À qui appartient la marque Thunderbolt ?

Anthony Nelzin-Santos |
Si l'on en croit Intel, « Thunderbolt » et le logo associé sont des marques déposées du fondeur aux États-Unis et dans d'autres pays. Cette nouvelle technologie a en effet été développée par Intel, sous le nom de code de Light Peak.

thunderbolt

Comme le remarque pourtant Patently Apple, Apple a déposé la marque Thunderbolt auprès de l'Office de la propriété intellectuelle du Canada pour couvrir du matériel (câbles et connecteurs) et des services (services de télécommunication).

CIPO%20%E2%80%94%20Canadian%20Trade-marks%20Database

À qui appartient donc la marque Thunderbolt ? Pour le moment, Apple semble tenir la corde. Aux États-Unis en effet, impossible de trouver la trace d'une marque Thunderbolt déposée par Intel. Apple n'a pas non plus encore fait valoir ses droits sur cette marque auprès de l'United States Patent and Trademark Office : c'est Cellco Partnership qui a déposé la marque Thunderbolt aux États-Unis pour désigner un smartphone. Cellco, que l'on connaît mieux sous le nom de Verizon, qui protège le nom commercial du dernier smartphone 4G HTC.

Va-t-on au-devant d'une querelle autour de la marque Thunderbolt ? Intel va-t-il devoir renommer sa technologie Light Peak pour l'usage chez d'autres partenaires qu'Apple ? Un éventuel problème de propriété intellectuelle peut-il freiner l'adoption de ce nouveau standard ? Beaucoup de questions qui restent pour le moment sans réponses.
avatar ragmaxone | 
s'ils se font la guerre pour ça, ça va leur poser des problèmes aux deux... ils ont meilleur temps de s'entendre, ils avanceront plus vite et plus loin :)
avatar Isiquonphigue | 
En fait quand les produits qui portent le même nom sont très différents, il est possible que chaque entreprise conserve sa marque.Ici le produit Apple et le produit Intel sont suffisamment éloignés pour éviter toute confusion.
avatar DarkMoineau | 
Oh mais oui ils vont s'entendre! On verra par contre ce que ça donnera avec Verizon.
avatar Macuserman | 
Apple a les moyens et ça se voit. J'ai eu la chance de connaître un avocat chez B&McK et c'est le tout meilleur cabinet d'avocats au monde... Il n'y a pas à chercher d'avantage pour comprendre pourquoi Mme Lagarde est une excellente ministre de l'Économie, des Finances et de l'Industrie...
avatar 406 | 
baaa firewire pour apple, 1394 ou encore i-link, çà ne change pas grand chose…
avatar 406 | 
au fait, si on regarde le dessin animé Volt, c'est pixar et en anglais, c'était Bolt et le logo, un éclair. ils se sont pas trop cassé le ponpon en tout cas… =))
avatar Anthony Nelzin-Santos | 
@Isquonphigue : le produit Apple et Intel, non : ils seraient dans la même classe. Le Thunderbolt de Verizon par contre, pas de problème théorique — uniquement un problème pratique de confusion.
avatar mistik | 
Soit l'on va vers un ThunderPschiiit façon Chirac et il n'y a rien à voir soit l'on va vers un ThunderCrotte et on est alors dans le caca. Mais bon tout se règlera à coup de millions de $US. On baisse les rideaux.
avatar michel alenda | 
A qui ?... en tapant THUNDERBOLT dans un moteur de recherche on trouve 2 avions et voir aussi ce mot associé au même logo sur Wikipedia... Drawing from this powerful association, the thunderbolt is often found in military symbolism and semiotic representations of electricity.
avatar Switcher | 
@406 [i]Volt/Bolt[/i], ça n'a [b]jamais[/b] été de Pixar, mon brave… Tout film d'animation de qualité n'est pas issu des studios d'Emeryville.
avatar hairquatercut | 
Il appartient à REPUBLIC le fameux constructeur du P-47 Thunderbolt. http://www.aviation-history.com/republic/p47.html
avatar omega2 | 
"sans réponses." Au pluriel quand il n'y en a aucune?
avatar Dawacks | 
l'A-10 thunderbolt est un avion de combat essentiellement A/S (on les vois dans transformers©). D'ailleurs pour les anciens il y avait un jeu sur Mac (os9) qui s'appelait A-10 thunderbolt. Mais je ne pense pas que le dépôt de la marque par Republic couvre les composants informatiques. Et puis ça reste très générique comme mot de plus je ne vois pas l'intérêt pour Apple ou Intel de se chercher des poux pour le nom d'une marque qu'ils utilisent communément, Intel va sûrement racheter la marque...
avatar hawker | 
z'on qu'a l'appeller light peak a nouveau, tu passe pas pour un cretin en le prononçant, c'est déposé, tout le monde connait, et c'est referencé... j'espere que ça va se democratiser sur pc aussi et sous le nom de light peak

CONNEXION UTILISATEUR