Apple : un trésor de guerre de 65,8 milliards de dollars

Christophe Laporte |
L'ascension d'Apple ne cesse d'impressionner les milieux financiers. Alors que Google, une fois n'est pas coutume, affichait il y a quelques jours des résultats très légèrement en dessous des attentes (lire : Android Market : 3 milliards de téléchargements), Apple a une fois de plus bluffé son monde (lire : Résultats Apple T2 2011 : tout ce qu'il faut savoir).

Si les ventes et les bénéfices de la firme de Cupertino sont en constante augmentation, il y a un autre chiffre qui impressionne Wall Street, ce sont les réserves en cash d'Apple qui progressent de manière remarquable. Elles s'élevaient à 65,8 milliards de dollars à la fin mars, soit 6 milliards de plus qu'à la fin de l'année dernière. À titre de comparaison, les réserves de Google atteignent 36,7 milliards de dollars.

Puisqu'Apple ne semble pas décidée à verser des dividendes à ses actionnaires, certains se demandent ce que la pomme va finir par faire de cet énorme trésor de guerre. Certains lui prêtent l'intention de faire des acquisitions majeures à terme.

En fonction du buzz, les noms changent. Maintenant que l'une des priorités du moment pour Apple serait de renforcer sa présence sur la toile, il se dit que Netflix (un service de VOD) et Akamai (société spécialisée dans la mise de serveurs de cache), seraient des cibles de choix. Le premier est valorisé à 13,2 milliards de dollars et le second à 7,6 milliards. Histoire de fantasmer, la journaliste du New York Times, qui cite ces deux exemples, évoque également Facebook, dont la valorisation est estimée à 50 milliards de dollars. Mais il y a fort à parier qu'Apple continue de garder son argent bien au chaud tant que l'affaire du siècle ne se présente pas.
Tags
#AAPL
avatar iDuplo | 

"mise de serveurs de cache" Ça veut dire quelque chose ça?
C'est pas bien de copier wiki ;)

avatar iBaby | 

Avec 0,00000002 % de cette somme je pourrais m'acheter un Mac.

avatar Sushiwa | 

Ils auraient dû acheter Palm !

avatar BlueVelvet | 

Apple aura bientôt en cash l'équivalent d'une année de budget de l'Etat fédéral suisse...
C'est quand même unique dans le monde économique, une boîte qui épargne autant, non?
S'il y a entente depuis aussi longtemps sur le non-versement de dividendes, on ne peut que penser qu'il y a un agenda caché... Donc achat spectaculaire. Comme le dit très l'article, les paris sont ouverts. On mise beaucoup sur des compagnies Internet (Facebook, Yahoo), mais pourquoi un producteur de contenus, genre Universal, un studio de cinéma...?

avatar YenoIwesa | 

Et vous, que feriez vous avec une telle somme ?

Personnellement je me débrouille pour racheter La Poste... et je la coule ! Au moins j'aurais plus d'avis de recommandé dans ma boîte aux lettres alors que j'étais présent...

avatar BlueVelvet | 

@iduplo: Akamai: j'ai visité leur siège il y a longtemps, c'est une boîte qui bâtit des «caches», en effet, c'est à dire des sortes de super-serveurs miroirs, partout dans le monde.

Des grosses compagnies y ont recours pour accélérer l'accès à leurs sites. On voit parfois, furtivement, «akamai» dans les URL lors d'un clic depuis Google, par ex. Puis c'est l'URL de la société (apple.com, etc).

Ils ont une salle de contrôle impressionnante, un immense écran montrant la carte du monde en image sombre, avec les relais akamai en fonction... On se croirait au Pentagone en petit ;-)

avatar linky-monky | 

Ils pourraient rembourser la dette publique française ! Ou offrir un cadeau a ses plus fidèles clients ? Ou aider les japonais ? Ou... Ah non c'est vrai, ça servira PLUS TARD :)

avatar liocec | 

@ YenoIwesa :
+1, ça m'arrive aussi très souvent !

avatar DM75 | 

@yenolwesa

Ca m'arrive tout le temps ! Travaillant chez moi, peu de chance d'être absent pourtant !

