Jonathan Ive partant pour rester chez Apple

Florian Innocente |
Le Mail Online un consacre long article à Jonathan Ive. De ce portrait dont il ressort pas mal d'éléments déjà bien connus à propos du patron du design d'Apple, on retiendra principalement qu'il paraît décidé à rester à son poste.

article-1367481-0B3B711300000578-553_634x390


Un autre titre anglais, le Sunday Times, avait écrit à la fin février que la famille Ive songeait à quitter la Californie pour revenir en Angleterre, laissant planer le risque d'une fin de collaboration avec Apple (lire Jonathan Ive aurait le mal du pays). Rien de tel affirme le Mail Online, non seulement c'est inexact, mais sa maison anglaise est toujours bel et bien vide et, ajoute un ancien collègue “la dernière fois que je lui ai parlé il parlait de vendre sa maison en Angleterre”.

L'article s'attarde ensuite sur la personnalité de Jonathan Ive (on apprend et voit qu'il conduit une Bentley) avec des traits que l'on connaît déjà : humilité, curiosité, esprit d'équipe. Sur sa manière de travailler aussi : chef d'une équipe d'une dizaine de personnes seulement, une obsession du détail, de mener des recherches poussées sur de nouveaux matériaux, sur la manière de les travailler et les pousser jusque dans leurs retranchements (lire Jonathan Ive sur l'iPhone 4 et la science des matériaux). Une attention qui va du design jusqu'à la la fabrication finale.

Des anecdotes comme le fait que Jobs fit installer une cuisine dans le labo design pour que son équipe n'aille pas trop parler travail à l'extérieur, ou que ce même Jobs n'était pas super emballé au départ par le premier iMac et sa souris ronde.

Et toujours chez Ive cette volonté de tester de nouvelles pistes “L'une des caractéristiques de [notre] équipe c'est d'être prête à se tromper. C'est la curiosité, le sens de l'exploration. C'est d'être heureux d'avoir tort parce qu'à ce moment vous avez trouvé quelque chose de nouveau”.

On retiendra aussi ce mot d'humour de Robert Brunner, ancien patron de l'anglais chez Apple “Je plaisante souvent sur le fait que l'on inscrira sur ma pierre tombale : L'homme qui a embauché Jonathan Ive”.
Tags
avatar grogeek | 
Comme quoi la 1ere impression est tjrs la bonne (l'affreuse souris ronde anti-ergonomique)
avatar imacwesker | 
"partant pour rester" - merci pour cet eclat de rire de bon matin, Florian :D
avatar jujuv71 | 
“L'une des caractéristiques de [notre] équipe c'est d'être prête à se tromper. C'est la curiosité, le sens de l'exploration. C'est d'être heureux d'avoir tort parce qu'à ce moment vous avez trouvé quelque chose de nouveau” J'adore. Il n'y a rien à redire. Si seulement les gens avec qui je travail pouvait comprendre le sens profond de cette phrase... On apprends de ses erreurs... Ne l'oubliez jamais....
avatar Zed-K | 
Je sais pas si c'est fait exprès, mais si c'est le cas le "partant pour rester" est bien trouvé ;)
avatar ce78 | 
Le titre est marrant !
avatar Gepat | 
Souvent très bien inspiré, le gaillard n'a quand même pas eu QUE de bonnes idées. Je me souviens de mon MacBook noir qui ne supportait pas les traces de doigts - comment peut-on concevoir puis tester puis sortir un produit qui va évoluer si mal ? ... enfin c'est juste une anecdote ;)
avatar Jackdu59 | 
Owi ! J'l'adore ce mec
avatar momo-fr | 
On apprend de ses erreurs quand on arrive à les comprendre et les assumer… trop souvent on fout ça sur le dos d'un autre, voire de "tous" les autres.
avatar Florian Innocente | 
@momo-fr La bille de la mighty mouse par exemple. Pourtant je ne trouve pas de meilleure souris qu'elle.
avatar Florian Innocente | 
@Gepat Vrai. C'est bête parce qu'il était beau ce macbook tout noir.
avatar jujuv71 | 
@ momo-fr : Bien dis ! C'est ce qui m'arrive dans mon boulot tous les jours. Les gens autour de moi ne prennent pas leur responsabilite et je suis affecte à réparer les merdes des autres.... La plupart des gens, quand ils font une erreur ou quand quelque chose ne fonctionne pas, ils ne veulent plus s'en occuper. Ils refilent la patate chaude aux autres.... Sinon, pour en revenir au sujet : le plus beau succes de Ive : l'iMac tournesol. Le pire echec : l'iPod touch nano et cette ignoble souris ronde.... Horribles à utiliser.

CONNEXION UTILISATEUR