Pas de Snow Leopard pour les MacBook Air 2011

Christophe Laporte |
La nouvelle ne surprendra personne : les nouveaux MacBook Air ne fonctionnent pas sous Snow Leopard. C'est Lion ou rien (à moins que vous soyez tenté par utiliser dessus Windows ou une distribution de Linux comme système d'exploitation principal…).

Comme l'explique cette note d'Apple, le MacBook Air 2011 n'ira pas bien loin si vous essayez de démarrer Mac OS X 10.6 dessus…

Au passage, notez que les MacBook Air 2011 embarquent une build de Lion différente de celle en vente sur le Mac App Store. Il s'agit de la build 11A2063.
avatar Remy68 | 

Lion ne plait pas a tous le monde

avatar Nihondjin | 

Les blocages genre DRM n'ont jamais bien fini commercialement...

avatar Aphelion | 

Ouai enfin je vous rappel que ça a toujours été comme ça sur les Mac. Il a toujours été impossible d'installer une version antérieur à celle disponible sur l'ordinateur..

avatar liocec | 

Voyons le bon coté des choses :
1. Un seul OS, ça limite le travail de maj et le risque d'erreur
2. Ne plus assurer la compatibilité, ça assure de couteuses maj pour tous les indépendants qui fonctionnent avec des softs à 10000 euros, donc des revenus au différents développeurs.
3. Ça permet aussi à une multitude de hackers de tester, d'évaluer, de ce faire la main et faire tourner Linux, Windows, Leopard dessus.
4. Apple permet aussi à MS et Parallel de vendre des licences de Windows et Parallel Desktop pour la virtualisation.
5. Tous le monde commercial est ainsi très très content.

Mais nous, utilisateurs que devient-on dans tout ça ?!? Un portemonnaie vide...

avatar nooty | 

@ Nihondjin :
Tu parles de quoi petit?

avatar PierreBondurant | 

Je suis pas fan de voir plusieurs build du même OS sur différente machine... C'est un coup a voir apparaitre des incompatibilités a la M$ entre différents macs
Je préfère le "Keep it simple" qui a fait le succès du Mac: un seul OS bien codé qui sert de base a tout le monde

avatar Taum | 

Si c'est une raison matérielle ou soft, ça se comprend. Mais si c'est bloquer pour bloquer...

avatar Sylow | 

@ remy68 :
C'est surtout que si un log est pas encore compatible avec SL on la dans l'os
C'est une révolution, faut tout racheter :D
Perso j'ai installé direct lion en clean install et j'ai un seul soucis, il perd la connexion wifi en sortie de veille, oblige de désactiver et réactiver airport pour avoir internet

avatar Garfield31330 | 

Et on sait en quoi elle est différente cette version?

J'ai le new MBA mais j'ai pas trouvé le moyen de récupérer cette version pour me faire une clef USB avec lion dessus.

Quand je vais dans l'apple store il me met "installé"
Si j'appuie sur alt il me montre le prix mais me dis qu'une version plus récente est dans le dossier appli et qu'il faut supprimé avant de "retelecharger"
Une idée ?

avatar pwetpwet | 

typiquement le genre de blocage/attitude commerciale débile qui fait que jamais le mac ne percera en entreprise...

avatar awerty | 

Lion ne fait pas l'unanimité, mais fallait bien qu'Apple innove. Franchement, c'est plus une grosse mise à jour qu'un nouveau OS à part entière, les habitudes ne sont pas si chamboulées que ça. Et puis, Apple ne va pas proposer un ancien sys. d'exp. sur ses produits.

avatar Dr Troy | 

@ PierreBondurant : ça a toujours étais le cas pour les machines qui sortaient plus ou moins en même temps qu'un nouvel OS, ou pour les nouvelles machines qui sortaient avant une MAJ qui pouvait la supporter. La numérotation se rétablira à la sortie de la 10.7.1. Tu peux dormir tranquille, ça ne change rien en ce qui concerne la compatibilité entre les machines.