avatar nooty | 

Apple investi dans les satellites, et se passer des opérateurs...

avatar -Kadix- | 

@ linky-monky :
Les japonais ok mais la dette française on en est loin. Peut être le déficit 2011 a la rigueur

avatar Terence993 | 

Comme quoi il est parfois bon de ne pas adopter le modèle "normal".
Et mon prof d' économie qui me sortait que c' était bon d' avoir des dettes représentant un tiers du capital...

avatar Artanis | 

Je me rappelle d'une époque où on s'extasiait devant le trésor de guerre d'Apple de...4 milliards de dollars. Ben oui, ça voulait dire qu'on allait arrêter de subir des articles et des trolls du genre "Apple est morte". En fait, sur ce point on avait tort.

avatar BitNic | 

Plus on monte haut... plus dure est la chute ensuite, il en a toujours été ainsi.
Avec tout ce pognon, j'achète un avion pour survoler les continents... en y larguant l'oseille par brassées.

avatar iBaby | 

@Artanis

Pour ça, il faudrait qu'Apple rachète Android... ;) ou même Google. Et Microsoft. C'est possible, en faisant un prêt. :D

avatar Boumy | 

Ce n'est pas un peu pathologique cette thésaurisation?

avatar josselinrsa | 

@ nooty :
Enfin une bonne idée, parce que racheter Facebook je vois pas l'intérêt, c'est pas le kiff de iPapy...

avatar Bonofox | 

Et si Apple payait l'hosto à tous les petits chinois qui chopent des merdes pour que l'homme blanc s'éclate avec leurs joujoux? C'est pas de la démagogie, c'est bien la réalité...

avatar Artanis | 

@iBaby

Je vois d'ici les commentaires...

avatar sebastiano | 

@ Bonofox :
Tu es très demago !

avatar youpla77 | 

Avec ça, ils auraient eu de quoi équiper leur datacenter en eolien ou photovoltaique...

avatar Samus | 

Apple rachète Microsoft et arrete dans la foulée le développement et la vente de Windows. Qu'est ce qu'on rigolerait !

avatar iBorg | 

Une grande société qui donne l'exemple d'une bonne gestion (épargner plutôt que gaspiller et ensuite s'endetter), beaucoup devraient s'en inspirer (à commencer par les gros feignants démagos-jaloux qui postent des commentaires genre "ils devraient tout redistribuer...)

avatar Samus | 

En fait il sert déjà, ce trésor de guerre, puisqu'Apple en profite pour sécuriser l'accés à ses composants à coup de milliards de dollars. C'est sur que c'est moins sexy qu'un rachat de Facebook ou de Netflix mais c'est surement plus efficace pour le business.

http://www.mac4ever.com/news/62109/apple_acheterait_pour_5_7_milliards_de_composants_a_samsung/

avatar fif | 

@ Samus : Excellent !

avatar RDBILL | 

Un tel magot finira par choquer.
Il n'est plus en rapport avec une quelconque acquisition d'entreprise ou de technologie tierce.
Ce montant pharaonique est plus en rapport avec les catastrophes humanitaires, climatiques ou géopolitiques qui s'abattent sur la planète actuellement.
Ce magot finira, au mieux, comme la fortune de Bill Gates, pour des causes humanitaires et de manière choisie par Apple et ses responsables (et actionnaires).
Au pire, il finira par agacer tout le monde, par jalousie, ou bien parce qu'Apple se le gardera en poche alors qu'une nouvelle catastrophe mondiale aura nécessité qu'Apple le partage et vienne en soutient.

En tout cas en tant qu'Actuonnaire d'Apple, un petit dividende serait le bienvenu !

