Surchauffe des MacBook Pro 2011 : Apple au courant

Anthony Nelzin-Santos |
skitchedLors de notre test du MacBook Pro 13" Core i7, nous avons remarqué qu'il chauffait beaucoup — trop (lire : Test du MacBook Pro 13" Core i7 2,7 GHz « Thunderbolt » (début 2011)). Il n'est pas le seul : plusieurs lecteurs et de nombreuses personnes dans les forums d'Apple ont aussi relevé le problème avec le 13" Core i5, et dans un moindre mesure sur les modèles 15 et 17". Le problème semble donc être plutôt répandu, et Apple en est consciente.

La firme de Cupertino a en effet publié un outil de test pour les MacBook Pro 2011 présentant des anomalies de surchauffe à destination des centres de maintenance. Il devrait être déployé dans les jours qui viennent et servir à identifier les points précis posant problème sur ces machines.
avatar BKN1 | 
Imac, macbook pro, c'est, à mon avis, toujours le même problème : un problème de design ! Peupeul veut faire du joli, du tout fin et design mais oublie peut-être qu'il faut aussi penser à la dissipation thermique… Les optimisations, ca n'existe pas que pour les logiciels ! ( et encore ! je vais bien me marrer quand ils vont publier les specs minimum pour faire tourner FCP X ! ;-D )
avatar C@cTuS | 
"l' outil devrait etre déployé" ? il l' est déjà depuis quasiment 1 mois et demi .
avatar SwissMade | 
Mon mbp 15 2011 ne chauffe pas plus que ça malgré une grosse charge cpu plusieures heures de suite..
avatar Hasgarn | 
@ Museforever : pour ma part, il ne chauffe que lorsque je fais de la PAO lourde, ou Aperture. Je bosse dessus depuis 1 heure avec Photoshop, et à aucun moment il ne surchauffe. Bref, je suis super content de mon achat, aucun doute. J'ai un 17 pouces avec SSD, pour info. @ Mirdyn45 : j'ai le même problème que toi pour mes photos, l'import Aperture est "chaud". Reste que 89°, c'st assez énorme. Par contre, une fois fini, les ventillos cessent de tourner, signe que le procs a fait son travail. Consulte le SAV.
avatar RickDeckard | 
chezmoicamarche donc c'est du pipo, comme l'antenne des iPhone 4, qui est un modèle de réception (rire). Les gens qui ont ces problèmes imaginaires ne savent pas utiliser leur MBP car Apple ne fait que des produits parfaits. Plus sérieusement, j'ai aucun soucis sur mon MBP 15" 2011 (Core i7 2.2), même après des heures de STALKER. Au contraire, je trouve même qu'il chauffe (vraiment) beaucoup moins que mon ex-MBU 13" 2008 Core 2 Duo, que ce soit en bureautique ou en charge. Cela dit, j'ai toujours eu un léger à priori négatif sur la conception des Unibody. L'évacuation de la chaleur basée uniquement sur l'airvent de la charnière n'est pas le choix le plus judicieux pour la pérennité des composants, surtout avec un TDP de 35W. Et ce n'est pas la faible dissipation de la coque en alu qui va changer quoi que ce soit. Certes, une grille sur le coté gauche par exemple, ça serait tout de suite moins chic mais le design doit privilégier la fiabilité avant l'esthétique pour kikoolol.
avatar Skittou | 
@RickDeckard [quote] Cela dit, j'ai toujours eu un léger à priori négatif sur la conception des Unibody. L'évacuation de la chaleur basée uniquement sur l'airvent de la charnière n'est pas le choix le plus judicieux pour la pérennité des composants, surtout avec un TDP de 35W. Et ce n'est pas la faible dissipation de la coque en alu qui va changer quoi que ce soit. [/quote] Ben si justement, les MBP alu avant l'unibody n'avaient eux aussi que des ouvertures vers la charnière, et ça marchait bien aussi...et le dessous de la coque chauffe plutôt pas mal, donc c'est bien la preuve que ça dissipe plutôt bien non?? L'idéal quand on est chez soi ou au bureau, c'est d'utiliser la machine sur un stand, genre Raindesign mStand par exemple, et avec un clavier externe et une souris ou un magic trackpad. Ca permet de mieux dissiper la chaleur par le dessous, et on évite aussi le patinage du clavier et du trackpad quand ça vieillit (je trouve ça super-moche :-))
avatar Casaeric | 
Je fais régulièrement tourner Football Manager qui faisait chauffer mon MBP 2010... Sur mon MBP 2011, le ventilateur fait beaucoup beaucoup de bruit, mais je ne l'ai jamais eu chaud!!!