De même que pour l'incompatibilité avec une version antérieure, ce qui aurait été étonnant, c'est le fait qu'on puisse installer SL, la c'est un peu une non nouvelle.

avatar Seventeen | 

Pourtant si je me souviens bien, il était possible et est toujours possible sur un G5 d'installer OS9 alors qu'il a été livré avec 10.2 --

avatar Chamyky | 

J'allais écrire un commentaire sarcastique/ironique pour souligner combien c'était absurde d'attendre d'Apple qu'ils codent Mac OS X pour qu'il supporte des machines qui n'existent pas encore, mais c'est beaucoup plus difficile que prévu de faire passer une évidence pareille de manière subtile.

avatar Dr Troy | 

@seventeen : ce n'est plus le cas depuis les PPC livré avec panther de mémoire, et puis c'était un cas particulier vu l'énorme différence entre OS9 et OS X (pas du tout les mêmes fondations), et à cette époque, les mises à jour (d'OS ou d'applications) ne se déployaient pas aussi rapidement qu'aujourd'hui.

avatar cecile_aelita | 

Lion ne fait peut etre pas l'unanimité mais pour moi il corrige enfin un GROS bug que 8 versions de S.L. n'avaient pas corrigée.
j'ai un mbp 5.1 (les 1er unibody) avec une Gforce 9400 et 9600, et il y avait un bug d'affichage (que beaucoup de possesseur de ce modèle ont eu) avec la 9400: toute les 40s/2mn (à peu près), l'ecran saute un petit coup (freeze 1/2 de seconde). alors bon, ca semble pas bien mechant comme ca, mais à la longue, c'est vite pénible, au point que j'avais complètement abandonné la 9400 pour la 9600 qui par contre chauffe beaucoup plus, pilonne l'autonomie de ma batterie et dont je n'ai (à part pour quelques usages) pas l'utilité.
et bien dans lion, ce bug semble corrigé, puisque j'ai rebasculé sur le chipset intégré et OHHH MAGIE plus de sursaut de l'ecran.
probablement un nouveau pilote Nvidia intégré, ou je ne sais pas, mais en tout cas, c'est cool maintenant :D

avatar Taum | 

C'est ce que Dr Troy dit...

Que le nouvel OS ne soit pas compatible avec les anciennes bécanes, ça parait logique (optimisation du système, pas de prise de tête pour les développeurs pour que ça marche avec 10 000 machines, "keep it simple"...)

Mais que les nouvelles bécanes ne tournent QUE sur le nouvel OS, c'est nouveau, et c'est pas super... Surtout qu'à mon avis, c'est plus un bridage qu'un problème technique.

avatar Musicos80 | 

J'adore l'ergonomie et la stabilité des produits Apple, mais je n'aime pas leur politique du : vous n'avez pas besoin de ça, vous avez besoin de ça, vous devez faire ça -surtout sans nous y laisser le choix et en nous forçant très gentiment la main à acheter de nouvelles choses.
Le marketing........c'est triste

avatar Seventeen | 

Je voulais dire G4, excusez moi, les G5 avaient Classic, il y a un tableau interessant des retro compatibilités a l'époque des machines ici http://en.wikipedia.org/wiki/Mac_OS_9

avatar Aphelion | 

@ Taum

Ce n'est pas nouveau. Renseignez vous un peu. Et c'est valable pour n'importe quelle machine Apple.

avatar franckdia | 

On devrait toujours pouvoir laisser le choix au consommateur.

avatar Musicos80 | 

@pwetpwet : tout à fait d'accord

avatar Paquito06 | 

Tant mieux. On ne va pas régresser en installant des vieux OS. Et personne ne force quiconque à utiliser un Mac et Lion ^^ Faut avancer, d'un coup, sans période de transition. Après les gens sont paumés xD

avatar joneskind | 

@Chamyky

Excellent merci!

avatar guillaume_c | 

Juste pour info, je n'étais pas arrivé en Mai dernier à installer la version boîte de SL sur un MBP 2011. J'avais un message d'erreur me disant que le processeur (i7) n'était pas reconnu. Seule la version de SL fournie avec la machine était compatible.

avatar melaure | 

Snow Leopard n'est PAS un vieil OS, faut etre un peu idiot pour dire ça. Ou alors encore un partisan du "on jette tout a la benne tout les ans". J'ai encore besoin de Rosetta au moins en dual boot.

