iCloud Communications porte plainte contre Apple

Anthony Nelzin-Santos |
iCloud Communications a porté plainte contre Apple auprès de la cour du district de l'Arizona pour concurrence déloyale. On l'aura compris, c'est la marque iCloud qui pose ici problème.

iCloud%20Complaint

iCloud Communication n'est pas propriétaire de la marque iCloud aux États-Unis, ce bénéfice revenant à Xcerion. La société, qui développait un service de stockage dans le nuage, a cédé sa propriété intellectuelle autour d'iCloud à Apple, renommant son propre service CloudMe. Apple a par ailleurs déposé la marque iCloud en Jamaïque et dans l'Union européenne (lire : Apple dépose la marque iCloud en Europe).

La plainte d'iCloud Communications ne porte donc pas sur une violation de marque déposée, puisqu'il n'y en a pas : la société, qui développe des solutions VoIP, assure que son fonds de commerce est en fait l'informatique dans le nuage. En s'arrogeant la marque iCloud, Apple se rendrait donc coupable de concurrence déloyale :


Les biens et services pour lesquels Apple compte utiliser la marque iCloud sont identiques ou très similaires à des biens et services qui sont commercialisés par iCloud Communications depuis 2005 sous la marque iCloud. Cependant, du fait de la couverture médiatique offerte à et générée par Apple à la suite de l'annonce des services iCloud […] les médias et le grand public associent désormais iCloud à Apple plutôt qu'à iCloud Communications.


