Apple répare les MacBook blancs qui se décollent

Nicolas Furno |
Apple a discrètement mis en place un programme d'extension de garantie pour les MacBook Unibody blancs. Sur certains modèles vendus entre octobre 2009 et avril 2011, la surface caoutchoutée qui recouvre le dessous du portable peut se décoller du reste de l'ordinateur.

MacBook Blanc

Si votre MacBook présente ce problème, Apple s'engage à le réparer gratuitement, même s'il n'est plus sous garantie. Trois solutions sont proposées par le constructeur : soit faire réparer le Mac directement dans un Apple Store, ou dans un revendeur Apple agréé. Si vous vous sentez l'âme bricoleuse et que vous ne voulez pas immobiliser l'ordinateur, vous pouvez aussi commander un kit de remplacement auprès d'Apple, à cette adresse. Vous recevrez alors la plaque à changer, des vis et un tournevis adapté, ainsi que les instructions. La procédure est, a priori, assez simple : huit vis suffisent à ouvrir le capot.

MacBook blanc

Quel que soit votre choix, le numéro de série de votre ordinateur portable sera vérifié par Apple. Si vous avez déjà payé pour une réparation, l'entreprise s'engage à vous la rembourser.

Image : Scalounet sur nos forums
avatar macinside | 
on en parle depuis un an dans ce sujet : http://forums.macg.co/macbook/le-dessous-se-barre-373631-4.html ;)
avatar LittleBigFrancois | 
C'est vraiment super sympa de la part d'Apple! Chez d'autres constructeurs, la fin de garantie, c'est la fin de garantie. Je n'arrive même plus a me procurer les drivers d'un de mes PC qui a à peine 5 ans!
avatar lechat666 | 
en même temps ça s'appel un vice caché donc ils sont obligés de le prendre en garantie même si elle est expirée (Nvidia paye encore les pots cassés de leurs cartes défectueuses). Mais c'est tellement rare de nos jours qu'il faut saluer le geste (surtout avec l'option d'envois à domicile du kit ! c'est top)
avatar USB09 | 
A quand la fin des MacBook blanc ?
avatar lukasmars | 
Heureusement qu'Apple s'est mis à l'unibody alu parce qu'ils n'ont jamais réussi a avoir du plastique de qualité !
avatar SoKalt | 
C'est le genre de petit "plus" qu'Apple devrait notamment appliquer aux dalles d'iMac sur lesquelles apparaissent des taches.
avatar BenUp | 
C'est fou le nombre de problème de machine Apple depuis les 10 dernières années.
avatar Frodon | 
C'est malheureusement ou heureusement, habituel chez Apple. Malheureusement parce que cela montre qu'il y a assez régulièrement des petits problèmes de ce genre, heureusement, parce qu'Apple, fidèle a son habitude, met en place un programme de prise en charge. Apple a le défaut de reconnaitre souvent tardivement les problèmes, ce qui amène beaucoup de frustration pour les personnes touchés, qui ont l'impression d'être délaissés, mais on ne peut, par contre pas, leur reprocher de ne pas faire le nécessaire une fois celui-ci reconnu.
avatar McFlan | 
Je ne voudrais pas jouer le rabat-joie mais il ne s'agit pas là d'un cadeau d'Apple à ses clients, mais de son obligation de garantir les vices-cachés de ses produits.
avatar yann.tarouilly (non vérifié) | 
Cool, je vais pouvoir faire changer le mien... C'est correct de la part d'Apple de faire ça quand même. (ne pas exagérer sur la qualité du MacBook, il reste un très bon compromis).
avatar Liam128 | 
"vendus entre octobre 2009 et avril 2010," c'est une blague ?? TOUS les Macbook Blanc du design actuel sont concernés. J'ai déjà fait changer cette plaque en caoutchouc deux fois (et le gars à l'AppleCenter m'a confirmé qu'Apple reconnaissait le problème et qu'ils avaient un code exprès pour ça, qu'ils n'ont même plus besoin de contacter Apple), et je commence déjà à voir apparaitre les prémisces qui me font dire qu'il y aura une troisième. Et sans doute une quatrième et une cinquième après. C'est comme le jaunissement de l'ancien design : c'est inévitable.
avatar Anonyme (non vérifié) | 