avatar Orphanis | 
C'est devenu quasiment une norme que de sortir des produits et de laisser les premiers utilisateurs s'improviser testeurs...Comment Apple peut-elle commercialiser des produits sans avoir préalablement effectué tous les tests (la surchauffe est quand même une anomalie relativement facile à constater). J'espère que les possesseurs de ces i7 ne connaîtront pas les même déboires que les utilisateurs des premier MBP Core Duo qui ont dû "faire avec" la surchauffe...
avatar JONYBLAZ | 
Bon disons que mon macbook pros 13" i7 chauffe quesque Apple va faire ???devrais je leur rendre???
avatar Computer2a | 
@RickDeckard Un bon à priori. Simplement car un PC à composants équivalents, coque plastique/évents sur le côté, n'ont pas de problème de chauffe. Le design, c'est bien, mais pas forcement optimal pour ce que l'ont met dedans.
avatar doal13 | 
moi j'ai un MBP 13" de 2010 il tourne nikel heureusement que je vous lis car je voulais le vendre pour un 2011 tout pas en C... lol
avatar notasa | 
Quand un MBP 2011 est aussi performant qu'un Mac Pro 2008, il doit chauffer un peu pour y arriver. La machine à tout faire portable n'existe pas, ou alors vous achetez un Alienware chez Dell, ca pèse 5 kilos, c'est digne du site zejackytouch, mais ca déménage. La grenouille qui veut se faire aussi grosse que le boeuf. Et paf !
avatar Vanton | 
Je suis franchement très sceptique ... Depuis 2007 que je traine sur ces forums, y a pas un mois sans qu'un produit ne soit annoncé comme grandement défaillant. A chaque fois tout le monde s'emballe, c'est un scandale absolu, Apple c'est le diable et puis ... tout finit par retomber. Il se vend des millions de Mac, je vis dans un environnement bardé de portables Apple, et passé l'effet d'annonce, tout se calme et plus personne n'en parle. Vous ne vous inventeriez pas un peu des problèmes ? J'ai eu un MacBook Pro early 2008, de la génération des cartes nVidia pourries. J'avais des artefacts à répétition et des gels. La carte mère a été changée sous garantie, en une semaine, sans que je ne débourse un centime. Ça n'était pas la fiabilité incarnée, mais bon. Les charnières des iBook et des Titanium non plus. Le refroidissement par eau de je ne sais plus quel PowerMac non plus. Les disques durs des MacBook blancs non plus ... Je continue ? J'ai revendu cet ordi pour acheter un MacBook Pro late 2008, les premiers unibody. Je n'ai pas eu le moindre problème avec. Il chauffe à mort, comme le précédent cela dit. Mais bien moins que mon ancien pc Asus. J'ai des dizaines d'amis sous Mac, tous modèles confondus. Celui qui a eu le plus de problèmes avec la température de son ordi avait acheté un des premiers MacBook Air. Et malgré les surchauffes son ordi aura trois ans dans trois mois, et marche encore très bien ... Je n'ai pas encore eu de retours sur les derniers modèles. Quatre amis doivent en acheter un dans le mois. On verra bien ... Mais j'ai le sentiment que les réactions sont terriblement disproportionnées.
avatar jacky chan | 
J'ai envie de dire qu'il n'y a pas que les MacBook récents qui chauffent. Mon MBP late 08 chauffe aussi trop à mon goût. Il et aux alentours de 60-70 degrés dés que je lui en demande un peu. Il n'augmente pas la vitesse des ventilos avant 80 deg au CPU!! Ça craint! J'utilise SMC Fan control pour régler moi même la vitesse des ventilos et ça marche super bien. Le problème avec Apple c'est qu'il ont préféré faire des ordis ultra silencieux quitte à ce qu'ils chauffent beaucoup.