Bon est-ce quelqu'un peut me confirmer que les iMacs actuels vendu avec Lion peuvent encore booter sur Snow Leopard ?

Je n'ai pas encore trouvet cette info sur le net.

avatar PierreBondurant | 

@ Dr Troy :
Ouais en effet, j'ai poste avec a l'esprit une différenciation durable des OS suivant que tu es sur MBP ou MBA.
c'est vrai que c'est pas le sens de l'histoire et que ca a peu de chance d'arriver

avatar Paquito06 | 

@ melaure :
Non il n'est pas vraiment vieux certes, mais c'est étrange d'acheter une machine neuve, de la nouvelle gamme, avec un OS tout frais attendu depuis un moment, pour y mettre une ancienne version. Alors il ne faut pas opter pour la nouvelle machine et garder l'ancienne ou attendre quelque temps que l'OS soit supporté par les logiciels, les éditeurs devant s'adapter ;-)

avatar kefoo | 

laisser le choix au consommateur c'est bien mais il faut aussi penser aux personnes qui ne sont pas à l'affut de la moindre actu et qui ont besoin d'être drivées, chose que fait très (trop?) bien Apple. C'est le prix à payer pour la facilité d'emploi pour bon nombre de consommateurs lambda.
Moi ça ne me choque pas plus que ça cette politique. Si Apple ne me plait plus je change de crèmerie, c'est aussi simple que ça

avatar joneskind | 

Pour le particuliers je ne vois pas bien en quoi c'est gênant. Bon, du temps où j'ai acheté mon PC sous Vista j'aurai gueulé très très fort si j'avais pas pu installer XP, certes, mais c'est parce que Vista était vraiment tout pourri! Là je dois dire que je suis assez épaté par Lion. Je retrouve le même émerveillement que quand j'ai switché (Leopard 10.5.5).

Et je ne vois pas bien en quoi c'est gênant en entreprise en fait. Les machines sous SL n'ont aucun mal à communiquer avec Lion. En tout cas j'ai aucun problème chez moi. Et au prix de la licence Lion, c'est pas bien compliqué d'équiper ses postes compatibles. Non vraiment je ne vois pas. Mais je suppose qu'il doit y avoir des cas particuliers où ça pose problème. Je veux bien qu'on me les expose d'ailleurs.

avatar Kornmuse (non vérifié) | 

@ joneskind loool le problème en entreprise c'est la fiabilité de Lion et ses incompatibilités (pour le moment)... Au boulot une machine doit etre rentable donc fonctionner sans perte de temps à devoir trouver une solution pour arriver à bosser... Tous les matériels qu boulot tournent sous snow, mis a part les bug habituel je dois dire qu'on ne passe pas nos vie à devoir résoudre des soucis de configuration ou autre...

Aujourd'hui avec lion mes collègues qui l'ont installés sur leur matos perso rencontrent pas mal de conflits matériel ou software avec Lion et songent apres un peu plus d'une semaine d'utilisation à repasser sous snow es ce normal ?

avatar Paquito06 | 

@ Kornmuse :
Oui c'est normal. C'est débile de se jeter sur un OS qui vient de sortir alors que même pas la suite Office (référence dans les entreprises) n'est totalement compatible! Surtout pour une entreprise! Aucune productivité accrue sigiicative sera obtenue en passant sur Lion à sa sortie ou dans deux mois.

avatar joneskind | 

À lire les posts, c'est plus pour Rosetta que ça pose problème on dirait. Dans ce cas, j'imagine qu'une boîte qui sait qu'elle va devoir changer son parc informatique dans l'année peut anticiper et acheter du matériel compatible. C'est pas comme si on avait appris que Rosetta n'était plus supporté qu'à la sortie de Lion. Et il reste le marché de l'occasion. Et pour le débat sur les apps PPC only, je crois que si je devais gueuler sur quelqu'un, je gueulerai sur les devs. Parce que ça fait quand même un bon moment qu'Apple a abandonné le PPC. Rosetta n'était qu'un sursis accordé aux devs. Tout le monde savait que ce moment finirai par arriver. Ben voilà, on y est.

avatar pwetpwet | 

"Et je ne vois pas bien en quoi c'est gênant en entreprise en fait."
Non mais sérieux vous réfléchissez deux secondes avant de commenter ???
Un logiciel avec lequel je bosse et qui n'est pas compatible avec Lion, le jour où ma machine claque, comment je fais ? Je vais faire les brocantes ? Lion n'a même pas un mois, c'est quand même pas farfelue comme exigence...
Au moins Microsoft avec Windows montre un minimum de respect envers ses clients de ce point de vue là (no troll)

avatar Musicos80 | 

Ne pas pouvoir installer un système de moins de deux ans sur une machine neuve est scandaleux, surtout que toutes les applications et hardware professionnels ne sont pas tous encore compatible Lion.

