Le MacBook Air : un iPad à clavier et trackpad ?

Anthony Nelzin-Santos |
Dans une lettre envoyée aujourd'hui aux investisseurs, Mark Moskowitz, Anthon Luscri et Mike Kim de J.P. Morgan se concentrent sur le MacBook Air, expliquant que si « l'attention des investisseurs et des médias s'est portée sur l'iPhone et l'iPad » , « le MacBook Air est en train de vite devenir un moteur de croissance substantiel pour Apple ». Les analystes font du MacBook Air une « quasi-tablette » pour les utilisateurs les plus exigeants, bref, un iPad avec un clavier physique et un trackpad.

Comme Tim Cook, le directeur général d'Apple, l'a déjà fait remarquer, le MacBook Air est aujourd'hui un des moteurs de la croissance de la firme de Cupertino, au même titre que l'iPhone ou l'iPad. Au quatrième trimestre calendaire 2010 (le premier et seul du MacBook Air 2010), Apple a écoulé 420 000 MacBook Air. C'est trois fois plus que le niveau maximum atteint par la génération précédente, une croissance de 326,8 % d'un trimestre sur l'autre, de 333 % d'une année sur l'autre.

« Le dernier MacBook Air possède un bon rapport caractéristiques/prix, ce qui explique ce fort taux d'adoption » expliquent les analystes de J.P. Morgan, qui ne voient pas cette croissance se tasser. L'ultraportable d'Apple est aussi un des produits de la firme de Cupertino qui lui permettent de moins dépendre du marché américain : 50 % des MacBook Air se sont vendus dans la zone Europe-Moyen-Orient-Afrique.

Le MacBook Air 2010 a ainsi généré un chiffre d'affaires de 559,3 millions de dollars — il a donc le potentiel pour être un business à 2 ou 3 milliards de dollars par an. Il est un des rares modèles d'Apple à figurer dans ce que J.P. Morgan qualifie de « Target Zone », c'est-à-dire les ordinateurs entre 700 et 1 119 $. Bien moins cher que son prédécesseur, le nouveau MacBook Air est « compétitif », selon J.P. Morgan : il pourrait aider Apple à prendre des parts de marchés dans ce segment important voire crucial du milieu de gamme.

J.P. Morgan fait du MacBook Air une « quasi-tablette » : la firme d'analyse reprend là en partie le discours d'Apple en établissant une parenté entre iPad et MacBook Air. De sa finesse à sa légèreté en passant par son stockage basé sur de la mémoire flash ou sa capacité à sortir de veille instantanément, le MacBook Air est décrit comme un iPad à clavier physique et trackpad (et accessoirement, Mac OS X).
avatar coptere | 
That's it : MBA is a iPad for professional use ;p
avatar poco | 
Même analyse pour moi. Mon MBA SSD est un iPad "évolué".
avatar Eurylaime | 
Le MacBook Air est très antérieur à l'iPad. Le réveil est bien tardif.
avatar nooty | 
@ coptere : And iPad is the no professional mba for bad user?
avatar jodido | 
@Eurylaime le premier modèle était largement moins séduisant que l'actuel (SSD, sorti de veille immédiate par ex.) un peu comme pour l'aTv et l'aTv2
avatar macjux | 
le nouveau MBA est vraiment un ipad plus ouvert à l'usage... ultra rapide, une vraie bombe !
avatar grogeek | 
Non le MBA n'est pas un iPad, c'est un ordi presque complet permettant de tout faire, meme coder pour ipad....
avatar Aski | 
Le MacBook Air est un ordinateur, l'iPad est une tablette; le MacBook air dispose d'un OS complet, l'iPad a un OS mobile, ne mélangeons pas tout.
avatar Mitchells | 
@Aski: Justement, mélangeons ! Mettons un émulateur d'IOS dans un MBA... J'en rêve. certaines applis pour iPad sont phénoménales et n'ont pas d'équivalent OSX (et je ne parle pas forcément des caractéristiques multitouch, qui pourraient peut-être s'envisager via le trackpad). Ces deux "bestioles" (iPad et MBA) sont extraordinaires !
avatar grogeek | 
@Mitchells "certaines applis pour iPad sont phénoménales et n'ont pas d'équivalent OSX " gné ?? des exemples et explications SVP, pask autrement on dirait un langage de fanboy velu.
