1707 | 
@ YARK : MDR !
avatar pmxpar | 
@YARK Je me permet de te rassurer, si tu as bien dormi, la partition Windows absente n'y est pour rien, mais ta femme certainement: sécrétion des endorphines et zou les bras de Morphée, le meilleurs (mais pas forcément le moins cher!!!) somnifère, qui a aussi l'avantage d'être encore utilisable en cas de disette sentimentale...mais n'en parlons pas et restons correct non mais.
avatar zweicoca | 
Encore faudrait-il que l'on puisse télécharger les drivers à partir d'une connexion Wifi ... ce qui n'est pas le cas, tout comme télécharger Java sans passer par l'assistance du site Apple, tout comme les voix en français pour la synthèse vocale (... pas trouver comment faire sans câble Ethernet) ... bref une mise à jour de Lion s'impose. Je sais, j'avais qu'à attendre les premières révisions de Lion, mais bon je ne vais pas me priver des nouveautés de ce nouvel OS juste parce que tout n'est pas encore totalement au point. D'ailleurs combien d'OS sont tout à fait au point dès leur sortie ... ? J'en connais aucun, suffit de voir les nombres de MAJ proposées chez les autres ...
avatar scarab714 | 
Moi aussi j'ai installé windows sans passer par bootcamp, je boote juste sur le cd en utilisant la touche alt au démarrage. Ensuite windows s'installe comme sur un pc. C'était l'unique solution pour moi qui est créer plusieurs partitions. Quand on créer plus d'une partition, bootcamp ne veut pas fonctionner. J'ai toujours fait ça depuis 4 ans maintenant et j'utilisais les drivers bootcamp récupérer directement sur bootcamp "afficher le contenu du paquet" ou bien sur le dvd de snow leopard. Mais depuis que apple livre les drivers via bootcamp à l'installation, il m'est impossible de récupérer les dernières version (ici v.4) parce que j'ai plusieurs partitions. Quelqu'un aurait-il une idée ? Je vous remercie
avatar universaltonton | 
Attention lorsque vous faites la mise à jour de Snow Leopard vers Lion, votre partition Bootcamp risque de ne plus démarrer (en tout cas sous Vista et Seven). Cela peut être du à la création d'une partition Recovery par Lion (d'après ce que j'ai compris ça et là, le programme d'installation de Lion ne la crée pas forcément, selon le mode d'installation). Du coup, les données de boot du BCD de Windows sont incorrectes. En ce qui me concerne, j'ai résolu le problème en bootant depuis le DVD de Windows puis en choisissant le mode de réparation. L'outil a détecté et réparé tout seul le problème. Un ami qui a eu le même problème a du saisir des lignes de commandes (toujours en mode réparation) pour que cela fonctionne. J'ai également vu sur le site de Parallels qu'il existe une manip à faire sous Parallels qui résout également le problème de boot sous BootCamp (ça n'a pas marché chez moi).
avatar Elrifiano | 
Bof entre l'antiquité et la merde qui a essaye de la remplace faut bien avancer et bientôt on pourra installer windows phone 7 en écran géant sur nos Mac...
avatar Dthibault | 
L'arrêt du support de Windows XP dans Bootcamp est quand même une bonne nouvelle. Il faut être réaliste quand même, c'est risqué d'avoir un OS aussi vieux.
avatar Anonyme (non vérifié) | 
Une question (techniquement possible ?) Est-ce que l'on peut installer W7 dans Bootcamp par un clé USB ? (car j'ai un MBA.) Merci de vos réponses.
avatar michaelprovence | 
perso lion m a fait achete WINDOWS SEVEN car il refusait d installer sans me dire pourquoi d ailleurs !!! Donc j ai file 99 euros a MS prix ou je l ai trouve !!
avatar Zed-K | 
@djrom : Tu pourrais détailler un peu la procédure que tu as suivi pour l'install depuis une VM stp ? Par quel soft tu es passé (VMware Fusion, Parallels, VirtualBox ?) et comment tu as pu accéder aux partitions système ? [i]Remplacement de SuperDrive impossible, il est en IDE (...) et j'ai qu'un SATA à dispo T_T[/i]
avatar devin plompier | 
J'ai installé Vista par Boot Camp sous Lion et je n'ai absolument aucun problème. L'installation a été tout ce qui a de plus normale.
avatar bahamas1 | 
J'ai fait la mise à jour Bootcamp de 3.2 à 4.0 et je ne constate pas de grande différence, seuls quelques drivers ont été upgradés. Plutôt cool de pouvoir installer windows depuis une ISO et une clé USB
avatar Anonyme (non vérifié) | 
Peux-tu décrire, si je t'ai bien compris, comment tu as installé ton Windows Iso a partir d'une clé USB sur Bootcamp ?
avatar sinbad21 | 
Question : Bootcamp ça ne sert pas qu'une fois, quand on crée une partition Windows ?