PS : Steve Jobs se réserve sans doute pour racheter Microsoft. Par esprit de vengeance suite à leurs démêlés dans les 80's / 90's !
Ce ne serait pas forcément une affaire (encore que), mais quel pied de nez !!

avatar RDBILL | 

@ YenoIwesa :
Ah ah !
Ça sent le vécu !!

avatar RDBILL | 

@ -kadix- :
C'est vrai !!
Comme quoi la France est bien en faillite totale ! Même le cash accumulé sur 5 ou 10 ans par l'une des plus grosse boite du monde ne suffirait pas à la sauver !
Ça fait réfléchir quand même !!

avatar DrFatalis | 

Un rachat? Loin de racheter du vent style facebook, j'en vois un, bien dans le style ipapy, un rachat à couper le squeele:
Combien coûte IBM ?

avatar RDBILL | 

@ youpla77 :
Y a du photovoltaïque je crois dessus !?

avatar RDBILL | 

@ Samus :
Steve Jobs zen est capable. Juste avant de claquer !!

avatar fubar | 

Télévision made in Apple

avatar fernandn | 

Apple n' pas confiance aux banques et pour preuves !! Peut être en prévision de futur temps difficiles si un évènement malheureux et triste se produit... :( Il faudra beaucoup d'argent pour tenir en attendant d'accuser le coup... Tant en interne que sur les marchés...

avatar notasa | 

@youpla77

Ou les deux soyons fous. Entièrement d'accord avec toi. Uncle Scrooge mister Jobs ?

avatar marvelous | 

"L'ascension d'Apple ne cesse d'impressionner les milieux financiers." - Je n'en doute pas, en tout cas ce n'est pas de ces milieux que nous pouvons attendre une gestion du même type pour leurs propres affaires.

"Ce n'est pas un peu pathologique cette thésaurisation?" - Non

"mon prof d' économie qui me sortait que c' était bon d' avoir des dettes représentant un tiers du capital..." parce qu'il confondait comme beaucoup la capacité d'endettement d'une entreprise avec sa nécessité de l'être. Cette mentalité a créé un tort immense à l'économie d'une manière générale.

Ce 'trésor de guerre' ne me choque pas même si je le trouve élevé. Apple a clairement démontré par le passé que les stratégies sont long terme donc je n'ai aucun doute sur le faite que cet argent servira à bon escient ou qu'il sert déjà de dépôt de garantie.

"Une grande société qui donne l'exemple d'une bonne gestion" : tout à fait, et qui paie ses prestataires rubis sur l'ongle et non six mois après. Avoir du cash est un excellent moyen de pression.

Comme quoi la création de dette (le plus souvent) est une PESTE.

Rachat de M$? Inutile Balmer est au commande il va couler la société tout seul
Rachat FB? Intéressant, joli carnet d'adresse mais trop gros, trop d'ennui avec les antitrusts, problème légaux entre fondateurs réels et supposé et franchement l'interface est nul.

Je table sur quelque chose relatif aux réseaux (sociaux)

avatar Gepat | 

Je crois qu'ils vont investir maintenant massivement dans le quatuor iphone-ipad-appleTV-TV. La prochaine guerre d'Apple sera livrée dans le salon, et AirPlay n'en est juste que le début :-) (donc Netflix est peut-être un bon candidat, quoiqu'on avait déjà dit ça pour TIVO en son temps ...)

avatar DarKOrange | 

Ça m'étonnerai qu'Apple acheté FaceBook Steve n'est pas si idiot. Je vous rappelle que la Valeur de Facebook est calculée sur du vent...

avatar DarKOrange | 

@YenoIwesa

Je veux bien t'aider si tu veux, moi aussi ras le bol de trouver des avis alors que je suis présent.

avatar Mo95 | 

Euh,

1) C'est pas parce qu'Apple à 65Md$ de cash qu'ils n'ont pas de dettes... on peut obtenir un prêt même quand on a le cash. Ceux qui compte c'est de pouvoir rembourser les dettes ;-)

2) Rachat de Google et Microsoft 3 conditions :
a - Trouver 103 MD$ de plus car Google c'est 170Mds$ de valeurs et rajouter 36Mds$ de plus pour racheter le cash de google
ou
a bis - Trouver 150Md$ de plus car Microsoft c'est encore plus cher (215Mds$) et un bonus pour racheté le cash de Crosoft

a Ter - Facebook a refusé Google pourquoi il accepterai Apple ? d'ou le point b

b) Convaincre les actionnaires de ces boites ... et oui la bourse c'est pas un supermarché ou tu te sers, rappeler vous Google a tenté de racheter Facebook et les actionnaires n'ont pas voulu

