Pourquoi les bandes annonces sont toutes sur Apple.com

Arnaud de la Grandière |
Alors que QuickTime a une base installée bien inférieure à Flash, alors qu'Apple.com ne peut se prévaloir de la popularité d'un YouTube, cela n'empêche pas les studios hollywoodiens de proposer leurs toute dernières bandes annonces, et même parfois leurs "making-of", sur trailers.apple.com, qu'on retrouve incidemment au cœur de Front Row et de l'Apple TV.

Comment expliquer cet état de fait ? La réponse vient de Chad Little, ancien employé d'Apple, sur quora.com. Tout a commencé avec Star Wars Episode 1 : la menace fantôme. Le premier film de la nouvelle trilogie de George Lucas attisait encore toutes les curiosités, mais lorsque LucasFilm a mis en ligne la bande annonce au format RealPlayer en novembre 1998, l'équipe en charge de QuickTime chez Apple a été plutôt consternée par sa qualité visuelle.



L'équipe web d'Apple est entrée en contact avec son homologue chez LucasFilm et a obtenu un rendez-vous. La qualité de la version QuickTime était à des lieues de ce que pouvait offrir RealPlayer, et la bande annonce de Star Wars fut rapidement téléchargée à plus d'un million d'exemplaires, un chiffre record pour une vidéo en ligne à l'époque. Mais l'autre arme d'Apple fut également de passer par ce qui n'était alors qu'une petite start-up dans laquelle elle avait des parts, Akamai, pour diffuser le fichier qui exigeait une large bande passante. Le cumul des deux aura été décisif.

Le succès étant au rendez-vous, les studios ont depuis pris l'habitude de diffuser leurs bandes annonce par le biais d'Apple, "in glorious QuickTime format" comme dit le site spécialisé Ain't It Cool News, avec le même succès jusqu'à nos jours, même si YouTube diffuse également des vidéos au format h.264 en HD depuis.
avatar Lemmings | 

L'encodage Sorenson à l'époque était tout simplement le meilleur pour ce genre de prouesses.

Mais depuis, les technologies ont bien évoluées !

avatar grogeek | 

Vimeo faisait de la HD avant Youtube, non?

avatar funatik2k | 

La qualité reste bien supérieure sur le site d'Apple, par rapport au HD de Youtube.

avatar BananaYatta | 

@ grogeek :
Oui mais Vimeo a plus vocation à diffuser des contenus originaux (courts-métrages, animation voire clips vidéo) plutôt que des bandes-annonces de films grand public.

avatar rom54 | 

Qualité supérieure sur Apple, accessibilité plus grande, meilleurs stream, habitude des internautes, multiplication des appareils Apple et... Pixar+Walt Disney

Sans oublier que dans la majorité des films hollywoodien, les produits Apple sont souvent en massivement guest star... Donc des réponses évidentes... mais quelle etait la question au fait?

avatar akifman | 

je regarde toujours les trailers sur trailers.apple.com
ya même un RSS

avatar 513 | 

C'est assez incompréhensible.

La qualité du 720p et 1080p est très bonne sur Youtube, accessibilité bien plus évidente via Youtube (application mobile sur iOS, Android et WP7) + HTML5 ou Flash (au lieu du plugin QuickTime), vraiment c'est étrange.

avatar Lemmings | 

513 : c'est historique comme le dit l'article. A terme des solutions comme Youtube vont prendre le devant.

Le 720 et 1080p sur Youtube sont excellents désormais.

avatar 513 | 

Oui tout à fait, c'était plus une réponse à rom54.

avatar SulliX | 

Et en plus ça marche sur un vieux G4, ce qui n'est pas le cas de youtube ou dailymotion...

Tiens Realplayer,encore un truc incontournable à une époque qui est passé à la trappe...

avatar umxprime | 

Euh bah à y regarder de plus près je dirais que le player quicktime gère quand même mieux le preload streaming que youtube ou autre.
Quand j'ouvre une url avec quicktime le player s'amuse pas à lancer la video de suite, il détecte, et plutôt bien, le temps de preload nécessaire à une lecture continue de la vidéo.
De plus j'ai déjà eu le tour à de nombreuses reprises où la video youtube ou dailymotion ne se chargeait pas, j'étais obligé de recharger la page pour qu'enfin ça se preload. Mauvaise intégration html5/javascript ?
Et puis cmd+f pour voir tout ça en fullscreen plutôt que des mauvais pictogrammes (expand/fullscreen ?) qui prêtent à confusion, pouvoir sauvegarder le trailer sur son disque une fois le chargement terminé pour l'ouvrir ultérieurement et le montrer à d'autres personnes sans download helper...

avatar Adrienhb | 

@umxprime Bonne gestion du preload... mmmbof. Pourtant je préfère un .mov à un .flv, mais bon pas toujours convaincu quand je regarde une ba.

Et sinon... raaah qu'elle était bien cette ba. Le film est moyen par rapport à la série, mais la bande annonce est parfaite. Je dois toujours avoir le fichier qt sur un disque dur qui était dans un format plus proche du carré que du panoramique avant que ce dernier ne soit dispo... souvenirs, souvenirs.

avatar gruntosaure | 

@lemmings
Le 720 et 1080p sur Youtube sont excellents désormais.

Je n'irai pas jusque là ... c'est juste correct (sauf pour les DA en CGI ou c'est très bon).
Les vidéos HD de viméo sont de bien meilleur qualité.

Pour ce qui est de l'accessibilité youtube ... c'est assez misérable : taper le nom du film, trouver dans les réponses une vidéo qui propose une version HD, et enfin espérer qu'elle charge rapidement, etc.

Sur le site apple on accède directement à la liste des films avec les derniers ajouts en premier. On peut choisir la qualité pour le streaming et télécharger la vidéo aisément.
On a en plus l'affiche du film, un résumé du film, le casting et éventuellement les autres bandes annonces & teaser disponible pour ce film.

Et tout ça normé d'une fiche à l'autre. Non, youtube n'est pas plus accessible il l'est moins.

avatar Le Chapelier | 

Ah ! Je croyais simplement que c'était parce qu'Apple payait les studios pour que les bandes annonces se retrouvent sur son site...

J'ai compris, je =>

avatar GStepper | 

J'ai pas tout compris...

Les bandes annonces sont toutes sur Apple.com car... ???

avatar Rezv@n | 

Apple affirme d'un côté que Flash c'est le mal car pas libre et de l'autre fait la promotion de son QuickTime propriétaire. Cherchez l'erreur^^

avatar Benlop | 

@ Rezv@n :
Apple n'a jamais dit que Flash était "mal car pas libre".

avatar misterbrown | 

@GStepper

...car tu comprends rien.

avatar Switcher | 

@GStepper

… le format y est meilleur.

Quant au [i]"glorious Quicktime"[/i] que l'on retrouve (souvent) sur Ain't It Cool News (et autres sites surcôtés mais désormais aussi importants que la critique officielle, c'est dire leur poids), il y a parfois une bonne dose d'ironie là-dedans.

avatar GStepper | 

@ misterbrown

Les bandes-annonces sont toutes sur apple.com car je comprends rien... Tu es un génie sans aucun doute ! ^^

@ Switcher
En 2011, date de cet article, le h264 on en trouve partout ou presque, qu'à l'époque de RealPlayer il y ait eu un avantage au format quicktime, je veux bien, mais aujourd'hui ? Bref...

CONNEXION UTILISATEUR