avatar coptere | 
@nooty : iPad2 is for good apple customer a nd nooty is a bad boy ;) I'm waiting for iPad3 :)
avatar E-Play | 
Ce sont deux machines proches par leurs usages mais avec chacune leurs qualités : L'ipad a l'app store, un écran tactile et la 3G intégrée, le MBA a un clavier physique, un écran 20% plus grand et bien mieux défini et tourne sous Mac OS... Ce n'est pas non plus le même prix... ;-)
avatar ricchy | 
J'ai hésité entre les 2. Et j'ai choisi l'ipad. Cela dépend de chaque personne et de ce qu'il va faire avec sa machine. Il y a le choix, et c'est tant mieux.
avatar dotnef | 
j'ai pris un iPad 2 3G, je trouve qu'il manque un MacBook Air 11" 3G (ou même un 13" pour d'autres)
avatar heret | 
Mon rêve : un MBA dont l'écran tactile, de 12 ou 13 pouces, pivoterait à 360°. En attendant, je reste à mon iBook G4 et mon Mac Pro...
avatar poco | 
@ Eurylaime Je parlais de la Version 2010 bien sûr. Attention, je ne comparais pas iOS avec Mac OS (rien à voir) non plus. Par contre dans l'usage d'un iPad un MBA est très proche (Internet, Mail, lecture, Photos, Videos...) car il est aussi fin, aussi léger, aussi réactif au démarrage. En plus c'est un vrai ordinateur quand on en a le besoin (d'où aussi sa différence de prix). Le MBA SSD 2010 est le Mac qui m'a le plus surpris depuis très très longtemps (disons le 1er iMac Bondi Blue).
avatar nooty | 
@ coptere : Hihi
avatar readrom | 
Le Macbook Air est pour moi la meilleure machine d'Apple . D'ailleurs sur tous les sneak peeks s'est le macbook air qui est associé à Lion. J'ai acheté l'ipad2 le 25, j'ai un macbook blanc unibody late 2009 mais dès que le Macbook Air sera mis à jour (on arrive déjà à la moitié du cycle de renouvellement) je l'achèterai en 13 pour remplacer mon MB, mes parents hériteront de ce dernier. Il est rapide, léger, a une bonne résolution, a une bonne autonomie (plus que les 5H de mon MB blanc) et a un design épuré. Avec les sandy bridges il ne peut être que meilleur. Pour en revenir à l'ipad c'est une formidable machine mais le seul fait que je ne puisse pas réellement prendre mes cours en amphi dessus fait de lui un appareil de divertissement, de plus la grande différence est que le mac est multitache. Sur le mac je peux mettre plusieurs fenêtres juxtaposées sur l'écran comme un document texte et wiki ou tout autre site à coté en même temps. Le problème de l'ipad réside dans le fait que l'application occupe tout l'écran (ironique non? :) ). Sur ce point macos et Lion sont supérieur, pour Lion on pourra mettre en plein écran à l'image de l'ipad ou bien disposer des fenêtres tel qu'on l'entend. Mais remettre en question ce système sur l'ipad reviendrai à chambouler tout l'os et surement même le système du springboard c'est pour cela que l'ipad et le MB air sont complémentaires pour certains utilisateurs (comme moi) ou alors se substitue pour d'autres, ceux qui ne font que de la lecture, web, musique, video, mail. On verra bien ce qu'apportera Lion (probablement rien de révolutionnaire mais des ajouts pratiques et bienvenue) et surtout iOS (la le mystère plane ouverture ou non?).
avatar MarcoAix | 
@ the pseudo anglophiles Dîtes les gars, si vous n'êtes pas capables d'écrire correctement en anglais ne vous forcez surtout pas hein : on ne vous en voudra pas, promis :-) Comment ça, ça ne serait pas mieux en français ? Ah pardon, je ne savais pas. Bontempi ;-)
avatar Mitchells | 
@romainA Tu peux prendre des notes en cours avec un iPad. Je prends tout le temps des notes en réunion avec, et je préfère pour ça l'iPad au MBA (J'ai un 11') Prends-toi l'appli iA Writer, c'est le top pour ça. J'ai laissé tomber le clavier bluetooth, je tape direct sur l'écran, avec un peu d'habitude ça ne pose pas plus de problèmes qu'avec un clavier réel. On va aussi vite. Et quand on va vite, on fait autant d'erreurs de frappe :-) Quant aux applis qui n'ont pas d'équivalent sur Mac OSX, bien sûr je ne parle pas de trucs comme Photoshop, mais plutôt de petites merveilles d'ergonomie comme Daily Notes ou Planner for iPad. (Ou Scrabble !) Je ne dis pas qu'on ne PEUT pas faire l'équivalent sous Mac OSX, je dis que j'aimerais bien les avoir dans mon MBA. iPad ou MBA ? Les deux !
