Mac OS X Lion : aperçu des 250 nouveautés

Nicolas Furno |
Faisant suite au Keynote d'ouverture de la WWDC 2011, Apple a mis en ligne sur son site Internet une longue liste de 250 nouvelles fonctions pour la prochaine mise à jour de son système. Certaines nouveautés étaient déjà connues grâce aux Developer Preview du système (lire : MacGeneration - mac os x lion), quelques autres n'étaient pas encore connues. Aperçu rapide de l'ensemble des nouvelles fonctions.

Lion



Accessibilité

VoiceOver contient 23 voix pour autant de langues et on pourra même télécharger de nouvelles voix de haute qualité dans le panneau de préférence ad hoc. Lion supporte aussi le Braille, on peut zoomer sur une image seulement (le reste de l'écran reste inchangé), le curseur est plus défini et Apple a ajouté un nouveau mode glisser/déposer où l'on sélectionne l'élément d'origine et le point de destination et le système fait le reste.

Accessibilité voix lion

AirDrop

Visant à simplifier le partage de documents, AirDrop s'intègre de manière transparente au Finder de Lion. La fonction ne requiert aucune configuration, il suffit de cliquer sur l'icône pour voir immédiatement les ordinateurs compatibles sur leur réseau et leur envoyer un fichier ou dossier. Les transferts sont sécurisés (chiffrage en TLS), un firewall est automatiquement créé et on garde le contrôle des opérations (confirmation que l'on accepte le fichier, annulation possible du transfert).

Aperçu

Les nombreuses nouveautés d'Aperçu ont déjà fait l'objet d'un aperçu sur MacGeneration (lire : Mac OS X Lion : les nouveautés d'Aperçu).

AppleScript

Le langage de scripts d'Apple n'est pas abandonné avec Lion. L'éditeur d'AppleScript contient quelques nouveautés, comme des modèles pour créer rapidement un script lié à une règle par exemple. On peut créer des applets Cocoa (de quoi remplacer AppleScript Studio ?), créer des scripts ciblés en fonction d'une application…



Auto Save

Auto SaveCette fonction sauvegarde automatiquement les documents, tout se fait de manière transparente et automatisée, même si on peut dupliquer un fichier ou en bloquer un depuis le menu qui apparaîtra dans la version finale au niveau du nom du fichier.

Automator

Automator peut désormais transformer un processus pour passer d'un processus à un service à un plug-in d'impression par exemple. L'application gère Versions et Auto Save, de nouvelles actions Automator apparaissent dans Lion, notamment pour gérer les fichiers RTF.


Carnet d'adresses

Outre une toute nouvelle interface (lire : Mac OS X Lion : Carnet d'adresses), le Carnet d'adresses de Lion améliore sa synchronisation avec Yahoo, il offre un accès aux photos dans iPhoto pour compléter le carnet d'adresses, il permet d'initier un appel FaceTime ou encore d'ajouter des dates d'anniversaire sans année.



Mac OS X LionDistribution électronique

Mac OS X Lion abandonne le support physique. La prochaine version du système d'Apple sera uniquement vendue sur le Mac App Store pour 23,99 €. On pourra l'installer sur tous les Mac autorisés avec un compte iTunes Store.

FaceTime

L'application de chat vidéo d'Apple est intégrée à Mac OS X Lion. Peu de nouveautés par rapport à ce que l'on connaissait déjà, si ce n'est l'ajout prévisible d'un mode plein écran.

FileVault 2

Mise à jour majeure pour la solution de chiffrage de documents de Mac OS X. Avec Lion, elle est désormais capable de chiffrer le disque complet et elle fonctionne aussi avec les disques externes (USB et FireWire). FileVault 2 utilise XTS-AES 128 pour chiffrer (une solution très sécurisée), l'accès aux données chiffrées est immédiat après saisie du mot de passe.

Finder

Le Finder intègre une nouvelle vue par défaut pour afficher tous les fichiers rangés par catégorie, une nouvelle option que l'on a d'ailleurs partout dans le Finder. La zone de recherche affiche des suggestions et filtre intelligemment les résultats, comme dans Mail. On peut fusionner des dossiers, créer un dossier à partir d'un groupe de fichiers ou encore conserver plusieurs fichiers en cas de glisser/déposer avec un fichier qui existe déjà dans le dossier de destination.

