Un App Store aux couleurs de Windows [MàJ]

Florian Innocente |
L'authenticité de ces captures d'écran reste sujette à caution, mais un forum asiatique les présentent comme celles de la prochaine application "Windows App Store" de Microsoft. Une boutique de téléchargement de logiciels sur le modèle du Mac App Store. Avec dans la colonne de gauche différents accès aux applications déjà sur son disque dur et celles disponibles en téléchargement. Dans la colonne de droite un classement des logiciels les plus populaires.

http://static.macg.co/img/2011/3/was1-20110411-231354.jpg


http://static.macg.co/img/2011/3/wap2-20110411-231439.jpg

Certains sites spécialisés Windows ont noté que cette application semblait avoir été capturée sous Windows 7, ce qui impliquerait une compatibilité pas seulement réservée au prochain Windows. On peut en revanche s'étonner de la présence de Firefox et de Thunderbird ou Chrome dans ces premières listes. Peut-être s'agit-il d'applications déjà présentes sur le disque dur, mais le Store est pourtant sélectionné dans la capture, ce qui renforce les doutes.

http://static.macg.co/img/2011/3/awsp3-1-20110411-232240.jpg

Reste que si ces captures sont légitimes, on ne peut que relever leur ressemblance avec le Mac App Store. Toutefois, s'agissant d'une boutique de logiciels, il est difficile de réinventer la roue à chaque fois et de faire fondamentalement différent. Une boutique reste une boutique. Mais son nom a de l'importance. L'utilisation du terme "App Store" est justement l'objet d'un litige entre Apple, Amazon et Microsoft (lire Apple dépose la marque App Store en Europe).

[MàJ] : les réserves n'étaient pas inutiles, ces captures avaient une antériorité, en janvier 2011 sur les forums de Neowin. Elles ressemblent aussi pas mal à un Windows Media Player 12 qui aurait été retouché. A ranger dans la catégorie fake, même si sur le principe d'un App Store intégré à Windows, Microsoft y réfléchit depuis un an.