avatar abstract | 
Tout ce qui est Apple Se vend comme DES petits pains Donc toutes analyses a 2 Balles ne prennent pas beaucoup de risques. A part dire que le MBA Se vend ils disent quoi?
avatar Chanteloux | 
Le MBA est une merveille. Le iPad est dans sa conception actuelle du tape-l'oeil à la mode. Oui, c'est vrai, le MBA, c'est comme un iPad plus complet, plus efficace, autonome, etc... Je viens de revendre mon iPad et d'acheter le MBA 11' de base: c'est le jour et la nuit, pour un prix à peine plus élevé. Avec le MBA je fais tout ce que je faisais avec le iPad, et encore beaucoup plus. Quand je veux du 3G, je mets mon iPhone 4 en wifi.
avatar Benlop | 
@ abstract : "Tout ce qui est Apple Se vend comme DES petits pains" C'est un peu court comme explication. Je n'ai pas vu les files d'attente pour l'Apple TV.
avatar pitou_92 | 
j'ai un MBA, et c'est vraiment une machine prodigieuse, a tout point de vu, performante, bon autonomie, performant, etc...
avatar omega2 | 
Le macbook pro est un gros macbook air. Le macbook air est un ipad à clavier. L'ipad est un gros iphone qui téléphone pas. L'iphone est un ipod qui téléphone. Le macbook air est donc un gros ipod à clavier. Le macbook pro est un très gros ipod à clavier. Tralalalalèèère.
avatar Gepat | 
J'attends vraiment avec impatience l'arrivée de nouveaux processeurs Sandybridge dans les MBA ainsi que le retour du clavier rétro-éclairé pour m'en offrir un à la place de mon MBP unibody 1e génération. Je suppose que les Sandybridge débarqueront dans les 6 mois mais pour le clavier ... j'ai des doutes. Une fois qu'on a goûté au rétro-éclairage, c'est quand même difficile de revenir en arrière ...
avatar CoolZenRelax | 
@romainA J'ai un MBA et un Ipad, très complémentaires, bonheur ! Toutefois, avec un programme comme SoundNote tu peux prendre des heures de conférence en audio tout en tapant du texte avec l'Ipad. Side by Side, toujours sur Ipad, me permet d'ouvrir 4 fenêtres en même temps : par ex, Web, prise de notes, Wiki, Youtube sur le même écran ! Certes ça vaut pas mon MBA mais ça dépanne !
avatar Mitchells | 
@Chanteloux Pas d'accord sur ta vision de l'iPad. Je t'accorde que tu as le droit d'avoir ton opinion. Perso, j'ai un iPad et un MBA et je peux te dire que ce sont deux machines totalement différentes à tous les niveaux. Chacune a ses avantages et ses spécialités. L'iPad est techniquement un gros iphone, mais justement sa grande taille et sa mobilité en font un appareil qui une utilité complètement différente d'un iPhone. Le MBA a grosso-modo les dimensions d'un iPad, mais la ressemblance s'arrête là, parce que c'est un Mac portable et pas une tablette. Essaie de lire au lit avec un MBA, c'est complètement inconfortable. Essaie de créer une feuille de calcul avec cellules fusionnées avec un iPad, tu auras du mal. Essaie de prendre des notes pendant une journée avec un MBA, tu tomberas en panne sèche. etc...
avatar Timekeeper | 
Un iPad avec clavier, touchpad, … ET UN VRAI OS COMPLET !!!
avatar abstract | 
@ Benlop : ???? Tu es serieux ou Tu cherches la petite bête?
avatar marvelous | 
J'ai un MBA 1er génération : c'est top Mais MBA et un iPad c'est radicalement différent (Mitchells +1). Le iPad est un instrument de lecture et non de saisie (Mitchells -1) Le iPad est parfait pour se servir dans des contenus mis à disposition. Le iPad est encore trop jeune pour que ces contenus puissent tous exister (exception faite du web)
avatar clem95 | 
"bref, un iPad avec un clavier physique et un trackpad" vous êtes un trop réducteurs là, un mba c'est tellement plus qu'un ipad. C'est plus rapide, c'est ouvert,plus puisant, il a un meilleur écran, il lit tous les formats de fichiers possibles, à mon avis c'est pas comparable. L'ipad se limite à ce qu'on trouve sur itunes (que ce soit media ou app) Pour certains c'est peut être suffisant mais pour des gens qui utilisent des ordinateurs depuis 20 ans c'est trop limité. Depuis le debut de l'année je suis les news sur les tablettes, avec la sortie de l'ipad qui m'a pas convaincu et la concurrence qui n'a pas l'air de preparer une alternative valable Je me suis décidé par un mba 11,3" ce week end et je dois dire que je suis ravi, des fois j'ai meme l'impression que c'est plus rapide que mon imac, Pour les tablettes j'attendrais 2 ou 3 ans que quelqu'un sorte queque chose de vraiment valable.
