iMac 2011 : une solution pour les disques dur

Nicolas Furno |
Depuis 2009, les iMac utilisent une sonde à l'intérieur du disque dur pour connaître la température du disque et ajuster en fonction la vitesse de rotation du ventilateur. En cas de remplacement du disque dur par un disque dur non Apple, le ventilateur se met à fonctionner à sa vitesse maximale sans interruption, ce qui rend plus difficile le changement de disque dur sur ces machines (lire : L'iMac enchaîné à son disque dur).

Gravis, un revendeur Apple allemand a imaginé une solution en créant une sonde qui vient se greffer sur n'importe quel disque dur. Le module cBreeze devrait être commercialisé dès le mois prochain, à un prix inconnu.

Gravis
Tags
avatar dezmob | 
Et merci a rom54
avatar dezmob | 
@ zeblaze : "SAV excellent..." Hahaha!
avatar theBlueLink | 
Je retiens qu'une chose: dépenses supplémentaires. Merci Apple
avatar daito | 
Encore une fois à la question de quelle est la proportion d'utilisateur qui change de DD sur un iMac, personne n'a répondu si ce n'est que donner des raisons vaseuses de changer le DD pour ces machines. L'iMac est un concept d'ordinateur de bureau tout en un. Ce concept (qui est présent maintenant depuis des années chez Apple) a de nombreux avantages mais aussi des limites. Un de ses limites est l'accès aux composantes internes de l'ordinateur comme le DD. Voilà on le sait, on le savait (ça n'a jamais été simple de le remplacer sur un iMac) et on le saura aussi dans les prochains modèles. Ensuite, si le client est un peu malin, il fait un choix. Voilà soit il se dit l'iMac est une superbe machine qui a tout dont j'ai besoin et c'est cool soit il dit l'iMac de part son concept me limite pour x raisons et il achète autres choses. C'est aussi simple que cela! Il y a eu aussi l'argument de la panne du DD. Non mais sérieusement en dehors de la période de garantie qui va donc se lancer dans le démontage de l'écran de l'iMac pour remplacer le DD. Très peu de personne. Là encore c'est un choix à faire, le concept (rodé) de l'iMac est très bon mais il a des points négatifs comme aussi la difficulté de changer son DD tout seul en cas de panne en dehors de la garantie.
avatar gigi | 
Moi j'ai un iMac 2009 et j'ai eu la bonne idée d'y mettre le disque du maximum 2to, de plus cette machine n'a aucun problème , j'en suis pleinement satisfait. L'idée avec un iMac est d'échanger aux deux ans, tout en revendant l'autre a l'usagé, les Mac ont bonne valeur de revente donc ce ne coûte pas trop chers et celé permet d'être toujours a jour
avatar Mark Twang | 
@ zeblaze : +1 Inutile de cracher sur Apple pour ça. Perso j'ai encore un PC en tour pour tous les bidouillages
avatar momo-fr | 
Une bonne nouvelles, j'ai déjà rencontré des soucis lors de démontages hasardeux d'iMac et MacMini, il m'est arrivé d'endommager cette sonde (ou le câble), hors SAV (coût prohibitif) difficile de trouver la pièce en Europe (aux US oui).
avatar gadom | 
Les 2009 et 2010 ont une sonde directement sur le HDD. Ce qui rend difficile le remplacement. Les 2011 ont un firmware spécifique. Le démarrage est impossible sans lui. Moins chère qu'une sonde. Maintenant, qui a déjà démonté les iMac alu ? Faut être vitrier. Apple utilise une ventouse et un kit de nettoyage pour ne laisser aucune trace sur la face intérieur de la vitre. Alors le faire soi-même, il faut oublier ou vraiment pas être maniaque de la propreté.
avatar T Ki | 
@Daito Mon iMac 24" late 2006 à commencé sa vie avec un 256 Go, puis il a eu un 512 Go, puis un 1 Go et maintenant il a un 1,5 Go... Quand on achète un nouveau disque, on a le choix entre le brancher en SATA à l'intérieur de l'iMac ou d'en brider grâââvement les débits et catastrophiquement les temps d'accès en le branchant en FireWire (ou encore pire en USB)... Moi je préfère que le disque le plus récent (+ gros et + rapide) soit branché en SATA...
