Charlie Miller ne recommande pas l'utilisation d'un antivirus sur Mac

Christophe Laporte |
Mac Defender fait sans doute plus de bruit que de mal (lire : Repérer et désinstaller les faux antivirus Mac). Le spécialiste en sécurité, Charlie Miller, relativise dans un entretien donné à Wired la portée de ce malware.

À la question "faut-il désormais installer un antivirus sur Mac comme sur Windows ?", le multiple vainqueur du concours de hack Pwn2Own, répond par la négative. Pour illustrer ses propos, il s'appuie sur une étude de Microsoft qui affirmait que sous Windows, un téléchargement sur quatorze était un malware. Le succès en quelque sorte de Mac Defender montre bien à quel point les malwares sont rares sur notre plate-forme. Il estime cependant que la situation a tendance à se dégrader au fil du temps et avec les gains de part de marché du Mac. Finalement, 200 messages au sujet de Mac Defender, c’est très peu par rapport au parc actuel de Macintosh, indique-t-il en substance.

Si Charlie Miller ne recommande pas d'installer un antivirus sur Mac, il préconisait l'année dernière aux utilisateurs de Mac OS X de se passer de Flash, qui représente selon lui un réel danger d'un point de vue sécurité (lire : Flash : responsable de tous les maux ?).


Au passage, on a appris que la signature de Mac Defender serait ajoutée dans Mac OS X 10.6.8 (lire : Snow Leopard a bien un antivirus intégré). Ainsi, "l'antivirus" intégré à Snow Leopard vous alertera si vous commencez à le télécharger.

Sur le même sujet :
- MAC Defender : le malware qui embarrasse AppleCare
avatar grogeek | 

"Au passage, on a appris que la signature de Mac Defender serait ajoutée dans Mac OS X 10.6.8 "

La rapidité Apple...

avatar shenmue | 

Il faudra mettre cet article en lien aux demi-fous qui sur d'autres sites vouent Apple aux gémonies dans cette affaire. Et comme la Mise à jour est dans les tuyaux, encore un bashing qui s'avère bien pitoyable devant les faits.

avatar shenmue | 

A noter aussi le traitement à charge de la presse généraliste contre Apple dans l'affaire du Malware, preuve plus qu'évidente du biais mantenant systématique et du peu de crédibilité de cette presse qui reprend maintenant les gloses des pires haters sur la toile.
Apple est maintenant habitué, après l'affaire bidonnée des iPhones explosifs, à cette médiocrité journalistique à la recherche de sang frais dans ce pauvre pays.
C'est édifiant et Apple est le nouveau punching ball de la presse généraliste. Pitoyable.

avatar BeePotato | 

« Ainsi, "l'antivirus" intégré à Snow Leopard vous alertera si vous commencez à le télécharger. »

C’est marrant, cette façon de mettre des guillemets pour montrer qu’on sait pertinemment que ce n’est en rien un antivirus mais qu’on ne peut tout de même pas résister à la tentation d’utiliser ce terme…

avatar shenmue | 

On attends que cette même presse de caniveau (y compris Le Figaro ou le monde, ils sont tous dans le même sac de médiocrité affligeante), fasse une news sur le fait qu'Apple couvre dans les faits les devs attaqués par le patent troll Lodsys. Mais là, comme il n'y a qu'à applaudir, on peut être sur qu'il n'y aura pas une ligne.
Quand l'info n'est qu'à charge, ce n'est plus de l'info.

avatar jodido | 

ah p'tain t'es reviendu shenmue tu nous avais manqué!

avatar youpla77 | 

@ shenmue : tu considères que 3-4 semaines c'est un temps normal de réaction, juste pour ajouter une signature de malware ?

avatar MacPlusEtc | 

Tiens, Shenmue est toujours vivant?

avatar MacPlusEtc | 

Shenmue.... Soyons justes. Bien entendu, la presse est ravie de montrer qu'elle est équilibrée en montrant qu'elle sait critiquer (éventuellement en se fourvoyant comme dans certains exemples cités) la firme à la pomme...
Mais c'est la rançon du fait qu'elle mentionne très largement et souvent de façon très laudative la moindre nouveauté Applesque, en lui faisant un tel écho (souvent mérité, j'en conviens.... mais pas toujours) que la pub Apple est bien inutile.

avatar Macmmouth | 

[quote=MacPlusEtc]Tiens, Shenmue est toujours vivant?[/quote]

Comme quoi les membres du complot international anti Apple ne sont pas si puissant que ça..

