SVM Mac, 23 ans, va tourner la page

Florian Innocente |
Le mensuel SVM Mac va s'arrêter d'ici la fin de l'année annonce la lettre spécialisée DWPUB. Nous avons obtenu la confirmation que la décision avait été communiquée en interne par le directeur du groupe, Alain Weill. Le dernier numéro, dans le meilleur des cas, sera celui daté décembre.

SVM Mac, passé par Excelsior, VNU puis Volnay avait été racheté fin 2009 par NextRadio TV (RMC, BFM, 01Net). Il avait rejoint - en compagnie de SVM et PC Expert - les titres 01 Informatique, l'Ordinateur Individuel et Micro Hebdo. Juste après cette acquisition, des suppressions de postes avaient été réalisées dans les effectifs (lire Coupe dans les effectifs de SVM Mac).

ojdmac

Deux ans auparavant, NextRadio TV avait déjà fermé Univers Mac, lui aussi le résultat d'un rachat de groupe. SVM avait le premier fait les frais de cette opération de NextRadio TV en s'effaçant au profit de son éternel concurrent l'Ordinateur Individuel. Cette fois le couperet est tombé sur son cadet.

Les chiffres de l'OJD indiquent qu'en 2010 SVM Mac s'était vendu en moyenne à un peu moins de 25 000 exemplaires par mois, contre 47 600 il y a cinq ans. On a eu quelques échos autour de projets de le décliner sous une forme numérique pour l'iPad, mais ils auraient avorté.

SVM Mac est né en 1988 (sous le nom de SVM Macintosh et affilié à l'américain MacUser), dans la période de l'explosion de la PAO. Il était vendu 30 francs. Lancé par Andreas Pfeiffer et Yves Heuillard, il devint rapidement le principal titre Mac, avec à ses côté Univers Mac.

La presse papier spécialisée Apple sera désormais représentée par Avosmac, iCreate, Vous et Votre Mac, Compétence Mac et le dernier arrivé dans la liste, iLive. On souhaite un bon vent et une bonne mer à l'équipe de SVM Mac pour la suite.