Finder

iCal

Nouvelle interface pour l'application de calendrier d'Apple, nous l'avons déjà évoquée sur MacGeneration (lire : Mac OS X Lion : iCal).

iChat

Même si Apple met plutôt l'accent sur FaceTime désormais, le client de messagerie historique iChat n'est pas abandonné dans Lion, au contraire. Il intègre désormais Yahoo! Messenger, il propose une liste unifiée pour les contacts et un statut unifié pour tous les comptes enregistrés. On peut désormais effectuer une recherche dans la liste de contacts et iChat pourra être étendu par des plug-ins.

iChat

Launchpad

LaunchPadLe gestionnaire d'applications à la iOS fonctionne exactement comme dans iOS ou presque. On peut constituer des dossiers pour les applications, les supprimer directement depuis le LaunchPad… Seules les applications sur Mac App Store ont droit à l'ensemble des fonctions.

Mac App Store

Intégré à Lion, il présente aussi trois nouvelles fonctions par rapport à celui qui a été ajouté à Snow Leopard. D'abord les achats in-app qui vont enfin permettre aux développeurs de proposer des versions de démo bridées que l'on pourra débloquer dans l'application. Autre nouveauté, des mises à jour plus rapides où seules les modifications par rapport à la version précédente seront récupérées et enfin des notifications instantanées identiques à celles d'iOS pour informer directement les utilisateurs d'une application.



Mail

Mail LionBeaucoup de nouveautés de Mail ont déjà été évoquées sur MacGeneration (lire : Mac OS X Lion : Mail). Cette nouvelle version propose une toute nouvelle interface avec une vue conversations très pratique et une nouvelle recherche plus rapide et efficace. Parmi les nouveautés plus discrètes, on notera l'archivage de mails en un clic ou encore le support d'Exchange 2010 et des notifications de vacances.

Mission Control

Remplaçant Exposé et Spaces, Mission Control offre un contrôle sur les applications avec une grande utilisation des gestes multitouch. Les changements concernent Exposé, mais aussi, et surtout le nouveau Spaces : tout se fait depuis Mission Control et le dock. Déroutant au début, ce mode est vraiment plus simple et plus intuitif (lire : Mac OS X Lion DP3 modifie Spaces).

Spaces Lion

Nouveauté plus discrète de Mac OS X Lion, on peut désormais associer un fond d'écran différent par bureau virtuel.

Multitouch

Ils ont été largement présentés sur MacGeneration (lire : Mac OS X Lion : présentation des gestes multitouch). Rappelons qu'ils sont encore plus présents que dans Snow Leopard et qu'ils rendent le Magic Trackpad encore plus utile.

Partage d'écran

Dans Mac OS X Lion, le partage d'écran prend désormais en charge les comptes utilisateurs et permet de se connecter à un ordinateur déjà utilisé avec un autre compte (lire : Mac OS X Lion : accès à distance multi-utilisateurs). On peut aussi utiliser un Apple ID pour s'authentifier et un nouveau mode d'observation seulement fait son apparition.

Photo Booth

Ce fut une (petite) surprise lors du Keynote, Apple a mis à jour Photo Booth, son application de prise de photos avec effets. Elle contient un mode plein écran comme toutes les applications d'Apple, mais aussi de nouveaux effets qui utilisent la reconnaissance du visage. Photo Booth profite (enfin) des caméras FaceTime HD et prend des photos en haute-résolution, tandis que les vidéos peuvent être raccourcies.

Plein écran

Les applications peuvent désormais intégrer un mode plein écran par défaut qui est déjà actif pour les applications d'Apple. Dans ce mode, seule l'application reste, le dock comme la barre des menus disparaissent. Des gestes multitouch permettent de passer d'une application en plein écran à l'autre.

