Persona Mail : le mail « réinventé »

Anthony Nelzin-Santos |
Ali Seçkin Karayol, Harsha Vardhan et Marco Triverio sont des étudiants du Copenhagen Institute of Interaction Design, et ça se sent : ces spécialistes de l'interface utilisateur ont mis sur pied Persona, un client courriel d'un nouveau genre.

skitched
La vue conversation.


Persona est dessiné autour de trois vues : la vue des conversations, la vue « people », et la vue des pièces jointes. La notion de liste de courriels passe à l'arrière-plan : les personnes écrivant ces mails sont mises en avant, à la manière du fonctionnement des réseaux sociaux comme Facebook et Twitter.

skitched
La vue « people ».


Chaque vue groupe les courriels de manière différente : par leur objet (quels que soient les participants et les pièces jointes) dans la vue conversation, par leur expéditeur (quelque soit l'objet) dans la vue participant ou par leur contenu dans la vue pièce jointe. On peut ainsi se concentrer facilement sur l'ensemble des interactions avec une seule personne, ou sur le flux des photos que l'on s'est échangé.

skitched
La vue pièce jointe regroupe les pièces jointes selon leur type (images, classeurs Excel, etc.).


L'approche est visuelle et inspirée des évolutions des modes de communication ces dernières années : les messages sont plus courts, souvent enrichis de médias, les conversations multiples. Facebook, Linkedin et d'autres réseaux trouvent naturellement leur place dans Persona.