Où alors c'est qu'ils considèrent que les zélotes du genre Shenmue sont plus nuisible à Apple que Bénéfique..

;)

avatar warnaud | 

Pauvres Norton and Co comment ils vont faire si les spécialistes déconseillent l'utilisation de leur produits ? :D

avatar shenmue | 

@Youpla77:"@ shenmue : tu considères que 3-4 semaines c'est un temps normal de réaction, juste pour ajouter une signature de malware ?"

Oui.
Et si on considères que c'est à ce point insupportable, on peut aussi ne pas acheter du Apple. La schizophrénie de certains est tout de même inquiétante.

avatar Benlop | 

@Macmmouth

Shenmue n'est pas un "zélote", c'est un enthousiaste. Mais on n'a même plus de le droit de l'être.

La seule raison pour laquelle il passe pour un "zélote" c'est qu'il se défend quand on lui tombe dessus pour avoir juste donné son avis.

avatar shenmue | 

@Macplusetc:"Mais c'est la rançon du fait qu'elle mentionne très largement et souvent de façon très laudative la moindre nouveauté Applesque"

Si les produits sont bons pourquoi devraient-ils dire l'inverse ?
En revanche, hors sortie de nouveaux produits, l'information autour de l'entreprise est systématiquement à charge maintenant (en France bien sûr, ce n'est en rien le cas pratiquement...partout ailleurs). Et quand je dis à charge, c'est à charge. Trouves moi donc une info sur la presse généraluste traitant de la réaction d'Apple dans le cas de l'affaire Lodsys par exemple, juste une info là dessus. Tu ne trouveras pas. En revanche il y en a eu pour baver quand la Patent troll a attaqué des devs sur iOS, laissant entendre qu'Apple les laissait seuls.
L'info poubelle trash c'est quasi chaque semaine pour Apple maintenant.

avatar shenmue | 

@Macmooth:"Où alors c'est qu'ils considèrent que les zélotes du genre Shenmue sont plus nuisible à Apple que Bénéfique.."

Mais bien sûr, tandis que les haters dans ton genre sont une bénédiction pour eux....
Tu fais rire...

avatar shenmue | 

@zeeedy:"Haaaa, le conspirationniste me manquait."

Pas besoin de théorie du complot, (on laisse ça à ceux qui disent qu'Apple est une secte...comme toi).
La simple médiocrité d'une presse qui surfe sur les scandales même quand ils sont fabriqués de toute pièces est suffisante. L'affaire des iPhones explosifs ne t'a pas servi de leçon.Ils étaient tous là, toute la presse, pour débiter des âneries au kilomètres de papier, et pas un pour s'excuser ou faire leur mea culpa quand l'affaire bidon s'est dégonflée. De toute façon les leçons, c'est bon pour les gens capables d'apprendre de leurs erreurs.

avatar shenmue | 

@Benlop:"Shenmue n'est pas un "zélote", c'est un enthousiaste. Mais on n'a même plus de le droit de l'être.
La seule raison pour laquelle il passe pour un "zélote" c'est qu'il se défend quand on lui tombe dessus pour avoir juste donné son avis."

Merci, on est en est en effet à ce point de terrorisme intellectuel. Et prière de tendre la joue quand on vous insulte en plus (comme ici d'ailleurs, où je suis attaqué en premier, de façon débile par des gens qui sont..bref, alors que je n'ai attaqué personne sur ce fil).
C'est classique, de plus en plus classique sur les forums Macs maintenant pollués par des gens qui détestent cette marque et ses produits mais qui voudraient qu'en plus on oblige ceux qui sont satisfaits à se taire.
De bons terroristes intellectuels à la petite semaine.

avatar xatigrou | 

Bah bien sûr, le figaro et le monde sont de la presse de caniveau, c'est évident...

