Discussions autour de la succession de Steve Jobs

Florian Innocente |
http://static.macg.co/img/2011/4/jobsnextplease-20110719-222147.jpgLe Wall Street Journal se fait l'écho de discussions au sein du conseil d'administration d'Apple sur la succession de Steve Jobs. Cette instance est composée de seulement sept personnes, dont le patron d'Apple : Bill Campbell, Millard Drexler, Al Gore, Andrea Jung, Arthur D. Levinson et Ronald D. Sugar. Le quotidien financier explique que deux membres - non identifiés dans l'article - ont discuté de cette succession avec des spécialistes du recrutement et avec au moins un responsable d'une importante société high-tech.

Des entretiens décrits comme relativement informels et dans certains cas en réponse à des sollicitations de chasseurs de têtes. Il n'y aurait pas eu chez ces membres du conseil une volonté de chercher activement quelqu'un, mais plutôt d'envisager les options possibles. Leurs interlocuteurs ont d'ailleurs perçu ces échanges sous un angle assez routinier.

Par contre ces membres du conseil auraient agi de leur propre chef, sans en référer à leurs homologues. Interrogé par le Wall Street Journal, Steve Jobs a répondu par mail "Je pense que ce sont des foutaises”.

Un responsable, extérieur à Apple, mais en relation avec certains membres du conseil, a expliqué au Journal qu'au début de l'année on lui avait fait état des fortes chances pour que Tim Cook prenne le relais de Steve Jobs. Cependant cette succession n'est pas sans challenges, comme celui d'être à même de former autour de soi une équipe dirigeante de haut niveau, soit par des recrutements, soit par une capacité à garder les meilleurs éléments actuels. On a déjà observé depuis quelques mois des départs ou annonces de départs importants entre Ron Johnson (Apple Store), Bertrand Serlet (logiciel) et à un niveau en dessous celui d'Allison Johnson (communication marketing).

