Apple : 35 ans !

Anthony Nelzin-Santos |
skitched

Steve Jobs et Steve Wozniak se sont rencontrés en 1971 : c'est un ami commun, Bill Fernandez, qui les met en contact au Homebrew Computer Club, alors le rendez-vous de tous les passionnés d'informatique de la Silicon Valley. Jobs, 16 ans, reconnaît instantanément le génie de Woz, 21 ans. Ils ne deviennent pas instantanément meilleurs amis du monde, ne se retrouvant définitivement qu'en 1975 : ils ont alors tous deux arrêté leurs études — Jobs travaille chez Atari, Woz chez HP.

Le projet de Woz d'un ordinateur se branchant à un moniteur vidéo séduit instantanément Jobs. Wozniak essaye de le vendre à son employeur, HP, qui n'en veut pas : il se laisse alors convaincre par son cadet et finit par souscrire à l'idée de constituer sa propre société. Woz vend sa calculatrice scientifique HP, qui vaut une fortune ; Jobs vend lui son van Volkswagen, et appelle un de ses collègues d'Atari, Ronald Wayne. Ce père de famille de 42 ans amène un peu de sérieux face aux banquiers et dessine le premier logo de la société.

1 300 $ plus tard, Apple Computer, Inc. est inscrite au registre des sociétés, le 1er avril 1976 : c'était il y a 35 ans. Le 12 avril, Wayne rend ses 10 % dans la société, qui vaudraient aujourd'hui une petite fortune. Le 3 janvier 1977, Apple est réincorporée sans Wayne : c'est cette fois-ci le business angel Mike Markkula qui sert de visage à la société. Il nommera le premier PDG d'Apple (Michael Scott), poste qu'il reprendra lui-même en 1981. Apple pèse alors plusieurs millions de dollars et est déjà un grand nom de l'informatique personnelle, alors qu'IBM n'a pas encore présenté son PC. Le reste de l'histoire est connu…
Tags
avatar parafsuo54000 | 
Sympatoche les piqures de rappel de macG
avatar USB09 | 
Ouais cool !
avatar iBaby | 
Je sais pas mais je crois que les 10% de Wayne dans la société vaudraient même une grosse fortune ! Happy birthday la Pomme !
avatar YMCASA | 
C'est sympa mais ça ne me rajeunit pas ! Et j'ai encore les stickers colorés de la pomme avec mon Newton...
avatar grogeek | 
Pour moi, il n'y a que Woz... l'autre Steve n'est du marketing.
avatar Lelong | 
Et moi j'ai 47 ans demain, dont 27 années de MacUser ... Happy Birthday!
avatar yannmet | 
@ grogeek j'aurais tendance a le penser aussi ;-)
avatar Anthony Nelzin-Santos | 
@grogeek : c'est une équipe. Sans le génie technique de Woz, Jobs aurait été un commercial de plus (brillant, mais un de plus). Sans le génie commercial et la vision programmatique de Jobs, Woz n'aurait été qu'un geek de plus (génial, mais un de plus). Les deux ensemble ont initié une petite révolution. Pas mal.
avatar cheemix | 
@ Grogeek : L'autre Steve, ce n'est pas du marketing, mais juste une question de job reconnu par la communauté... ;)
avatar Adrienhb | 
@grogeek et @yannmet Woz est un génie sans aucun doute possible. Mais sans Jobs je doute qu'il aurait été connu au-delà du Homebrew Computer Club. Apple s'est fait grâce à l'un et à l'autre.
avatar boulninkawaka | 
Franchement le Wayne en question il dit que vu les circonstances de l'époque il ne regrette pas son choix et qu'il n'est pas dégouté, en même temps sur le wiki anglais ils précisent qu'il n'a jamais eu le matériel apple... et que Jobs a essayé à plusieurs reprises de le réintégrer dans la société et qu'il a refusé. Ca doit être assez horrible de savoir qu'on avait plusieurs tickets gagnants de l'euromillion et qu'on les a revendu pour 800$. Toute sa vie ça a dû être des gens se moquant de lui à propos de sa décision... et ça, je dois dire que c'est à mourir de rire.
avatar Kyro | 
http://fr.wikipedia.org/wiki/Histoire_d%27Apple pour ceux que ça peut intéresser
avatar Mac Mac | 
On entend plus de telles histoires de nos jours. La belle époque où tous les rêves étaient pemis et réalisables.
avatar grogeek | 
@Adrienhb On ne peut pas dire ce qu'il se serait passé, vu que cela ne s'est pas passé. Bon, de tte façon, c'est Captain Crunch mon 'inspirateur' ;)
