Mac OS X 10.6.8 : pas de nouvelles, bonnes nouvelles ?

Anthony Nelzin-Santos |
skitchedApple a ses petites habitudes : Mac OS X connaît des mises à jour majeures tous les 18 à 24 mois, et des mises à jour mineures tous les 2 à 3 mois. Entre ces mises à jour mineures, les ingénieurs de Cupertino se reposent peu : quelques jours après la sortie d'une 10.x.x, Apple envoie aux développeurs des versions bêtas, qui se succèdent ensuite au rythme d'une tous les huit jours environ. Un mois et demi pile après la sortie de Mac OS X 10.6.7, on n'a pourtant toujours pas entendu parler de Mac OS X 10.6.8.

La situation n'est pas nouvelle, mais est en général indicative : le planning des mises à jour mineures s'allonge toujours lorsque les ingénieurs d'Apple travaillent à plein régime sur la prochaine version majeure (on passe alors à un rythme de 4 à 6 mois). Apple a déjà mis à disposition deux developer preview de Mac OS X Lion, et des mises à jour associées.

Si l'on exclut Mac OS X Tiger dont la durée de vie avait été rallongée pour parer au retard de Mac OS X Leopard, Mac OS X Snow Leopard respecte donc parfaitement les cycles d'Apple et Mac OS X 10.6.7 pourrait être sa dernière déclinaison. Les différents retards de Mac OS X Leopard avaient d'ailleurs été précédés de longues périodes sans mises à jour de Tiger, l'indication de la concentration des équipes sur le projet le plus urgent. La sortie de mises à jour complémentaires à 10.6.7 sous la forme de patches (polices, etc.) semble appuyer cette hypothèse : on pare au plus pressé, l'important étant de finir Lion dans les délais impartis.

