Apple est la 35e plus grande entreprise américaine

Anthony Nelzin-Santos |
skitchedFortune a publié l'édition 2011 de son classement Fortune 500 des 500 plus grandes entreprises américaines selon leur chiffre d'affaires. Apple y a fait un bond spectaculaire en passant de la 56e à la 35e place, avec 65 milliards de dollars de CA.

« Comment [Apple a gagné 21 places] ? La société ne se contente pas de poursuivre sa montée en puissance sur des marchés existants, elle poursuit à en créer de nouveaux » explique Fortune, qui fait bien entendu référence à l'iPad. Apple dépasse ainsi Dell et Microsoft, le numéro 1 mondial de l'informatique HP, 11e du classement, étant la seule entreprise du domaine à la dépasser en chiffre d'affaires.

Avec 14 milliards de dollars de bénéfices, Apple est la 8e entreprise la plus rentable des États-Unis (26e en 2010) ; elle a aussi le meilleur taux de rendement parmi les entreprises américaines dans la dernière décennie. La firme de Cupertino est sur ces domaines le clair meneur dans le monde de l'informatique.

Walmart, premier employeur privé américain (1,2 million de salariés aux États-Unis) et plus grande chaîne de distribution du monde, reste la première entreprise du monde et donc des États-Unis avec 421 milliards de dollars de chiffre d'affaires. Avec un peu moins de 50 000 employés, Apple est un petit poucet en comparaison, mais semble assumer son nouveau statut : avec 12 600 embauches en 2010, elle est la septième entreprise américaine ayant le plus recruté l'an passé.
avatar liocec | 
50000 employés, 12000 embauches... Attention à l'indigestion !
avatar youpla77 | 
Attention à ne pas devenir un mastodonte inerte...
avatar debione | 
@kinky Ouais sauvons les Usa pas le monde.... Bon tout ça pour dire que va dans un Walmart et regarde la provenance des choses.... La majorité des choses (dont les ordi qu'ils vendent, mais pas seulement les habits etc etc) ne sont pas estampillé made in usa, mais bie china/vietnam/taiwan... Bien venu dans l'économie global... Ou walmart est encore plus requin qu'un Apple...
avatar HAL-9000 | 
@ debione "Ou walmart est encore plus requin qu'un Apple... " Sources, preuves ? Car c'est bien beau d'affirmer ceci cela, mais quand c'est basé sur un simple avis de Fanboy ça ne vaut rien. Alors que Kinky cite des chiffres avec sources, lui. (http://www.latribune.fr/technos-medias/telecoms/20110216trib000601639/comment-l-iphone-d-apple-creuse-le-deficit-commercial-americain.html).
avatar The3DCie | 
@Kinky : Apple ne verse pas de dividendes à ses actionnaires, et ce depuis de très nombreuses années maintenant... Donc "poule aux oeufs d'or" pour les spéculateurs pourquoi pas, mais certainement pas pour les actionnaires qui gardent leurs actions : le titre AAPL ne leur rapporte absolument rien. ;) Pour le reste, je me garderais bien de juger qui fait du social ou qui n'en fait pas dans le monde des affaires, même si j'ai ma petite idée là-dessus...
avatar liocec | 
@ The3DCie : Faux, tu achètes 50 actions Apple en 2009 et les revends en 2011, tu viens de faire un gains très substantiel ! Vrai, les actionnaires qui ne veulent pas se séparer de leurs actions Apple, ne touchent aucune dividendes.
avatar XiliX | 
@Kinky Et si l'action perd de la valeur, ce sont aussi les actionnaires qui en profitent
avatar HAL-9000 | 
@ XiliX Et si sur une année la société ne deverse pas de dividendes ce sont aussi les actionnaires qui en profitent...
avatar Mithrandir | 
@ Kinky : Nimporte quoi.
avatar Wolf | 
@Kinky: il faut arreter le couplet sur les pauvres Chinois ceci cela. On est bien content d'avoir des produits made in china aue l,on paye largement moins cher que si ils étaient made in France
avatar gwen | 
@ kinky Glorifier walmard :( argggg. J'aurais vraiment tout lu ici.
avatar Noobi62 | 
@ wolf : Oh oui on est super content! Va dire ça aux français qui sont au chômage à cause des délocalisations ( d'entreprises rentables..), je pense qu'ils ne seront pas de ton avis ;)
avatar Filip71 | 
"le numéro 1 mondial de l'informatique HP, 11e du classement, étant la seule entreprise du domaine à la dépasser en chiffre d'affaires" Sans blague et IBM alors ? ils sont plus dans l'informatique ? Pourtant avec un CA de près de 100 Milliards et près de 15 Milliards de Profit, c'est plus de CA qu'Apple et plus de marge que Apple ou HP Alors Apple c'est super, mais soyons sérieux
avatar abstract | 
En fait ce qui est débile dans l'histoire c'est que maintenant que Ben Laden est mort et que la planète est converti au consumérisme effréné cela profite essentiellement aux entreprises américaines. Les américains ont toujours été des consommateurs gloutons c'est ce qui a permis à de nombreuses entreprises de se développer puis de s'étendre sur leur marché externe; l'Europe. Mais maintenant que la planète est devenu the world wide glouton company, on aurait pu espérer (ça fait vivre) un rééquilibrage des forces, mais visiblement non.
avatar Noobi62 | 
@ abstract : Le rapport avec Ben Laden? Développe parce que là... Excuse moi d'être simple d'esprit :D
avatar Anonyme (non vérifié) | 