avatar toniof | 
Au fait, pourquoi l'ont-il nommée "Apple", quelqu'un sait ?
avatar Anthony Nelzin-Santos | 
@grogeek : si, parce qu'on a vu les futurs parallèles. Non mais. @toniof : y'a 50 théories pour ça, du « avec la lettre A on est en tête de l'annuaire », à « Jobs a gagné de l'argent en ramassant des pommes (des McIntosh) », en passant par « Jobs a dit que si personne ne trouvait un meilleur nom, alors ce serait Apple » et « Jobs adore les Beatles, qui avaient fondé Apple Corps ».
avatar elgato | 
la première machine Apple sur laquelle j'ai commencé a pianoter était un Apple ][, 16Ko de mémoire, basic Applesoft... c'était à la fin de l'année 1979...
avatar rick75 | 
On a le même âge.....
avatar Powerdom | 
35 ans ans pour Apple et 21 ans pour moi d'utilisation du matériel Apple...
avatar enov | 
@toniof, J'aime bien celle-là : Hommage au dernier geste d'Alan Turing, père de "l'ordinateur" qui a cassé le code des nazis, persécuté pour son homosexualité, fini suicidé au cyanure. On retrouva une pomme croquée à ses côtés.
avatar anti2703 | 
Sympa comme article Bon anniversaire Apple et bonne santé a iPapy
avatar Silverscreen | 
Les fans de Woz qui tirent à boulets rouges sur Jobs me font beaucoup rire… Sans Woz, Apple n'aurait sans doute jamais existé. Mais sans Jobs, Woz aurait fait exactement ce qu'il fait aujourd'hui, les finances et la notoriété en moins : il a créé quoi récemment ? Je ne nie pas le génie technique de Woz mais des comme lui, l'industrie en a eu à la pelle, surtout à l'époque : de Gary Kydall qui a inventé l'OS dont le PC-DOS était un plagiat, en passant par Adam Osborne dont le premier ordi "portable" a fait un four etc… Des geeks qui, au-delà de l'invention confidentielle, ont créé un truc durable et utile à la société, y'en a une poignée. Et woz n'en aurait jamais fait partie sans Jobs. Ensuite, penser que Jobs n'est qu'un marketeux est stupide : il avait un bagage technique suffisant pour adhérer au Home Brew Computer club à une époque pour le quidam lambda avait aucune idée de ce qu'était l'informatique. Il a d'ailleurs travaillé chez Atari. Il a suivi des cours de typographie et s'intéressait de près à tout ce qui touchait au design et à l'art. Ce n'était pas un technicien en électronique mais, dans son domaine, il était tout aussi pointu que Woz tout en étant, comme lui, dillettante. Sans Jobs, on aurait jamais eu d'interface graphique pour le grand public ou de PAO, ont aurait même pas eu de polices de caractère informatisées, de représentations iconographiques d'éléments du système (dossiers, fichiers etc) etc. qui sont le travail de l'illustratrice Susan Care, que Jobs est allé chercher. On aurait peut-être eu un gros ordinateur très cher, géré en ligne de code et racheté par Bell et consorts pour piloter des centraux téléphoniques, vendus par une petite entreprise rapidement revendue, pour une bouchée de pain, par un mec qui rêvait de s'acheter une collection de vinyls des 70s… Et encore, en admettant que Woz aie eu l'idée de fonder une boite… Donc bon, je ris encore.
avatar camiapp | 
Happy Birthday Apple :)
avatar Philactere | 
[quote=Mac mac] On entend plus de telles histoires de nos jours. La belle époque où tous les rêves étaient pemis et réalisables.[/quote] Ha ? Des petites entreprises créées par 2 potes il en naît tous les jours. Dans 35 ans il y aura bien quelque une des milliers qui seront devenue des multinationnales et Mac mac nous dira "On entend plus de telles histoires de nos jours. La belle époque où tous les rêves étaient pemis et réalisables."
avatar Loob | 
@Mac mac: peut être que ça ne te dis rien mais de petites startups montées il y a 10 ans qui s'appellent Google et Facebook ont elles aussi un bel avenir devant elle ;)
avatar abstract | 
Il n'y a pas de génie dans le techos... Apple c'est Jobs, sa vision, ses convictions etc...
avatar bambougroove | 
