Beaucoup plus de jeux sur Mac

Arnaud de la Grandière |
Ça n'est pas qu'une impression, le jeu fait un réel retour en force sur Mac. Dans un article pour le dernier numéro du magazine spécialisé Game Developer, Marc DeLoura note que 15 % des développeurs traditionnels de "gros jeux" prévoient une version Mac de leurs titres, contre seulement 2 % en 2009. Le monde du mobile ayant par ailleurs redonné quelque pertinence à OpenGL, et Steam et le Mac App Store des canaux de distribution autrement plus efficaces, les développeurs auraient tort de se priver de ces revenus supplémentaires à l'heure où il devient plus difficile de rentabiliser les grosses productions.

skitched
avatar iNabil | 

15% c'est largement mieux que 2% mais ça reste très peu… on va dire que le jeu occasionnel est suffisant sur mac

pour les canaux de distributions, c'est surtout que steam et le mac app store offre un dispositif anti piratage efficace et une bonne visibilité (surtout le mac app store)

avatar Rigat0n | 

Tant mieux...

avatar Bitume | 

Si c'est pour avoir des jeux portés via cider ou autre ou il faut une configuration 2 fois plus puissante sous Mac que sous PC, je vois pas trop l'intérêt. A part pour les grosses boites de se faire de l'argent sans trop se fatiguer

avatar Robin0501 | 

En même temps, quand Ubisoft sort Assassin's Creed sans compatibilité manette...

avatar LittleBigFrancois | 

Les meilleurs jeux sont presque tous la sur Mac. Civilisation, counter strike, call of duty, portal 2, minecraft et autres angry birds...

avatar Lucieaus | 

Ils vont devoir les optimiser leurs jeux, on ne peut pas mettre quatorze cartes videos dans un Mac ...

avatar lechat666 | 

iNabil : "c'est surtout que steam et le mac app store offre un dispositif anti piratage efficace"

hahahahaha ! c'est mignon mais il n'existe aucun dispositif anti piratage efficace, encore moins steam et le mac app store qui n'offrent aucune protection. Les jeux et applications sont tous dispos en warez (et parfois avant leur sortie officielle)

Littlebigfrançois : je rectifie = les meilleurs jeux de 2004 sont presque tous arrivés sur Mac

avatar nantoine | 

d'ailleurs quelqu'un sait quand on a une chance de pouvoir jouer à call of duty modern warfare 2 sur Mac ?

avatar Lucieaus | 

Et pour régler l'Antialiasing, l'anticrénelage, désactiver la synchro verticale, etc sur Mac OS, on fait comment?

Ah oui, c'est vrai, il n'y a aucun control panel lié aux cartes vidéos pour régler les paramètres graphiques ..

mais à part cela oui, les Macs sont aussi faits pour jouer .... mdr.

avatar mickaphd | 

@littlebigfrancois : t'es sérieux là ou tu le pense vraiment ?!

avatar Yohmi | 

@ Lucieaus
Arrête-moi si je me trompe, mais c’est normalement un panneau qui se trouve dans le jeu… tu prends par exemple TellTale Games, tu as 10 niveaux graphiques différents, et plus tu montes, plus tu as de choses qui s’activent (AA et compagnie). En tout cas, dans mes souvenirs, sous Windows (car c’est vrai que je ne joue presque plus sur ordinateur sur Mac, sauf aux jeux d’aventure), v-sync, AA, etc. étaient à paramétrer au sein même du jeu (et heureusement, vu que chaque jeu demande des ressources différentes).

avatar manu1707 | 

@ Yohmi :
Bof laisse le parler dans le vide

Il doit souvent jouer sur son Mac voila tout...

avatar manu1707 | 

@ littlebigfrancois :
Bah voyons et cod6 et 7
Mass effect 1, 2, 3
Fear 1,2,3
Assassin creed 2 et brotherhood
Dawn of war 2 et extensions (pas taper)

FIFA ... Bref oui les meilleurs jeux sont sur Mac os
Quoique le prochain FIFA devrait sortir je crois puisque EA va sortir aussi ses jeux sur Mac je crois

avatar elamapi | 

Oui, les macs sont fait pour jouer.

Je joue facilement 2 a 3 heures par jour sur mon iMac, WoW/Minecraft/League of Legends/Rift et je n'ai pas besoin de régler l'antialiasing ou quoi que ce soit.