avatar whereismymind | 
Après la RAM, c'est clairement le composant le plus souvent changé que ce soit pour une raison de panne ou tout simplement pour des raisons de besoin de stockage/vitesse ! De 320 Go à 1,5 To sur mon iMac, j'étais bien content d'un coup là :)
avatar clem95 | 
je vous recommande plutôt d'aller voir chez macbidouille il y a un article qui explique plus clairement le "problème" des disque durs sur les imacs recents ...
avatar Un Vrai Type | 
@T Ki : "puis un 1 Go et maintenant il a un 1,5 Go" Vive les années 82-83 ! :)
avatar clem95 | 
MacG, désolé de le dire mais, pas terrible cet article ainsi que le precedent sur le sujet, documentez vous mieux et soyez plus pédagogue pour expliquer le "problème"; surtout que le choix d'apple n'est pas si bete que ca quand on y regarde de plus près.
avatar bigtob14 | 
@daito Il ne s'agit pas de proportion, on s'en moque de la proportion... il s'agit de pouvoir remplacer un disque dur sur une machine qui a quelques années pour la faire durer... [i]"en dehors de la période de garantie qui va donc se lancer dans le démontage de l'écran de l'iMac pour remplacer le DD"[/i] n'importe qui, un peu méticuleux, peut se lancer dans le démontage d'un imac. une ventouse, un cruciforme, un torx, un chiffon et c'est parti. en une petite heure tout est terminé. sachant qu'un disque de 1,5 tera coûte 60 ou 70€, soit à peu près 1/20 ème du prix d'un imac neuf, le jeu en vaut la chandelle. il y a plein de tuto sur le net. Ne pas pouvoir remplacer le disque dur revient à ne pas pouvoir remplacer les pneus sur sa voiture : ce sont des pièces d'usure ! imaginez que vous ne puissiez faire absolument aucune intervention sur votre automobile... "ah oui mais c'est un concept..." ce n'est pas parce que c'est un "concept" qu'il ne faut pointer du doigt les faiblesses de celui çi. Surtout dans cette période où l'écologie est au centre de toute réflexion. [i]"il a des points négatifs comme aussi la difficulté de changer son DD tout seul en cas de panne en dehors de la garantie."[/i] ah tu vois, tu reconnais que le concept n'est pas bon ! je ne vois pas pourquoi tu t'insurge contre ceux qui souhaitent pouvoir remplacer leur disque dur !!!
avatar dezmob | 
Jai pas vraiment compris le problème des iMac. Actuellement la sonde est interne?
avatar Armas | 
Excellente initiative
avatar kergariou | 
C'est depuis 2009 ou 2011, cette sonde à l'intérieur du disque dur...?
avatar daito | 
"ce qui rend plus difficile le changement de disque dur sur ces machines " Non mais franchement quelle est la proportion d'utilisateur qui va changer le DD de son iMac. Toute cette histoire n'est qu'un faux problème!
avatar Sylow | 
@ deznob Si tu changes toi meme le disque dur d'un imac 2011 les ventilateurs souffleront au maximum de cui-ci. Seul Apple peux changer les disque dur avec un firmware personnalisé pour éviter qu'on ne change soi meme son disque dur. Business is business.
avatar dezmob | 
@ Sylow : Oui j'ai bien compris cette partie, mais j'ai pas vraiment suivi l'histoire des sondes. Les sonde ne sont plus scotcher au disque dure puis brancher a la carte mère? (skuser moi je suis encore avec un iMac 2007) Et le firmware perso dans les hdd, il fait quoi dans le Schmilblick?
avatar youpla77 | 
Je trouve cela très bien pour les bidouilleurs, un peu moins pour les autres. C'est quand même un peu plus compliqué que de brancher et rebrancher un disque...