Le timing de ces révélations n'est certainement pas anodin, avec la tenue ce soir de la conférence sur les résultats financiers du troisième trimestre fiscal (lire aussi Résultats Apple T3 2011 : ce à quoi s'attendre).
Tags
avatar Anonyme (non vérifié) | 
Al Gore !!! C'est pas un ancien vice-président américain reconvertit dans le marketing écolo ?
avatar nayals | 
@ Pelnoph : Si, j'ai pensé la même chose.
avatar Le docteur | 
Le problème, c'est qu'il va leur falloir quelqu'un qui ait une vision générale, qui détermine un sens pour les développements à venir. Sans cela, Apple va redevenir une boîte sans âme, ballotée au gré des "envies" des utilisateurs et de l'avidité des actionnaires.
avatar alan63 | 
Apple sans Steve Jobs sera comme les Stones sans Mick Taylor Sans saveur
avatar sergios | 
@ Pelnoph : Cela fait bien longtemps maintenant qu'Al Gore est au conseil d'administration d'Appel...
avatar Nesus | 
En même temps Steve est loin d'être un idiot et je suis sûr qu'il a quelqu'un en temps pour faire en sorte que son rêve se poursuive. Parce que ce n'est pas qu'une société qui crée des outils informatiques, c'est surtout la vision et l'idéologie d'un homme. Ce qui explique au passage les choix assez particuliers, souvent à la limite de l'incompréhensible, ainsi que l'intolérance voir le dédain envers les autres qui est véhiculé par cette boite. Quand c'est la passion qui vous guide attendez vous à tous les excès.
avatar Aphelion | 
A mon avis, ils se sont déjà penchés dessus depuis un petit moment. Surement depuis que les premiers problèmes de santé de S.Jobs se sont présentés. Et ils doivent aussi avoir un plan à long terme sur la direction que doit prendre l'entreprise. Donc je dirai qu'il n'y a pas trop à s'inquiéter.
avatar codeX | 
Mais qui peut remplacer un type comme lui ? À mon avis, strictement personne. On voit ce qu'a donné le remplacement de Bill Gates, autre figure mythique de cette industrie.
avatar Gepat | 
D'accord avec Aphelion et CodeX. Le "départ" de SJ sera une perte immense pour Apple et pour toute l'industrie.
avatar MacSedik | 
@ filoche : Non il est toujours membre du conseil d'administration. http://www.apple.com/pr/bios/gore.html Sinon je pense que remplacer Jobs sera trés trés dur pour eux à moins d'une solution "soft" c'est-à-dire que Jobs reste membre du conseil mais quitte ses fonctions de CEO d'Apple au profit de Cook. Mais bon je pense qu'avec les résultats pour le moment rien ne presse...
avatar Anonyme (non vérifié) | 
Pour moi Jobs est "déjà" parti. Ils sont déjà dans la phase de succession, Jobs ne revient plus que pour des consultations et les keynotes, et pour se montrer un peu à Cuppertino. Tout cela pour démontrer aux marchés au bout d'un laps de temps assez long (aux alentours de 2 ans à ce régime) qu'Apple tourne normalement sans Jobs au commandes, Jobs qui gardera un rôle de consultant extérieur jusqu'à la fin...
avatar flying.anvil | 
De source bien informée, Steve BALMER n'est pas sur la liste, sinon il changerait le nom d'Apple en Durian
avatar meanwhat | 
De toute façon la succession ne se fait pas de manière brutale mais progressive... Le temps de passer la main ! @je-sais-pas-qui-plus-haut : de la a dire que Apple est une vision de lhomme, une idéologie, ... Bofbof ! Vision de l'informatique clairement, mais pas plus ! Je refuse !
avatar meanwhat | 
Au temps pour moi j'ai lu de travers... D'accord.
avatar NeuroMac | 
Aucun homme n'est irremplaçable.. Sauf les artistes. Steve Jobs a ce coté imprévisible des artistes qui a donné un caractère si spécial à Apple. Sans lui l'ipad serait resté dans des cartons de prototypes, sans lui l'iPhone n'aurait pas existé, sans lui Mac Os se retrouverait sur des HP ou des Sony. Et ce ne serait pas Mac Os. Il manquera un génie caractériel à Apple qui deviendra un sorte de HP en vivant sur ses acquis et en faisant fructifier l'héritage. Alors peut être que nous ne verront jamais les rêves les plus secrets de Steve se réaliser comme des robots domestiques ou des écrans holographiques.. Steve était l'ingrédient irrationnel et légitime d'Apple. J'ai acheté des actions Apple avec toutes les économies depuis mes 18 ans et grace à lui je lui dois d'avoir financé beaucoup de choses dans ma vie. Il m'en reste quelques milliers. A sa mort je n'en garderai qu'une seule. Je crois que nous avont tous eu la chance de ne pas travailler avec lui mais voilà un homme qui aura sacrément eu d'impact sur les gens. Comme ce soir ou je vous écris sur mes toilettes depuis mon iPhone ;)
avatar Icarus | 
S'IL s'en va, je change de religion.
avatar BitNic | 
Ben moi, je suis dispo et... pas cher !!! MDR
avatar jeffbig2 | 
Moi, je vote pour Ballmer et son charisme torride ! (même s'il est pas sur la liste)
avatar jeffbig2 | 
Ouais, blague à part, l'action d'Apple va chuter au départ de Steve et je suis pas sur que elle va remonter après quelque soit le nouveau boss... Je regrette tellement de pas en avoir acheté 4000$ en 2001... Je serais millionnaire aujourd'hui ! (ou plus riche qu 'aujourd'hui du moins)
avatar jeffbig2 | 
D'un autre coté, Genesis sans Peter Gabriel...
avatar NeuroMac | 
Ou Queen sans Freddie Mercury :)
avatar jeffbig2 | 
Ou Pink Floyd sans Waters!
avatar jeffbig2 | 
Sérieux : la compagnie que je suis depuis que j'ai 8 ans et dont j'utilise les produits 100 fois par jour va sur un nouveau déclin... Vous pouvez rire, PCéistes du monde entier...Moi, je pleure !
avatar alfhcg | 
Après le départ de Gates Microsoft a sorti le meilleur de ses OS à mon avis (Windows 7). Apple devrait continuer sa route même sans S. Jobs. Eh oui, dans ce monde de mortels personne n'est indispensable, même s'il faut reconnaître qu'il y a des gens qui marquent la destinée de l'histoire, pour le meilleur et par fois pour le pire aussi, malheureusement. Mais ils partent un jour ou l'autre, comme chacun de nous partira de ce monde. Et cela c'est l'unique valeur sure.
avatar jeffbig2 | 
T'as vu : sur l'article parlant de la sortie de Lion demain il y a 156 commentaires et sur celui de la sortie de Steve "demain" rien que 26... L’appât du gain et l'éphémère !
avatar Florian.p37 | 
C'est drôle de voir les découvertes tardives sur l'implication d'Al Gore chez Apple, il faut savoir qu'il est actionnaire et qu'il aurait pas mal d'actions... http://www.apple.com/pr/bios/
avatar expertpack | 
@alan63 ou un jean sans poche...
avatar expertpack | 
@ventexserve Steve sera toujours là, dans le cloud..... pour qui croyez vous l'installation du datacenter , hein
avatar jeffbig2 | 
@expertpack Trop vrai ! J'ai comme eu la vision de l'ordi central de Tron avec la face à Jobs !
avatar sebastiano | 
@ Le Docteur : En gros elle deviendra comme les concurrents d'Apple. Et c'est pas juste la pomme qui en pâtira, mais aussi l'industrie informatique en général, avec un déficit de nouveautés et de vision.
avatar bugman | 
ToDo : - Imprimer CV - Prendre un vol pour Cupertino - Retrouver Laurene pour approcher Steve. - L'inviter au MacDo - Lui passer discrètement le CV (ou plutôt privilégier un numéro de claquettes) - ...et acheter un iPad par la même occasion Yep !
avatar nooty | 
@ codeX : La différence: Bill Gates est une tête à claques, et Steve Jobs est un maître qui claque...

CONNEXION UTILISATEUR