avatar Vanton | 
@jacky chan : Mon Asus de 2005 était gros, lourd, bruyant, et chauffait malgré tout comme un four en mode pyrolyse ... Une fois le ventilateur s'est même coupé pendant que j'étais sous la douche et je l'ai retrouvé, sentant le chaud au possible, à 101° d'après la sonde intégrée. Pourtant, mon père est en train de surfer dessus en ce moment même, à 2m de moi. Il a 6 ans. Mon mac est fin, plus léger, ultra silencieux quand je ne tire pas trop dessus, et chauffe moins ... Et il est plus beau et plus performant ... Comme quoi c'est possible ! Il n'a que deux ans, mais je ne me fais pas de souci pour lui ... Faut arrêter un peu ... :-)
avatar Un Vrai Type | 
@Vanton : je me souviens des critiques vis à vis des eMac G4 qui faisaient des "bruits d'avions"... Bon, si l'eMac faisait un bruit d'avion, un Dell de l'époque c'était le bruit d'une navette spaciale au décollage... Mais bon c'est comme ça. Je trouve aussi que mon MacBook Pro (coreduo de 2006) chauffe beaucoup et a peu d'autonomie... et puis je bricole sur le portable tout neuf d'un tiers et ça me rassure... Moins de 2h d'autonomie et brulant à souhait... On est en 2011... Bonsoir.
avatar Patce | 
Je me souviens que Steve Jobs répondant à une courriel il y a un an disait "de meilleures performances graphiques et une autonomie de 10 heures vâlent mieux qu'une augmentation des performances du processeur de 10 à 20 pour cent" . J'utilise un Mac book pro de juillet 2010 et j'en suis très satisfait. Trés bonne stabilité, trés bonne autonomie (8 heures facilement en réduisant l'éclairage) et surtout pas de problème de chauffe.
avatar JONYBLAZ | 
c'est quoi le logiciel qui permet de tester son precieux
avatar Frodon | 
Je pense qu'Apple développe un outils de diagnostique avant tour pour avoir un moyen de vérifier de façon certaine que la machine est défectueuse, donc surtout pour leur éviter le coût d'un remplacement de carte mère alors que la machine fonctionne très bien. Ça n'est donc pas forcement une reconnaissance de problème mais peut être seulement des soucis purement financier, car il doit y'avoir un certain nombre de gens qui vont voir le SAV affolés parce qu'ils ont installé un programme de monitoring de températures et croient qu'il est anormal que leur machine chauffe autant. Après cet outils permettra tout de même a Apple de détecter de façon fiable les machines réellement défectueuses, et évitera des refus de réparation de certains centre un peu trop expéditifs . Mais je pense que le but premier est au contraire de diminuer les réparations non justifiées avant tout.
avatar Avenger | 
Comment encore croire que les produits Apple sont de qualité?
avatar Hasgarn | 
Parce que c'est bien pire ailleurs, peut être.
avatar pharmapetel | 
Et les problèmes Apple continuent.. iPad 2 fuites de lumière, iMac qui brulent lentement la dalle, iPhone antennagate.. manque plus que Lion qui va surement avoir une connerie du genre trackpad qui tremble ou un truc inattendu du genre.
avatar AmoCrea | 
"[i]Parce que c'est bien pire ailleurs, peut être.[/i]" Au royaume des aveugles, hein... A un moment donner il faut arrêter le fanatisme aveugle et admettre que sa marque favorite ne fait pas toujours mieux que les autres, voire qu'elle commet des erreurs.
avatar pepe.felipe | 
Ouais, c'est sur que c'est pas mon (bor)Dell du boulot qui va avoir un problème de surchauffe... Faudrait déjà qu'il fonctionne pour ça! Plus sérieusement, faudrait juste voir comment les autres compagnies s'en sorte! Parceque Dell et hp, j'ai deja donne... Surchauffe et disparition de perifs... Apres démontage et test, ils étaient grillés !
avatar Layonel9900 | 
Bah il est vrais que ces dernier temps, la qualité des produits Apple se laisse à désirer ! Entre des problèmes d’écrans sur les iMac, et les problèmes de surchauffe sur les MBP 13, on peut se poser des questions Enfin j’ai envie dire que maintenant c’est un peu une généralité pour toutes les marques (la qualité n’existe plus vraiment) En tout cas, Apple vend ses ordinateur avec un système d’exploitation vraiment bon… et ça c’est le principale !