lol

Surtout que je les ai lu, les articles en question. Ils pointaient simplement du doigt le fait que Apple laisse les utilisateurs se démerder tout seul avec ce malware, malgré leur abonnement applecare, alors que c'est archi simple à supprimer.
Ils disaient qu'Apple se vante à longueur de temps d'avoir un OS d'une sécurité sans faille, mais qu'ils se fichent des menaces quand elles surviennent. Que malgré l'anti malware intégré, il n'y a pas de réaction d'Apple avant aujourd'hui, donc qu'ils vendent de la sécurité mais qu'ils s'en fichent.
La plupart des antivirus PC bloquent les rogues, c'est notamment le cas du gratuit de Microsoft (je sais de quoi je parle, il l'a fait un grand nombre de fois pour moi), manquerait plus que Microsoft donne des leçons de sécutiré à Apple.

avatar oomu | 

Les médias essaient de se montrer équilibré sur TOUT pour satisfaire leurs lecteurs (moi, je paie), et cela est parfois artificiel (ils rament pour trouver des défauts ou des qualités selon les cas).

-
Concernant l'affaire du jour : Apple réagit tranquillement parce que l'affaire est microscopique et y a pas besoin de justifier le délire.

Gruber (daring fireball() a fait un petit résumé des "affaires Apple" et il s'avere qu'apple procède toujours ainsi :
- laisser dire
- pondre une réponse définitive au bout de 2-5 semaines.
- fin.

Et cela semble très bien marcher depuis bien des années.

-
Effectivement Apple a répondu à Lodsys qu'il n'a pas à menacer les développeurs IOS et qu'apple a une licence du brevet qui les couvre.

On attend l'article de presse dans le Figaro présentant apple comme un défenseur de l'orphelin (hé, si c'est pas romancé je m'endors...)

avatar Datavinn | 

Shenmue... Ca faisait longtemps que les com n'avait pas été pourri si vite, je commençais même a en être assidu.

avatar iTroll | 

la presse généraliste comme 99% des Français n'en a rien à foutre d'Apple. Y a que les gens qui ne vivent que pour cette marque qui voient des complots partout et qui s'imaginent qu'un journal pourrait ne serait-ce qu'avoir l'idée de faire des articles pour ou contre leur totem sacré. Il faut vraiment avoir l'esprit bien tordu pour monter sur ses grands chevaux dès qu'un article non dithyrambique sort et l'esprit bien étroit pour ne pas voir que 99.999% des articles qui paraissent dans la presse ne parlent pas d'apple.

avatar oomu | 

Pas besoin de farfelu complotiste pour rappeler que la presse informatique (et grand publique) se contentait de répéter les cahiers de presse Microsoft en refusant de parler de Linux , Apple ou tout autre produit alternatif

Je pourrai le jurer devant une pile de 01 informatique, pc expert et autre. Il est vrai que la presse était vraiment indigente et en colère devant tout produit nouveau et différent du consensus PC.

Cela fut aussi au détriment de Sun et Google.

La presse informatique est mauvaise parce qu'elle vend peu pour de la pub qui rapporte toujours moins, elle ne peut donc pas être réactive, faire des articles de fonds et se passer de la bouillie premachée que fournit Microsoft, Gartner, etc.

Cela a changé:

- la presse généraliste (le monde, libé..) a une clientèle technophile maintenant (les trentenaires) et doit l'assumer
- internet chamboule totalement les sources d'informations. Macgen est l'un des fossoyeurs des journaux pro-pc qui faisaient la pluie et le beau temps de Microsoft.

Au final, maintenant, 2011, ça va bien.

Y a une pluralité de médias ce qui force un certain traitement équitable des entreprises, Microsoft a perdu de son influence, le marché est concurrentiel avec de nombreux produits spécifiques et variés.