http://static.macg.co/img/2011/7/svmmac1-20110729-180817.jpg
Tags
avatar ifab | 
Triste nouvelle !
avatar Paolito90 | 
R.i.p, c'etait un tres bon mensuel...
avatar littlebird | 
Dommage pour la presse Mac et la presse en générale. En espérant un max de reclassements pour ce qui y travaillent. Bonne chance à eux.
avatar k8be (non vérifié) | 
RIP... Sans doute la faute aux Telechargementz, DownP et autres Wawa...
avatar thierrydarnis | 
Bien dommage !
avatar Adrien13 | 
Triste nouvelle! Courage à ceux qui y travaille, et en espérant un maximum de reclassements. Bonne chance.
avatar kubernan | 
Ai un peu de mal à comprendre qu'un titre aussi connu n'ai pas pris sérieusement le virage du net.
avatar Norbert75 | 
C'est toujours dommage qu'un journal arrête de paraitre, j'ai été un lecteur assidu mais depuis sa refonte, l'indigence de son contenu, sa maquette "aérienne"(à croire qu'ils avaient du mal à remplir les pages !) m'en avait détourné. Tant pis
avatar saakhpets | 
Qu'en est-il des autres titres ? Se portent-ils mieux ?
avatar Macuserman | 
Je l'achetais très très souvent. Beaucoup de plaisir à lire les articles de Bernard Le Du. Mais c'est vrai que tout ce qui s'y trouvait était sur le web en cherchant un peu. Merci à eux dans tous les cas...
avatar Florian Innocente | 
[b] kubernan : Ai un peu de mal à comprendre qu'un titre aussi connu n'ai pas pris sérieusement le virage du net. [/b] Parce que les propriétaires successifs n'ont jamais voulu donner les moyens aux équipes, c'était faites le vous-mêmes, démerdez-vous tout seuls. Et toujours cette crainte de voir les ventes papiers décimées par la version web. Macworld US, lui, a su racheter MacCentral il y a plusieurs années de cela.
avatar oxof | 
Avant internet je l'attendais fébrilement tous les mois... dommage, mais je ne l'achetais plus depuis longtemps. Pensée amicale aux rédacteurs.
avatar mistermi | 
J'ai reçu il y a peu un courrier pour renouveler mon abonnement… j'ai bien fait de patienter… désolé pour les gars de SVM MAC, je vous lis mensuellement depuis… pouiaaa, un siècle au moins… rien n'est éternel… merci pour ces bonnes années d'infos.
avatar MachX (non vérifié) | 
Il était devenu d'une indigence inimaginable. Je ne suis pas étonné de sa disparition, pourtant sa parution fut un évènement exceptionnel à l'époque où les revues pour PC fleurissaient. Le cadeau d'entrée pour ses lecteurs était un tapis de souris à son lancement. Florian, vous devez bien le connaître, vous qui y avait travaillé. Finalement vous êtes peut-être le seul de l'équipe à avoir compris le virage de l'Internet, ce qui nous vaut de vous retrouver sur MacGénération aujourd'hui.
avatar Florian Innocente | 
@ MachX : je ne sais pas si j'ai compris le virage, mais je l'ai pris à la faveur d'un heureux concours de circonstances :-)
avatar Frodor | 
Peut-être des personnes de SVM dans l'équipe de MacGe :) !?
avatar Liena | 
C'est toujours triste de voire de la presse qui s'éteint.
avatar olrik53 | 
Triste pour les lecteurs assidus, triste pour les futurs rédacteurs devenant chômeurs. Ceci dit SVM MAC que je collectionne depuis le numéro 1, n'était plus que l'ombre de lui même et franchement c'était devenu une coquille vide, avec une maquette pitoyable et des contenus plus que légers. Donc je leur dit au revoir sans regret. Fallait-t-il augmenter le prix comme la revue PC windows officiel vient de le faire ? 6 € devenu 12,90 €, je ne crois pas car cela frise l'escroquerie surtout pour lire que Windows 8 sera meilleur que seven. Heureusement qu'il y a Avosmac, iCreate, Vous et Votre Mac, Compétence Mac et le dernier arrivé dans la liste, iLive. Au passage iCreate est très bien fait mais les tutoriaux avec des titres "style humour" sont pénibles car si on cherche une info on la trouve pas ! RIP SVM MAC.
avatar Bonofox | 
Toujours très plaisant à lire, plein de bonnes idées, ça sentait quand même le roussis depuis que SVM avait disparu... Un seul bémol : le prix!!!!!! Vous me direz c'est le prix d'un paquet de clope, ben oui mais je fume pas... Merci encore SVM et bon vent à toute l'équipe.