@wolf payer des produits Apple encore plus cher, c'est possible ? T'es tellement fan d'une marque que t'en oublie ton humanité... Monde de merde tiens. Quand je vois le cash sur lequel Apple pose son cul graisseux, je me dis qu'ils pourraient se permettre d'avoir une politique sociale vraiment différente, quitte a rogner sur leurs marges. Je dis ça pour Apple comme je pourrai le dire pour d'autres marques. Mais rares sont les boites avec un tel cash en banque. Ce qui m’énerve c'est pas qu'Apple fasse du pognon, j'en suis en partie responsable. C'est toute cette masse de neuneus amoureux d'une pauvre boite high tech au point d'en devenir à ce point des gros nazes.
avatar durpoi | 
@comme je suis un gros naze, je lis pas les réactions-insultes...
avatar abstract | 
@ NoObi62 : Le rapport? Ça m'a trop soulé ces histoires et toutes les processions qu'il y a autour. Des pays détruits, des familles, des enfants massacrés, des exilés par millions, des villages rasés, des exécutés, des torturés, des foules en délire, 10 ans de carnage et pour finir une histoire à dormir debout. Après ça, même les poissons de l'aquarium ont rapport avec tout sujet. Le rapport est bien sur, le consumérisme de populations serviles qui gobent tout ce qu'on leur sert (parce qu'elles y trouvent leur compte sans doute). D'ailleurs, sur le plan du "business" c'est la force des américains : avoir une population toujours prompt à consommer; cela permet a des sociétés de se développer rapidement et solidement pour ensuite s'attaquer aux marchés externes. Derrière ma remarque, il y a aussi le constat que cette frénésie consumériste qui se développe par exemple en Europe, ne profite pas aux entreprises européennes si ce n'est aux marchands de tapis, genre opérateurs ou boutiques. Il y a bien eu a un moment la volonté de créer en Europe un silicone vallée mais j'ai l'impression que la volonté d'exister face aux américains est morte avec le gaullisme...
avatar hugome | 
Plus impressionnant encore: Apple est la 2eme société au monde en valeur (capitalisation boursière)
avatar notasa | 
Tiens, Apple n'est pas dans la liste "FORTUNE 500 best companies to work for".
avatar xx-os | 
@Filip71 "Sans blague et IBM alors ? ils sont plus dans l'informatique ? Pourtant avec un CA de près de 100 Milliards et près de 15 Milliards de Profit, c'est plus de CA qu'Apple et plus de marge que Apple ou HP Alors Apple c'est super, mais soyons sérieux" Ben non, renseigne toi un minimum avant d'user un tel ton péremptoire et une telle morgue : Apple devrait dépasser les 100 milliards de CA cette année et un bénéfice annuel dépassant les 20 milliards (Ils ont fait 6 et 6 milliards de bénéf ces 2 derniers trimestres...) Donc oui, ils ont dépassé IBM et viennent de doubler MS en bénéfice ce trimestre après l'avoir doubler au niveau du CA et de la capitalisation boursière respectivement en avril et juillet l'année dernière. Donc oui, il n'y a plus que HP devant. Maintenant pour le reste, que dire... Apple est passé tellement près de la cata il y a 10 ans qu'il semblerait que SJ fasse le maximum pour offrir à Apple un avenir plus que consolidé et radieux, sachant que son retrait pourrait générer temporairement de grosses fluctuations et incertitudes. Donc, je pense que c'est humain de par leur passif, que désormais, ceux-ci fassent tout pour s'assurer le meilleur avenir possible. On dit qu'avec leur cash, ils pourraient tenir jusqu'en 2018 sans rien vendre... Sans compter l'indépendance que cela leur procure et la possibilité de pouvoir créer de nouveaux marché sans prendre le moindre risque ; et ça c'est une position et une situation que doivent leur envier les entreprises de la planète entière et particulièrement leurs concurrents. Quand à la Chine, je ne verrai pas pourquoi Apple devrait aller à contre-courant de la fabrication chinoise et au nom de quoi... ceci est un problème qui dépasse la seule entreprise ; c'est un problème qui se situe au niveau des états et d'une gouvernance mondiale. Une entreprise de cette taille, dans un contexte aussi concurrentiel et exacerbé ne peut pas se permettre de ramer à contre-courant, sinon de se faire hara-kiri.
avatar Par1s1en | 
@xx-os : Calme-toi, rengaine ta morgue à ton tour, et essaye de répondre sur le sujet plutôt que de montrer à tout le monde que tu es décérébré. MacGé a encore écrit une connerie, c'est un fait, puisqu'ils ont écrit « Apple dépasse ainsi Dell et Microsoft, le numéro 1 mondial de l'informatique HP, 11e du classement, étant la seule entreprise du domaine à la dépasser en chiffre d'affaires. » Or, si HP est 11e, IBM est 18e du classement en progression de deux places. (IBM/HP/APPLE) CA : 126 033 /99 870 /65 225 Bénéfice : 8 761 /14 833 /14 013 Assets : 124 503 /113 452 /75 183 Fortune ne classe pas Apple, Dell, HP et IBM dans la même catégorie. Les premiers sont dans la catégorie « Computer, Office Equipement » et le second dans la catégorie « Information Technologies Services » (car ce dernier ne commercialise plus ni PC ni imprimantes). La façon dont MacGé a écrit sa phrase est donc une information erronée, car IBM est toujours dans le domaine de l'informatique. En fait, ils se sont contentés de regarder le récapitulatif dans la fiche Apple qui ne fait apparaître que HP, Dell, etc., sans lire l'article : du superficiel et pas du fond. Cela démontre qu'il faut toujours être vigilant en lisant la presse, et garder un sens critique.

CONNEXION UTILISATEUR