Mozilla : 100 millions de Firefox 4 et négociation avec Google

Florian Innocente |
Google et Mozilla s'apprêtent à entrer en (re)négociation sur l'utilisation du moteur de recherche du premier dans le navigateur du second. Dans une interview au Figaro, Tristran Nitot, le président de l'association Mozilla Europe rappelle que cet accord avait été signé en 2008 pour une période de 3 ans. Il expire en novembre prochain.

Il fait de Google le moteur de recherche par défaut de Firefox (on peut en changer facilement, mais encore faut-il y penser). En amenant des visiteurs sur les pages de Google, la fondation Mozilla a perçu en retour l'année dernière 100 millions de dollars (68 millions d'euros). Une somme conséquente, mais plus encore lorsqu'on sait qu'elle compte pour 85% du chiffre d'affaires de Mozilla.

Cette dépendance, et le risque de voir Google ne pas renouveler cet accord, n'effraie pas pour autant Nitot “Il a été démontré que 10% des recherches sur le Web passaient par Firefox. Le placement de Google comme moteur de recherche par défaut génère un chiffre d'affaires publicitaire hallucinant. Si l'accord n'est pas renouvelé, nous trouverons une solution de repli.” Parmi les moteurs généralistes installés dans Firefox on compte Yahoo et Bing et l'on peut supposer que Microsoft garde un oeil sur le dossier. À signaler aussi que le nombre des téléchargements de Firefox 4 s'approche des 100 millions après son lancement il y a un mois.

http://static.macg.co/img/2011/4/firefoxbing-20110422-160701.jpg

Sur le même sujet :
- Firefox 4.0.1 entre en bêta
avatar Wolf | 
Il me semblait que Safari rapportait 35.000.000 à Apple de la part de google. C'est donc rentable de fabriquer un navigateur web gratuit. La question est de savoir si j'effectue ma recherche dans le champ du navigateur c'est à ce moment que Mozilla touche ou si la page google est aussi considéré comme rémunératrice, ainsi que les autres requêtes une fois arrivé chez google ?
avatar Caramel10 | 
On comprend mieux pourquoi Firefox 4 intègre le codec WebM par défaut et boude le h.264. Le WebM est un codec que l'on choisit librement quand on a le fusil dans le dos :D
avatar Nouvoul | 
Moi qui m'imaginais que Mozilla était dans le "libre" \O/
avatar zoubi2 | 
@Fuzzi: "[i]Le fait est que, chez Google, si tu ouvres une boîte mail et que tu ne donnes jamais cette adresse à qui que ce soit, tu n'aura jamais un seul spam dans cette boîte mail[/i]" Parfaitement exact. "[i]Ouvres-en une chez Orange par exemple, et attends. Tu verra des spams arriver dedans au bout de quelques temps, comme par magie[/i]" Idem. Et il n'y a pas que chez l'Agrume...
avatar Jeckill13 | 
En même temps faut être bête de prendre son adresse mail chez son FAI. Si après tu changes de fournisseur t'as plus d'adresse mail valide faut recommencer.
avatar Anonyme (non vérifié) | 
[quote="jeckill13"]En même temps faut être bête de prendre son adresse mail chez son FAI.[/quote] Oui mais c'est le cas de la majorité des gens, tu en déduis quoi ?
avatar expertpack | 
Revers de la medaille sur le modele publicitaire
avatar tap | 
comme d'hab. maintenant, je vois mal google ne pas renouveler l'accord passé encore les 2.
avatar Philactere | 
100 millions de $ par année ! Un dixième de milliard ! Google est capable de rétribuer de l'équivalent du coût de construction d'une tour de 20 étages chaque année pour un accès privilégié sur un navigateur. Pas de service, pas de marchandise, juste faire venir sur sa plateforme du monde. Une entreprise est capable de payer 100 millions de $ annuellement pour faire venir des utilisateurs à qui elle ne fait pas payer ses services... Et après certains n'ont toujours pas compris que Google est une énorme pompe à fric généré par l'exploitation des données de ses utilisateurs.
avatar fredmac75 | 
Bonjour, 100 Million de $ de rétribution pour 100 Millions de téléchargement (et donc 100 Millions de clients potentiels)… ce qui nous fait un coût d'acquisition client de 1$. A bien y réfléchir c'est peu chère payé. Google fait une très bonne affaire, tout comme Mozilla. D'un point de vue strictement commercial, ce partenariat devrait être reconduit.
avatar tap | 
mais il t'a fait quoi google Philactere? il t'a fait du mal quand t'étais petit ?
avatar Philactere | 
@ tap : Non. Je ne fais que constater un mode de fonctionnement. Après chacun fait ce qu'il en veut.
avatar Domsou | 
Mozilla est ainsi fortement dépendant de Google pour ses choix stratégiques et notamment les formats supportés.
avatar Fuzzi97 | 
@Philactere Google vit de la pub. C'est connu. Et oui ils utilisent les données de leurs utilisateurs pour faire des pubs ciblées. C'est connu aussi. Mais c'est pas comme si quelqu'un regardait tes e-mails, tout est informatisé. On a tous comprit de quoi vit Google, contrairement à ce que tu crois. Mais nous en en fait pas une maladie. Le fait est que, chez Google, si tu ouvres une boîte mail et que tu ne donnes jamais cette adresse à qui que ce soit, tu n'aura jamais un seul spam dans cette boîte mail. Ouvres-en une chez Orange par exemple, et attends. Tu verra des spams arriver dedans au bout de quelques temps, comme par magie. Ça c'est mal, ce que fait Google, on s'en fout.
avatar lukasmars | 
Philactére a apparemment eu du mal à gérer le probléme de geolocalisation qui touche Apple (qui relève plus de 13000 points quand Google en reléve uniquement 50 sur un bête cache temporaire. Oui Google, le grand méchant voleur de données se comporte en gagne petit en la matiére. Alors il remet les choses en place, big Brother c'est Google . C'est de bonne guerre finalement :-))) Sinon concernant la news, Nitot devrait éviter de se croire incontournable, en gros il dit que si Google les lache, ils iront voir Microsoft sur qui ils ne cessent de cracher depuis toujours... C'est beau d'avoir des principes !
avatar Nicolas R | 
@ Lukas Gentillesses échangées ou non, Microsoft veut toujours installer Bing dans les usages. Pas dit qu'ils rechignent à la dépense s'ils pensent que Firefox propulsera un peu le réflexe.
avatar lukasmars | 
Absolument, Microsoft a des moyens colossaux et ca ne fait aucun doute qu'ils seront intéressés. C'est Nitot que je critique, en plus il devrait éviter de se déclarer disponible sitôt que leur grand argentier les remercie; c'est très mauvais pour les négociations, ça fait baisser le prix ... Si tu as lu l'interview du Figaro, vu comment Nitot tape fort sur Google, ça ne m’étonnerai pas que Google ait durcit les conditions de rémunération, voire ait deja refusé la reconduction du contrat .
avatar Philactere | 
@ lukasmars : Continuez votre petite gueguerre Apple vs Google, machinFans vs trucsHater puisque vous semblez vous y complaire. Moi je continuerais de critiquer les choses qui me déplaisent, d'où qu'elles viennent. Sur ce, salut.

CONNEXION UTILISATEUR