La vie de Snow Leopard ayant cependant été émaillée de problèmes pas toujours mineurs et de modifications parfois profondes (Mac OS X 10.6.6 avec le Mac App Store), il ne serait cependant pas étonnant qu'Apple se décide à lui offrir une 10.6.8 à quelques jours de la commercialisation effective de Lion (certainement à la fin de l'été). Snow Leopard pourrait ainsi gagner la compatibilité avec d'éventuels nouveaux services en ligne qui feraient leur apparition en même temps que Lion.
avatar T0nioGen | 
Question à la rédaction et à tous ceux qui testent Mac OS X Lion: Est ce que cette nouvelle version sera compatible avec le MacBook Blanc "Unibody" qui date de fin 2009 ? 2 Go de RAM sont-ils suffisants ? Merci d'avance.
avatar arturus | 
oui, Lion est ok pour tous les core2duo. Pour la RAM passe à 4 Go. Lion en demande 2 alors que Snow Léo c'est 1Go (de méméoire). Avec 4 tu seras tranquille. Sinon, avant qu'apple commercialise Lion je voudrais une version de quicktime X qui ne plante pas quand j'accèlere via le trackpad sous sl...
avatar Anonyme (non vérifié) | 
En même temps, y a-t-il des bugs connus sur MacOS 10.6.7 ? Pour Lion il faut un core 2 duo ce qui n'exclut que les mac de 2006, 2 go seront un peu juste, voir s'il est possible de passer au moins à 4.
avatar T0nioGen | 
Merci beaucoup pour l'info ! Par contre depuis quelque temps il y a un gros bug qui intervient ponctuellement et pas forcément au même moment: Mon MacBook se "fige" pendant quelques dizaines de secondes, je ne peux alors plus bouger la souris. Et dans le même temps, l'écran devient de plus en plus lumineux jusqu'à devenir tout blanc. Je sais que je ne suis pas le seul dans ce cas, j'espère qu'Apple fera une MàJ car j'arrive pas à résoudre le problème :(
avatar BKN1 | 
Donc pas de TRIM sous 10.6…une autre manière de pousser à l'utilisation de Lion !!!! La-men-ta-ble!!! Monsieur PEUPEUL, à moins que vous ne me garantissiez que tous mes softs seront compatibles avec la 10.7 ou m-a-j rapidemment (on connait l'extraaaaaoooordinaire culte du secret de Peupeul qui oblige certains developpeurs à bidouiller leur code en catastrophe), j'ai une furieuse envie de vous dire un gros mot qui commence par M…
avatar lacorderie | 
A quand un OS vraiment léger ... parce que 2Go de Ram pour faire fonctionner Lion, c'est vraiment n'importe quoi. A croire qu'ils le font exprès pour qu'on renouvelle plus souvent nos ordinateurs.
avatar Zouba | 
@ BKN1 : Apple n'a jamais fait quoi que ce soit qui pourrait ou pouvait laisser supposer que le TRIM serait un jour disponible sous 10.6. Tout fonctionne très bien depuis 3 ans (date de la première fournée de support SSD) et on se demande bien pourquoi cela changerait. Pour bien fonctionner, n'importe quelle entreprise se doit de trouver la bonne limite entre assurer le support du produit vendu et proposer des nouveautés payantes. Pour le moment, que ce soit pour Mac OS X ou l'iPhone, c'est plutôt le reste de l'industrie qui a du retard à rattraper, plutôt qu'Apple ! @ Anthony : A mon sens, la durée de vie de Mac OS X Tiger a surtout été rallongée, non pas pour parer au retard de Leopard ou à iOS alors en gestation, mais parce que la transition PPC > Intel devait être faite correctement et que ça prend du temps. Le retard de 10.5 est à mon avis plus une conséquence du boulot qu'a nécessité 10.4 que l'inverse :-) Mais ce n'est que mon avis !
avatar panda07 | 
Je n'ai pas compris le titre de l'article... Mais surtout, ces suppositions laissent penser qu'il n'y aura pas de mises à jour mineures qui ferait passer SL en 64 bits alors que le système en est parfaitement capable ?!
avatar Le docteur | 
Je l'ai déjà demandé, mais il semblerait que mon message ait disparu : ceux qui travaillent avec Lion peuvent-ils me dire si on a toujours affaire au dictionnaire classique reforme (celui qui considère que maitrise écrit sans accent circonflexe n'est pas une faute ) ?
avatar Anonyme (non vérifié) | 
Quant on veut un vrai correcteur orthographique, on prend Prolexis.
avatar BKN1 | 
@zouba si tout fonctionne super bien depuis 3 ans alors pourquoi implementer le support du trim dans Lion ? Pendant ce temps, mes collegues sur windows n'allument pas un cierge à chaque fois qu'ils ont des gigas de video à transferer sur leur SSD… Et on va bien rire quand certains vont voir leur soft à plus de 1000 Euros bugger lamentablement sous 10.7. Ceux qui se souviennent des débuts de Snow leopard (qui devait etre "rock solid" comme ils disaient) peuvent commencer à avoir des sueurs froides !
avatar Le docteur | 
J'ai déjà Antidote, merci, iPantoufle. Ca ne m'empêche pas de trouver chiant que mon correcteur incorporé ne parle pas français. Très constructif, comme réponse.
avatar Halx | 
Niveau rapidité et optimisation, est-ce que Lion sera plus gourmand et moins vif que SL ? C'est assez important, mieux vaut se renseigner avant car il serait dommage de se retrouver face au fait accompli comme lors du passage d' iOS3->iOS4 et de se voir obligé de downgrader l'OS.
avatar pharmapetel | 
Tous ces débats sont assez vains! Pour être sur de ne pas avoir de problème avec vos logiciels, mieux vaut tout simplement ne pas se jeter le premier mois sur Lion.. Et en ce qui concerne le TRIM, de toutes les façons cela ne fait que ralentir un petit peu la mort inéluctable de nos SSD. Il faut se mettre dans la tête qu'un SSD ne sera jamais aussi durable dans le temps qu'un HDD, mais le gain de réactivité ainsi que de silence vaut le coup! Et puis franchement dans 5 ans on seras tous en train de fantasmer sur les nouveaux Macbook Pro 16 cores full SSD tournant sous Mac OS Cat ;)
avatar McRoger | 
Pour le trim, y a pas de raison d'attendre ;) http://groths.org/enabler/updates/enabler.zip
avatar abstract | 
@ pharmapetel : Et pouvant entrer en fusion...
avatar pharmapetel | 
J'ai entendu parler de ce patch.. Mais rien ne dit qu'il est effectif au delà de remplacer non par oui... Et comme personne ne peut encore le dire.. Mais c'est vrai que depuis que je sais que les SSD sont limités en écriture (5000 fois c'est tout de même pas terrible...) je trouve cela un peu anxiogène. Il y a deux jours je suis retourné dans une maison de famille et avec les cousins ont a sorti de la poussière du grenier un vieux PC avec Doom! Et le tout fonctionnait parfaitement! Et je me souviens que le disque en avait pris plein la tronche, de reformatages démontages, remontages... Non il faudra se résoudre si l'on espère garder un peu nos bécanes à changer les SSD tous les 3 ans pour ne pas perdre en perf et ne pas risquer de perdre tout. Quitte à garder sur disque sur les données sensibles.
avatar abstract | 
@ McRoger : Mon ssd va moins vite depuis le patch
avatar valcapri | 
@ lacorderie : Et Windows 7, il en demande combien de RAM? Il est vrai qu'on demande de plus en plus de RAM, car on est dans un monde, où on ne fait plus attention à la RAM consommé (sauf peut-être sur les mobiles). On utilise des languages qui ont bien souvent une gestion automatique de la RAM via un garbage collector. Et puis, il faut dire qu'une barrette de 2 Go de RAM coute moins de 50 €.
avatar Benlop | 
Lion marche très bien avec 2 GB de RAM. Oui, 4 c'est plus confortable, mais c'est vrai aussi sous SnowLeo... Lion n'est pas, de mon expérience, moins réactif que SL. Quant à celui qui parle de SL "en 64 bits", c'est déjà le cas. On ne parle que du kernel qui, pour certaines machines, reste en 32 bits. Et on s'en fout. Les applications tournent en 64 bits.
avatar bikoz | 
Cette news, surtout la dernière phrase, me fait penser au sketch de coluche « Le Journaliste » : « Les chefs de gouvernements se sont refusés à tout commentaire - le journaliste avoue, il ne sait rien - mais on s’autorise à penser dans les milieux autorisés qu’un accord secret pourrait être signé prochainement (...) »
avatar Ali Baba | 
@ iPantoufle : Apparemment, toi tu ne l'utilises pas.
avatar Le principe ignoto | 
@ Ali Baba : La faute commise par iPantoufle n'est pas une faute d'orthographe, mais de syntaxe (ou devrais-je dire d'étourderie ?). ;-)
avatar ZRX | 
Bonjour, @Le Docteur : Antidode gère parfaitement le cas évoqué. C'est dans les options de configuration qu'il faut aller => Outils/Options/Linguistique/Rectifications : "Imposer la graphie rectifiée" ou "Accepter les deux graphies". La configuration d'Antidote utilisée doit être "Imposer la graphie traditionnelle". Ce choix de "graphie" est disponible sur les version RX et HD d'Antidote.

CONNEXION UTILISATEUR