Google améliore la recherche (surtout) dans Chrome

Nicolas Furno |
Google a présenté trois nouveautés à son moteur de recherche pour ordinateurs. Deux sont réservés aux utilisateurs de Chrome, le navigateur de Google, même si on peut supposer que la compatibilité sera étendue à d'autres navigateurs dans un second temps.

Issue du mobile, la recherche vocale est désormais accessible également depuis la version desktop de Google. Son fonctionnement est très simple : quand elle est accessible, un micro apparaît dans le champ de recherche. Il suffit de le cliquer et de dicter la requête pour lancer une recherche. Cette fonction est réservée à Chrome, il s'agit en fait d'une API HTML 5 créée par Google et qui n'est manifestement pas utilisée ailleurs que dans Chrome, depuis la version 11 (lire : Chrome 11 arrive en bêta).



Autre nouveauté, cette fois ouverte à tous les navigateurs, la recherche par images. Cette fonction était également d'abord disponible sur les terminaux mobiles avec Google Goggle : le moteur de recherche va analyser l'image et lancer une recherche en fonction de ce qu'il y trouve. Plusieurs utilisations possibles, par exemple trouver le nom d'une plante ou d'un bâtiment ou plus simplement un moyen différent de lancer une recherche.



Trois moyens proposés de lancer une recherche avec une image. Le plus simple sera indéniablement le glisser/déposer d'une image dans le champ de recherche de Google, mais elle ne fonctionnera sans doute pas sur tous les navigateurs. Dans tous les cas, on pourra aussi cliquer sur l'icône en forme d'appareil photo ajoutée au champ de recherche pour sélectionner une image sur son disque dur, ou même simplement copier/coller une image. Google a même développé une extension pour Chrome et Firefox.



La troisième nouveauté du jour ne concerne encore une fois que Chrome. Google veut encore accélérer la recherche pour les utilisateurs de son navigateur en chargeant à l'avance le premier résultat d'une recherche. L'entreprise fait le pari que le premier résultat est celui qui a le plus de chance de correspondre à votre recherche et elle le place en cache dans son navigateur. Quand vous cliquez sur le lien, son chargement est immédiat.



Efficace si l'on en croit la vidéo, mais il faudra patienter un peu pour utiliser cette fonction. Google indique qu'on peut la tester avec la branche dev de Chrome, mais que la branche bêta ne devrait pas tarder à l'expérimenter. Elle devrait être a priori accessible au plus grand nombre dans Chrome 13.
avatar iBaby | 
C'est sympa, pour la recherche par images Google utilise un Mac. D'ailleurs leurs vidéos sont toujours agréables à visionner.
avatar Eaglelouk (non vérifié) | 
Pour la mise en cache du premier résultat, je doute que cela fonctionne si je suis flash Gordon. D'ailleurs on voir clairement Mr. escargot (qui fait la demo) prendre bien son temps avant de cliquer.
avatar tap | 
@iBaby: 99% des Googlers sont sur Mac, mensonge de croire qu'ils sont anti-Apple ... :) Décidément, la puissance de Google sur le web n'est vraiment plus à prouver ...
avatar Anonyme (non vérifié) | 
Personne n'a remarqué une mise à jour pour Office 2011 ? Prems !
avatar finderbest75 | 
@otrebmu31 Je confirme MAJ : 14.1.2 Good night
avatar simnico971 | 
@ Kinky : Nan ça existe déjà avec TinEye, (site web) et c'est génial pour trouver une version de meilleure qualité d'une image web. Je me demande s'ils feront mieux.
avatar lechat666 | 
Si la recherche d'image fait les visages, ça devient tendu pour tous ceux qui ont des photos compromettantes sur le net :D
avatar Vocino | 
eaglelouk, à mon avis c'est plutôt pour faire genre « je prends mon temps »
avatar liocec | 
Le pb de la recherche auto c'est qu'elle a la vilaine tendance à s'activer en auto lors de certaines maj de chrome. Du coup Google renvoie des pages qui ne sont liées à aucune recherche effective et c'est purement anti-écologique avec à l'échelle mondiale...combien de Mégawatts supplémentaires ?!?
avatar marc_os | 
J'adore ce genre de phrase: "le moteur de recherche va analyser l'image et lancer une recherche en fonction de ce qu'il y trouve" ;-)
avatar pmloikju (non vérifié) | 
Je suis a chrome beta 13 j'ai rien de tous cela.
avatar Pax | 
Les commentaires laissés en premier me font penser que Google utilise (presque) toujours des macs pour ses démos. On remarque ceci par le curseur noir et d'autre petits détails comme les boutons 'feux tricolores'. Sachant que la majorité est sur Windows, quelqu'un connait la raison de ce choix ? Plus classe ? Plus moderne ?
avatar Pax | 
@tap: sinon le fanboyisme, ça va, tu gères bien ? Je ne suis pas une bête en maths, m'enfin... Tu dis que 99% des Googlers sont aussi des MacUsers. Problème: 20% d'entre eux sont encore sous Windows. Y'a comme qui dirait une couille dans ton potage... http://www.generation-nt.com/google-chrome-os-brin-windows-chromebook-actualite-1203031.html
avatar tap | 
@Pax : fanboyisme de quel côté ? :) Oui c'est une façon de parler, chaque nouvel arrivant chez Google à le choix entre un mac et un laptop sous linux. Ils se débarassent peu à peu de Windows, et ça fait un moment que c'est le cas: https://www.macg.co/news/voir/156631/google-abandonne-windows Ils sont bien obligés de garder des PC windows pour les applications, notamment ou même tester leurs applications web. Mais sur le principe Google bosse très majoritairement sur mac, et c'est un secret pour personne.
avatar Pax | 
Je n'ai jamais dit que tu avais tort sur toute la ligne, mais que tes chiffres étaient complètement faux. D'ailleurs, je me réjouis de voir ce géant croquer autant de pommes.
avatar tap | 
Si Google croque des pommes, c'est surtout parce que Google et Microsoft sont vraiment opposés, pas comme avec Apple ... Mais Google fera en sorte que les Googlers utilisent davantage Chrome OS. Par contre, me traiter de fanboy c'était nécessaire ? Je ne sais même de quel côté tu me situes fanboy...
avatar cazanova | 
TinEye ne semble pas vouloir fonctionner chez-moi ? malgré la commande clic droit et menu déroulant qui permet de lancer la recherche (la commande est pourtant bien dans le menu déroulant mais il ne se passe rien après sélection d'une image)...néanmoins, G.Chrome est plein de promesses

CONNEXION UTILISATEUR