Je ne reglais pas plus ce genre de chose sur mon PC quand je l'avais encore, et je ne le fait pas plus sur ma PS3.

Ne confonds pas les hcg avec le reste du monde.

avatar dtb06 | 

C'est surtout dû aux progrès de virtualisation. Maintenant tous les jeux tournent à peu près en émulation Wine (Crossover). Si vous prenez par exemple Les Sims 3 ou Civilization V, c'est de l'émulation pure de la version Windows sans une seule ligne de code en plus.
J'ai déjà essayé de faire tourner un ou deux jeux Windows sous Crossover et j'ai été agréablement surpris du résultat.

avatar arturus | 

@ iNabil :
Macapp store anti-piratage ? Heu… comment dire…
Sinon c'est une bonne chose mais dommage qu'apple ne fasse pas d'effort au niveau des cartes graphiques, notamment sur les MacBook pro.

avatar Arnaud de la Grandière | 

@ dtb06 : WINE est un acronyme récursif pour Wine Is Not an Emulator ;¬p Il s'agit d'un wrapper (soit une redirection dynamique des API de Windows vers celles de Mac OS X), rien à voir en terme de vitesse d'exécution.

avatar Lucieaus | 

Yohmi : Grossièrement, juste. Sur PC, dans l'AMD Engine Control Center, tu peux affiner beaucoup plus précisément les paramètres, pour rendre les jeux bien plus beaux et fins qu'avec les réglages que propose le jeu. Et sur Mac, ce n'est pas possible.

La synchro vertiale, tous les jeux ne proposent pas le réglage.

avatar Lucieaus | 

elamapi : Essaie de faire tourner des jeux récents, pour voir s'ils peuvent vraiment tenir la cadence.

Si les PC gaming ont un ventirad de 800 grammes avec des ventilos de 200mm et des cartes vidéos de 30cm avec deux ventilateurs dessus, ce n'est peut être pas par hasard.

Les macs sont très mal ventilés et la circulation de l'air est affreuse comparé à une tour ou à certains PC portables vraiment faits pour cela

avatar elamapi | 

@Lucieaus

T'as remarqué qu'une Wii a une résolution et une capacité graphique infèrieuse à un smartphone recent ? Et pourtant il s'en est vendu des millions ..

Je repete .. nous ne sommes pas tous des HCG.

Et bizarrement, les jeux les plus joué au monde ne sont pas les titres les plus gourmants, ça tombe bien, ça fonctionne nickel sur mac.

J'ai oublié de preciser StarCraft II qui est un petit jeu, sorti il y a des siecle, par une une petite boite a peine connu qui fonctionne nickel sur mon mac.

En général quand on parle des jeux "gourmant", on parle des tout dernier FPS qui, effectivement, sont trés tributaire de la performance. A coté de ça, il y a tout le reste.

avatar Arnaud de la Grandière | 

@ Lucieaus : si tu tiens tant que ça à changer les réglages fins de l'affichage, les pilotes proposés par ATI et NVIDIA permettent d'en faire autant sur Mac OS X.

avatar Lucieaus | 

La Wii a révolutionné la façon de jouer, et c'est la seule vraie console communautaire.
Ce n'est pas parce que les macs peuvent faire tourner quelques vieux jeux avec 30 FPS en moins sur Mac OS que sur Windows (c'est à préciser quand même, une preuve qu'Apple n'a jamais rien fait pour supporter cette utilisation sur ses machines, même s'il commence à y avoir du mieux mais toujours un énorme gouffre) que ce sont des machines faites pour cela.

Au niveau de l'architecture matérielle et logiciel, clairement les Macs sont tout sauf des ordinateurs de gaming avancé. Mais n'importe quel ordinateur peut faire tourner de vieux jeux convenablement

avatar BioSS | 

La Wii a tellement révolutionné le jeu que Nintendo abandonne la wiimote pour sa nouvelle console…
Wow, quelle révolution, alors que les créateurs eux-même laisse tomber le motion gaming. Idem pour la 3DS, ou les gyroscopes ne servent à rien. Nintendo, vendeur de feature marketing bidon. "MANETTE GYROSCOPIQUE", maintenant "3D", la prochaine console c'est "JOUEZ AVEC UN ECRAN DANS LA MAIN", super quoi.