Ali Seçkin Karayol nous a confié qu'avant de s'engager sur une date de sortie de Persona, ses camarades et lui devaient obtenir leur diplôme. L'application en est au stade du prototype : toutes les fonctions ont été mises sur papier et l'interface va être affinée avec le retour d'un groupe de test.
avatar XiliX | 
Il m'a l'air visuellement très agréable et une approche totalement novatrice d'un client mail.
avatar coptere | 
La piste m'a l'air très intéressante ... et l'expérience a tenté !!! La date de sortie, le prix .... quel suspens ;)
avatar love_leeloo | 
vivement qu'il sorte, il a l'air excellent !!!!
avatar Avenger | 
Très bon projet! C'est avec ce genre de proposition qu'on voit que le design d'Apple est loin d'être fabuleux!
avatar stefhan | 
Prometteur !
avatar elamapi | 
Ca m'a l'air intéressant pour le milieu personnel, par contre en milieu pro, j'ai un doute. Si je prend mon exemple, une centaine de mail par jours, qui se partagent ainsi: 1/3 de mails "classiques", entre moi et une personne (ça se rapproche donc d'une simple conversation type tchat, la ok). 1/3 de mails entre moi et des personnes d'autres entité (liste de diff, forward de foarward, mail entre groupe de contact). 1/3 de mails "automatiques", en général des listes de diff provenant de divert projet/resultat d'audit etc .... Et la, franchement, j'ai du mal a voir comment présenter ça ? (sauf le classique).
avatar kubernan | 
Pas mal du tout.
avatar eax | 
Bye bye Sparrow
avatar rom54 | 
Helas, comme cela est dit, ce logiciel se base sur l'evolution de la communication informatisée principalement lié aux réseaux d'exploitation d'interactions sociales instantanées(MSN,Facebook,twitter). Le principe de cette communication est la réaction émotionnelle subite, sans réflexion, d'un sujet futile et éphémère et ayant pour cadre son image sociale virtuelle (ou encore plus virtuelle: l'image que l'on pense avoir). Donc on se rapproche plus d'une communication type SMS basée sur un contenant que sur un contenu. Le principe de ce logiciel exprime avec brio cette analyse bien faite de la perte de substance informationnelle dans l'inflation de communication actuelle (on ne peut même plus parler d'information, avec un si bas taux de valeur informationnelle) Mais en fait si cette interface semble nouvelle pour certains, c'est un vieux principe utilisé avec le plus ancien outil de communication informatique: le chat - existant déjà dans les premiers Unix -
avatar Jackdu59 | 
De plus en plus d'étudiants sont attirés par la pomme et en général leurs idées sont géniales, a mon goût !
avatar JacquesM | 
Je trouve qu'il y a une belle approche dans ce logiciel. Surtout que dans mail sur lion trouver ces pièces jointes n'est pas toujours évident.
avatar grogeek | 
@rom54 +1
avatar iolofato | 
(…) le design d'Apple est loin d'être fabuleux! Ton intervention vaut-elle mieux ? Je sais pas moi étaye un peu, ou planche sur un nouveau concept d'interface pour nous clouer le bec, mais une critique insipide d'une ligne a la densité d'un pet de méduse…
avatar kubernan | 
@ rom54 : Petit challenge pour la prochaine fois : utiliser les termes "entropie", "congruent", "nominaux" et heuu disons "équilatéral" lors de ton prochain commentaire :-)
avatar Mike4444 | 
@ iolofato "une critique insipide d'une ligne a la densité d'un pet de méduse" Phrase du jour ! ;-)
avatar Hasgarn | 
@ rom54 : tu étudies le marketing dans quelle école ? Parce que ta prose a pour elle d'avoir une très grande congruence avec le sujet de ce billet (que je te fiche, d'ailleurs) ^^ Passé le ton ironique, tu n'as pas tord, mais comme tu dis, c'est une sorte de retour aux sources. Et ça veut dire que le net, c'était pour les nerdeux incapables d'être des adultes responsables, peut être ? ;-) J'aime bien l'interface, très conviviale. Je pourrais être tenté ^^ @ kubernan : j'ai mis congruent =)
avatar XiliX | 
[quote=rom54] Mais en fait si cette interface semble nouvelle pour certains, c'est un vieux principe utilisé avec le plus ancien outil de communication informatique: le chat - existant déjà dans les premiers Unix[/quote] Non c'est le concept dans son ensemble. Présenter les échanges de mail sous forme de "chat" me semble plus adaptée qu'un empilement d'échanges avec comme seule repère visuel les indentations et les couleurs des traits des indentations. Je n'ai absolument rien contre le fait que l'idée soit piquée d'un autre concept, du moment que ça permet d'adapter la présentation par rapport aux besoins et utilisations de demain. [quote=rom54]]Le principe de cette communication est la réaction émotionnelle subite, sans réflexion, d'un sujet futile et éphémère et ayant pour cadre son image sociale virtuelle (ou encore plus virtuelle: l'image que l'on pense avoir). Donc on se rapproche plus d'une communication type SMS basée sur un contenant que sur un contenu.[/quote] Echange SMS n'est ni plus ni moins qu'un échange mail, mais appauvri.
avatar L4P | 
