Nokia revend l'exploitation commerciale de Qt

Arnaud de la Grandière |
Les divers remaniements stratégiques de Nokia, et notamment la mise en retrait de Symbian au profit de Windows Phone 7, faisaient craindre pour l'avenir de Qt, son toolkit permettant le développement multi-plateforme : l'annonce que Qt ne serait pas supporté sur le futur OS de Nokia laissait présager le pire (lire Qt en sursis ?).

Qt est actuellement exploité sous l'égide de deux licences différentes : la LGPL pour la version libre depuis 2009, et une licence commerciale, utilisée par quelques 3500 entreprises de par le monde. Nokia annonce la vente de la licence commerciale et des services business de Qt à Digia, à qui il appartiendra désormais de promouvoir commercialement le toolkit. Certains employés de Nokia travaillant sur ces domaines vont rejoindre les rangs de Digia.

Nokia souligne toutefois qu'elle continuera à s'investir dans Qt et à contribuer à son développement.
avatar XiliX | 

Ce serait bien qu'il le met en libre... Mais je suppose que Nokia, veut récupérer des sous dessus ce qui est assez compréhensible ???

avatar jamais_plus | 

@Xillix : c'est déjà libre

avatar ericb2 | 

@jamais_plus

Je crois que Qt est semi-libre : pour toute utilisation non commerciale on peut l'utiliser. Je crois même qu'il y avait une limitation quand on voulait développer sous Windows.

avatar NicolasO | 

La LGPL est deja assez permissive.
Sauf si les gens veulent modifier QT ou se lier statiquement a QT, cela permet de developper des projets non-libres avec, sans acheter de license commerciale.

avatar apow | 

Si le prix est pas exorbitant, ça peut valoir le coup.

Des millions de Smartphones sous Symbian déjà en place, donc des ventes déjà assuré, et grâce à Qt le portage vers Android et iOs bien simplifié. (Plus Hp, RIM, apparemment eux aussi compatible...)

Pourquoi pas.

avatar sedutom | 

Qt est déjà libre, sauf que la LGPL oblige les entreprises qui utilisent Qt à redistribuer le code source des modifications apporté à Qt (pas de leur application mais de la partie du framework Qt changé). La version commerciale permet non seulement d'avoir un support technique mais également de ne pas à avoir à redistribuer le code source de Qt en cas de modifications.

avatar oomu | 

HA !

Je le savais que le plan était de couper les vivres de QT ! QT est (avec les navigateurs web + javascript) le seul produit "multiplateforme" qui est viable, de qualité et qui fonctionne commercialement (permet de créer des applications viables sur le marché qui transcendent windows : bref une insulte à microsoft).

-
QT est déjà libre.

la LGPL permet la construction d'applications commerciales.

Seulement les intégrateurs qui souhaiteraient étendre QT pour leurs éventuelles machines peuvent vouloir une autre licence.

-
@apow [07/03/2011 14:15]

pourquoi pas ? et ben parce que !

Les mobiles sous symbian sont en fin de vie. En long et en large: il n'y a plus de valeur dans symbian (il est viellissant et face à linux (android) qui est gratuit et ios/windows/webos, il n'y a PAS de place pour symbian).

QT aurait pu être intéressant pour android et webos mais les 2 ont préféré 1: java sans oracle (bonne chance avec ça) et 2: technologie web (javascript/html/css).

-
pour moi, ce n'est pas une décision "mobile". Couper nokia de QT ce n'est PAS une décision qui concerne les mobiles.

c'est une décision qui concerne LINUX sur le bureau (KDE) et Windows (les applications QT n'utilisant ni .NET ni MFC )

De plus QT est la brique la plus important de ce qu'était censé être Meego, le linux de nokia/intel pour + QUE DES téléphones !

bref c'est une decision lourde de sens au _long_ terme : nokia se coupe encore une fois d'une brique logiciel fondamentale pour créer de futurs produits.

-
au fond c'est simple :

là où Apple a toujours accumulé le logiciel pour créer ses propres machines en toute indépendance, et où HP se lance dans la meme politique , Microsoft est en train de démonter cet acquis chez Nokia.

le mot clé est : démontage.

avatar oomu | 

QT pour ios n'existe pas et Apple n'autorisera jamais des apps QT sur l'app store : pour EXACTEMENT les même raison que des apps flash(air/flex/peu importe) ou java.

QT est un concurrent de Cocoa et limiterait l'indépendance d'Apple en le soumettant à un tiers (feu nokia, maintenant digia) qui plus est économiquement instable !

bref: NAON.

avatar rom54 | 

@oomu

Bonne analyse

Va falloir passer a wxwidgets maintenant en espérant que le retard pris sera rattrapé dans pas trop longtemps ( on peut imaginer que les inge travaillant sur le développement de QT vont peut etre rejoindre le projet...)

Microsoft=antibiotique contre le libre

avatar xuyss | 

@ rom54

J'ai quand même l'impression que wxwidgets est encore loin derrière Qt en terme de fonctionnalités et pour l'instant Nokia continue de financer les développeurs de Qt.

CONNEXION UTILISATEUR