Intel clarifie la situation autour de la marque Thunderbolt

Anthony Nelzin-Santos |
Le dépôt de la marque Thunderbolt par Apple en Jamaïque, au Canada, en Europe et aux États-Unis, en forme de véritable hold-up, a suscité de nombreuses questions sur la propriété intellectuelle autour de cette nouvelle norme. Dave Salvator, responsable de la communication d'Intel, a tenu à préciser les choses.

« Le dépôt initial de la marque par Apple est un volet de notre collaboration. Intel a les droits complets sur la marque Thunderbolt maintenant et dans le futur. Le nom Thunderbolt sera utilisé sur toutes les plateformes, quel que soit leur système d'exploitation. »

Le nom original de cette technologie était Light Peak, pour désigner la paire de fibres optiques permettant d'atteindre des débits records, mais sa première implémentation utilise cependant une paire de câbles cuivrés. À la lumière de cette déclaration, on imagine qu'Apple, associée à la création cette nouvelle connectique, ait trouvé son nom commercial, Thunderbolt, et qu'elle l'ait déposé tout en concédant une licence souple à Intel (voire qu'elle transfère purement et simplement cette marque dans un second temps).

Thunderbolt

Voilà en tout cas qui lève un risque potentiel sur Thunderbolt : tous les fabricants pourront utiliser ce nom librement, ce qui facilitera sa compréhension du grand public (alors que les diverses appellations du FireWire n'avaient pas aidé son adoption).

Sur le même sujet
- À qui appartient la marque Thunderbolt ?
- Apple dépose la marque Thunderbolt en Europe
- Apple effectue un hold-up sur la marque Thunderbolt
avatar tartampion | 
Ben alors ça sert à quoi de déposer un nom si tout le monde peut l'utiliser?
avatar rom54 | 
Et d'ici quelques mois Apple et Intel lancent un joint venture (imaginez les moyens financiers derrières) s'occupant de la gestion des droits et brevets autour de thunderbolt. Pas bete ca, comme ca Thunderbolt devient un standard porté par Apple et Intel, utilisant un gros portefeuille de brevet coupant l'herbe sous le pied de nombre d'autres tentatives... Imaginez: plus de possibilité de faire des connectiques reprenant les concept de thunderbolt: liaison physique eletronique ou photonique permettant de véhiculer des données à haute vitesse controlées par un pont multivoie, utilisant plusieurs protocoles diffèrents, et associant un flux d'alimentation joint ou découplé... C'est bien les brevets intellectuels americain quand meme! Qui doutait de l'avenir de Thunderbolt?
avatar XiliX | 
@tartampion Pour éviter à un spécialiste de troll patent de déposer le nom et de demander des royalties après.
avatar Mark Twang | 
@ tartampion : On protège son propre droit à l'utiliser.
avatar oomu | 
@tartampion20/05/11 12:24 "Ben alors ça sert à quoi de déposer un nom si tout le monde peut l'utiliser?" A protéger son usage. Pour éviter escroquerie, faux produit ou hors sujet. Tout le monde qui fait un vrai produit respectant la norme pourra l'utiliser. Pas les farfelus. Un exemple : La marque LINUX est déposée ET protégée. C'est pour éviter des produits informatiques se déclarant Linux mais ne faisant que profiter de la renommée et qui seraient dommageable à ce que Linux défend.
avatar Isacc25 | 
Il devrai appeler ca port THB ca fait mieux. Thunderbolt ca fait un peu long.
avatar Liam128 | 
[quote]Il devrai appeler ca port THB ca fait mieux. [/quote] Une espèce de mélange entre THC et GHB ? Pas sûr que ce soit commercialement très porteur. :D
avatar pmphilipps | 
Liam mdr +1
avatar Jeckill13 | 
Je pense aussi que déposer un brevet n'est pas gratuit non ? Intel a assuré le développement matériel du connecteur, apple la partie software et dépose le nom et les deux profitent d'une meilleurs diffusion. Intel y trouve son compte question publicité par le faite que Apple intègre sa technologie. Apple y trouve son compte question sérieux fiabilité pour le public en se liant a Intel pour son connecteur. Et comme dit dans les posts ci dessus en déposant le brevet l'utilisation est encadrée.

CONNEXION UTILISATEUR