avatar USB09 | 

@Lucieaus

Pourquoi serait ça a Apple de faire des effort ? Et non aux éditeurs qui programme avec les pieds. De toutes les façons, une architecture d'ordinateur n'est pas optimisé pour jouer.

avatar 2Bad | 

Le jour où y a FIFA sur Mac, je suis heureux et je ne râlerai plus! :-)

2Bad

avatar ErGo_404 | 

[quote]usb09 [14/06/2011 18:11] via iGeneration pour iPad

@Lucieaus

Pourquoi serait ça a Apple de faire des effort ? Et non aux éditeurs qui programme avec les pieds. De toutes les façons, une architecture d'ordinateur n'est pas optimisé pour jouer.[/quote]
Si, une architecture d'ordinateur peut être faite pour jouer, tout comme l'architecture d'un OS peut l'être ou non.
Si Apple ne propose pas des pilotes Open Gl corrects, aucun développeur au monde ne pourra proposer un jeu avec de bonnes performances. Accuser les développeurs de jeu, c'est un peu fort.

avatar badsean | 

En tout cas, depuis les cartes graphiques intégrées comme l'Intel hd Graphics 3000, je trouve pas beaucoup de jeux compatible.. Du moins sur Steam, j'ai acheté un jeux pour rien... Et la plupart mentionnent que les cartes intégrées ne sont pas pris en charge... Mon MacBook Pro de février ne me permet pas de jouer beaucoup...

avatar Pax | 

Steam c'est cool mais y'a des trucs à améliorer: quasiment tous les jeux Source sont dispos, dont Half Life 2... mais pas le 1. Etrange et dommage.
J'ai réglé le problème en ne jouant QUE sous Bootcamp. Plus gros catalogue, pas de portages. Même les émulateurs sont sur la partoche Seven chez moi. Ca limite la tentation de se faire "une petite partie", qui n'est jamais petite comme on le sait... Et puis avec Parallels, je peux faire tourner OneNote ainsi que d'autres soft uniquement PC. Le meilleur des deux mondes en somme.

avatar monetai | 

BioSS: Nintendo c'est l'evolution du gameplay, et c'est une bonne chose, j'ai pas envie de jouer toujours au même jeux avec juste le niveau d'AA qui change...Mais c'est sur c'est fun un AA...pas besoin de nouveaux concept..

Sinon le mac peut trés bien servir a jouer..et même aux jeux récent, crisys 2 passe trés bien sur mon Imac. Après c'est pas du gaming avancé avec 60 FPS partout, mais pour jouer et passer un bon moment c'est largement suffisant.

avatar Pax | 

J'oubliais: Steam a zappé la possibilité de lancer un serveur sur CS par exemple. Encore un bon point pour Bootcamp. Et puis je dirais que la 320m de mon Macbook Pro fait tourner tout ce que je lui demande, soit à fond, soit en moyen, ce qui est suffisant pour un "casual player" comme moi. Avec des potes qui ont Steam mais pour Mac, on a ainsi pu faire une LAN de CS... alors les macs pas pour jouer, je dirais: faux. Et puis avec un iMac correct, on a des perf de dingos. Alors prout.

avatar Lucieaus | 

Je ne nie pas le fait qu'un Mac puisse lancer des jeux, mais dire qu'ils sont aussi faits pour ça, alors qu'Apple n'en offre pas le support logiciel, n'hésitant pas à downgrader graphiquement une gamme hyper populaire (qui perd alors essentiellement ses perfs au niveau des jeux), et voir que beaucoup de gens sont obligés de transformer leur mac en PC (oui, car fini les pièces exclusives dans les Macs, ce sont les mêmes que dans un PC aujourd'hui) en installant Windows pour jouer convenablement avec une compatibilité maximum .... ce n'est très réaliste

Nativement, Apple ne fait rien pour les gamers, rien du tout. Ce n'est pas leur public, et visiblement c'est pas demain la veille que ça le sera.

avatar xatigrou | 

Et ouais, windows, "windaube" comme certains le disent, comporte les fameuses bibliothèques Direct X, unanimement reconnues comme excellentes. Apple aura bien du mal à rattraper ce retard à moins de s'y mettre vraiment, ce dont je doute...