avatar sas13 | 
a ceux qui pensent que le macbook air remplace l'ipad, je dis non et non. Je fais de la voile, l'ipad a un GPS intégré et associé à l'excellent logiciel inavx, c'est un outil de navigation que l'on ne retrouve pas avec un mac. Puis un mac dans un cookpit de bateau, c'est pas pratique du tout, alors que l'ipad est génial, utilisable par tout temps avec une petite housse étanche qui n'altère pas les fonctions tactiles. Autre usage ou la tablette peut-etre utilisée avec navigon ou tomtom comme un super GPS de guidage routier, ce que le mac ne sait pas faire. Et comme tablette vidéo pour les enfants à l'arrière, il existe des supports pour la fixer sur les appuis tête pour que les enfants regardent leur film préféré en roulant. Il y a donc plein d'usages ou le mac ne peut pas remplacer la tablette, même s'il est plus ouvert et plus puissant, avoir un outil en forme de L avec un clavier non étanche et non rétro-éclairé est un sérieux handicap face à un interface tactile et plat. Donc j'ai le mac dans certaines occasions, mais je le laisse volontier à la maison pour d'autres.
avatar hyrok | 
l'iPAD est excellent pour la prise de note : j'utilise pages (8 €). remplace parfaitement dans ce domaine un PC ou MAC. j'ai laissé de coté mon Vaio Z au profit de l'iPAD. de toute façon ce sont deux éléments complémentaires.
avatar Geoff62 | 
@omega2 : j'adore cette analyse !
avatar ERAVS | 
Le MacBook Air est un ordinateur, l'iPad est une tablette; le MacBook air dispose d'un OS complet, l'iPad a un OS mobile, ne mélangeons pas tout. Exactement. Merci de ne pas comparer un gadget inutile tel que l'ipad au MBA... Absolument rien à avoir.. L'ipad est une vraie daube.
avatar nutella3 | 
Arrêtez l'iPad est très limité! C'est totalement différent, je préfère largement le MBA.
avatar Anonyme (non vérifié) | 
Cette "sortie de veille instantanée" se retrouve sur la plupart des macbook pro 13". Je pense qu'il est inutile de la préciser, lorsque l'on évoque le macbook air.
avatar Chanteloux | 
Oui l'ipad est d'une certaine façon une arnaque, qui montre le génie d'Apple à son meilleur au niveau du... marketing! Apple sait comment maximiser une mode en $$$$$... Et son ipad2 accentue le fait. Par contre le MBA synthétise vraiment le génie de Apple quand il s'y décide, autrement dit quand il veut donner le meilleur de lui-meme. Comme pour le iPhone 4: quand Apple donne tout ce qu'il sait faire, il produit des merveilles... IPhone 4 et MBA: Apple a donné tout ce qu'il avait et savait, et le résultat est extraordinaire. Il a été aux limites du possible. Par contre, il ne s'est pas forcé pour le iPad... Il va y en avoir beaucoup dans les tiroirs ou dans les mains des enfants... Mais la mode est pour lui et la concurrence pitoyable, alors pourquoi de forcerait-il? Le iPad est indigne d'Apple
avatar Chanteloux | 
Oui, on peut utiliser son MBA 11' au lit! Pas aussi commode qu'un iPad, c'est vrai, mais tant qu'à se faire bloquer faute de flash ou autres, j'aime autant mon MBA, un peu plus encombrant. Vrai pour l'autonomie...
avatar iBaby | 
@chanteloux Et l'iPad est indigne de chanteloux, qui se croit digne du génie d'Apple en sacrifiant l'iPad aux moutons.
avatar Chanteloux | 
Le génie d'Apple? Pas une question de digmité, seulement une question de goût ... Et de sous! Car Apple vend son génie très cher, à une clientèle dépendante -dont je suis. Sans devenir fou quand meme! Mais des fois, presque!