avatar Calintz | 
Vos avez voulu un max de puissance dans un 13", vous l'avez. Maintenant faut pas s'étonner si ça chauffe parfois en fonction de l'utilisation... J'imagine avec une grosse CG comme certains en rêvent... :D
avatar fadem | 
Je ne suis pas un fanatique mais y a-t-il vraiment une baisse de qualité ? Apple produit bien plus de machines qu'il y a quelques années. Alors forcément, statistiquement, les défauts se voient plus.
avatar Mirdyn45 | 
Je rencontre ce probleme ... Vous allez pas me dire que juste a lire une video meme pas en HD mon MBP atteint 70 a 80 degrés ! Ya des fois faut arreter le délire je pense ! Apple nous a vendu des MBP en beta point ... je sens que le miens vas rapidement faire un tour en SAV ... Bah oui importer 10 photo 12 mega pixels sur iphoto sa le fait transpirer le petit ! Et il souffle en plus de sa ! APPLE RENDEZ NOUS DES MAC QUI CHAUFFE AUTENT QUE LE AIR 2011 merde !
avatar Muse_WTF | 
Ils ont cas mettre des mini grille d'aération sur les côtés aussi .... ça ne suffit pas une mini fente sous l'écran ... et les puis ces processeurs sont réputés pour être de vrai radiateur alors pourquoi ne pas avoir ajouté un ventilo ???
avatar Osaka.9 | 
Apparemment les seuls n'ayant pas eut de problème sont les MacBook pro 2010 les 1er Sandy bridge quoi, Parce qu'en plus lorsque tu lis dans certains articles, que les modèles 2011 sont des bestseller moi j'ai du mal a comprendre, Surtout avec tout les problèmes répertorié depuis le lancement... J'pige pas !
avatar Anthony Nelzin-Santos | 
« Bah il est vrais que ces dernier temps, la qualité des produits Apple se laisse à désirer ! » : c'est vrai qu'on ne faisait pas du tout des allers-retours aux centres de maintenance du temps des G3 et G4, voire même avant. Il y a toujours eu des problèmes, je crois même que c'était pire avant (mais la plupart des utilisateurs les niait en bloc en public parce que la boîte allait mourir sinon).
avatar SoKalt | 
Apple ne test plus ses produits ou quoi ? Après les nappes SATA3 qui déconnent, maintenant ce sont carrément les machines qui surchauffent...
avatar BitNic | 
Alors sur mon MBP 13" 2011 il y aurait la nappe, la température !?... C'est tout ??? Pour savoir si je me suicide tout de suite ou si j'attends encore un peu !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Si je n'avais pas cassé l'écran de mon MBP 15", je voulais en fait attendre la Rev2 du 13" Sandy Bridge. Rontuju.............
avatar harisson | 
Cette gamme de processeur intel iX chauffe beaucoup, il y avait le même type de remarque pour les mbpro i7 de la génération précédente. Il serait intéressant de savoir si les PC wintel équivalent ont ce même genre de retours. Et est-ce qu'il y a une différence de chauffe entre 32 bits et 64bits ?
avatar Kornmuse (non vérifié) | 
perso au boulot on nous avait changé les macbook pro 13" 2010 pour prendre des 2011 et suite à des soucis de chauffe et autre problèmes d'affichages on nous les a de nouveau changés pour des 15" 2010 refub... Je pense que pour une fois il était peut être un peu trop tôt pour sortir des machines sous Sandy Bridge, à côté de ca j'ai pour mon usage perso un macbook air 2011 où là je suis vraiment épaté par la stabilité de la machine malgré tout ce qui à été dis... Pour finir, étant un "apple addict" parfois même un peu trop je suis un peu dépité par cette mouture 2011 mais je sais très bien que Apple va modifier cela dans une révision, mais je me met à la place des personnes qui ont acheté cette mouture 2011 ca peut vraiment faire râler surtout si on se sert de ces machines à titre professionnel...
avatar Tucpasquic | 
70*C c'est correct pour un i5, surtout dans un tout petit boiter...