avatar Adrien13 | 
Moi j'ai depuis quelques mois un abonnement 6 mois papier+version iPad. Je trouve que c'est très dommage car avec iCreate ce sont les deux magazines de références.
avatar xatigrou | 
Nouvelle forcément triste mais peu étonnante. Accuser le net est absurde à mes yeux. Je vais sûrement me faire rabrouer, mais je vais quand même dire ce que je pense : c'était un magazine vide au possible. Je suis parfaitement prêt à payer pour avoir un magazine, mais il faut qu'il y ait du contenu. Or SVM mac, c'était moins de 100 pages, dont un bon tiers ne parlait même pas du mac (des interview de photographes, des reportages sur des expositions, ...) Les test de matériel étaient inexistants (je me souviens des tests des macbook et mac mini d'il y a un an, consistant en une énorme photo sur une page et un petit paragraphe. Le vide. Le néant. J'avais l'impression de lire le supplément de l'express (styles), sauf que lui est gratuit (payé par les produits montrés) Il y a quelques revues informatiques sérieuses dans l'univers PC, mais pour moi, la seule revue mac vraiment bien était univers mac, aujourd'hui disparue (plus de 200 pages à la belle époque, très technique avec beaucoup de tests, c'était d'un autre niveau). ICreate est un bon folklore pommé, avec des tutos inutiles à mes yeux, et pas assez de tests de logiciels pointus, ceux là qui peuvent convaincre qu'on a bien fait d'acheter un ordi en alu avec une pomme. Avosmacs me rappelle Amiga News, c'est austère mais sérieux. Comme la plupart des revues mac actuelles, ça fait un peu fanzine. Malheureusement en plus d'avoir minci plus que de raison, les revues mac voient désormais entre un quart et un tiers de leurs pages parler d'ibidules. On les vend encore au rayon presse informatique ?
avatar iluro_64 | 
Triste nouvelle, sans doute, mais,je pense que la détérioration du contenu lentement opéré depuis que Andreas Pfeiffer avait quitté la direction pour d'autres horizons, et la liste des repreneurs plus enclins à faire de l'argent que des contenus ont conduit à la future disparition de ce titre qui, en France, a été longtemps synonyme de Apple Macintosh. J'en possède tous les numéros, sans doute jusqu'au futur dernier. Plus qu'une collection, une histoire …
avatar iskandar | 
merci Florian de cette information je me rappelle d'un journaliste de l'époque avec qui j'avais travaillé sur un excellent article sur Combat Mission en 2000/2001... le temps passe Tu as su prendre le bon bateau au bon moment, bravo ;)
avatar notasa | 
@Macuserman Si tu veux continuer à lire les bons articles de Bernard Le Du, VVM. Je souhaite bon courage aux salariés en espérant que ceux ci ne restent pas sans boulot. Je rejoins Norbert 75 et d'autres, le contenu devenait de plus en plus léger pour le mensuel Mac le plus cher. La mode est à la presse des iBidules j'ai l'impression. Enfin la mode n'est plus à la presse payante de toutes les façons.
avatar troyfrance | 
ben pour l'avoir acheté plusieurs fois, il n'y avait et il n'y a rien d'intéressant à lire ..... en 3 mn on n'en a fait le tour .
avatar jacques_dh | 
Bien dommage, vraiment ! Un petit bout d'histoire qui s'estompe. Très esthétique, "magazine de salon", pas très pratique/concret, ... mais c'était quand même une belle alternative de temps en temps.
avatar Aski | 
Snif ... Non abonné, j'achetai régulièrement des numéros de SVM Mac, je le préférais à la concurrence.
avatar Silverscreen | 
Ben non c'est pas que la mode n'est plus à la presse payante, c'est surtout que la mode n'est plus à la presse d'actualité (ici le Mac) quand on peut trouver plus vite les mêmes infos sur le net… Et je me rappelle pas avoir lu beaucoup d'articles de fond sur SVM récemment : pour les articles d'analyse, on était loin de l'exhaustivité d'un Ars Technica et pour l'actu, on était loin de la réactivité d'un MacGénération : ça laissait pas grand chose à se mettre sous la dent. Mais, oui, c'est dommage de ne pas avoir tenté le virage du net : une appli comme celle d'iGeneration est super réactive/ergonomique. Le même niveau de qualité pour une appli magazine avec des articles de fond distribuée via l'AppStore m'aurait sûrement tenté…