merci Vincent
avatar daito | 
Au lancement du Mac AppStore, j'avais écrit ici même que Microsoft allait dans les prochains moins reprendre le concept (mais je n'ai pas imaginé un copié/collé aussi drastique). Comme d'habitude Apple est la berline qui tracte la remorque Microsoft.
avatar Hasgarn | 
Apple va faire valoir son droit si ça se confirme. Bon, je pense que c'est une bonne chose pour Windows, mais ils auraient pu être un peu plus inventif, tout de même.
avatar vampire1976 | 
C'est surtout moche et plat.......... C'est Fade en sommes.
avatar Kerala | 
Très bonne idée que cet App Store !
avatar ErGo_404 | 
Ca fait longtemps qu'ils l'ont annoncé ce store. Bien avant l'annonce du Mac App store en fait, même si la sortie de ce dernier était finalement prévisible.
avatar Armas | 
Tant que balmer sera aux commandes, Windows ne sera que la pale et vulgaire ombre des autre sociétés des NTI. ...
avatar warnaud | 
Oh super un autre store! Vivement un store pour mon fauteuil, un autre sur des lunettes, dans l'assiette (!!) ... ça serait tellement bien.
avatar rom54 | 
Microsoft a toujours fait tourner les photocopilleuses a plein régime, plutot que de faire appel et de commercialiser ses propres recherches! C'est un fait historique intrinséque de la natuire de MS et on ne s'en étonne plus depuis 30 ans. Ceci dit, il est étonnant que Microsoft n'ait pas inventé l'AppStore depuis plusieurs années car c'est un système très adaptable à la logique de Micrtosoft: contrôle du marché, captivité de l'utilisateur, domination du secteur logiciel, réglementation unilatéral du prix,.. L'autre élément à prendre en compte c'est que l'AppStore est la clef de voute d'une nouvelle approche de la sécurisation du logiciel entrant sur la machine. Cela aurait été bien plus important pour Microsoft que pour Apple. On va espérer que Microsoft va réussir à mettre en place sans trop d'encombres cet appstore, cela permettra de voir quelles sont les dérives et effets pervers possibles et de voir comment on les prévenir sur les plates-formes Apple.
avatar princia | 
Les rumeurs annonçaient un store de Microsoft bien avant même l'annonce du mac app store Soyez pas mauvais non plus. Apple a tout simplement été plus rapide. Bien sur le store de Microsoft est pas très beau LOL
avatar béber1 | 
rom54 "photocopilleuses..." joli
avatar Dr Troy | 
Apple ayant copié sur Linux, la boucle est bouclée.
avatar Silverscreen | 
@ Dr Troy Copier Linux ? Sur quel point ? Tu aurais dit les interfaces du Xerox Parc je dis pas mais là, j'aimerais des précisions…
avatar Jimmy_ | 
Apple n'a pas non plus inventé le concept d'AppStore.
avatar Mac Mac | 
@ vampire1976 : Et c'est reparti pour des commentaires sans formes ni objectivités. Pour ecrire des conneries pareils, tu peux rester au fond de ton cercueil.
avatar Rezv@n | 
Ce n'est pas très beau... Le Mac AppStore est bien plus classe. A ceux qui voient là-dedans une copie de l'AppStore: De 1, Microsoft l'envisage depuis très longtemps. De 2, Apple a elle-même copié le principe des Stores de Linux. De 3, ce ne sont pas des captures d'écrans officielles.
avatar Dr Troy | 
@Silverscreen : sur le système de Store, enfin pas tout à fait, [troll]Apple y a rajouté un moyen de paiement [/troll]. Sous Debian, le système existe depuis 1998 (bon pas vraiment sous la même forme, mais le principe y était). Et depuis quelques années, il y a la Logithèque Ubuntu (basé sur le système de Debian) qui elle est vraiment similaire à l'App Store (on peut citer Synaptic aussi, plus vieux que la logithèque, mais moins proche que l'App Store de part la présentation). D'ailleurs avant l'App Store sur les iPhone, il y avait un gestionnaire de paquet également basé sur Debian pour les devices jailbreakés (aujourd'hui Cydia, toujours basé sur Debian).
avatar béber1 | 
"Sous Debian, le système existe depuis 1998..." ouais, ça me rappelle les liste de softs illisibles dans FinkCommander
avatar USB09 | 
@ Rezv@n : Au seul fait qu'on y retrouve le mot AppStore, c'est une copie. Quand tu as une idée originale qu'elle reste originale.
avatar theBlueLink | 
Bof, les apps stores c'est dla bouze de toute manière.
avatar Switcher | 
ErGo_404 [12/04/2011 10:35] [i]"Ca fait longtemps qu'ils l'ont annoncé ce store. Bien avant l'annonce du Mac App store en fait, même si la sortie de ce dernier était finalement prévisible."[/i] Si Renault annonce demain des voitures volantes, ça ne signifie pas qu'elles seront disponibles. Comme d'habitude, MS peut bien annoncer ce qu'ils veulent, l'annonce ne fait pas office de délivrance du produit. D'où effet "photocopieur".
avatar vampire1976 | 
@ Mac Mac : Comme ton commentaire qui reste tout aussi objectif que le mien et totalement en rapport avec le sujet. Mon commentaire était certes concis et peu argumenté (bien qu'il se suffit à lui même) mais il reste en rapport avec le sujet. Quand à réagir que lorsque les réponses ne te conviennent pas je trouve cela très limité comme état d'esprit. Pour orné mon propos ci-dessus sur le coté esthétique pour ne pas te laisser sur ta faim, je dirais que l'esthétisme est une notion que Microsoft prend réellement à la légère ce qui a toujours été le cas (pour ma vision de leur produits). Cette boutique en ligne version crosoft n'est qu'un fade clone du Mac App Store. Je serais curieux de voir le principe d'installation, si ils ont été jusqu'à copier l'animation et la simplicité d'installation du Mac App Store directement dans le dock (barre des tâches)... Le concept du Mac app store ou l'App store sur iPhone a lancé les concurrents aux épreuves de rattrapage. Créer une boutique d'applications en ligne est pas exceptionnel en soit, maintenant l'originalité de cette dernière le serait un peu plus que de copier bêtement et de manière fadasse celle d'Apple. Mais bon, c'est du Microsoft tout craché, copier sans originalité...
avatar hadrien01 | 
@ Switcher : Sauf que si Renault annonce des voitures volantes, ses concurrents s'empresseront d'en faire :D
avatar hadrien01 | 
@ vampire1976 : Au cas où tu ne l'aurais pas compris, ce n'est pas une copie. La capture est un fake, on ne sait pas si leur Store s'appellera "AppStore" (je penche pour Windows MarketPlace), ...
avatar GStepper | 
@ Dr Troy Et avant Debian y'avait rien sous xBSD ? :P Et vu que OS X/iOS sont des xBSD la boucle est bouclée...
avatar MacSedik | 
Eh mais les gars arrêtez de vous exciter comme des pucelles devant un calendrier "Les Dieux du stade", ce Windows Appstore est un FAKE!
avatar Anonyme (non vérifié) | 
AppStore == gestionnaires d'application Notion existante dans toutes les distributions linux (enfin presque) Pour fournir un exemple : http://doc.ubuntu-fr.org/software-center En voici une version graphique mais cette notion existe depuis tres longtemps en ligne de commande avec les differents apt-get pacman urpmi emerge, ... Donc Apple n'a rien inventé et microsoft n'a pas copié Apple et les gens du monde libre sont content que l'on reutilise leurs idées.
avatar Philactere | 
Hu hu hu. J'adore le premier commentaire, et certains qui suivent, quant on prend la news après la publication de sa mise â jour. C'est du nectar. Continuez les gars.
avatar daito | 
Il faut arrêter de raconter n'importe quoi et comparer le Mac AppStore avec les petits utilitaires type "gestionnaires de paquets" que l'on trouve dans Linux ( ou même dans Mac OS X avec fink). Le Mac AppStore reprend le concept de l'AppStore et uniquement de l'AppStore. Le Mac AppStore ne se limite pas à trouver/installer des applis mais constitue une plateforme et un modèle économique, un environnement logiciel! @Philactere, On verra dans quelques semaines/mois, il ne s'agira plus d'un fake!
avatar Philactere | 
@ daito : Hé bien tu reviendras crier "je l'avais bien dit" dans quelques semaines/mois si ça peut te faire du bien. En attendant j'ai bien ri aujourd'hui.
avatar vampire1976 | 
Ah bon... Au temps pour moi (et non cela ne s'écrit pas "autant" pour moi je vois déjà les critiques ^^¨
avatar boboc | 
Bon, c'est clair pour tout le monde : ils se copient tous. Ils inventent tous des trucs, mais surtout ils se copient tous. Et Apple n'est sans doute pas la dernière. Sauf qu'on peut s'accorder sur un point : Apple a du génie quand elle copie. Elle fait ça tellement bien que souvent, pour le quidam, ça a tout l'air d'une invention propre. Et puis la copie, finalement ça peut avoir du bon : Ive qui copie Dieter Rams, et aujourd'hui de nombreux fabricants d'accessoires et en particulier de disques durs (voir dernier article sur Hitashi) qui copient Apple. On y gagne au change, vers plus de beau, même si du coup, on y perd un peu en originalité...

CONNEXION UTILISATEUR