avatar ErGo_404 | 
[quote]pepe.felipe [21/04/2011 10:46] via MacG Mobile Ouais, c'est sur que c'est pas mon (bor)Dell du boulot qui va avoir un problème de surchauffe... Faudrait déjà qu'il fonctionne pour ça! Plus sérieusement, faudrait juste voir comment les autres compagnies s'en sorte! Parceque Dell et hp, j'ai deja donne... Surchauffe et disparition de perifs... Apres démontage et test, ils étaient grillés ![/quote] Les pannes matérielles ça arrive chez tout le monde, c'est pas la faute d'Apple ni celle des autres constructeurs. Mais globalement on entend moins parler des problèmes des autres marques, et c'est normal, Apple est la seule marque qui se fait passer pour du très très haut de gamme, avec le prix qui va avec. Et quand on regarde le très haut de gamme ailleurs, il n'y a pas forcément plus de problèmes. Quand à la surchauffe, c'est la faute d'Apple mais aussi la faute des clients, qui veulent toujours du "tout lisse parce que c'est classe" et qui refusent d'avoir la moindre grille de ventilation. Sauf que bon une coque en alu (qui en plus pèse lourd) et une petite grille sous l'écran ne suffit plus pour aérer un portable comme le MBP 2011.
avatar - B'n - | 
[quote=Hasgarn]Parce que c'est bien pire ailleurs, peut être.[/quote]D'une, c'est pas parce que c'est pire ailleurs qu'il faut s'en satisfaire, et deux, ailleurs c'est peut-être pire mais c'est 2 fois moins cher. [quote=Anthony Nelzin] Le problème semble donc être plutôt répandu, et Apple en est consciente. La firme de Cupertino a en effet publié un outil de test pour les MacBook Pro 2011 présentant des anomalies de surchauffe[/quote]Et sait-on si Apple compte faire quelque chose pour les iMacs ?
avatar liocec | 
Ouah ouh, vous êtes déchainés aujourd'hui ! Apple ce n'est pas parfait (et la personne qui a un souci avec son mbp a raison d'avoir la haine), mais sur les 10 dernières années, 2 iphones, 3 iPod, 2 iPad et 1 mbp, zéro problème...donc ?!? Lorsque je dépanne un portable ou un ordinateur, c'est jamais de l'Apple; par contre des Acer, des Asus, des HP, des Sony, et j'en passe, il y a toujours un pb (parfois infime, mais toujours gênant)... Conclusion: Apple peut mieux faire, mais s'est loin d'être mauvais.
avatar Kornmuse (non vérifié) | 
B'n Tu as ton imac qui surchauffe ? Car perso j'ai un imac 27 i7 2.93 qui ne chauffe absolument pas :s louche ca...
avatar momolerobot | 
Pour témoignage, mon macbook pro 13 pouces 2,7 Ghz 2011 ne chauffe pas particulièrement même après une journée complète de réencodage de de fichiers mpeg en h264 : il a fait une quantité dingue. Quelques secondes après l'arrêt de l'encodage (faut bien qu'il se repose le petit) les ventilos reprennent une vitesse tranquille. Maintenant il est clair que lorsque l'on paye un appareil 400 à 500 euros plus cher (même si c'est avec plus de service) on s'attend à ce qu'il fonctionne normalement surtout dans des conditions particulièrement non stressantes comme l'import de 10 photos de 12 mégapixels de mirdyn45. Pour ma part afin d'éviter au mieux ce problème je suis allé dans un magasin Apple et j'ai fait ouvrir le matériel par le vendeur en lui demandant de faire quelques tests. Il n'a pas été trop réticent surtout quand je lui ai dit que c'était cela qui faisait la différence entre eux et une fnac (en gros si tu veux pas et ben je vais à la fnac). En tout cas le vendeur m'a dit qu'ils n'avaient pas eu de soucis sur ces modèles mais qu'ils en avaient eu avec les imacs (écran).
avatar Razer | 
Perso, j'ai choisit un core i7 pour mon mbp 13", je dois avoué qu'il est certain qu'il chauffe beaucoup plus que mon mbp core2duo mais en même temps, les perfs ont [u]doublé[/u]! Comment voulez vous qu'il ne chauffe pas plus? Là où Apple craque un peu (et j'en reviens au commentaire demirdyn45) , c'est surtout sur la taille des ventillos, sur ce coup, on fait les beta testeurs et Apple voit si ca casse ou pas. J'ai comparé avec mon ancien mbp et le ventilo (notez le singulier^^) est de la même taille, et je ne crois pas avoir vu de différences au niveau de la rotation... Alors certes c'est une tuerie et une machine formidable ... Ceux qui ont acheté un 13 i7 devaient s'en douter un peu tout de même mais de là à dire que les mbp 13" et que les produits de chez Apple sont de moins en moins bon...