avatar Nouvoul | 
En dehors des problèmes humains que ça représente (chômage etc), je suis assez content de cette nouvelle. J'ai été abonné pendant des années, j'ai même un petit réveil "SVMMac" obtenu lors d'un réabonnement, tout en plastoc et déjà made in china ;-)) J'ai arrêté il y a quelques années, car ça devenait complètement creux, il y avait plus de promos/pubs que de pages consacrées à nos merveilles (iPhone/iPad étaient encore dans les limbes), et une palanquée de pages "Création" qui ne faisaient que reprendre des infos de graphistes, BD, salons de peinture, comment j'ai fait ma police etc… sans qu'on n'ait jamais le moindre décorticage approfondi de justement comment ils avaient fait; juste de "belles" illustrations. Et côté tests, matériels, logiciels, vraiment pas très sérieux. UniversMac fut pendant un temps plus fiable, MacWorld aussi, et d'autres que j'ai oublié. Fusions, regroupements, "journalistes" volages ou volatils. MacGé, MacB et bien d'autres moyens d'information "Mac" nous sont désormais tellement facilement accessibles pour le prix d'un ou deux abonnements papier ! Ce qui ne signifie pas que les infos diffusées là soient plus fiables qu'avant, imprimées. Voir l'excroissance (MacGé, MacB, Mac4E et autres) des pages "rumeurs" et infos bidons ou mal digérées. De toute manière je ne verserai pas une larme sur les patrons/éditeurs/affairistes
avatar joinman | 
Tout ce qui tourne autour de Apple c'est très cher comme prix. En effet, son équivalent PC (mieux fourni) était moins cher. (4,25€ au lieu de 5,5€). Et c'est comme cela pour tout les mag "MAC"(Vous et Votre MAC 5,5€, Compétence MAC 7€ !!!). Donc l'un dans l'autre, c'est normal, même si j'aimais bien son contenu....
avatar USB09 | 
Si la presse continu sur cette lancé elle risque belle et bien de finir. Le futur c'est l'ipad et une bonne application de stockage et recherche. Pas un vulgaire PDF. et même cela iCreate se refuse. Pourtant il existe en anglais.
avatar Florian Innocente | 
@Macuserman : 'Je l'achetais très très souvent. Beaucoup de plaisir à lire les articles de Bernard Le Du. Bernard sera content de l'apprendre, lui qui n'y a jamais travaillé. :-) SVM Mac, pas Univers Mac. Et c'est pas comme si Bernard n'avait pas été le corps, l'âme et l'esprit d'UMac.
avatar tbr | 
@ Liena : Non. Si une certaine presse s'éteint, je n'irai pas poser une *gerbe* sur sa tombe, la larme à l'oeil. ... Ceci ne concerne évidemment que la presse poubelle. * ou alors ce sera une gerbe au même goût que la m••de qu'elle aime manger.
avatar badsean | 
Et si on s'est abonné il y a 2 mois, on fait quoi??
avatar Anonyme (non vérifié) | 
C'est bien dommage, un des seuls papiers qu'il m'arrivait encore de lire et même s'il y a l'ipad, il est parfois bon de se laisser guider par un sommaire sans fonction de recherche et le plaisir de lire ce mag au toilettes va me manquer... J'en ai acheté pas mal sans jamais passer le cap de l'abonnement du coup cela n'arrivera jamais...
avatar ziggyspider | 
C'est dommage mais ça fait un bon bout de temps que je ne l'achète plus … comme pas mal de monde apparemment.
avatar Zoupinou | 
Et dire que j'ai travaillé pour la revue MakFan... Par la suite j'achetais tous les titres Mac. Aujourd'hui aucun. Le Net a vraiment totalement changé la donne. Mais la faiblesse du contenu de SVM Mac d'aujourd'hui est également responsable de cette disparition. Un journal réalisé sans passion aucune ne peut pas fonctionner. Le lien avec le lecteur est une chose délicate.
avatar Armas | 
ICreate est un excellent début, particulièrement bien réussi compte tenu des horizons dont viennent les rédacteurs, mais il lui manque encore beaucoup de maturité avant de remplacer le vide que va créer SVM.
avatar NoNo_01 | 
Pourtant avec la quantité de pub dedans, je pensais qu'ils faisaient meme du benef...
avatar Florian Innocente | 