La question est : Pourquoi Apple ne répare gratuitement que les Macbook Unibody blanc de 2009, alors que les 2010 ont le même design ? C'est comme le nuage nucléaire qui s'arrête à la frontière de la France... ça veut dire qu'apple a déjà recensé plusieurs cas. Les derniers Macbook Blanc ont du avoir une colle plus forte (pour éviter le problème des 2009), donc j'en déduis qu'apple connaitrait ce problème depuis longtemps.
avatar Nicolas Furno | 
@ Liam128 : enfin sinon les MacBook blancs Unibody datent d'octobre 2009 et ceux achetés après avril 2010 sont encore sous garantie, tout simplement…
avatar Nathapi95 | 
@BenUp C'est fou comme les fabriquants PC cachent leurs problèmes...
avatar Neurotron | 
McFlan : « Je ne voudrais pas jouer le rabat-joie mais il ne s'agit pas là d'un cadeau d'Apple à ses clients, mais de son obligation de garantir les vices-cachés de ses produits. » Oui, mais quantité de sociétés attendent que le client les traîne au tribunal et d'avoir une injonction pour réparer ou rembourser, avec expertise à la clé ! Bien entendu, les clients baissent les bras avant le terme de la procédure !
avatar McFlan | 
@Nathapi95 : gné ? BenUp fait une remarque pertinente. On se moque des problèmes des PC. L'argument "mon ordinateur tombe quand même deux fois moins vite en lambeaux que celui du voisin" n'est pas très satisfaisant. Pour moi en tout cas.
avatar sopcaja | 
HS allez Votez pour vos gadgets favoris aux T3 Gadgets Awards http://awards.t3.com/
avatar Anonyme (non vérifié) | 
je viens d'essayer de me faire envoyer chez moi la coque, seulement apres avoir entré le serial number, ils me mettent que The Apple product serial number you entered is not part of this program", alors que c'est un macbook acheté debut 2010.... ?
avatar Anonyme (non vérifié) | 
Merci c'est cool sa fait 2 mois que mon Mac avait un coté de décollé et le deuxième coté venait tout juste de commencé.
avatar McFlan | 
@Neurotron : bien sûr. Certaines sociétés abusent et comptent sur le découragement de leurs clients. Mais comparons des sociétés "comparables" (si j'ose dire). Microsoft a étendu la garantie des x-Box qui avaient un vice-caché (l'histoire du cercle "de la mort" au démarrage), lechat666 cite un autre exemple avec Nvidia, Sony a eu un problème sérieux de batteries qu'il a échangés (il me semble). Il y a sûrement plein d'autres exemples. Bref tout ça pour dire qu'Apple n'a pas un comportement exceptionnel. D'ailleurs, Apple refuse certaines réparations alors qu'il semble s'agir d'un vice-caché (si on en juge par la régularité et l'ampleur de la chose), ne l'oublions pas. Cela oblige - comme vous le décrivez dans votre message - à aller devant un Tribunal pour demander réparation. Je me souviens d'un Jugement d'un Juge de Proximité publié sur MacBidouille (pour une histoire de dalle il me semble) qui avait donné raison à un utilisateur. Le coup de la réparation des produits abimés par le séisme au Japon, ça c'est un acte tout à l'honneur d'Apple. Changer une pièce défectueuse sur des centaines (milliers ?) de produits, non. Il est par ailleurs hallucinant de lire des témoignages de personnes qui ont déjà changé ou pensent devoir changer plusieurs fois le dessous de leur machine. C'est l'histoire du plastique du Macbook qui se répète : on le change une fois, une seconde fois et à la troisième on finit par mettre du scotch, fatigué d'envoyer la machine en réparation.
avatar youpla77 | 
@ McFlan : entièrement d'accord avec ton dernier paragraphe. J'ai un macbook blanc core duo donc il date un peu (2006). Au bout de quelque temps, le plastique se craquait là où le capot se fermait (à cause des ergots). Quand je m'en suis aperçu, apple n'a rien voulu savoir. Quelques ans plus tard (en 2009, soit quasiment 3 ans plus tard) apple a reconnu le problème et j'ai pu changer la coque chez un revendeur gratuitement (ça a pris seulement 2 jours). Seulement quelques mois plus tard, rebelotte plastique qui se fendille puisque les problème des ergots est toujours là. J'ai abandonné pour passer sur du unibody alu. Oui apple a pris en charge le problème mais seulement au bout de 3 ans...