Préférences système

Les nouvelles préférences système de Lion centralisent la gestion des comptes internet en un seul panneau de préférence. Quelques nouvelles options font aussi leur apparition, comme la possibilité de masquer les indicateurs du dock pour les applications ouvertes ou l'inversion du défilement (lire : Mac OS X Lion : Préférences Système).

http://static.macg.co/img/2011/2/skitched-20110309-170447.jpg

QuickTime Player

Nouvelles possibilités d'édition pour QuickTime Player, comme la combinaison de plusieurs vidéos ou encore la rotation des vidéos. On peut aussi n'enregistrer qu'une seule partie de l'écran, tandis qu'en mode capture d'écran, les clics sont mis en valeur. De nouvelles options de partage sont aussi intégrées dans Lion. (lire : Mac OS X Lion : édition et conversion vidéo)

Réseau

Mac OS X Lion contient un nouveau mode qui permet d'accéder aux données via le réseau sans réactiver tout le système, et économiser ainsi de l'électricité. Ce mode n'active ni le moniteur, ni les ports USB. Parmi les nouveautés, citons l'apparition d'une fenêtre quand un réseau nécessite une authentification (lire : Mac OS X Lion : connexion simplifiée aux hotspots WiFi), le support de NFSv4 et de SMB avec des adresses DFS qui facilitent les reconnexions.

Lion hotspot

Resume

Cette fonction rétablit une application ou même tout le système dans l'état où il ou elle était avant son arrêt, comme sur iOS. Au moment d'éteindre le Mac, on peut aussi spécifier de repartir à zéro, comme c'était le cas avec Snow Leopard.



Restauration

Mac OS X Lion contient une partition cachée qui permet de restaurer facilement le système sans disque optique, ce qui est pratique étant donnée la commercialisation uniquement par le Mac App Store. Le mode restauration contient plusieurs outils, dont un qui permet de réinstaller (éventuellement depuis une sauvegarde TimeMachine), mais il intègre aussi Safari pour faire des recherches sur votre problème.

Safari

Le navigateur d'Apple se met au goût du jour avec un mode plein écran et de nouveaux gestes tactiles, dont le double tap pour un zoom intelligent et le pincer pour zoomer façon iOS. Safari améliore son support du HTML5 (lire : HTML5 : Safari 5.1 s'améliore) ainsi que du CSS3, il contient une nouvelle liste de téléchargements (lire : Mac OS X Lion : un peu du futur Firefox dans Safari) et une liste de lecture pour les articles que l'on ne veut pas lire immédiatement (lire : Une fonction similaire à Instapaper dans Safari 5.1). Safari pratique aussi le sandboxing et l'application contient une nouvelle architecture qui rend le navigateur plus stable avec une séparation des processus (lire : Safari 5.1 : processus séparés et WebGL).



Spotlight

Quelques améliorations discrètes dans Spotlight, le module de recherche intégré à Lion. Tout d'abord, on peut effectuer des recherches sur Internet et sur Wikipedia directement depuis Spotlight. Deux changements ensuite concernant la liste des résultats : il est possible de glisser/déposer depuis le menu et on peut obtenir un aperçu avec Coup d'œil de tous les éléments par un simple survol de la souris.

Spotlight

Système

Mac OS X Lion facilite la migration depuis Windows : le système récupère non seulement les documents personnels, mais aussi les contacts, les calendriers et les comptes mail, mais encore les photos. De nombreux autres changements font leur apparition, comme une nouvelle présentation pour le module À propos de ce Mac, quatre nouveaux langages (Arabe, Tchèque, Turc et Hongrois), la gestion de plus de contenus pour Quick Look, l'apparition de définitions issues du dictionnaire par un double gap sur un mot…

À propos de ce mac

Parmi les nouveautés plus anecdotiques, signalons tout de même un mode plein écran pour le jeu d'échecs qui accompagne toujours le système. Plus intéressant, on l'a déjà évoqué pour le Mac App Store, les notifications instantanées d'iOS font leur apparition dans Mac OS X.

L'interface générale évolue avec la possibilité de redimensionner une fenêtre depuis n'importe quel côté, ou encore des barres de défilement qui disparaissent par défaut quand on ne fait pas défiler le contenu.

Terminal

Quelques nouveautés aussi, avec un Terminal plus moderne (plein écran et plus d'options d'apparence), mais aussi des contrôles plus évolués sur les statuts et le support amélioré du glisser/déposer.