Ils vont bien trop vite chez Apple....

Mes logiciels et hardware pro ne sont pas tous compatibles Lion, si demain mon mac tombe en rade, je ne pourrais même pas la remplacer pas un des nouveaux modèles à venir.

Il y a un problème quand même.

avatar mistermicro.fr | 

et par exemple, si on utilise un rip postcript et qu'il n'est plus supporté, on fait comment pour piloter l'imprimante ? Cas d'Epson qui vend ses rips assez chers mais qui n'en assure pas le suivi ... Ca commence à faire cher tout ça si il faut changer en plus les "pilotes"....

avatar bugman | 

@ joneskind :
Pour repondre a ta question : PPC !

avatar Dr Troy | 

@joneskind : je suis d'accord avec toi, mais le problème, c'est qu'en dehors des dév fainéants, il existe des applications qui ne sont simplement plus supportées, et qui ne sortiront jamais. Après c'est sûr que le passage à Lion n'est pas obligatoire, et que pour les applications qui ne sont plus supportées, pas besoin d'une machine moderne... En plus ce n'est pas comme si ce n'était pas une habitude d'Apple que d'avorter des technologies rapidement.

@Taum : c'est justement l'inverse que j'ai dit. Depuis toujours (exception faite de la période de transition OS 9 / OS X), on ne peut pas installer une version antérieure à la version de l'OS livrée avec la machine. Par contre un nouvel OS peut être installé sur des machines plus anciennes (avec à chaque fois des générations mises de côté, généralement on peut espérer du 10.n+2, n étant la version livrée avec la machine).

avatar Dan DT | 

A l'achat d'un nouveau MBA ou MacMini on "reçoit" d'office Lion
Et si on a des problèmes d'incompatibilité on fait quoi ?

Nous avons des programmes qui tournent très bien sous FileMaker 6 (pas sous Lion)
Des imprimantes Samsung laser couleurs (Pas sous Lion)

Donc, soit on ne renouvelle pas les MBA soit on doit chercher des fonds de stock ou d'occasion (super pour une entreprise ...)

Ou passer à FMPro 11 avec tous les risques et reprog que ça comporte
Ou acheter de nouvelles imprimantes

Il était envisagé d'acheter des iPad pour les itinérants avec synchro et tout le toutim, ben on va y réfléchir sérieusement

avatar Macuserman | 

Vous ne savez meme pas pourquoi Apple a installé cette version et vous oiseaux battez dessus...

Que SL ne puisse pas démarrer c'est effectivement étrange. Apple nous force la main, mais attendons de voir si c'est une mauvaise chose...

PS: quant au commentaire "le Mac ne percera pas en entreprise". LOL...

avatar ashurao | 

Que les nouvelles machines (mini et air) sorties en même temps que lion ne soient pas compatible avec snow, ça ne me choque pas.

Par contre, que tout le reste de la gamme apple soit bloqué sur le nouvel OS le mercredi après-midi alors que le matin, elle étaient encore vendu avec Snow, je trouve ça vraiment abusé. Imac, macbook, mac pro, ils étaient tous vendu avec snow au début du mois. Je ne vois pas ce qui empêcherait de pouvoir le ré-installer même si Lion est aujourd'hui pré-installé. D'ailleurs, j'ai trouvé une boite qui m'a affirmé pouvoir me réinstaller snow sur un mac avec lion pré-installé. (cas particulier)

avatar pwetpwet | 

quoi LOL ? Les gens en DSI ne sont plus aussi hermétiques aux produits Apple comme ça pouvait être le cas il y a encore peu (merci l'iPhone...) Seulement ça coincera encore et toujours tant qu'on aura ce genre de doigt d'honneur de la part d'Apple (entre autres mesquineries)

avatar NikonosV | 

prévisible et bien dommage
j'aurais acheté Snow Leo et je l'aurais installé sur mon mba 2011

en attendant, reste plus qu'a squatter tous les tips pour aller Lion et virer tout ce qu'on ne veut pas !