euh... mais ce logiciel existe déjà... il s'appelle postbox et il fait déjà très bien tout ce qui est annoncé par "persona"... Ceci-dit, Persona a l'air plus "fun" et grand public dans son design.
avatar Dr Troy | 
@iolofato : pas besoin d'être ingénieur pour juger d'une interface, seulement utilisateur. Ce n'est pas un secret qu'Apple n'est pas un dieu de l'interface, il n'y a qu'à voir iTunes. Essayes d'expliquer à une personne lambda comment on ajoute des fichiers à une application sur son iDevice, c'est tout sauf intuitif. Heureusement que la critique existe, sans ça ton matériel Apple serait bien pauvre.
avatar DrFatalis | 
@kuberman: Gagne petit. Le tout dans une seule phrase. Au fur et à mesure que se développe la communication sur le réseau, son entropie augmente, le futile et le paraître devenant congruents au détriment des contenus nominaux qui s'amenuisent: ces trois éléments ne dessinent plus une figure équilatérale, mais bien une simple ligne que l'on peut interpréter comme un "moins". Et kaï donc. Et je partage l'avis clairement exprimé de rom54, le galadorien.
avatar Yohmi | 
@ rom54 Oui et non… à chacun sa manière de communiquer. Que ce soit sur facebook, MSN, mes SMS, les commentaires de MacG ou mes courriels, je ne fais ni l’économie des mots, ni l’économie des caractères (et c’est entre autres pour ça que Twitter ne me sert à rien). Le fait de rendre l’interface plus pratique, plus instantanée, n’a pas pour vocation de raccourcir les messages… c’est toujours au bon vouloir de chacun. Il y a des gens qui aiment la communication écrite, d’autres non. Je ne crois pas que cette interface pourrait anéantir la première catégorie ; et la seconde n’a pas attendu cette interface pour répondre "ok" à un courriel de quinze lignes. En tout cas, c’est vraiment tout bête comme idée, et je suis surpris que l’on y ait pas pensé plus tôt (car avec le push email, je pensais que les SMS allaient être remplacés par les courriels, mais ça ne s’est pas fait). Ça donne particulièrement envie… et peut-être que Cupertino s’en inspirera pour son client iOS, qui sait :)
avatar MixUnix | 
Très intéressant, de belles idées, très sympa. Continuez les gars, ... et m...e pour les exams!
avatar Eric L | 
je vois déjà Steve Jobs l'acheter !
avatar helmuthelmut | 
Pas mal. Dommage pour la faute d'anglais... we look forward to hear(ing) from you...
avatar awerty | 
J'allais le télécharger volontiers jusqu'à ce que je lise qu'il n'existait pas encore. Dommage... :-(
avatar Avenger | 
@ iolofato > heu, ma réaction est sans doute loin d'être fabuleuse, mais elle n'a pas la pointe d'agressivité de la tienne!
avatar oomu | 
Mail.app sur lion. Vous pouvez aussi y afficher le portrait de vos correspondants et les discussions. - La perte d'intérêt du Courrier Électronique par les jeuuuuunes n'est pas dû à un soucis d'interface ou manqué d'innovations C'est lié à des manques du protocole smtp et le fléau du spam. Il est difficile de partager des identités (avatar etc) par courrier malgré les demi-tentatives de standard et le spam épuise les gens. En comparaison twitter, Facebook et autre tchat aim/ms live facilitent l'échange d'adresses et permet de (relativement) filtrer le spam. C'est le spam qui tuera Facebook d'ailleurs si cela doit arriver
avatar nicolas | 
Arg non! je viens juste d'acheter Sparrow!!! ben, ils n'ont qu'à bosser chez Sparrow et intégrer ces vues dans la version 2.0 :-D
avatar sinbad21 | 
Quand je pense qu'il y a des entreprises où l'on parle de supprimer les mails d'ici quelques années pour les remplacer par du chat, ou des outils genre Facebook avec des "murs", je suis complètement dépassé...
avatar Anonyme (non vérifié) | 
@rom54 tout à fait d'accord avec ton point de vue ! Par rapport au projet "persona" proposé ici, je ne vois pas dans quelle mesure cela peut être qualifié d'un client mail, notamment dans des échanges de courriels professionnels. @ kuberman Entropie, congruent et nominaux cela va être facile. Je laisse le soin à rom54 de relever ce défi. Pour ce qui concerne "équilatéral", qui suppose une triple ligne de symétrie, il va falloir couper les cheveux en quatre pour caser "équilatéral" dans une conversation mondaine constituée d'échanges de courriels. Mais qui sait ? :-)
avatar Emile Courrier | 
