États-Unis : le Mac est-il rural ?

Nicolas Furno |
Sans surprise, la popularité d'Apple n'est pas uniforme aux États-Unis. La part de marché de certaines villes et certains États est plus importante qu'ailleurs et le fournisseur de publicités Chitika a compilé ses statistiques (70 millions de pages vues par jour) pour créer une carte de la popularité du Mac aux États-Unis par État.



On le savait, ces données le confirment, Apple est une marque plus urbaine que rurale. Les États où la popularité de l'entreprise est la plus grande se concentrent essentiellement sur la côte ouest et le nord de la côte est. D'ailleurs, le site précise que 92 % des 25 premières villes en terme de parts de marché du Mac sont situées sur l'une des deux côtes. Les villes américaines ne sont pas plus uniformes néanmoins : Santa Monica et Santa Barbara, dans l'agglomération de Los Angeles, explosent les records avec environ 30 % d'utilisateurs de Mac. San Francisco et New York dépassent aussi les 20 %.

Chitika

En bas du tableau, on note la présence de Mountain View, patrie de Google, avec 2 % seulement de part de marché pour le Mac selon Chitika. On sait pourtant les employés de Google friands de Mac… Il ne faut pas oublier que ces données proviennent d'une seule source qui propose des chiffres extraits d'affichages publicitaires sur Internet.

Chitika
avatar thierry61 | 
DrFatalis : Couverture haut débit USA : http://en.wikipedia.org/wiki/File:Ch3e3d.png Le document a quelques années, mais dans les grandes lignes, il semble aller dans le sens de ta 2ème réflexion. Evidemment quand on regarde dans le détail et qu'on croise avec la carte de Chitika, on voit bien que certains états ruraux à bonne couverture internet ne semblent pas très macs. ça serait par exemple le cas du Wyoming. Ce qui rejoint cette idée d'un "Mac des villes et d'un "PC des champs" soulevée par Chitika. Je me demande si on n'aurait pas un phénomène équivalent chez nous en France.
avatar Loup_Fenrir | 
J'avoue que je comprends pas trop le titre : "le Mac est-il urbain ?" n'est il pas plus approprié ?
avatar Psylo | 
Le Mac c'est pour les ploucs ?
avatar Anonyme (non vérifié) | 
C'est logique dans le sens ou le mac est quand même un outil de bobo de ville. Un outil hype qui permet de se la péter un peu. Semi-troll :)
avatar Exe | 
@zeeedy : La vérité n'est pas un semi-troll :)
avatar Lio70 | 
@zeeedy, exe C'est vrai et c'est bien dommage. Ceux qui jadis choisissaient le Mac objectivement, en fonction du plus qu'il leur apportait au niveau professionnel, parce que c'etait simplement le meilleur ordinateur, finiront par devenir une minorite. Et ca conduit Apple a pondre des iCloud et des FCPX...
avatar frodon27 | 
je vais faire mon troll pour une fois mais j'assume : le mac c'est pas fait pour les beaufs
avatar DrFatalis | 
On ne parle pas de beauf, mais de redneck ;-) Sinon, pour la "dépendance" au web, je pensais en effet à l'appstore, à itune et autres clouds: de nombreux états des USA ne permettent que des connexions à bas débit en dehors des centres urbains...
avatar momo-fr | 
@le docteur Arf, tu m'a bien fait rire, les mises à jour Windows sur CD/DVD dans les mag PC… Lol, vivrais-tu dans la campagne profonde ? :-))) Mac/PC c'est pareil, et sur Windows c'est plus souvent (et moins lourd c'est vrai) mais sans connexion c'est galère pareil.
avatar ptitpoisson | 
Allo Je sais pas si la connexion internet joue un rôle important, mes si on compare avec la carte de répartition des appel store on va trouver une corrélation. http://www.tuaw.com/2005/11/08/google-map-of-apple-stores/ Même si la carte a plusieurs année, je pence que sa a plus jouer.
avatar DrFatalis | 
Ces résultats reflètent peut être davantage les disparités d'accès au web entre les grandes villes des côtes et les états ruraux.... La grande "dépendance" du mac vis à vis du web n'arrange pas alors les choses...
avatar sedition | 
@DrFatalis Je comprends pas en quoi le mac dépend du web... Tu parles de standards web ?
avatar expertpack | 
Ben si t'a pas le web, tu rentres pas dans les stat de connexion aux pages web Ce qui ne veux pas dire qu'il n'y a pas de mac...
avatar Le docteur | 
Le Mac, pour ses mises à jour extrêmement lourdes et sa tendance à tout faire passer par le téléchargement est un gros consommateur de haut débit. Avoir un mac est une connexion 56K (il y en a encore) pose un gros problème. Les PC sous Windows ont traditionnellement une distribution par CD-DVD de leur patches. Du temps où je suis passé au Mac (en 2006) il y avait encore des journaux qui distribuaient tous les patches qu'on pouvait trouver sur Internet. Sur Mac j'ai été étonné de la facilité des mises à jour, mais aussi de leur tailles et de leur indisponibilité ailleurs que par Internet.
avatar Benlop | 
@DrFatalis La première partie de ton message : oui, clairement. La deuxième partie de ton message : hein ?
avatar Adrienhb | 
@sedition Sans (bon) accès web, les MàJ de l'os et autres app mac sont bien problématiques... Et on ne parle pas du Mac App store, d'iTunes, d'iClouds...
avatar sedition | 
@ tous merci pour vos réponses. Je comprends mieux ce qu'à voulu dire DrFatalis. Mais quel est la part de personnes dans des pays post moderne (Europe, USA) qui peut se permettre d'acheter un mac mais pas une connexion internet / qui n'a pas la possibilité de l'avoir (souci physique de positionnement de bornes relais) ???
avatar marc_os | 
Beverly Hills dans le bottom ten ? C'est pourtant une ville située sur la côte ouest, pas vraiment rurale, et à la population plutôt aisée, non ?
avatar Exe | 
@marc_os : Pas faux ^^
avatar Jabsan | 
Dans ma toute petite commune avec nos 5 macs ( 2 iMac et 3 MacBook ) ma famille doit faire exploser les stats ! Pourtant nous sommes une commune rurale...-)
avatar Benlop | 
@Adrienhb C'est exactement pareil pour Windows et ses services web...

CONNEXION UTILISATEUR