Bref,je comprends d'où vient Shenmue vis à vis des médias, par contre, maintenant le pouvoir de nuisance semble anecdotique.

avatar Lucieaus | 

En voilà du tapage pour le premier malware depuis deux ans.

avatar codeX | 

Quand shenmue publie sous un autre pseudo vous êtes nettement moins virulent. De la à dire qu'il y a du réflexe pavlovien dans l'air ....

avatar VTS | 

"200 messages au sujet de Mac Defender, c’est très peu par rapport au parc actuel de Macintosh"

C'est par ce nombre si phénoménale qu'on été déborder les gars d'applecare ? On est loin des 30 appels/jours de l'autre niouze ou ils ne sont que 3 à travailler :)

avatar Macmmouth | 

[quote=codeX]Quand shenmue publie sous un autre pseudo vous êtes nettement moins virulent. De la à dire qu'il y a du réflexe pavlovien dans l'air ....[/quote]

Mais je suis sûr que la personne qui est derrière le pseudo de shenmue est un gentil garçon dans la vie et qu'il peut également l'être sous d'autres pseudo.

C'est bel et bien le personnage Shenmue qu'il s'est crée qui attise l'agressivité par un comportement qui lui vaudrait une tarte dans la tronche s'il osait s'adresser comme ça à des interlocuteurs physiquement en face de lui.

avatar m4rk33 | 

Je suis loin d'être un fan de Shenmue et à vrai dire quand je vois ses réactions, je lis en diagonale.

Malgré tout, il n'a pas forcément tort sur le fait que la presse tombe à bras raccourcis sur Apple comme elle faisait de même sur M$ il y a 10-15 ans.

En ce moment la presse dans sa généralité (vous saisissez la nuance ?) nous colle des infos dont tout le monde se fout sauf le fan de théorie du complot (DSK piègé par un de ses ennemis - Carla enceinte pour améliorer la popularité du Président, etc...)

A vouloir faire du pognon à tout va, de nombreux organismes de presse prônent l'arnaque à l'utilisateur : (les trolls restez dans vos placards, ça nous fera des vacances)
- Les produits M$ sont buggés, pourris, copiés
- HP fait du matériel en plastique et non fiable
- Apple ne protège pas les développeurs, fait travailler (lire exploite) des chinois
- Free arnaque ses clients

Comme toujours, le consommateur qui est conscient et qui achète en connaissance de cause a raison. Laissons aboyer les chiens.

avatar lukasmars | 

Putain les gars, Shenmue is back !!!!

you make my day man !

avatar Florian Innocente | 

[b] shenmue est revenu, mais merci d'éviter les mouvements de foule SVP… [/b]

avatar iLazoW | 

Incroyable, quiconque aurait écrit le commentaire de Shenmue, personne n'aurait réagi, bref passons...

Perso, j'ai découvert Mac Defender avec l'article de MacGé pour le désinstaller, je ne dois pas être le seul. Alors, oui Apple n'a pas "aidé" ses clients à désinstaller ce malware, mais est-ce bien grave au fond ? La garantie AppleCare ne couvre pas les malwares, c'est tout.

On entend jamais parlé du fait que Microsoft n'aide pas ses clients lorsqu'un nouveau virus les infeste, Shenmue a tout à fait raison sur ce point. Mais il se trompe sur la cause.

L'immense majorité des journaux et chaines de télévisions sont équipées en Mac, les journalistes ont pratiquement tous des iPhones voire des iPads... Forcément qu'une info Apple leur parle, les intéresse. Un "scandale" Apple le devient parce qu'il les touche ou peut les toucher. Les iPhones font les gros titre parce qu'ils en ont. C'est la même chose.

Il n'est nul question de complot, du moins j'ose le croire.

avatar baanzaiii | 

Bonjour, pour revenir un peu au sujet,
Je vois les antivirus pour mac d'un autre point de vue.
Ils peuvent être utiles si vous travaillez au quotidien avec des utilisateurs win, avec partage de clé USB "sales" par ex. Mon mac a déjà involontairement contribué au crash de plusieurs ordinateurs, possédant cependant des antivirus à jour.
Raison pour laquelle j'ai installé un antivirus pour dépolluer ce que je dois transférer. Ca me permet d'éviter de démolir les machines des voisins.

avatar Feroce | 

@ baanzaiii

Très sage décision.
Non seulement c'est du civisme, mais en plus, si tu traites avec des grosses boites internationales, ça permet de ne pas passer pour un rustre qui travaille sans filet.

CONNEXION UTILISATEUR