avatar mugu | 
Si vous voulez de la qualité faut aller voir coté thinkpad (meme si c'est lenovo mnt)
avatar - B'n - | 
@ liocec : tu fais des stats sur 8 machines ? Pas mal… :D Et si tu dépanne bien plus souvent sur des PC, c'est peut-être parce qu'ils équipent… 90% du parc informatique? Bref, difficile de faire des statistiques des pannes, dans un sens ou dans un autre. Ce serait bien par contre d'obtenir les chiffres d'Apple sur le taux de panne de leurs machines depuis 10-15 ans. Je me demande quelle allure doit avoir la courbe. :)
avatar romain1 | 
Depuis que je suis sur Mac, et ça fait pas mal de temps, il y a toujours eu quelques problème sur quelques séries. Et je suis quasiment convaincu qu'en pourcentage, il n'y a pas plus de problème maintenant qu'avant. Non, Apple ne fait pas des ordi parfait, autant vous y faire tout de suite. Apple est clairement victime de son image de marque: Les gens pensent qu'en achetant Apple, ils n'auront jamais aucun problème avec leur machine: et bien c'est simplement impossible. La conception de nouvelles machines dans les temps imparti fait que des erreurs peuvent survenir. Apple fait comme tout le monde: des compromis. Des fois, c'est de belle réussite (macbook air 2011) des fois, le pari était trop risqué, ou le risque mal évaluer, etc... Seule solution logique, raisonnable et sensé pour le client: appeller le SAV pour une réparation, un échange ou un remboursement selon les cas. Le SAV fera tout son possible pour régler votre problème... c'est une grande force d'Apple, son SAV... Après, forcément, si le client appelle en gueulant, en étant insultant, hautain et se scandalise pour rien, la personne en face, un simple salarié dont le boulot n'est pas de se faire gueuler dessus mais de résoudre nos problèmes, aura sûrement un peu moins envie de vous aider...
avatar nutella3 | 
Pourquoi ça chauffe? Pourquoi les PC sont gros? J'ai un SONY VAIO (épais) avec Core i5 4 coeurs (sans HT) et ça monte pas au dessus de 60-65. Apple fait TROP fin. Système de ventilation inefficace. On peut pas avoir des perfs, du froid et du silence. Apple choisit mal.
avatar pepe.felipe | 
@Er_Go_404 : faut dire que les autres marques ne sucitent pas autant de passion ni de "haine" qu Apple... Je pense que Sony se fait passer pour du tres haut de gamme aussi... La différence? Peut etre que les forums dédiés sont moins visités que ceux dédiés a Apple. Ou peut etre que les fans d Apple ne vont pas sur les dits forums pour vomir sur les problemes de ces machines ;) en tout cas, 1 A 3 pourcent de retour sur un appareil est la norme dans l'industrie, haut de gamme ou pas ! Et Apple n'y échappera pas, comme les autres...
avatar iBook 68 (non vérifié) | 
Mon MacBook Pro 2010, je met n'importe quel jeu (au hasard, Precipice of Darkness), ben au bout de 5 minutes je le retourne je me fais des œufs au plat sur la coque et je me rafraichit le visage avec les ventilos à fond. Alors le premier qui ose critique la Sainte Pomme.... (PS, j'ose même plus y jouer tellement ça chauffe)
avatar momolerobot | 
Des problèmes on en trouve sous type de matériel. C'est surtout la réaction du constructeur qui compte derrière. Si celui-ci réagit rapidement et échange même le cas échéant on s'en tape. Et là je dois dire qu'Apple on peut pas dire qu'ils soient dans les meilleurs, parce que même avec une garantie Applecare de 3 ans...
avatar - B'n - | 
@ Kornmuse : non, pas de soucis de surchauffe sur mon iMac, je parlais en fait du problème des traces noires sur les écrans. Si Apple fait une annonce pour la surchauffe des Macbook, il n'y a pas de raisons pour qu'elle ne fasse rien pour les iMacs, donc on va patienter… et espérer.

Pages

CONNEXION UTILISATEUR