Texte

Plusieurs ajouts dans Mac OS X Lion concernant le texte, souvent des ajouts issus d'iOS. En tenant une lettre appuyée, on obtient ainsi immédiatement les caractères accentués correspondants (lire : Mac OS X Lion : clavier façon iOS).

http://static.macg.co/img/2011/5/1304590140_mgpic_final.jpg

Mac OS X Lion ajoute également les corrections d'iOS, mais le système change automatiquement la langue en fonction du contexte. De manière plus anecdotique, les émojis d'iOS font leur apparition (lire : Mac OS X Lion : nouveau Livre des Polices et Emoji), la collection de polices par défaut s'agrandit et de nouveaux langages sont gérés.

TextEdit

L'application de texte par défaut de Mac OS X se met au goût de Lion avec le support du plein écran, des sauvegardes automatiques et de Versions. TextEdit contient en outre une nouvelle barre de formatage, une recherche et le support de Coup d'œil pour les pièces jointes.

Time Machine

Dans Lion, Time Machine est capable de sauvegarder sur le disque dur local quand le disque externe dédié à la sauvegarde n'est pas accessible (lire : Mac OS X Lion : Time Machine en local et aperçu de Versions). On pourra également chiffrer les sauvegardes.

Vie privée

Mac OS X Lion accueille un nouveau panneau de préférences dédié à la vie privée, avec notamment une gestion de la géolocalisation dans les applications, ou encore l'envoi des rapports de crash. Une icône apparaît aussi dans la barre des menus quand une application localise le Mac.



Versions

Cette nouvelle fonction est un Time Machine plus fin, à l'échelle d'un document. L'application sauvegarde automatiquement chaque version et présente ensuite les versions précédentes dans une interface simple à utiliser. On peut alors récupérer des éléments supprimés par copier/coller et comparer en permanence la version actuelle et les versions antérieures. En cas de partage du document, seule la dernière version sera partagée (lire : Mac OS X Lion : Time Machine en local et aperçu de Versions).

