Novell : Microsoft, Apple, Oracle et EMC revoient leur copie

Anthony Nelzin-Santos |
NovellÀ l'occasion de son acquisition par Attachmate, Novell se sépare de son imposant portefeuille de 882 brevets. CPTN Holdings a mis 450 millions de dollars sur la table pour l'emporter, mais cette société s'est révélé n'être rien d'autre qu'une joint-venture entre Microsoft, Oracle, Apple et EMC (lire : Microsoft, Apple, Oracle et EMC : l'union sacrée).

L'identité des potentiels acheteurs a brusqué le monde et les autorités allemandes de la concurrence, responsables du dossier : pour le président de l'OSI, « le fait que Microsoft dirige la prise de contrôle des brevets de Novell était déjà alarmant en soi pour la communauté open-source, mais quand il a été révélé que Microsoft avait recruté Oracle, Apple et EMC pour être copropriétaires des brevets, le conseil d'administration de l'OSI s'est senti contraint de demander à ce que les autorités de régulation de la concurrence regardent de plus près la transaction prévue ». Il est vrai que ces quatre sociétés semblent unies contre Google, et que la transaction s'est faite dans un certain secret (lire : L'union entre Microsoft, Apple, Oracle et EMC inquiète le monde du libre).

Avec l'acquisition de la distribution Linux allemande Suse il y a sept ans, Novell est en effet une société ayant une certaine place dans le monde du libre, comme Sun pouvait en avoir une. Microsoft et ses alliés ont donc décidé de temporiser, le temps de revoir leur position (lire : L'union entre Microsoft, Apple, Oracle et EMC fait une pause). Les quatre sociétés constituant CPTN ont maintenant revu leur copie et l'ont soumis aux autorités allemandes de la concurrence, qui en a détaillé les nouveautés à l'OSI.

L'Open Source Initiative craignait qu'en ne concentrant les brevets, CPTN ne risque de devenir le bras armé de Microsoft, Oracle, Apple et EMC, attaquant à tout va. CPTN n'existera finalement que trois mois au plus, le temps de distribuer les parts des brevets à chaque participant de manière égale.

Microsoft ayant déjà un portefeuille de brevets très imposant, il revendra ses 25 % à Attachmate et ne prendra qu'une licence sur sa part. Aucun des 31 brevets portant sur la virtualisation ne sera attribué à EMC, acteur majeur du domaine par l'entremise de VMWare. Chaque société passera des accords de licences aux autres : chaque entreprise possédera donc 25 % des brevets et les droits sur les 75 % restants, ce qui immunise l'ensemble des acteurs non seulement de l'extérieur, mais aussi les uns des autres.

L'OSI est en partie satisfaite par cette nouvelle copie, se félicitant que les autorités allemandes n'aient pas hésité à bousculer ces géants. La concession de Microsoft est aussi vue comme un bon point : elle empêche la firme de Redmond de devenir un trop grand risque à l'encontre de la communauté du libre. L'organisation de défense de l'open-source continue cependant à s'inquiéter du fait que ces brevets sont de véritables armes, notamment pour Oracle contre certains acteurs du monde de la virtualisation ou du middleware, et pour Apple contre Android. L'OSI appelle donc Microsoft, Apple et Oracle à concéder un certain nombre d'accords de licence pour relâcher la pression.

