Samsung veut délaisser les disques durs

Christophe Laporte |
Samsung est semble-t-il décidé à se séparer de son activité de fabricant de disques durs. La firme coréenne aimerait idéalement empocher 1,5 milliard de dollars pour la vente de cette division, mais serait prête à étudier n'importe quelle proposition même si le montant ne dépassait pas le milliard de dollars. Sur le marché des disques durs, Samsung possède une part de marché de 11 %, mais la société perd de l'argent sur ce segment jugé non stratégique.



Depuis quelque temps, le bon vieux disque dur a bien du mal à faire face à la concurrence des mémoires Flash que l'on trouve dans les appareils dont les ventes sont en forte progression comme les smartphones et les tablettes.

Par conséquent, on assiste à un phénomène de concentration de ce secteur. En mars, c'est Western Digital qui a fait l'acquisition de la division stockage de Hitachi pour un montant estimé à 4,3 milliards de dollars (lire : Western Digital va racheter Hitachi Global Storage Technologies).

Cette fois, selon le WSJ, c'est Seagate qui pourrait sortir le carnet de chèques. Si ce rachat avait bel et bien lieu, deux acteurs à savoir Western Digital/Hitachi et Seagate/Samsung contrôleraient environ 90 % du marché.
Tags
avatar BitNic | 

Ça tombe bien car j'avais justement 1 milliard dont je ne savais pas quoi faire... Lol

avatar notasa | 

Samsung est le seul, à ma connaissance, à proposer des HDD externes de 1.8 ". Bien adapté à mon MBA, une grosse clé USB.

avatar Al_Copett | 

Seagate avec des disques durs qui ne tiennent pas plus d'un et demi plus Samsung avec des disques durs bruyant, WD n'a pas de cheveux blanc à se faire.
Dommage pour Hitachi qui représentait une alternative aux poids lourds du marché.

avatar 406 | 

@Al_Copett.
C'est que tu n'as pas testé le Samsung Spinpoint F4 2 téra que j'ai mis dans mon NAS samedi. silencieux et reste tiède (comparé à mes anciens 7200.9 et 7200.10 de 5 ans) après un formatage bas level de 4h.

avatar philiipe | 

Mauvaise nouvelle pour les consommateurs quand un marché est atomisé autour de 2/3 fabricants....

avatar Elrifiano | 

De toute façon ça reste une acquisition de lignes de production peut être que ça profitera aux acquéreurs. On en a encore pour des années avec ces disques magnétiques le temps que les électroniques rattrapent leur retard sur le rapport prix/capacité.

avatar blakken | 

@Al_Copett
J'ai actuellement 3 disques durs western digital ,1 seagate, 2 samsung et 1 hitachi.Bilan: le samsung est le moins bruyant (ok ecogreen) par contre niveau fiabilité ,pas assez de recul pour dire combien de temps il va durer.Par contre je n'ai plus qu'un hitashi car livré avec un MBP ,dont je ne fait pas confiance du tout ,j'en a avait 4 des hitachi et tous au delà de 1 an de garantie m'ont laché comme des vielles m...es! Hitachi peut être en gamme professionnelle je veux bien mais sinon plus jamais!!

avatar philiipe | 

La mémoire flash ne supplantera pas les bons vieux DD avant un moment : c'est à ce stade la seul solution bon marché de stockage de masse.

On peut pas faire grand chose avec 64go (pour les iBidule) ou 256go (SSD des Mac) à l'heure des vidéos HD et photos numériques. Et c'est pas le Cloud Computing qui va apporter la solution...

avatar michaelprovence | 

en attendant pour stocker 2 ou 3 To y'a pas grand chose à part le bon DD !

avatar Almux | 

Si les prix SSD baissent suffisamment, d'ici une année je pourrai en prévoir un pour le système et les applications. Ensuite, les trois autres baies avec des DD (1, 2, 3To pour le stockage et les backups sensibles).
Plus tard encore, je mettrai TimeMachine et backups sur de gros externes, pour travailler (surtout le son et le montage FC) sur un SSD.
Mais, il est vrai qu'actuellement, les SSD n'ont pas un rapport prix/capacité raisonnable.

avatar apopi | 

Le disque dur a autant d'avenir que la disquette ou le CD/DVD c'est juste une question de temps et vu la vitesse ou tout s'accélère.... 20 ou 100 To dans un SSD c'est pour demain, voir plus sûrement en attendant que le dit SSD ne devienne obsolète lui aussi. Vive le progrès ??

avatar Che | 

Everything that has a beginning has an end.

avatar philiipe | 

Quoiqu'il en soit, pour celui qui a un besoin immédiat, il n'y a pas d'autre alternative à un bon vieux DD pour avoir 2 To directement à porter de clic.

avatar expertpack | 

Moi qui pensait que l'avenir etait dans le cloud. Plus de DD, un peu de SSD pour un os leger, le reste dans les nuages

avatar BebMac | 

À ceux qui parlent de Cloud : qu'est-ce l'on utilise comme de solution de stockage dans le Cloud ?...

avatar misterbrown | 

Aaaah Samsung..
Ces Spinpoint F# resteront mes préférés de ces dernières années du disque dur.

Ne t'en va pas si vite!

avatar Al_Copett | 

J'ai été plus qu'échaudé avec 2 Seagate Barracuda 7200.11 1To que j'avais monté dans mon Powermac en raid0. Les performances étaient au rendez-vous, 150Mo/sec en écriture et un peu plus en lecture (chiffres dont je me rappelle).
Après un an et demi, à un mois d'intervalle, ils ont claqué sans crier gare.
Un disque sur deux mauvais, la faute à pas de chance, mais 2/2 c'est la faute à un produit de mauvaise qualité.
J'ai eu la mauvaise idée d'acheter un disque réseau LaCie "Internet space" 1To avec une interface réseau 1Gbps, débit réel 10 Mo/sec au mieux. Le disque Samsung à l'intérieur était plus que bruyant.
Pour mon PowerMac, je suis retourné chez WD avec 2 disques 1To nettement moins bruyants, il faut tenir compte qu'il y a 2 ans entre ces 2 deux achats.

CONNEXION UTILISATEUR