avatar madaniso | 
Quelle merde ces macbooks, content d'avoir investit dans un pro. Et il y a encore pleins de moutons qui se mettent du coté d'Apple. C'est un vis caché, puis vu le prix des bécanes ils peuvent bien faire ça !
avatar Nydao | 
Nous y voilà. http://forum.mac4ever.com/macebook-unibody-le-dessous-de-la-coque-de-detache-o-t52397.html
avatar Liam128 | 
Je dirais pas que c'est de la merde, mais c'est clair qu'Apple a un problème avec les macs en plastique. Et c'est vrai que la déformation de la plaque de caoutchouc sous l'effet de la chaleur (puisque c'est de cela dont il s'agit), quand-même, c'est un truc, ils auraient pu le prévoir à la conception. Malgré ça, au prix où j'ai acheté mon Macbook white (750€ sur le refurb), à la date où je l'ai acheté (mars 2010 environ), et vu ce qu'il fait et ce qu'il contient, ben la concurrence faisait pas le poids côté PC, tout simplement. Donc ça reste une machine qui fait bien son job et qui me procure satisfaction pour le prix que j'ai payé. Mais c'est vrai que l'image des Macs qui "contrairement aux PC, tu peux les garder des années, ils tournent comme des horloges, c'est tellement mieux fini un mac", ben pour les Macbook en tout cas, ça tient plus de la légende qu'autre chose.
avatar Reiki | 
Allélouiaaaaaaaaaaa, T____T mon macbook va revivre ... Ils avaient réussi a me dégoûter de leurs produits.
avatar Benlop | 
@Liam128 J'ai acheté le mien deux mois avant toi, au même prix, sur le refurb. J'ai eu un décollement, mais aucun signe de faiblesse depuis (cela avait été changé par Apple, sous garantie). Pourtant mon Mac tourne quasiment 24/24... En fait cette épaisseur de plastique et "clipsée" et collée à la surface métallique. Et quand elle se déclipse, elle est quasiment impossible à remettre. C'est bien qu'Apple fasse l'échange sans discuter. Il faut aussi souligner que cette surface en plastique s'use, enfin, devient vraiment dégueulasse avec le temps, puisqu'elle est en contact intégral avec l'endroit où on pose le Mac. Ça se raye beaucoup, et je pense que ça la fragilise.
avatar guilhug17 | 
C'est vrai qu'ils ont quelques problèmes mais cela reste a une petite échelle. Moi par exemple j'en suis a 4 Mac, 2 iPhones, 1 iPad... J'ai jamais, jamais eu le moindre problème et je n'ai jamais eu a appeler le service client...
avatar Liam128 | 
Honnêtement il y a TOUJOURS eu des problèmes avec les coques des Macbook White, guilhug. Que ce soit avec l'ancien designs (plastique qui s'effilochait ou qui jaunissait, tour d'écran qui se déclipsait, etc.), ou avec celui-là (plaque en caoutchouc qui se déforme et se décolle). Cela dit c'est vrai qu'ils ont progressé : le nouveau design est moins fragile que l'ancien, tout comme pour le Magsafe : la première génération n'était vraiment pas fiable, mais ceux de maintenant, avec le système de prise "coudée" sont très biens.
avatar pmloikju (non vérifié) | 
Wahou le kit sympas de nous délivrer leur tournevis.
avatar Mabeille | 
@littlebigfrancois allons allons les pilotes sont compatibles et se trouvent partout je trouve que ces MB blancs qui se décollent pas très Apple top quality ... mais heureusement Apple répare ses bourdes.
avatar starbus | 
Certains devraient revoir la définition de "vice caché" . Ceci est un défaut mais certainement pas un vice caché. Mais bon faut toujours utilisé les grands mots même si leur signification ne correspond pas. Bouh le méchant apple avec ces vices caché. Vous êtes simplement pitoyable.
avatar just1 | 
Kit de réparation commandé hier soir! Dans le suivi de réparation, mon kit de remplacement est déjà en attente d'envoi. Dès que je l'ai reçu, je posterais quelques photos du kit sur le forum!
avatar McFlan | 
@ starbus : Je sais bien que notre époque est celle où l'on tue l'autre parce qu'il a une opinion différente de la sienne, mais je vous remercie de faire ici l'effort de respecter autrui. Pour ma part, j'estime que si la partie inférieure se décolle et laisse apparaître le coeur d'une machine que l'on branche sur le secteur et que l'on pose sur ses genoux, il s'agit bien plus que d'un défaut : un véritable vice-caché.