@ Yohmi Contrairement à ce que tu dis et dans le droit fil de ce que dit rom54, je pense que l'interface du logiciel a tout à voir avec le contenu des messages : ce n'est pas un hasard si leur vision du mail est comme elle est : elle découle d'une analyse des utilisations et donc, entre autres, des usages et de la taille des messages. À leur tour, le design qu'il ont créé va influer sur l'usage du mail qu'ont les utilisateurs : va t'il conforter les tendances dont ils ont fait le constat ? il y a des chances.... Et ce d'autant plus, que ce logiciel n'étant pas disponible en standard sur Mac, il faut au moins faire l'effort d'aller le chercher et de l'installer, ce que feront probablement ceux qui ont tendance à utiliser le mail de cette manière... LMais on parle bien de tendances, et c'est pour ça que je pense que les critiques sur le design d'interface d'Apple formulé par Avenger et Dr Troy sont inadaptées : n'oubliez pas que : - le design d'Apple est forcément "médian" (plus encore aujourd'hui que hier du fait de l'accroissement de utilisateurs et leur sortie du cadre classique des "artistes-techniciens" (je résume à grands traits) ; ce que VOUS préférez à titre individuel peut être trés éloigné de l'usage et du goût "médian" des utilisateurs Apple - le design se plie quand même un peu aux caractéristiques du logiciel. Même chez Apple où on a tendance à privilégier forme et usage aux caractéristiques... Ou alors, en particulier dans le cas d'iTunes que vous citez (et pour lequel vous n'avez pas tout à fait tort), il aurait fallu scinder le logiciel en deux voire trois applications distinctes. Ce n'est pas la direction que prend Apple, clairement : en créant des logiciels"complets" comme iTunes, elle veut créer une expérience "immersive" (avec aussi tous les autres corollaires qu'on peut regretter, logique propriétaire, manque d'interopérabilité voire d'autonomie des produits)....
avatar Emile Courrier | 
...À noter cependant, que l'autonomie que vont prendre les idevices vis-à-vis d'iTunes va probablement modifier son design à terme. Et peu nombreux sont ceux qui le regretteront : iTunes va pouvoir se concentrer sur la gestion de médias et uniquement de médias, sans -trop- se préoccuper des périphériques, ce qui a de bonnes chances de l"'alléger". Bon , après, ce ne sont là que des suppositions... Tout ça pour dire aussi qu'il est bien plus facile de pondre un logiciel avec une interface agréa ble quand on n'a pas une histoire (et les utilisateurs qui vont avec...) à gérer...
avatar Yohmi | 
@ Emile Courrier Tu ne dis pas le contraire de ma pensée. Le but n’est pas de raccourcir les messages. Effectivement, ils ont observé la façon dont on utilisait les mails, et ont pondu une interface en conséquence. Donc comme je le disais, ceux qui n’aiment pas s’étendre n’ont pas attendu ce programme pour répondre "ok" à un message de quinze lignes. Et cette interface ne sanctionne pas non plus ceux qui aiment prendre le temps d’écrire.
avatar Anonyme (non vérifié) | 
@Drfatalis Pour arriver à caser "équilatéral", tu arrives à nous mettre le niveau de désordre de nos échanges de courriels en triple symétrie avec le développement de cette communication (en nombre, je présume) et avec la congruence (tu voulais dire incongruence, je présume aussi) du futile et du paraître. Chapeau bas ! Bravo, mais cela reste à démontrer. Voici la démonstration : Si S=(0,1) représente la "conscience" au contenu nominal des échanges de mail, alors il est évident, suivant le principe de symétrie que S=(0,-1)* et donc définit dans une seule formule mathématique l"'inconscience" de tous les spams que nous recevons chaque jour en provenance d'une lointaine république d'Europe de l'Est, ou d'une ancienne colonie africaine. *vous aurez noté, j'imagine, la justesse de la conclusion de DrFatalis qui attribue bien le signe - (moins) à la représentation d'un triangle équilatéral, autrement appelé triangle plat. Cette forme évoluée du triangle équilatéral n'est pas sans me rappeler la morale d'une Fable de La Fontaine ! :-)
avatar alohabobo | 
@L4P +1
avatar Timekeeper | 
Oh mon dieu, je sens que cette nuit je vais rêver qu'Apple rachète le logiciel, et dans Mac OS 10.8 ça deviendra la nouvelle interface de Mail ! (et ce sera une révolution…)
avatar pat3 | 
Assez d'accord avec rom54, même si je demande à voir. Le fait de mettre en arrière plan les boîtes me paraît assez incompatible avec mon usage, mais sait-on jamais? Pour moi, si les boites disparaissent, ce logiciel n'est pas pour moi; si elles ne font qu'être masquées et que je peux les faire apparaître à loisirs, alors j'essaierais bien la chose. En tout cas, c'est bien pensé: les conversations à deux sont visibles par personnes, les conversations à plus de deux par objet, on peut même extraire d'une conversation à plusieurs les seules interactions à deux (un échange en duo au sein d'une conversation à plusieurs de type liste de diffusion). Pas mal… Jusque là, aucune interface de courriel ne m'avait donné envie de quitter Mail, qui avait lui-même eu beaucoup de mal à me faire quitter Eudora (si d'ailleurs Mail pouvait intégrer le système d'onglet d'Eudora… enfin, un système d'onglets tout court). Pour mon usage (disons, pro) du mail, il ne suffit pas d'une bonne idée d'interface, il faut aussi une ergonomie d'ensemble importante. Par exemple, on ne sait rien de la gestion des filtres (essentiels pour un usage avancé), des boite intelligentes (sauf s'il n'y a pas de boites, auquel cas plus de problème - mais sans moi), des problèmes de connexion… Intéressant donc, sur le papier, mais à voir.

CONNEXION UTILISATEUR