Bon Anniv' Apple ... et fait nous rêver encore longtemps !!
avatar Bookjack | 
J'ai eu la chance d'avoir un Apple IIe en 1984 et c'etait déja une merveille de technologie..le premier Macintosh est arrivé juste apres, et la , c'etait une révolution!!.. Le probleme d'Apple, a cette epoque, c'etait le prix des logiciels et autres jeux....tout du moins en France...inabordable!..c'est certainement un des facteurs qui ont contribué a "freiner" le developement de la pomme par la suite....
avatar Mac1978__old | 
@toniof Le mythe dit que lorsqu'il a fallu choisir le nom, les deux Steve étaient au fond du garage avec une caisse de pommes qu'ils mangeaient depuis quelques jours parce qu'ils étaient "fauchés" (et que Jobs est végétarien) tout en travaillant. Premier Apple en 1978, Apple II Europlus 64K de mémoire et compilateur Pascal.
avatar Bookjack | 
Exact pour l'Apple IIe 64K...on pouvait meme le passer en 128K a l'aide d'une carte graphique couleur appelee "Chat Mauve" si mes souvenirs sont bons....
avatar apple78310 | 
Ses 10% vaudraient dans les 30 milliard aujourd'hui^^
avatar marctiger | 
@ Silverscreen : Excellente explication, qui de plus remet un peu quelques trucs à leur place. Je ne connaissais pas ces "détails" ;-) merci donc. Bon anniversaire à la Pomme, je mourrai avant elle ! ;-)) http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Grands_Smileys/superman-3943.gif
avatar Stef@n | 
35 ans qu'Apple is pushing the human race forward! Bon anniversaire!
avatar Eurylaime | 
@Silverscreen : même sans Jobs rien ne dit que l'interface graphique ne se soint pas démocratisée, ayant déjà été inventée par Xerox et bien que l'on doit son usage généralisé à Windows 95. Dans l'histoire des sciences et techniques, il n'a pas été rare de voir des personnes travailler sur le même sujet sans même se connaitre. Donc dire que si Apple n'avait pas fait, ça ne serait jamais advenu est un pari risqué.
avatar Jean-Jacques Cortes | 
Vous avez oublié de dire qu'en 1982, le directeur de mon lycée achetait un Apple II Plus pour le lycée, après avoir vu que deux fadas (dont moi) écrivaient des programmes en Basic sur un Sharp PC-1211. :-P
avatar béber1 | 
Que du bonheur
avatar marvelous | 
happy birthday santé et longue vie
avatar Mac Mac | 
@ loob : Si t'inquiètes. Mais ta startup Google, elle et les petits etudiants qu'étaient dedans ne sont pas partie d'un garage, eux. Ils étaient déjà dans un grand campus spécialisé dans l'informatique. Ils ont créer Google, ok. Mais même si c'est le moteur le plus utilisé au monde, c'est un moteur parmis tant d'autres. Ou est la révolution ? (je parle que de ce qu'ils ont fait, pas de Google d'aujourd'hui). Il est la, l'incroyable, l'extraordinaire : Apple, partie de quasi rien, du fond d'un garage avec l'Apple 1, fait avec du bois, est aujourd'hui une marque prestigieuse et qui tiens depuis 35 ans !!! Alors tu seras gentil de comparer avec ce qui est comparable. Ta startup pese aujourd'hui beaucoup de milliards, certes, mais j'attends de voir si elle tiendra toujours encore le haut de l'echelle...dans 35 ans. Et les débuts de Google sont très très loin d'avoir été aussi audacieux et héroïques que ceux d'Apple.
avatar Selthis | 
Sauf qu'on parle d'accomplissement personnel, d'ambition et de projet qui change la vie de son inventeur. Pour Facebook Zuckerberg a bossé dans sa petite chambre de Harvard sans l'aide de pesonne (juste pour le financement) et pour Google, tout a commencé dans un garage. Les debuts de Googles pas héroiques ? Moteur de recherche le plus utilisé en l'espace de très peu d'année et qu'il l'est toujours aujoud'hui. Et ce n'est pas parce qu'une société comme Apple ne s'est pas créée depuis longtemps qu'il n'est plus possible de le faire aujourd'hui. Et c'est ces sociétés qui arrivent à monter très vite qu'ils le prouvent (quelque soit leurs activites)
avatar francisco22 | 
Happy birthday apple

CONNEXION UTILISATEUR