Quoi, qu'ouï-je ? L'OS autoproclamé "meilleur système du monde" aurait-il des faiblesses ?

avatar arturus | 

@ Lucieaus :
Ce qui est encore plus dommageable, même contradictoire depuis l'arrivée de steam et du Mac AppStore.

avatar Tomn | 

Plus de jeux d'accord, mais par pitié qu'ils arrêtent l'émulation de jeux Windows !
Ce point aussi nuit aux performances et optimisations.

avatar cherokee44 | 

Bonjour tout le monde,

Les jeux sur Mac c'est super, sauf qu'à part le Mac Pro, les MacBook et les iMac ne sont pas du tout fait pour cela.

Je m'explique: sur les MacBook et sur les iMac, les ventilo tournent à la même vitesse (1100-1200 trm) et ce quelque soit l'utilisation.

Si cela ne pose pas de problème particulier pour une utilisation bureautique, montage vidéo, musique.

Pour les jeux sur un iMac (par exemple) en Full HD avec les réglages graphiques à fond, le CPU et la carte graphique étant très sollicités, cela fini au bout de 1 an et demi, 2 ans, par occasionner des problèmes de chauffe.

La solution: un petit logiciel indispensable sur MacBook et iMac (pour le jeu), SMC Fan Control, permettant de régler les trm des ventilo suivant l'utilisation (bureautique, montage vidéo, jeux, nettoyage, etc).

http://www.macupdate.com/app/mac/23049/smcfancontrol

Le seul soucis c'est que j'ai découvert ce logiciel un peu tard, ça va me couter le disque dur interne de mon iMac 24":-(

Obliger de travailler pour l'instant avec mon système cloné sur un HD externe en firewire800, le temps d'aller faire un tour au SAV pour le changement du disque...

Conclusion : un MacUser averti....

@+ Cherokee44

avatar pharmapetel | 

@lechat666
Tu te trompe, il y a un moyen 100% efficace contre les pauv.. les pirates:
Ne pas faire tourner les jeux sur leur bécane, mais sur des serveurs:
Impossible de pirater le cloud gaming. Lorsque les éditeurs auront compris qu'ils font plus de fric sur ce modèle, nos bécanes ne feront pkus rien tourner en natif. Il faudra soit jouer que des serveurs soit à la limite installer un programme qui streamera les infos du jeu en live.

Cela ne me réjouis pas, la qualité risque d'etre de plus en plus médiocre. En plus cela nous obligera à prendre des abonnements supplémentaires.

avatar starbus | 

@cherokee44
Tu peux peut-etre m'expliquer pourquoi alors quand je tire sur mon imac, les ventilos monte jusqu'à 3600 tours.
Soit t'as un problème de sonde de temperature.
Soit t'as un peu trop jouer avec smc
Soit tu n'as pas de mac.

avatar cherokee44 | 

@ startbus :

tu n'a apparemment pas bien lu, j'ai joué pendant 2 ans sur un iMac 24" (Core2Duo 2,8 Go, HD 500 Go, Nvidia Gforce 8800 GS 512 Mo), aucun soucis pendant 2 ans, j'ai commencé à avoir de problème de chauffe et problème de disque dur, en janvier un peu après la mise à jours 10.6.6. Mon HD interne marche bien un peu puis commence à se bloquer (roue multicolore de la mort...)

SMC Fan Control, je l'ai trouvé il y qq mois seulement une fois que mon HD interne était à moitié HS et que j'utilise mon iMac via un HD externe en firewire 800 sur lequel j'ai cloner mon système (avec SuperDuper).

En résolution Full HD avec les réglages à fond, pour le jeu, ça ne ventile clairement pas assez, et ça fini par occasionner des problèmes de chauffe et les possibles pannes qui vont avec.

Va voir un peu sur les forums Mac le nombre de gens qui ont eu un jour à changer leur disque dur...

2 ans de jeux avec CoD Modern Wafware 1 et Enemy Territory Quake ware, en résolution Full HD et réglages vidéo à fond, ont eu raison de mon HD interne, à cause de problème de chauffe.

Après, libre à toi, de me croire ou pas...

Pour le jeu sur Mac, ça m'a clairement refroidi, je l'utilise maintenant que pour la retouche photo et le montage vidéo, les mails, le surf et pour la bureautique divers, pour le jeux je me suis racheté un PC (PC de gamer + écran 24")...