Versions

Xsan

Le système Xsan est directement intégré à Lion et permet à n'importe quel Mac d'accéder à un volume Xsan. Un nouveau panneau de préférence fait son apparition pour gérer ces volumes particuliers et Lion supporte les standards ALUA.
avatar Es.perluette | 
Un félin, un roi, surtout un homme, je pense à toi Steve. Good job… Ady
avatar Davelife | 
Wow jai hate quil sorte
avatar Aureyl | 
Merci pour cette revue. Pourquoi un onglet MobileMe alors que celui-ci doit être abandonné? Un trace d'iCloud quelque part?
avatar Sonny972 | 
À 24€, meme si on est pas interessé par Lion, on ne peut décemment pas passer à coté d'une telle affaire o.O
avatar lolpop | 
Génial! Beau clean instal en perspective....
avatar hartgers | 
La sauvegarde de TimeMachine en local, ça c'est génial. Je pense aux ordinateurs portables, plus de disque externe à trimballer, et le soir pas de sauvegarde lente et fastidieuse. Apple a bien soigné son Lion, aucune application n'a été mise à l'écart.
avatar bru44 | 
Euh j'ai peur... Ca veut dire aucun moyen de l'installer sur un ordinateur équipé de Léopard? :(
avatar ipodtouch3000 | 
"Faisant suite au Keynote d'ouverture de la WWDC 2001" heu, Macgé a inventé la machine à remonter le temps ... Super article. Merci encore pour le super boulot
avatar geneosis | 
Bon. Vivement la sortie… Moi j’attend toujours un iTunes reécrit. Une version 11 vraiment qui ne soit pas un lifting.
avatar joneskind | 
Pas mal du tout ce Lion! J'avoue que je pensais attendre la 10.7.3 au moins, pour des raisons assez évidentes de stabilité, mais là... C'est quand même fort fort tentant tout ça! Et pour seulement 25€... GG!
avatar joneskind | 
@bru44 Bonne question! Je pense à ma frangine notament, qui est toujours sur Leopard... Probablement qu'Apple va proposer une solution pour ceux là, via un installeur à télécharger sur le site, et activation à l'installation du système via le compte iTunes.
avatar joneskind | 
La video de la keynote est dispo sur le site Apple...
avatar kakimac | 
Dans le module « À propos de ce Mac », la mention de copyright est © 2001-2011 alors que c'est © 1983-2011 sous Snow Leopard. Abondant de certaines technologies?
avatar Jackdu59 | 
@ joneskind : Je viens de la finir elle est géniale :) Juste une question, le p2p via airdrop, quel est le débit envoie/réception? Merci
avatar Rigat0n | 
Pour le moment, ça chie pour ceux qui ne sont pas passé sur SL. (c'est pas mon cas, mais bon) Niveau réactivité, il donne quoi cet OS ?
avatar Chanteloux | 
Je commence à m'y perdre... Trop de nouveautés, pour simplifier quelque chose qui devient en fait de plus en plus compliqué... À force de simplifier, c'est fou ce que l'on s'y perd! Déjà, sur SL, j'utilise sans doute pas 10% de tout ce qu'il peut faire, et dont je n'ai pas besoin. Je vais commencer par rester sur SL, à cause de son CD... L'immatérialité, je n'y suis pas encore... Bref, Apple va trop vite pour moi, et j'ai de plus en plus la nostalgie des macPlus de 1988, où je pouvais tout -ou presque!- comprendre. maintenant je me sens dépasser, utiliser un Mac aujourd'hui, c'est en soi une job à plein temps...
avatar dezmob | 
Donc c'est un service pack en somme. Pas possible de linstaler sur un hdd vide, c'est une mise a jour de slow Leopard... Vraiment déçus. Les clean installe c'est trop has been pour Apple?
avatar Jackdu59 | 
Dailleurs si le disque dur du Mac est mort, commet on réinstalle sans CD sur un nouveau disque ?
avatar dezmob | 
Et airdrop bien sure c'est entre osx lion seulement? Pas possible d'échanger via air drop avec Windows 7? ( je sent que ma petite clé USB me serviras encore un petit moment)
avatar Liam128 | 
Ça m'a l'air d'être un bon cru dans l'ensemble mais j'ai trois objections MAJEURES qui risquent bien de me faire rester à Snow Leo : - La sécurité/confidentialité : Versions, Resume et les sauvegardes automatiques posent de vraies questions sur les trop nombreuses données qui risquent de se retrouver en cache, posant un problème de confidentialité non-négligeable. Et le nouveau FileVault ne me convainc pas du tout (pas de déni plausible, etc.) - Le choix de rompre avec des usages millénaires en matière d'informatique, notamment avec ce qui se passe quand on laisse appuyé sur une touche. Je suis désolé, mais si je laisse appuyer sur a, je veux que ça fasse aaaaaaa. Je n'ai pas besoin qu'on me montre l'accent grave, je sais où il est merci. Ça a une logique sur