Foxconn robotise ses usines

Nicolas Furno |
Foxconn, fabricant (entre autres) des produits Apple, va remplacer une partie de ses ouvriers par des robots dans les trois prochaines années. L'entreprise taïwanaise prévoit ainsi de placer dans ses usines un million de robots pour diminuer ses dépenses et augmenter l'efficacité des usines.

Foxconn utilise à ce jour 10 000 robots, 300 000 devraient être en action l'an prochain et un million dans trois ans. Ces robots serviront à des tâches simples, comme la peinture, l'assemblage ou encore la soudure. Ils ne devraient donc pas remplacer intégralement les 1,2 million d'employés du groupe, même si ces trois tâches représentent l'essentiel du travail de Foxconn qui arrive en bout de chaîne dans le processus (montage des produits).

Avec ces robots, Steve Jobs pourrait bien enfin réaliser son rêve d'une usine entièrement robotisée pour ses produits, un rêve qui avait déjà été tenté à l'époque de NeXT. Le résultat était techniquement impressionnant, mais l'échec commercial des ordinateurs a contraint la jeune entreprise à revendre l'usine de Fremont à perte quelques années après. Au-delà de leur efficacité ou de leur productivité, les robots ont un avantage indéniable sur les humains : ils ne sortent pas les produits des chaines de productions ou ne les prennent pas en photo… du moins pour l'instant.