avatar dezmob | 
@ daito : Ça te permet de mettre de meilleur disque dure par rapport au merdes overpriced que fout apple dans ses ordi. Comme par exemple les SSD, qui chez Apple coutent 3x plus cher.
avatar rom54 | 
@dezmob Apparemment Apple a mis en place un système optimisé de gestion de la température dans les iMac qui a pour conséquence d'empêcher le changement du disque original par un disque non certifié par Apple. Cela a pour conséquence que si on arrive a remplacer le disque, les ventilateurs vont se mettre a tourner a vitesse maximale en permanence... Les iMacs sont des machines très condensés dans lesquelles la gestion ultra precise de la températures est fondamentale. Afin de gérer le plus finement possible le fonctionnement du disque dur et de disposer de données de températures le plus souvent possible, Apple a du développer un "bidouillage" exploitant la connectique du disque et nécessitant une modification du firmware du disque. Donc on se retrouve avec une connectique modifiée (2009) et avec un firmware spécifique (2011). Si Apple s'était satisfaite du système SMART du disque, la fréquences des interrogations auraient certainement entraînées trop d'interruptions dans le flux de données. Il semble donc qu'a l'origine de cette idiotie (un disque est l'élément le plus susceptible de tomber en panne et c'est l'élément remplaçable le plus simple permettant de faire évoluer la machine) ce soit liée aux contraintes thermiques impliquées par le design des iMac.
avatar zeblaze | 
L'environnement Apple est "propriétaire", n'en déplaise à certains. L'avantage est que cela fonctionne, que le SAV est excellent et qu'on ne se pose pas de question. Maintenant si vous voulez bidouiller, les PCs sont parfaits pour ça.
avatar arsinoe | 
[quote=daito]Non mais franchement quelle est la proportion d'utilisateur qui va changer le DD de son iMac. Toute cette histoire n'est qu'un faux problème![/quote] Le disque dur est de loin le composant le moins fiable. Le taux de panne avoisine les 5% la première année. Ce n'est pas un faux problème de pouvoir réparer une machine à coût raisonnable pour lui garantir une durée de vie normale et donc une valeur sur le marché de l'occasion.
avatar YARK | 
@Daito Moi. Vieil iMac certes mais DD 250 Go changé en 1 To. Marche du feu de dieu. Moins onéreux que de racheter un iMac trop fréquemment.
avatar Sylvain_ain | 
@Daito : C'est très important de pouvoir changer le disque soi même. Le disque dur est généralement le premier truc qui lâche et c'est tout bête à remplacer. Apple nous mettait dans la situation où une panne simpliste nous obligeait à nous séparer de la machine et à payer de la main d'oeuvre en plus d'une pièce certainement déjà sur-facturée. Franchement, on était à la limite du racket sur ce coup là...
avatar BKN1 | 
@sylvain_ain yep !! J'imagine aussi que remplacer soi-mm le HD de son imac 2011 lui fait perdre la garantie… Finalement, cette bidouille n'est valable que pour les imac 2011 hors garantie ou pour ceux qui veulent changer le modèle de leur HD a leur risque et péril !