avatar Zed-K | 
@ sinbad21 : Boot Camp est en fait constitué de 2 éléments distincts : - l'utilitaire sous OSX pour préparer la partition - les drivers/logiciels pour Windows Sachant que Lion n'empêche absolument pas de booter un CD d'install de Windows XP, Vista ou même d'une quelconque distribution Linux, je pense qu'il est ici question des drivers (qui ne sont plus développés et maintenus que pour Windows 7). C'est du moins ce que j'ai compris, n'hésitez pas à me corriger si je me trompe. En tout cas, après des heures et des heures de galère à cause de mon SuperDrive décédé moins de 2 ans après l'achat de mon Mac (comme tout bon SuperDrive qui se respecte, à en croire les forums...), j'ai fini par réussir à installer Ubuntu sur une seconde partition, et c'est que du bonheur. Tout fonctionne à merveille, tous mes périphériques sont reconnus d'office, sans nécessiter d'installer le moindre drivers Made in Cuppertino. Mieux encore, l'installeur reconnaît immédiatement mes écrans et leur résolution native (alors qu'ils sont branchés en VGA), là où Lion s'installe en 1024x768 et y reste même une fois installé, obligeant à aller régler la résolution manuellement. Quant à la nouvelle interface (Unity), une petite merveille. Windows commence à accumuler un sacré retard sur la question de l'ergonomie face à ses concurrents...
avatar bahamas1 | 
@jamwii Il te faut une image ISO de windows, celle d'une version de seven compatible, une clé USB formaté MSDOS-FAT. Ensuite depuis l'assistant Bootcamp sous OSX tu as une option pour créer cette clé USB d'installation windows. Tu fais le boot depuis la clé USB et tu installes de la même façon que depuis un DVD d'installation. Sur cette clé tu as aussi un dossier qui se nomme Windows Support avec un fichier setup, après l'installation de windows, tu lances le setup et cela installe les drivers et l'assistant Bootcamp sous windows. Pour avoir les derniers drivers, du type audio, graphique, réseau, etc, je les prends sur le site du constructeur et je finalise l'installation ainsi. J'ai constaté que l'option pour créer cette clé d'installation apparait sous certaine condition seulement, je ne sais pas quelles sont les conditions qu'il faut remplir. Sur un MBA j'ai cette option, par contre je ne l'ai pas sur un MBP ni sur iMac, pourtant récent, mid 2011, les 3 machines même versions OSX, bien entendu hardware différent. Est ce que cette option a été prévue pour les MBA qui sont dépourvus de lecteurs DVD, je ne sais pas, sur le site de support Apple, je trouve pas d'indication précise.
avatar Anonyme (non vérifié) | 
Macbook pro 2010 sur snow leopard avec windows XP sur bootcamp. J'ai installé Lion et j'avais lu le commentaire: "Vous pouvez mettre à jour votre Mac sous Snow Leopard et Boot Camp devrait continuer à fonctionner après la mise à jour" Eh bien non, j'obtiens le message " Mac OS X ne peut pas être installé sur le disque Macintosh HD car il est impossible de créer un système de récupération. Consulter la page d'aide..." Après quelques lectures, je décide de supprimer ma partition windows et de réessayer l'installation. L'assistant bootcamp me dit qu'il n'accepte que Windows 7 dorénavant et il ne reconnait effectivement pas le cd XP que je lui donne. J'aime bien Lion mais j'ai besoin de windows... Donc, en plus du $29.00 de la mise à jour à Lion, J'y suis allé avec windows 7 $225 canadien et parallèle desktop 6 pour $80 canadien Je ne croyais pas que parallèle desktop accepterait windows XP. Bref, j'ai une mise à jour à Lion qui me coûte $300 de plus que prévu... Mais ça fonctionne bien.
avatar Anonyme (non vérifié) | 
j'ai commandé un mbp 15 il y a quelques jours quand je me pose soudain une question: puis-je installer boot camp sur le portable directement car tout est fourni avec ou dois-je me trouver par moi meme le cd de windows7? c'est mon 1er switch et je devrais surement retourner sur windows surtout pour l'utilisation de 3ds max en fait. merci
avatar dcursan | 
Attention Apple ne fournit pas l'OS de Windows, en aucun cas !! Bootcamp te permet juste d'installer une partition avec les drivers adéquats, c'est tout. Après à toi d'installer ton OS. Je viens justement d'installer un XP sur un MBP 15" (mais un autre Mac aurait été pareil) par le biais de VirtualBox (gratuit), donc en virtualisation car je n'ai pas besoin de beaucoup de puissance. Sinon vous pouvez très bien vous passez de Bootcamp en créant vous-même votre partition et d'installer ce que vous voulez dessus comme OS. Et ce sera en natif. inconvénient : faut redémarrer à chaque fois pour changer dOS.
avatar Anonyme (non vérifié) | 
Salut Damtux, J'ai réussi tous comme toi à installer Windows XP sur un mac qui comportait MacOSX Lion, mais j'ai un souci de Driver. Pour les anciennes génération de macbook pro il suffit d'y inserer le Cd de "Snow Leopard" et les drivers windows apparaissent. Mais la je suis sur un Nouveau Macbook Pro i7 .... et je ne peux pas installer de driver Xp , je ne parviens pas à les trouvés. Quelqu'un aurais-t'il une solution ? Merci d'avance

CONNEXION UTILISATEUR