Les autorités américaines de la concurrence examinent elles aussi cette transaction, qui pourrait être finalisée dès demain. Microsoft, Oracle, Apple et EMC ne sont pas les seules sociétés à avancer leurs pions sur le terrain de la propriété intellectuelle : Google s'est déclaré candidate à l'acquisition des brevets de Nortell sur la 3G et la 4G LTE (lire : Google candidate à l'acquisition des brevets de Nortel).
avatar tap | 
A en vomir :/
avatar NicolasO | 
Oui, c'est assez triste. Je me demande si ca remet en cause Mono.
avatar lolodigital | 
Apple devient une société financière. C'est déplorable. A quand un bon coup de pied au c.. de ces parasites qui nous piquent une partie de nos revenus ?
avatar iBorg | 
Les Bisounours sont de sortie ma parole !
avatar grogeek | 
Pour ceux qui n'auraient pas vu venir le truc..... Depuis belle lurette, l'utilisateur (on peut étendre à humain) n'est plus une finalité (un but: le satisfaire) mais est un composant à part entière de l'économie !
avatar grogeek | 
(mais ca fait deja loooongtemps - début du 20ème Siècle)
avatar tap | 
iBorg : ce qui n'est pas étonnant n'est pas à vomir ? Sous prétexte que toutes les multinationales ont des procédés aussi pourraves, on devrait pas tilter et dire "ouai c'est normal" ? He beh :)
avatar Zouba | 
[quote]Apple devient une société financière. C'est déplorable.[/quote] Contrairement à d'autres sociétés, Apple n'utilise que rarement son porte-feuille de propriété intellectuel pour faire la guerre à ses concurrents. Jusqu'à aujourd'hui, la politique de la Pomme est surtout de se servir de ses brevets pour se défendre sans se priver de se jeter sur de nouveaux marchés en faisant abstraction des entreprises déjà présentes et de leurs brevets : il n'y a qu'à voir la rage de Nokia à ce sujet. Tenter de prendre partiellement contrôle de la PI de Novell n'est pas incompatible avec la politique actuelle d'Apple : de la défense essentiellement et de l'attaque rarement. Pour finir, même si le comportement d'Apple n'a pas toujours été irréprochable envers le libre, Apple base la quasi totalité de ses activités sur des produits dont les bases sont libres : Mac OS X pour les Mac, iOS pour iPhone, iPod touch et iPad sans oublier Safari dont WebKit, non seulement est accessible à tous mais en plus a constitué l'élément décisif de la réussite d'Apple dans les téléphones grâce à la possibilité de naviguer le web sans en passer du wap et consors. Bref, il va falloir argumenter un peu. A noter : les actionnaires d'Apple ne recoivent pas de dividendes et ne tireront donc pas directement parti de ce que vous sous entendez être, à tort, une opération financière.
avatar pseudo714 | 
@tap : je suppose que l'acquisition des brevets de nortell par google sera a en rougir de plaisir. Tu paraitras moins pathétique sur frandroid!
avatar lukasmars | 
@pseudo714 Dans la mesure ou Google apporte énormément au noyau Linux et est son principal soutien avec 2 OS basés sur Linux, bien sûr que ça serait normal. Enfin explique moi ce que Oracle, Microsoft, Apple ont fait pour le Linux ( et le libre plus généralement) ? Au mieux l'ignorer, au pire le combattre. D'ailleurs quand on voit les saloperies que Oracle fait à Rad hat ... http://pro.01net.com/editorial/529406/red-hat-avoue-avoir-conspire-contre-oracle/
avatar Ali Baba | 
Linux n'est pas libre, il est copyleft. BSD est libre. Mozilla est libre. Apache est libre. WebKit est libre.
avatar lukasmars | 
Non , c'est tous des logiciels libre avec une licence différente. Mais les 4 libertés édictées par R. Stallman pour être du "free software" sont assuré avec linux Donc c'est du libre.
avatar MistakenMobius | 
c bien un truc de socialaud européen ca, incapable de lutter à la régulière on fait intervenir l'état fasciste pour opprimer les entrepreneurs.
avatar rom54 | 
"CPTN n'existera finalement que trois mois au plus, le temps de distribuer les parts des brevets à chaque participant de manière égale." Il n'y a qu'a moi que cela apparaît comme une entente de concurrence? IL apparaît maintenant que la raison de la création de cette société a pour objectif de creer un biais de concurrence empêchant de faire monter les enchères sur les brevets! Si les USA et veulent maintenir le modèle libéral capitaliste, il va falloir faire dissoudre cette société fantôme et condamner ses participants. Mais ce genre d'entente est hélas prévisible et nécessaire, et donc se reproduira, car c'est une des conséquences du système de brevet type américain. En autorisant le brevet intellectuel, c'est a dire de breveter des concepts et non plus uniquement des réalisations techniques, la marge de manoeuvre du progres industriel et de plus en plus réduit et la R&D se confronte de plus en plus souvent au mur légal. De meme les sociétés de petites taille, donc tres réactives, sont pénalisées au point de probablement disparaître à l'avenir, laissant la place a des consortiums financier détenteurs d'importants portefeuilles de brevet et dont l'activité sera juridique et financière au détriment de la production! Imaginez que si les brevets intellectuels sur l'interface graphiques avaient été mis en place dans les années 70, Apple n'aurait pas existé et on serait toujours a utiliser le DOS...
avatar thierry61 | 
moui bof; business as usual. Pas spécialement choquant si ce n'est que ce n'est pas très glorieux pour Novell : Pionnière de l'informatique en réseau, un temps rivale de Microsoft, rachetée par une boite qui à ses débuts n'était qu'un spécialiste de l'émulation grand système, appelée à se transformer en business units d'Attachmate tout en vendant ses bijoux de famille. La roue tourne...
avatar Feroce | 
"Imaginez que si les brevets intellectuels sur l'interface graphiques avaient été mis en place dans les années 70, Apple n'aurait pas existé et on serait toujours a utiliser le DOS..." Si si, Apple aurait existé et tu aurais ton Lisa ou Mac. Simplement Apple aurait sans doute du payer une licence d'utilisation de ce "concept".

CONNEXION UTILISATEUR