iCloud Communications ne commercialise pas de solution de stockage en ligne, de synchronisation de données (mails, contacts et calendriers), de service musical ou d'autre fonction associée à l'iCloud d'Apple, mais uniquement des solutions de VoIP : il est donc probable que la société recherche avant tout un accord à l'amiable se concluant par le versement d'espèces sonnantes et trébuchantes, ce qu'elle demande clairement dans la plainte. Tout comme elle demande la destruction de tout support contenant la marque iCloud chez Apple, en forme de bravade.
avatar 33man | 
LOL ces americains... Bon moi c'est decidé j'enregistre tous les domaines possibles en I-qqchose... :)
avatar snowers | 
J'adore ces entreprises qui ne veulent pas dépenser un kopek pour protéger leurs marques. Tant pis pour elle.
avatar Ludavid21 | 
Rahlalala, fallait y penser avant ;)
avatar RickDeckard | 
@snowers Oh, oui, qu'est ce que c'est cool la monétisation de la propriété intellectuel. A quand une cotation ou des derivatives sur le copyright ?
avatar snowers | 
@ RickDeckard Oui, enfin là on parle de payer 300 dollars pour remplir un formulaire tous les dix ans... Sinon, comment savoir avec précision quelle marque est utilisée et quelle marque ne l'est pas ? :) Si tu as une solution miracle et qui ne coûte rien, je pense que toute l'industrie est intéressée. :)
avatar kakimac | 
C'est connu, la meilleure défense est l'attaque. iCloud Communications, ne possédant pas la marque iCloud, prend les devants en attaquant Apple avant d'avoir affaire au service juridique de cette dernière. Ils devraient changer de nom tant qu'il est encore temps. Tout le monde sait qu'il ne pas faut se mettre en travers du chemin de la firme à la pomme. Voyez app4mac, devenue Adnx en moins de deux.
avatar marcle | 
en meme temps en nomant une societe ou un service/produit avec un iQuelquechose, on prend des risques... faut arreter de tomber des nu avec ca... C'est comme si renault decidait de nomer sa future voiture la 7003, ca finira forcement en histoire avec peugeot....
avatar Anonyme (non vérifié) | 
Non mais LOOOL ! L'espoir fait vivre ! J'espère qu'Apple ne vas pas leur verser un sous car il ne mérite rien. Il ne possède pas la marque iCloud, il ne font QUE de la VoIP et il accuse Apple de concurrence déloyale ! Apple ne fournit pas de service de VoIP avec iCloud et si iCloud Communications n'as pas la marque converture médiatique qu'Apple ce n'est en rien la faute qu'Apple, les mecs ils délirent grave là XD
avatar Lesperluette | 
[i]"On ne veut pas qu'apple surf sur notre nom , même si notre nom a été "trouvé" en surfant sur les noms à la mode de beaucoup de produits d'apple"[/i] Cocasse ..
avatar EBLIS | 
@marcle Pourquoi? La lettre i appartient à apple?
avatar pepeye66 | 
@ 33man: 1) Pas sur qu'il en reste beaucoup ! 2) Tu as du fric ?...Mais vraiment du fric ! ;-)
avatar Nono93 | 
J'ai l'impression qu'aujourd'hui on porte plainte Contre Apple pour se faire de la pub! Qui est le prochain...
avatar lolo-69 | 
La faute à ce système qui accepte les dépôts de brevet pour tout et n'importe quoi... C'est ainsi fait, certains y voient un moyen de gagner du fric, et en profitent allègrement. On-t-ils tort, là est la question...
avatar erobinsonn01 | 
Il y a vraiment des trous du cloud partout !!!
avatar LittleBigFrancois | 
Ils devraient bien avouer que c'est Apple qui les a inspiré pour le iTruc
avatar R5555 | 
> Eblis Non mais dans l'inconscient collectif, depuis 10 ans, les iApps c'est d'abord Apple.
avatar nooty | 
@ marcle : Ou Peugeot crée la piJot, la meilleure voiture du monde...
avatar PMitchell | 
moi ce que j'en dis? iBullshit !
avatar Lemmings | 
Hallucinant les fanboy en pagaille... iCloud Communications existe depuis 2005, bien avant la sortie de l'iPhone ou autres applications... Alors l'iCloud n'en parlons même pas ! Ils sont dans leurs bon droit à demander ça, surtout qu'Apple a décidé ce nom que très récemment. Mais bon, puisque c'est Apple qui a choisi, c'est eux qui gagent c'est ça ? lol
avatar Anthony Nelzin-Santos | 
@Lemmings : « ls sont dans leurs bon droit » : non, ça c'est à un juge de le décider.
avatar RDBILL | 
Tout comme elle demande la destruction de tout support contenant la marque iCloud chez Apple, en forme de bravade. Mais bien sûr !!
avatar RickDeckard | 
@nono93 Finir au fond du ranking Google à cause d'Apple, mais bien sûr, quel magistral coup de pub pour iCloud Communications !
avatar R5555 | 
> Lemmings Wai enfin, iMachin ça date pas de 2005 et ils ont eux-même reconnu s'être inspiré d'Apple…
avatar webjib | 
@ Lemmings : Et tu fais quoi de iTunes, iSync, iLife, iPhoto etc ?
avatar RDBILL | 
@ Eblis : C'est évidement plus complexe que ça. En droit il y a aussi une logisue qui veut que lorsqu'une société produit une gamme de biens ou services nommés d'une manière similaires pour créer une identité de marque et avec des noms déposés ou non, cela crée une habitude, une sorte de principe de priorité, ou de droit... Certes Apple a proposé iCloud après, mais les différents produits et services d'Apple déjà nommés i.... Donnent à Apple un certain avantage. Dans l'esprit des consommateurs aujourd'hui un produit ou service lié à l'informatique peut sembler appartenir à Apple par la simple proximité de nom. Donc un produit appelé iCloud qui n'appartiendrait pas à Apple serait de nature à désorienter le client potentiel sur l'identité du véritable propriétaire de cette marque.... Apple étant plus connue que cette boite de 2005, elle a une plus forte légitimité a nommer ses produits ixxxx... Sans compter que certes iPhone et iPad sont plus récent que 2005, mais iphone.org pointait déjà sur le site d'Apple (Apple.com) dès décembre 1999 (!), l'iPod date lui de 2001, l'iMac de 1998, iTunes de 2001 aussi, et je ne parle même pas d'iMovie, iphoto et iWeb eux aussi antérieurs à 2005.. Donc.... Effectivement en nommant sa boite iCloud en 2005 il avait possiblement un risque... Un risque calculé pour tout spéculateur averti qui aujourd'hui pourrait par exemple acquérir iCar, iLight, iFridge.... En vue de simplement le renégocier avec Apple le cas échéant. Encore faudrait-il avoir une légitimité d'usage pour de prévaloir d'un de ces noms face à un futur produit Apple. Le dépôt du mot ne fait pas tout non plus !!
avatar manu1707 | 
@ RickDeckard : T'en a pas marre d'être tout le temps réac comme ca ??? C'est vraiment pénible
avatar GregLone | 
Hahaha, au moins ils sont cou***us xD Solution 2 : Apple les attaque parce que la marque iCloud leur appartient, iCloud Communications est donc obligé de changer de nom, plus de concurrence déloyale autour d'iCloud ^^
avatar RickDeckard | 
@manu1707 Désolé de trouver les réactions proprement aberrantes. Quand Cisco a attaqué deux fois Apple, qui ne s'est pas gêné pour voler en 2007 le nom iPhone et en 2010 le nom iOS, et ce en connaissance de cause, Apple avait raison puisqu'ils ont déposé le i de l'alphabet, évidemment. Certains ont la mémoire très courte.
avatar manu1707 | 
Bof tu sais je m'en fous complètement. Ces histoires de brevets me laissent totalement indifférent :)
avatar Lemmings | 
webjib & rdbill : le fait que Apple propose des solutions en iQuelquechose ne leur donne aucunement le droit de posséder tout l'ensemble des mots ou solutions ayant cette forme de notation...
avatar Maitre_Poulpi | 
J'ai déposé iPQ...
avatar RDBILL | 
@ Lemmings : Un droit, non. Un précédent et un avantage, oui...
avatar Jeje68 (non vérifié) | 
BLA BLA BLA icloud appartenais a cloudme avant quapple ne rachete le noms donc icloud communications ne pourra rien faire et devrai changer de noms d'ici peut vue que c'est a présent la propriété d'Apple sachant quapple n'hésite pas a attaquer un resto qui sappel Apple il vont vite déchanter
avatar ricchy | 
[b]"concurrence déloyale"[/b] Mais lol. Ils développent des solutions VoIP, je ne vois pas où il y a "concurrence déloyale" en comparaison des services d'Apple. o.O

CONNEXION UTILISATEUR