avatar bigtob14 | 
@zeblaze mais qu'est-ce donc cette réaction totalitaire (idiote ??). Quelle est donc la loi qui empêche le bricolage des MACs ? Les ordinateurs apple, hormis le fait qu'il possède un design inégalé ne sont, somme toute, que des ordinateur qu'il est bon de pouvoir réparer soit même en dehors de la garantie et upgrader facilement pour pérenniser son matériel. cette réaction est la réaction de quelqu'un qui n'a jamais eu a subir un devis de réparation hors de pris de APPLE. Ou alors tu as les moyens de changer de machine tout les ans... Bricolage récupération et écologie sont l'avenir de notre société. habituez vous... ;-) +1 pour yark et arcinoe : entièrement d'accord avec vous
avatar pepes003 | 
Toute manière, quand on achète un MAC (quelqu'il soit), on achète aussi les merdes qui vont avec : - pas d'upgrade - options overpriced - aller/retour SAV (iMac 2009/2010 champion des allers-retours) Choses maintes et maintes fois dites dans le fofo et dans les comm' des articles : "si t'aimes bidouiller et galérer, prends une merde de PC sous windows !". En gros, le monde idéal n'existe pas. Enfin si, il existe mais coûte : 3/4k€ : le iMAC TOUTES options + Apple Care Ou 2k€ : un PC TOUTES options et de QUALITE : http://www.materiel.net/panier.nt.html?op=load&d=YToxMzp7aTowO2E6Mjp7aTowO3M6NToiNjMxMjciO2k6MTtzOjE6IjEiO31pOjE7YToyOntpOjA7czo1OiI2NzE2NCI7aToxO3M6MToiMSI7fWk6MjthOjI6e2k6MDtzOjU6IjY3Njc1IjtpOjE7czoxOiIxIjt9aTozO2E6Mjp7aTowO3M6NToiNjI5MjAiO2k6MTtzOjE6IjEiO31pOjQ7YToyOntpOjA7czo1OiI2NzIwOSI7aToxO3M6MToiMSI7fWk6NTthOjI6e2k6MDtzOjU6IjYyODQ0IjtpOjE7czoxOiIxIjt9aTo2O2E6Mjp7aTowO3M6NToiNjQ5NDQiO2k6MTtzOjE6IjEiO31pOjc7YToyOntpOjA7czo1OiI1NDMzNCI7aToxO3M6MToiMSI7fWk6ODthOjI6e2k6MDtzOjU6IjY3MzAxIjtpOjE7czoxOiIxIjt9aTo5O2E6Mjp7aTowO3M6NToiNjQ5MjciO2k6MTtzOjE6IjEiO31pOjEwO2E6Mjp7aTowO3M6NToiNDkzNzQiO2k6MTtzOjE6IjEiO31pOjExO2E6Mjp7aTowO3M6NToiMzI0MjAiO2k6MTtzOjE6IjEiO31pOjEyO2E6Mjp7aTowO3M6NToiNTMwMzUiO2k6MTtzOjE6IjEiO319
avatar wahwax | 
Il commence à gonfler grave chez Apple!! C'est de pire en pire le bridage de leur machine! Ils pensent trop au fric ces enfoi....Le jour ou ils font le même coup sur les MacBook pro j'me tire chez Windows ou j'me monte un hackintosh! j'adore Apple mais la politique de la maison m'énerve de plus en plus et franchement j'leur fait pas de pub malgres tout le matosse Apple que j'ai!
avatar Funigtor | 
Et bah moi, j'ai une "Merde de PC" sous Linux et j'ai pas de problème.
avatar Almux | 
Apple devrait lui donner une médaille! Espérons pour ce petit génie... qu'Apple ne lui flanque pas un blâme par avocat interposé: pour avoir sorti une invention avant que Cupertino ne la sorte et l'utilise en série!
avatar macbookben | 
@ wahwax T'as bien lu ce qu'a écrit rom54 dans la 1ère page de commentaires : Apple a utilisé une solution technique nouvelle permettant de gérer au mieux la température du disque dur sans porter préjudice à la vitesse du transfert de données. Le problème de cette solution c'est qu'elle nécessite un firmware particulier du DD puisque l'iMac utilise la connexion normalement réservée à la gestion de la LED d'accès au disque pour obtenir la variable de température du DD. Cela n'a rien à voir avec un bridage, au contraire et cela ne t'empêche pas non plus de changer ton DD toi-même. Seul souci, les ventilo tourneront à donf en permanence, c'est tout.
avatar duc998 | 
Qu'en est-il des modèles 2010 ? Ils tiennent des 2009 ou des 2011 ?
avatar nooty | 
@ zeblaze : Zeblaze ou zenaze?
avatar dezmob | 
Bientôt un utilitaire pour flasher le firmware des hdd? Si seulement ce genre d'utilitaire pouvaient être victime dune fuite de chez Apple...

CONNEXION UTILISATEUR