un clavier tactile limité, mais sur un clavier complet de Mac, c'est une aberration. Et je pense que ce n'est pas le seul exemple de concept issu d'iOS qui n'a rien à f__tre sur un OS complet d'ordinateur complet. - L'absence de support physique. Que se passe-t-il si le disque entier se retrouve corrompu, particion cachée y compris donc ? Par exemple si c'est la table de partition GUID qui se retrouve corrompue ? Et ais-je envie de perdre 5Go d'espace sur mon DD pour faire économiser un DVD à 10 centimes à Apple, sachant qu'en plus Apple radine à mort sur la taille des disques dur de ses Macs ? Du coup, il se pourrait bien que je reste à Snow Leo, au moins le temps que des tutos sortent pour faire des réglages "à l'ancienne" pour les points 1 et 2, et pour graver un disque de restauration pour le point 3. A ce moment là, on verra.
avatar secretliar | 
Pour ceux qui ont essayés les DP de Lion, question à propos du Carnet d'adresse : Est-ce qu'il y a encore une préférence dans le carnet pour choisir le format des adresses selon un seul pays ou alors c'est comme sur l'iPhone, tu mets le pays et c'est la fiche du contact qui change de format? J'utilises des adresses français et canadienne et c'est inutilisable parce que je dois décider quel format (FR ou CA) utiliser pour TOUT les contacts!
avatar ispeed | 
Fonctionnera t-il sur un MacPro Rev1 2,66 ? Parce qu'a ce prix là c'est donné.
avatar oomu | 
@Liam128 Vous téléchargez le dmg de Lion (il est à l'intérieur de l'app récupérée via l'app store) et vous le COPIEZ où vous voulez ! DVD-r, bande magnétique, gravé au burin dans une plaque de marbre, ce que vous voulez ! Il vous sera facile de réinstaller votre votre Mac avec. - Je ne comprends pas votre peur des versions : vous n'avez qu'à demander à supprimer les versions (tout est dispo dans le petit menu du logiciel) Je ne comprends pas votre peur du "resume" : quand vous fermez votre session, vous décochez l'action de conserver l'état du système. Tout va bien Les sauvegardes auto sont à l'image de time machine : desactivable et verrouillable. - Les usages millénaires sont fait pour être brisés parce qu'ils sont tartes. Bien évidemment c'est une option desactivable, on pourra toujours faire haaaaaaaaa. Ça à tout à foutre dans os x, c'est bien utile quand je tape des noms étrangers. - Si le disque dur explose, vous installez un nouveau, vous bootez votre Mac sur le support USB ou autre où vous aviez copié l'installateur de os x préalablement. Big deal. Vu vos questions, je sais déjà que vous allez très bien vous y faire.
avatar madaniso | 
Piou, ça m'a l'air compliqué tout ça. Je crois que je vais revenir à Windows 7 :)
avatar oomu | 
@dezmob C'est du pur os x. Et ça repose totalement sur wifi. Bien encore une fois que cela repose sur des standards en passé d'être normalisé (l'auto découverte wifi en auto configuration de réseau privé, je ne sais plus le nom donné à cela par le consortium wifi) mais le Finder s'attend à un comportement bien particulier. Microsoft fera certainement à sa sauce un truc similaire.
avatar oomu | 
@dezmob Il est possible de l'installer sur un disque dur vide évidemment. Vous imaginez trop de chose L'installateur ramenè par l'app store est le bon vieil installateur standard de os x Leopard et dans le paquetage on trouve notre bon vieux dmg avec toute une image disque d'installation. Du super banal.
avatar oomu | 
@Chanteloux La viellesse nous frappe tous. Imaginez que mon premier ordi était une ligne de commande en basique. Maintenant vos trucs de jeuuuunes faut tapoter et les logiciels se connectent à un truc atmosphérique nommé toile d'araignée. WTF ? - Vous graverez vos archives d'installation et ça sera comme avant. - Oui, il faut snow Leopard pour acheter os x lion (à cause de l'usage exclusif de l'app store pour le télécharger).
avatar Laurent-Apple | 
@ jackdu89 : tu mets le DVD de SL et tu rachètes Lion en dematerialisé??
avatar apenspel | 