avatar lukasmars | 
Starbus, t'es encore plus pitoyable pour ne pas admettre que les machines Apple puissent être touchées par des vices cachés. D'autant plus que juridiquement, le viche caché n'est pas plus 'grave " que le simple vice. Simplement, le point de départ de la prescription n'est pas le même.
avatar Mabeille | 
@starbus trop fort, tu es trop fort...
avatar vhk | 
je n'y connais pas grand chose en vice caché etc, mais je pense que ceci est plus un défaut de fabrication qu'autre chose.. nan?
avatar Benlop | 
@McFlan "si la partie inférieure se décolle et laisse apparaître le coeur d'une machine" Ce n'est pas le cas.
avatar Nydao | 
Je suis passé à Lille et la boutique m'a dit qu'ils n'ont pas encore l'officialisation. Donc ils vont demander à Apple et j'aurai une réponse d'ici 1/2 jours.
avatar zugarmania | 
Sa me fais rigoler les gens qui comparent la garantie d' un PC à un ordinateur Apple. En même temps quand tu payes la machine 1300 euros et + y a interet que la machine sois fiable et que la garantie suive le train ..
avatar Taikoo | 
Trés bonne initiative
avatar Anonyme (non vérifié) | 
Je viens de téléphoner chez Apple pour obtenir la réparation de mon Macbook qui a exactement le même problème. Je précise que je m'étais auparavant rendu dans un Apple Store où on m'avait conseillé d'appeler Apple pour négocier une prise en charge. Au téléphone, le standardiste semblait n'avoir jamais entendu parler de ce problème et prétendait que c'était dû à une défaillance de la batterie qui aurait fait "gonfler le revêtement" et m'a demandé si mon clavier ne s'était pas aussi déformé... Face à mon insistance il en a référé à un technicien supérieur qui n'avait pas l'air plus renseigné... On m'a recommandé de retourner à la boutique avec mon Macbook! Pendant les interludes musicaux pour me faire patienter au téléphone je fais une petite recherche Google et je tombe sur cette page! Avec en plus un lien vers Apple Support... J'ai rempli le formulaire et je recevrai une pièce de remplacement dans les 48 heures. Tout ça pour dire que je trouve incroyable que mon interlocuteur ne sache pas me répondre convenablement et que les vendeurs de mon Apple Store ignoraient ce recours!
avatar Anonyme (non vérifié) | 
J'ai acheté le mien en Octobre 2009 et le caoutchouc s'est décollé en Octobre 2010 à une semaine de la fin de garantie. J'ai donc foncé chez un agréé, ils l'ont changé (en janvier 2011 ... oui autant de mois pour recevoir la pièce) et depuis quelques heures je viens de remarquer une nouvelle bulle et ça commence à se décoller à nouveau ... Je vais aller faire un tour dans un Apple Store alors ... Avantde trouver le post j'ai crisé ... Je me voyais pas payer pour la faire changer même pas 6 mois après
avatar Anonyme (non vérifié) | 
J'ai actuellement le même problème avec mon macbook que j'ai reçu en décembre 2009, le dessous en caoutchouc se décolle sur toute la longueur de mon mac. Mais n'ayant pas pris de garantie je ne sais donc pas si Apple s'engage également à me rembourser la réparation...
avatar Anonyme (non vérifié) | 
Un manque de qualité des matériaux de finition pour un ordinateur hors pair. Heureusement pour nous et pour Apple également pour son image de marque, que les défauts sont pris en charge. Je salue l'option envoi à domicile pour le remplacement du fond caoutchouté.
avatar RomanoPingu | 
Merci pour le lien : j'ai acheté en avril 2010 un macbook unibody sur le refurb. Jamais eu de soucis avec ni ce décollement. Et cet été, histoire de booster mon mac : changement du DD et de la mémoire et depuis, gros décollement du dessous du macbook :( Mais je me suis souvenu de cet article et grâce à vous (et à Apple surtout évidemment), je viens de commander mon kit de remplacement ;)

CONNEXION UTILISATEUR