c) Convaincre FTC ... l'autorité de la concurrence, vu que les 3 sont des acteurs majeurs en systèmes d'exploitation, on autorisera le rachat de l'un par l'autre uniquement lorsque l'un des 3 sera en faillite ... et c'est pas demain la veille lol(même pour crosoft)

conclusion : Je pari que lorsque Steve J. partira, le prochain conseil d'administration en distribuera une partie aux actionnaires et se servira du reste pour faire de l'acquisition, mais pas des 3 autres zigotos

avatar lord danone | 

Ca devrait etre évident de comprendre qu'ils ont 0 dettes :/ Et trouver 103 milliards de plus quand on est une boite comme apple, qui fait quasi 7 milliards de cash par semestre, ca me semble pas tres difficile. Bref, bien sur qu'ils n'acheteront ni google, ni microsoft, mais une telle reserve de cache est surement une premiere dans l'industrie du high tech>

avatar mugu | 

bah dès qu'il y aura plus de ijouet a inventer apple va descendre

avatar Florian Innocente | 

fubar : Télévision made in Apple

Mais on ne change pas de télé tous les ans ou des les deux ans.

avatar marvelous | 

"C'est pas parce qu'Apple à 65Md$ de cash qu'ils n'ont pas de dettes... " - Apple n'a pas de dettes

avatar Caramel10 | 

Faudrait penser a m'en donner un peu

avatar Almux | 

Ce sont des dollars! Autrement dit: une monnaie qui risque de s'écrouler en moins de temps qu'il ne faut pour le dire... Apple doit, impérativement, prendre des mesures préventives:
1. Convertir cette monnaie, au plus vite, en quelque chose qui ne va pas totalement perdre sa valeur d'ici quelques mois.
2. Profiter de cette valeur pour acquérir des sources d'approvisionnement sûrs (si possible hors des USA, malgré la tentative désespérée du Président actuel, de sauver l'économie américaine en essayant de rapatrier la production en mode local).
3. Apple doit déplacer son centre administratif en Suisse ou au Lichtenstein.

avatar Samus | 

@Bonofox : T'inquietes pas pour les petits ouvriers chinois soit disant exploités par l'homme blanc. Ils n'ont pas besoin de ta condescendance d'homme blanc. N'oublie pas juste une chose, c'est que très bientot ces gens là représenteront de la 1ere puissance économique du monde. Et un jour, si ça se trouve ce sont tes enfants qui seront ouvriers pour l'économie chinoise. Alors épargne leur ta condescendance, ce peuple-là n'a ni besoin d'Apple et ni besoin de toi pour son bien être.

avatar marvelous | 

@Samus
tu viens pas par hasard de l'empire du milieu? ;-) Le ton de Bonofox semblait plutôt bienveillant, rien de criticable en soi.

"bientot ces gens là représenteront de la 1ere puissance économique du monde" - Non, ils le sont déjà

avatar Samus | 

Ce que je trouve criticable c'est que des français se croient obligé de défendre les pauvres petits ouvriers chinois alors qu'ils feraient mieux de s'inquieter pour les pauvres ouvriers français qui, eux, pour le coup, on beaucoup plus à perdre dans les années qui viennent. Je rappellerai juste que l'économie chinoise carbure à 10% de croissance moyenne depuis 20 ans et que l'année dernière le salaire minimum à augmenté de plus de 20%. Et pour les ouvriers français, le salaire minimum à augmenté de combien, l'année dernière ??? Allons, soyons serieux, avant de s'inquieter pour les chinois, on ferait mieux de s'inquieter pour les français, qui ont assez de soucis comme ça.

avatar Samus | 

Et non, je ne viens pas de l'empire du milieu. Et soit certain que, parfois, je le regrette. Parce que au moins, la Chine est un pays d'avenir. Pas comme la France.

avatar durandale21 | 

Apple monte sa propre structure technique de fai mondiale... Elle ne devient plus tributaire des autres Fai... Elle fabrique son matos, crée ses contenus, les stocks in THE Air, les diffuses via ses infrastructures, et se refinance via L'appstore... Avec 65 milliards, c'est jouable...

Pages

CONNEXION UTILISATEUR