avatar steph_a_paris | 
C'est cool: avant on avait le monde MAC contre le monde PC, maintenant que Microsoft ne propose plus grand chose de nouveau, on a le monde iPad contre le monde MBA. Apple gagne à tous les coups comme ça. Et ces analystes qui craignaient la cannibalisation ...
avatar Chanteloux | 
Vous avez parfaitement raison. Il y a maintenant deux monde Mac: macOs, et iOS. Et ce n'est pas la même chose, ni le même but, ni le même monde, ni peut-être la même clientèle ni la même mentalité. Mac divisè... Je vous remercie de n'avoir permis de mettre des mots sur quelque chose que je ne comprenais pas...
avatar joneskind | 
@ chanteloux : Ce que tu dis n'a aucun sens. Comme beaucoup de gens qui critiquent l'iPad, tu le vois comme un ordinateur tactile sans clavier, du coup tu ne vois que ce qu'il fait de moins bien sans voir ce qu'il fait mieux. L'iPad, je l'utilise dans le lit, dans mon bain, aux toilettes, dans la cuisine, sur mon piano, en voiture, au champ pour effectuer des relevés etc... Ton MBA, c'est un super ordi mais pas aussi mobile. L'exemple cité plus haut pour la navigation est édifiant. C'est bien triste d'avoir une vision si fermée.
avatar Mitchells | 
J'en parle parce que j'ai les deux: Ceux qui disent que l'iPad est un gadget se trompent. C'est un gadget et c'est aussi un outil pro. Ceux qui disent que l'iPad est un instrument de lecture et non de saisie se trompent. Je fais de la saisie à longueur de journée avec. Et mon MBA reste dans le sac. Pour saisir utilisez IA Writer, il y a des touches supplémentaires qui facilitent la frappe. Il n'y a pas à choisir entre un MBA et un iPad, ce sont deux outils différents. C'est comme si vous deviez choisir entre un scooter et un Segway.
avatar Chanteloux | 
@joneskind Magnifique définition de la dépendance totale. C'est pathétique. Je n'ai pas besoin d'un machin électronique aux chiottes... Mais je dois reconnaitre qu'il y a des usages de niche, ultra-précis, où le iPad est irremplaçable. C'est d'ailleurs curieux pour un produit grand public... Quant à la fermeture, il vaudrait mieux parler de celle du iPad: elle bat tous les records...
avatar marvelous | 
"Ceux qui disent que l'iPad est un gadget se trompent." - Oui "un gadget inutile tel que l'ipad..." Non "Oui l'ipad est d'une certaine façon une arnaque, qui montre le génie d'Apple à son meilleur au niveau du... marketing! Apple sait comment maximiser une mode en $$$$$... Et son ipad2 accentue le fait." NON, Non et non. L'iPad nécessite une approche différente des contenus, il nécessite de repenser l'accessibilité aux données. Limiter l'iPad à l'Appstore est sous-estimer son potentiel. L'iPad est un produit pour le Cloud qui est en plein développement, il doit encore s'adapter à ce qui sera demander par les gens au Cloud. Apple ne fait que proposer une base pour ce produit : applications et tool de développement pour iOs pour permettre à ceux qui s'y intéressent de mesurer le potentiel de l'outils Si le marché de l'iPad était une niche, il ne s'en vendrait pas plusieurs millions en quelques mois. Voir l'iPad comme ordinateur simplifié est erroné : l'iPad est tool à l'utilisation complètement différente, sinon les gens achèteraient des MBAs.
avatar mugu | 
@ marvelous l'ipad n'est pas "utile" à 95% des gens qui l'achete. Mnt c'est sympas pour fair bling bling au café du coins ou faire jeune et branché. Ou exhiber son pouvoir d'achat Typique Apple
avatar joneskind | 
@chanteloux " Magnifique définition de la dépendance totale. C'est pathétique. Je n'ai pas besoin d'un machin électronique aux chiottes... " Alors quoi? Ça ne t'arrive jamais de te poser tranquilement sur ton trône pour lire un article ou un bouquin? J'imagine que ta réponse serai "Si biensûr, mais pas sur un machin électronique!" Et là j'ai bien envie de te répondre que tu fais preuve d'une sacrée mauvaise foi. Où alors que tu crées un distingo artificiel entre les supports sur lesquels on a le droit ou pas de lire aux chiottes. Bref, ton argument me confirme que tu as un esprit bien compartimenté, et c'est sans doute ce qui t'empèche de voir le potentiel de l'iPad, son génie.

Pages

CONNEXION UTILISATEUR