avatar Dv@be | 

@ liocec :
Des exemples de softs a 10k€?

avatar pat3 | 

Ah ben je suis surpris! Je croyais qu'en entreprise on ne cessait de faire des choix rationnels d'équipement, et là je vois des gens qui installent Lion sans vérification des incompatibilités matérielles, ici des gens qui s'inquiètent de leurs développements sous Filemaker 6 alors qu'on en est à la version 11, d'autres qui gueulent parce que Lion va rendre obsolète leur rip PostScript pas mis à jour depuis au moins trois ans… Il n'y a pas de responsable IT pour s'inquiéger de ces obsolescences logicielles qui n'ont quand même pas grand chose à voir avec Lion si ce n'est que ce dernier les révèle au grand jour?
Si je voulais faire mon troll, je dirais que je comprends pourquoi Apple se moque d'écouter les pros… mais non, je ne ferais pas mon troll.

avatar will42 | 

C'est comme le coup du mac app store, de beaucoup se plaignaient que c'était une mauvaise chose, il n'empêchent que ces même personnes qui réagissaient au news, sont plus de la moitié à avoir installé Lion et ce en quelques jours...

Quant au monde de l'entreprise il est totalement différent des particuliers, pourquoi changer de parc quand tout a bien, le credo d'une société c'est justement la rentabilité, ils n'ont aucun intérêt à se jeter sur le dernier système venu !

avatar sartoo | 

@garfield31330

Même problème, un Mac os x lion preinstallé sur mon MBA 13" et ne sais pas comment faire le DVD/clé. Car en effet la technique de télécharger à nouveau ne semble pas fonctionner.
A votre avis, télécharger lion sur un autre Mac (dans les machines autorisées pour mon compte) en Leopard mais avec même compte iTunes ça marcherait ?
Si quelqu'un à la soluce ?

Merci

avatar lilpit | 

C'est pas étonnant : snow Leo n'est compatible avec l'architecture sandy bridge que depuis 10.6.6, il est pas étonnant que l'installation (en 10.6.0) ne démarre pas sur un MBA, un MBP ou tout Mac équipé d'un core iX. Apple ne va tout de même pas relancer la production de DVD de snow Leopard compatibles ( incluant l'update 10.6.6) alors que Lion vient juste de sortir !

avatar oomu | 

@Taum [27/07/2011 11:02]

"Mais que les nouvelles bécanes ne tournent QUE sur le nouvel OS, c'est nouveau, et c'est pas super... Surtout qu'à mon avis, c'est plus un bridage qu'un problème technique.
"

c'est absolument PAS nouveau. sauf le cas particulier de OS 9 (tout une transition).

-
@pwetpwet [27/07/2011 12:05]
"Un logiciel avec lequel je bosse et qui n'est pas compatible avec Lion, le jour où ma machine claque, comment je fais ? Je vais faire les brocantes ?"

Vous souffrirez comme cela arrive aussi dans le monde PC (dans mon entreprise, un service voulait absolument rester accroché à un logiciel DOS, et bien figurez vous qu'on a atteint le moment où windows ne voulait plus le lancer, et où aucun pc vendu par HP fonctionnait avec l'ancien système encore compatible avec le logiciel, et bien sur plus aucune maintenance.)

et oui, on le sait, Apple ne s'embarrasse pas des problématiques de gestions de parcs de Grands Comptes.

avatar oomu | 

"Au moins Microsoft avec Windows montre un minimum de respect envers ses clients de ce point de vue là (no troll)"

oui, c'est une force et un défaut. c'est ce qui force Microsoft a faire le grand écart comme vu avec XP et IE 6 et empêche l'entreprise de faire progresser windows en l'allégeant. C'est aussi ce qui sclérose l'industrie PC.

En fait, les priorités sont absolument pas les même.

Pages

CONNEXION UTILISATEUR