@joinman : 'En effet, son équivalent PC (mieux fourni) était moins cher. (4,25€ au lieu de 5,5' Mais aussi beaucoup plus de lecteurs et plus de pub. Forcément il ne pouvait qu'être moins cher.
avatar strix80 | 
@ Macuserman : Il y a bien longtemps que Bernard Le Du est éditorialiste du mensuel Vous et Votre Mac. Avec toujours la même verve, accompagné d'une bonne équipe qui propose 11 numéros à l'année. Leur site permet des échanges intéressants et enrichissants entre les lecteurs et les journalistes. Ce dernier point est à noter et montre la prise en considération des lecteurs. Bien à vous.
avatar Anonyme (non vérifié) | 
Ceux qui adorent et ont adoré Mac le payeront cher,tôt ou tard. L'envers du décor Apple vous ne le connaissez pas... Ils font les "meilleurs machines" pour obtenir toujours plus de votre argent. Et des techniques MARKETING, je pense qu'il en existe des très malhonnêtes.
avatar MacSedik | 
c'était le premier Magazine Mac que j'ai acheté avant de switcher il y a plus de 4 ans de cela... eh oui il y avait des tests sur le Mac que je voulais et j'en garde un très bon souvenir... c'est vrai que ce qui était lourd c'était le surplus de pages pub mais bon avec le peu de vente qu'ils faisaient il fallait compenser un peu.
avatar Conte78 | 
Une triste nouvelle... Bonne chance à l'équipe du journal pour trouver de nouveaux postes. Par le passé, des anciens de SVM Mac ont bien rebondi, le magazine ayant longtemps été une référence. Après Apple Expo, encore un monument dédié au Mac qui s'arrête alors que la marque à la pomme se porte au mieux de sa forme.
avatar strix80 | 
@ olrik53 : ICreate et ses tutoriaux , sans être inutiles comme l'écrit @Xatigrou sont parfois pénibles. Pas tous réalisables sans obtenir ( et pas toujours) une réponse complémentaire. Bien conscient qu'il n'est pas facile de décrire des pas à pas; il est nécessaire même avec humour de rester rigoureux. L'humour étant le point fort d'iCreate devrait être vigilant . ILive vient de sortir le n•2 et compléte par son site les manques constatés dans son mensuel. S'il est possible de trouver des sujets et réponses Mac sur les forums ( comme ici ) ; dommage que certains participants s'ingénient à nous faire perdre leur temps par leur manque de savoir vivre ou faire. En conclusion, merci et bon vent aux journalistes de SVM.
avatar emink | 
Je suis un lecteur régulier de SVM Mac, parce que j'avais du respect pour SVM, sorte de magazine de référence à l'époque. Mais franchement, SVM Mac, je l'achète, je le feuillette, je ne me rappelle de rien, je n'y apprends plus grand chose. Le pompon, c'est l'article de ce mois sur le jailbreak, "10 raisons de ne pas jailbreaker", qui m'a laissé pantois, tellement c'est creux et de mauvaise foi (ce n'est que mon avis, pitié, je ne relance pas de débat sur le JB, c'est pas le le sujet). Je reste désormais sur Vous et votre Mac, qui est le seul magazine (papier) qui a du contenu. Je trouve iCreate trop chichiteux à mon goût. Et MacG en ligne (pour qui je suis prêt à payer, c'est la moindre des choses, puisque je paye pour un magazine papier que je lis à peine). Ceci dit, un magazine qui disparait, c'est forcément des personnes sur le carreau, et ça, c'est pas top. On leur souhaite de rebondir très vite.
avatar ICoppo | 
Navré pour ses salariés mais j'ai fait moi aussi le constat d'une certaine pauvreté de contenu. Mes favoris sont VVM et Icreate. Le 1er pour son caractère professionnel, le 2nd pour son coté loisirs.
avatar Mc Cilvain | 
Et moi qui vient de renouveler mon abonnement......
avatar Ponchan | 
Oh fatche, voilà qui me renvoie 20 ans en arrière quand je lisais mon SVM ET mon UniversMac (que je préférais) du titre jusqu'à l'ISBN... Triste nouvelle, même pour une mort annoncée.
avatar mocorsemode | 
Mince, je suis choquée de cet nouvelle, je suis lecteur de plus de 8 ans et j'adore ce magasine je n'en rate pas un, je suis vraiment tres triste, c'est t'ai pour moi le meilleur en ce qui concerne la presse Mac. Bonne continuation a ce qui ont travailler pour SVM Mac 

Pages

CONNEXION UTILISATEUR