Fait chier la distribution électronique, l'App store, j'en veux pas. C'est gravissime qu'il faille passer par cette merde intrusive pour disposer d'applications à jour, de MàJs de sécurité. Le multitouch non plus : je suis pas équipé et je trouve ça gonflant, surtout d'être obligé d'installer toute une couche du système dont on ne se servira jamais. J'ai mon propre lanceur : un système de dossiers dans mon Dock, Launchpad ne me servirait à rien. Qu'est-ce qu'on arrive encore à faire avec toutes les applications en mode plein écran ? Comment on gère le copier-coller d'une appli à l'autre, d'un écran à l'autre ? Vivement qu'on dispose d'informations quant aux installations personnalisées. Je sens que ça va hacker à tout va afin d'avoir un OS plus minimaliste, qu'il va falloir faire des installations spéciales afin de mettre à jour. D'ailleurs qu'est-ce qu'ils nous emmerdent avec une partition invisible ? Si on a un disque dur d'autant, c'est pour l'utiliser complètement. À chacun de gérer ses volumes comme il l'entend, tout de même ? C'est encore notre Mac qu'on a payé ou il est pour toujours à Steve ?
avatar the_nuru | 
Vivement juillet En tout cas un prix incroyable pour une mise à jour d os majeur
avatar ispeed | 
Bon il faudra voir au niveau vélocité tout ça. Le tout internet n'est pas forcément une bonne chose encore. Une bonne connexion internet sera nécessaire.
avatar UnAm | 
"Les nombreuses nouveautés d'Aperçu ont déjà fait l'objet d'un aperçu ' =D
avatar Guh | 
La page Apple avec la vidéo de présentation fait planter Safari sur mon iPad...
avatar joneskind | 
@ oomu : Il me semble avoir lu quelque part que lors de la première installation du système, Lion crée une partition caché pour la réinstallation. En plus, je ne doute pas qu'Apple proposera de créer une clé bootable (comme sur le MBA) et de toute façon, ça se fait en 2 mn avec CarbonCopy Cloner!
avatar Giulietta26 | 
Au top, l'iMac 2011 avec Lion sera donc à la maison d'ici peu.
avatar momo-fr | 
Bon… y a quelques petites choses bien sympathique dans le petit Lion, reste à récupérer les 4 Go de l'installation… ça va prendre un peu de temps avec mes 6 méga de connexion.
avatar simnico971 | 
ERREUR : Ce n'est pas 23,99$ mais 24,99$ ; )
avatar pim | 
C'est Noël en Été !
avatar JPTK | 
En fait y a eu une guerre nucléaire et je suis pas au courant ? Aucunes réactions ici et là... bon c'est vrai que je m'en fous un peu de Lion, mais VOUS ?? :o)
avatar Gouvant85 | 
Bonjour à tous, Qu'en est-il de la reconnaissance vocale annoncée dans Lion et dans IOS 5 ? Je m'attendais à une mini révolution de ce côté-là. Et visiblement hier soir il n'en a pas été question. À moins que je me trompe ? Merci de vos réponses. Gouvant
avatar NICE-G0lg0-INCAL | 
Voilà qui donne un bel a priori positif. 4Go à télécharger ... sera-t-il possible de graver une image dmg ? ... Question pratique, je l'espère.
avatar Gouvant85 | 
Il me semble bien que j'avais laissé une question dans ce forum. Comme je ne la vois pas, je la dépose. Bonjour à tous, Qu'en est-il de la reconnaissance vocale annoncée dans Lion et dans IOS 5 ? Je m'attendais à une mini révolution de ce côté-là. Et visiblement hier soir il n'en a pas été question. À moins que je me trompe ? Merci de vos réponses. Gouvant
avatar NICE-G0lg0-INCAL | 
Voila un bon a priori positif 4Go à télécharger, ... j'espère qu'il sera possible de graver une image dmg sur un DVD ... mais au vu du fonctionnement du Mac App Store, j'en doute
avatar joneskind | 
@apenspel Ton Mac fonctionnait quand tu l'as acheté non? Ben y a pas de raison que ça change. Reste sur SL et tout ira bien pour toi. Avec Chanteloux vous faites quand même une belle bande de réac'...
avatar Polyme | 
@ apenspel : Vous avez besoin de vacances, vous...
avatar Komm | 
Mais dites qu'en sera-t-il des ressources nécessaires? Parce que 2go de ram c'est beaucoup et je ne parle meme pas de l'espace disque (4go pour restaurer le système, franchement je prefere un cd, sans compter versions, etc)? Si ceux qui l'ont pouvaient faire un petit retour la dessus... En particulier, on peut éviter de perdre ces 4go?
avatar Teenage | 
C'est Microsoft qui va l'avoir mauvaise, avec un prix pareil ils vont avoir du mal à vendre Windows 8 "boite" au prix habituel.
avatar rom54 | 
Sans nul doute cette version 10.7 est la plus grosse mise a jour d'OSX. Apple, comme promis, s'est attelé à moderniser OSX en y intégrant des concepts venus d'iOS mais aussi existant depuis trés longtemps et rarement intégré. En faisant cela Apple redéfini ce que doivent être les fonctions de bases d'us OS moderne. Tous les domaines de l'OS sont modernisés, a commencer par la sécurité, et l'interface. Indispensable!
avatar ivremort | 
Mais quelle horreur ce carnet d'adresses... c'est presque un argument définitif pour moi pour rester sur 10.6... enfin chacun ses goûts...
avatar Christophe Laporte | 
essai

Pages

CONNEXION UTILISATEUR