Tags
avatar fantomx6 | 
Ouais ont dirait que les asiatiques sont Kraftwerk à fond, car pour les Japonais c'est plutôt : "Radioactivity is in the air for you and me..."` @Ergo_404 faut arrêter de dire n'importe quoi, hein. Vu les quantité produites c'est souvent du prélèvement par lot pour le contrôle, y'a que dans les petites séries et pour certains produits que chaque pièce est contrôlée.
avatar USB09 | 
Donc les chinois qui n'ont même encore eu une carrière de metier , se retrouve clodo. Triste monde :-(
avatar Edward battistini | 
La video est folle ! Merci macgen ! Savez vous si on peu trouver celle qui commence juste après ou l'on voit steve jobs caresser un Ordi !?
avatar senghor | 
Bien triste modernisation.
avatar terreaterre | 
On va enfin savoir si un robot ça se suicide ! Si oui, le robot est humain.
avatar Macuserman | 
Son rêve était certes d'avoir une usine robotisée pour ses produits mais sur le sol US. On n'y est pas encore...
avatar warnaud | 
Nan pis les iChinois ils sont vraiment trop chers maintenant!
avatar iNabil | 
ça devrait aussi diminuer les erreurs humaines sur des tâches comme la soudure je suppose
avatar JONYBLAZ | 
On devrais aussi avoir 2 sorties d'iphone,iPad toute la gamme Apple
avatar Aldwyr | 
@iNabil Tu sais, si un humain fait une erreur sur une soudure, il ne la fera qu'une fois et par inattention... Une machine, elle, le fera des milliers de fois, à répétition, sans se soucier si c'est grave ou pas. @warmaud Les chinois, trop chère... lol? Je pense que si tu étais à leur place, tu dirais pas qu'ils sont trop payer...
avatar ErGo_404 | 
C'est très mauvais pour les chinois, car le coût pour faire tourner une usine de robots est similaire entre les pays comme les Etats-Unis ou la France et les pays comme la Chine. Il n'y a plus vraiment cette question du coût de la main-d'oeuvre, à part pour les techniciens, mais qui sont beaucoup moins nombreux. Du coup plus vraiment besoin d'aller faire fabriquer ça à l'autre bout du monde, ça revient moins cher de faire fabriquer à la maison, ça améliore l'image de la marque et c'est plus simple à controller.
avatar notasa | 
Et il y aura des robots qui passeront les tests de QI à notre place pour savoir quel navigateur installer ?
avatar ErGo_404 | 
[quote]Aldwyr [01/08/2011 11:02] @iNabil Tu sais, si un humain fait une erreur sur une soudure, il ne la fera qu'une fois et par inattention... Une machine, elle, le fera des milliers de fois, à répétition, sans se soucier si c'est grave ou pas. @warmaud Les chinois, trop chère... lol? Je pense que si tu étais à leur place, tu dirais pas qu'ils sont trop payer...[/quote] Pour le premier commentaire, c'est aussi ce qui fait la force d'une machine. Si tu testes un produit à la fin d'une journée et qu'il est mauvais, t'as des chances pour que toute la ligne soit mauvaise et tu ne perds pas de temps à tout tester. Quand un humain fait une connerie sur un seul élément de la ligne, ça peut passer inaperçu. Bon d'accord tout est testé plus ou moins en profondeur, mais les tests ne sont pas infaillibles. Pour le second commentaire, le mssage de warmaud était de l'ironie ...
avatar lemail2mi | 
Les soudures sur les cartes électronique sont toutes faites par des machines, les opérateurs humain servent eux à l'assemblage. Ca ne change pas grand chose par rapport à la vidéo Next, y a quelqu'un qui prend la carte et qui la met dans le boîtier. C'est cette partie que foxon veut automatiser. Ca permet d'être indépendant de la fluctuation de la main d'oeuvre qualifiée, de construire des usines identiques un peu partout dans le monde (au Brésil par exemple) Actuellement, une usine en Asie, même entièrement automatique, a un coût de revient plus bàs qu'au us ou en europe pour de multiples raisons, la réglementation environnementale et fiscale et surtout la proximité des fournisseurs.
avatar bugman | 
Dire que les machines sont censés ameliorer nos vies...
avatar tempest | 
Cela confirme ce que je pense depuis pas mal de temps. La Chine à mangé son pain blanc. Quand les occidentaux reprendront à leur compte la production ou que les Chinois feront appel aux robots la main d'œuvre locale va se retrouver sur le carreau et le pays va sombrer dans une crise économique et sociale profonde. Ils chuterons encore plus vite qu'ils ne sont montés…
avatar boulifb | 
Donc, d'ici 3 ans nos Chinois découvriront les joies du chômage et des licenciement de masse.
avatar liocec | 
Nous on pleure d'être au chômage, les chinois nous "volant" du travail. Bientôt ce sera leur tour. Le plus triste, c'est que notre luxure leur permettait un peu de vivre (6 jours de travail, 15 h par jour, 12 personnes qui en vivent dans un village voisin) mais maintenant en dehors des chefs d'entreprise, le salarié chinois ne le pourra plus (ni lui, ni sa famille).
avatar Anonyme (non vérifié) | 
liocec : tu devrais vérifier la définition de "luxure" ;-)
avatar Dv@be | 
@ErGo_404 Et surtout : on gagne 6 semaines de bateaux et on économise les taxes d import.
avatar Abd Salam | 
@ ErGo_404, Vous faites erreur... l'intérêt de faire fabriquer dans des pays comme la Chine ou le Maroc, c'est pas seulement une question de coût de la main d'oeuvre. Il y a aussi le coût des terrains et/ou bâtiment pour installer son entreprise. Et il y a les législations relatives à la sécurité largement moins contraignantes... quand elles ne sont pas carrément totalement absentes. Tout cela a également un impact sur le coût de fabrication... Dans de trop nombreux pays, on peut stocker quasiment n'importe quel type de matières dans quasiment n'importe quelle condition, quand en Europe ou en Amérique du Nord, on va réclamer que les produits inflammables (par ex) soient stockés dans des quantités limités dans des sortes de citernes plus ou moins blindées et largement espacées... le tout géré par des personnes habilitées et donc rémunérées largement au-dessus du smic de base français. Il est vrai que les ultra-libéraux insistent toujours sur le coût salariale... ce qui est très certainement une manière à peine voilée de faire pression sur les salaires d'ici. Mais faut pas croire que les faibles coûts de production ne sont liés qu'au salaires chinois ou marocains (pour n'en citer que deux).
avatar grofbd | 
[quote[quote=]Avec ces robots, Steve Jobs pourrait bien enfin réaliser son rêve d'une usine entièrement robotisée pour ses produits, un rêve qui avait déjà été tenté à l'époque de NeXT. Depuis quand Foxconn appartient à Apple ?
avatar Anonyme (non vérifié) | 
flippant
avatar naas | 
par contre il va falloir sérieusement travailler leur réseau d'alimentation électrique ou renforcer les robots, au choix.
avatar didier31 | 
Le chinois est trop cher ..... Bon, on trouve des esclaves où maintenant ?
avatar RDBILL | 
Autre avantage des robots sur les salariés humains, et outre les revendications classiques, c'est qu'ils ne suicident pas, eux !
avatar RDBILL | 
@ Aldwyr : Je pense que de dire que les chinois sont devenus trop cher, c'était de l'ironie...
avatar Switcher | 
[i]"We are the robots…"[/i] vocoderisait Kraftwerk.
avatar Fumo | 
@ Didier31 : t'inquiète, Brésil, Bangladesh, Vietnam et tant d'autres. Y'a encore de la misère à exploiter (sans d'ailleurs que ça nous gène vraiment, nous qui utilisons les produits qu'ils ont assemblé).
avatar John Paris | 
Est-ce que cela va avoir impact sur le design, la fiabilité et sur les coûts et délai de fabrication ?
avatar iPadOne | 
@tous ceux qui pense que c’est de l’ironie, quand on dit que les chinois deviennent trop cher. Vous vous trompez gravement la Chine deviens de plus en plus cher , pas sur les produits a trés forte marge (IT par exemple) , mais sur les produits 100% manufacturé par exemple : vêtements, bagagerie … beaucoup de gros groupe ont quitté la chine et vont au Vietnam, Laos, Cambodge, ou Indonésie
avatar zugarmania | 
Je suis sûr que certaines personnes vont trouver sa extra-ordinaire, or toutes les prod de pc ont leur e-prod
avatar P'tit Suisse | 
Les Androids vont assembler l'IPhone.
avatar bugman | 
@ Switcher : Monsieur a du gout !
avatar Francis Kuntz | 
@P'tit Suisse Ha mince, les iPhones vont être mal assemblés maintenant...
avatar notasa | 
@Swithcer. je plussoie. Même si je préfère l'album qui précède. Bonne journée.

CONNEXION UTILISATEUR