Opera : un service de mail en bêta

Florian Innocente |
Opera ajoute un nouveau service à sa collection : My Opera Mail. Comme son nom l'indique, il vient jouer sur les plates-bandes de systèmes de messagerie en ligne déjà bien installés. Nul besoin bien sûr d'avoir le navigateur Opera pour l'utiliser - cela marche aussi avec un client mail standard - il faut simplement se créer un compte ou utiliser son identifiant Opera que l'on possède peut-être déjà. Vous obtenez alors une adresse en "@myopera.com".

http://static.macg.co/img/2011/3/operamail1-20110407-142652.jpg

L'interface habillant https://mail.opera.com n'est pas désagréable, moins austère que celle d'un Gmail, mais plus simple que chez Yahoo par exemple. Elle est aussi, en partie, traduite en français et surtout assez basique. On est clairement en bêta, il n'y a même pas de page de réglages et celle de l'aide retourne un message d'erreur. Deux onglets surplombent la fenêtre principale, l'un pour les courriers, l'autre pour les contacts.

http://static.macg.co/img/2011/3/myoperabis-20110407-144613.jpg

Rien à noter de spécial pour la gestion des messages sinon que l'on retrouve le principe de la boîte d'archive générale, à la Gmail (il n'est pas encore possible de créer de nouveaux dossiers, cela viendra plus tard). Ou encore le mode conversation pour regrouper les différents mails d'un même échange dans une seule vue. D'un clic sur les bandeaux titres on replie ou déplie chacun de ces messages. Une navigation par touches du clavier est aussi intégrée.

http://static.macg.co/img/2011/3/photooperaiphone-20110407-150619.jpg

L'import de contacts peut se faire de différentes manières (formats CSV, tabulé, vCard…) et l'on a pu récupérer le contenu du Carnet d'adresses de Mac OS X. Un rapport est ensuite présenté avec les adresses correctement récupérées et celles qui ont posé problème. On pourra aussi exporter le répertoire constitué au fil du temps dans cette messagerie, une option est déjà présente.

http://static.macg.co/img/2011/3/laportemailopera-20110407-145130.jpg

Opera vient juste de rendre publique cette bêta (elle est le fruit du rachat de fastmail.fm il y a tout juste un an), il manque encore des infos et des détails sur la manière dont tout cela va évoluer (il n'y a pas de pub par exemple), ou ne serait-ce que sur la capacité de stockage offerte.
Tags
avatar skwale | 
ca ressemble pas mal à roundcube : http://roundcube.net/
avatar bompi | 
Opera possède déjà un service de messagerie payant particulièrement efficient, FastMail.
avatar Anonyme (non vérifié) | 
@innocente: Tu t'envoies souvent des messages à toi même ? :)
avatar Florian Innocente | 
@ bompi : cf l'article.
avatar m4el | 
Client de fastmail depuis 2 ans : rien à redire. Par contre j'aimerais bien que leur interface ressemble à celle de MyOpera.
avatar bompi | 
Oups ! :-)
avatar cecile_aelita | 
@ skwale c'est pas sympa ca ;)
avatar expertpack | 
Vue la plétore de client mail, un de plus , sans vrai innovation, je vois pas bien l'interet.
avatar Anonyme (non vérifié) | 
J'adore l'interface :) Capacité de stockage offerte ? 1Go pour l'instant :)

CONNEXION UTILISATEUR