@+

avatar lechat666 | 

@Pharmapetel : oui c'est déjà le cas avec Onlive effectivement, après l'avoir testé je pense effectivement que ce sera l'avenir du jeu video = pas besoin d'acheter de hardware, on pourra faire tourner tous les jeux à fond sur n'importe quelle machine du moment que l'on possede une bonne connection internet illimitée (certains pays ont toujours des quotas de download / upload)

on a encore 5 ans minimum avant que ça devienne vraiment incourtounable. Mais j'espere que l'on pourra toujours avoir le choix. Je ne me vois pas jouer a un FPS multijoueur en streaming ! Le moindre lag est fatal. :)

avatar starbus | 

tatatata
[quote]Je m'explique: sur les MacBook et sur les iMac, les ventilo tournent à la même vitesse (1100-1200 trm) et ce quelque soit l'utilisation.
[/quote]
c'est pas moi qui l'ai écrit ça, c'est bien toi.
Hors affirmer que les ventilos tournent toujours à la même vitesse sur un mac c'est digne d'un gros trolleur.

avatar cherokee44 | 

Tous ne réagissent peut-être pas de la même façon (cf différentes versions de l'EFI), en tout cas, tous ne déclenchent pas les ventilo lorsqu'il y a un coup de chaud (ou alors pas assez fort...), j'ai fais le test sur plusieurs iMac (un iMac 20", un iMac 24" et même les iMac 27 avant dernière génération;).

Pour les jeux sur Mac, il y a clairement un problème de ventilation lorsque l'on pousse à fond la carte graphique pendant plusieurs heures. En tout cas pour ce qui est des "tout en un" comme l'iMac.

Si tu étais gamer, tu l'aurai forcément constaté, ou alors tu a du bol...

@+

Note: le soucis doit également présent sur les "tout en un" de type PC, clairement pas fait pour le jeu...

avatar the_nuru | 

World Of warcraft et starcraft2 tournent largement mieux sous Mac que sur pc
Jouer en full hd sur ces hits demandent des monstres sur Windows
La preuve que des gros éditeurs comme blizzard ont bien compris la puissance naturelle des capacités mac

avatar cherokee44 | 

@ the_nuru:
bien sur que ça tourne bien, sinon je n'aurai pas joué pendant 2 ans sur mon iMac à CoD MW et Ennemy Territory Quake Wars ;-)

C'est sur la longue durée que les problèmes de chauffe risque de flinguer la carte graphique, le HD interne, etc...

Comme dit un peu plus haut, je ne pense pas que cela soit réservé à l'Imac, mais au concept d'ordi de type "tout en un" (PC ou Mac), clairement pas fait pour le jeux...

Pour le jeu intensif, un PC tour gamer ou un Mac Pro, ça refroidit quand même beaucoup mieux que les "tout en un"...(qui doivent aussi s'encrasser un peu plus vite à cause d'un conduit d'air plus réduit...)

@+

avatar xatigrou | 

@ the nuru : c'est une blague ?

avatar cherokee44 | 

Snow Leopard devait nous apporter via "Grand Central Dispatch" et "OpenCL" une exploitation assez révolutionnaire du couple CPU/carte graphique.

Personnellement je trouve que pour l'instant on a pas vu grand chose, les drivers graphiques MAC sont moins bien optimisés que les drivers PC et moins souvent mis à jour...

Sans doute qu'Apple à plus donné la priorité ces derniers mois, à l'iPhone et à l'iPad, plutôt qu'aux MAC...

A l'image du 64 bits qui n'est pas encore valable pour toutes les applications (cf. iLife'11)....

Et c'est bien dommage...

avatar Mithrandir | 

@ lechat666 :
Tu ne sais pas de quoi tu parles.

avatar Mithrandir | 

@ nantoine :
Si c'est pour attendre DS pouvoir jouer à un mauvais jeu...

avatar Mithrandir | 

@ Lucieaus :
Ben ça dépend si le jeu le permet, ce qui est de moins en moins le cas avec les jeux développés d'abord sur console...

avatar Mithrandir | 

@ Lucieaus :
Comme les jeux récents doivent tourner sur xbox et PS3, ils ne mettent plus les PC à genoux. Je rappelle quine Xbox n'a pas plus de RAMBO qu'un iPad...

avatar Mithrandir | 

@ mithrandir :
Argh RAM...

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