Apple dépose la marque "Places"

Arnaud de la Grandière |
Apple utilise déjà le terme "Places" dans iPhoto et iMovie, permettant de situer géographiquement les lieux où ont été immortalisées les images. Mais le dépôt de marque européenne révèle un détail subtil parmi ses champs d'application :

Classe Internationale 045 : Services de réseau social en ligne; fourniture d'un site de réseau social; assistance de la localisation de personnes en utilisant un système global de positionnement (GPS).

Naturellement, il ne faut pas forcément y voir plus que la précaution d'usage qui permet de ne pas se limiter pour l'avenir : en déposant une marque sur le plus de champs d'application possibles, on s'ouvre d'autant plus d'options qu'on peut aussi bien ne jamais exploiter, mais mieux vaut ça que l'inverse. Néanmoins cela pourrait être un signe d'une nouvelle fonctionnalité à venir dans MobileMe. A noter toutefois que "Places" est un terme utilisé à mêmes fins dans Facebook.

skitched
avatar Toximityx | 

Rigolons avec Facebook Places.....

avatar Rigat0n | 

Et dire que Microsoft trouvait "App Store" trop commun pour être déposé (et non pas breveté, pardon)... Que vont-ils dire de "Places"...

avatar Ali Baba | 

@ Rigat0n :
Et que dire de Windows...

(au passage il ne s'agit pas d'un brevet mais d'un dépôt de marque ; c'est très différent)

avatar zeblaze | 

Ils vont pas breveter des Pommes pendant qu'ils y sont ? ;-)

avatar eric78 | 

Cette manie très US de déposer des brevets et marques a tout va mène a ce type d'absurdité : transformer des noms communs en Marque et du simple bon sens en brevets ... Au moins ça fait vivre des armées d' avocats !

avatar YARK | 

@eric78

Fais gaffe, il me semble que le terme avocat a été déposé par un fruit...

avatar Gr3gZZ | 

Jusqu'au bout dans le ridicule.

avatar Solun' | 

Rien à voir avec l'icône de "Plans" qu'on voit apparaître sur l'iPad dans l'invitation du 2 mars ???

avatar YenoIwesa | 

Un dépôt de marque n'a effectivement pas de rapport avec un dépôt de brevet.

C'est d'ailleurs étonnant que "Places" pour un service de localisation ait pu être accepté juste tel quel. Ce n'est normalement pas possible, en tout cas dans la loi française.

@ Ali Baba : Windows est certes un mot commun, mais qui s'applique dans un domaine très différent de celui de la fenêtre. Par exemple, Triba, qui vend des fenêtres en PVC, ne pourrait pas s'appeler Windows. De la même façon, Orange ne peut pas être une marque de vendeur de fruit, par contre pour de la télécommunication il n'y a pas de problème. Il y a moyen de détourner un peu la restriction, par exemple "Monsieur Bricolage" est un magasin qui vend du matériel de bricolage, mais le "Monsieur" suffit à le rendre autorisé.

"Places" est vraiment très limite je trouve.

avatar Artanis | 

Un brevet n'a rien à voir avec une marque déposée. Si tu as un super produit de la mort qui tue, tu lui donnes un nom génial, tu déposes ce nom et le domaine d'application (en gros, tout ce qui ressemble à ton produit), et ça empêche les concurrents de sortir un nom très proche pour un produit similaire, et ainsi parasiter ton image de marque (comme avec les hiPhone, ePhone, I-Phone et autres). Si tu n'utilises pas ta marque déposée pendant un moment, tu la perds. Un concurrent peut l'utiliser, si c'est dans un domaine différent (cf l'étripage entre Apple Corp et Apple inc qui a duré des années). Si tu nommes un produit, c'est tout à fait normal de déposer la marque. C'est le jeu. Si je veux appeler mon nouvel OS Window, ben pas de chance, j'arrive trop tard. Si je veux appeler mon programme de géo-tagging révolutionnaire Places, c'est trop tard aussi maintenant. Après, une marque déposée peut toujours se contester (avec des vrais juges et des vrais avocats, pas au café du commerce).

avatar SoundSquare | 

je m'étonne tous les jours de ne pas me taper un procès d'apple à chaque fois que je dis "Bonjour". Le jour où ils déposeront "I", les anglophones ne pourront plus parler à la première personne.
Superbe société qui est tellement plus "cool" que Microsoft, avec un patron tellement plus "cool" que celui de Microsoft, mais qui n'a jamais donné un dollar a une oeuvre caritative contrairement à Gates. Mais c'est tellement plus branché d'être un individualiste cool sans états d'âme.

avatar Artanis | 

@ SoundSquare: tu te taperas un procès d'Apple quand tu inventeras un protocole de communication sans fil que tu appelleras "bonjour". Et si Apple ne l'utilise pas pendant quelques années, tu pourras le faire quand même. Qu'est-ce qu'il y a de compliqué ou d'injuste là-dedans?

La charité n'a rien à voir du tout là-dedans, je doute que les somaliens aient quoi que ce soit à faire de savoir qu'une multinationale a déposé une marque. Etonnant comme tout devient mauvais dès qu'Apple le fait parce que "Apple c'est mal, ils se font des sous".

Accessoirement, la différence entre Apple et Microsoft, puisque visiblement la comparaison est à la mode, c'est que Microsoft a été /condamné/ pour abus de position dominante. Et plusieurs fois. Pas pour non-charitabilité, pas pour avoir fait de l'argent, pas pour avoir déposé des brevets, ni même des marques, ni même pour ne pas avoir été "cool".

avatar Rigat0n | 
avatar Stalmicmac | 

Est-ce que c'est moi ou la plupart des personnes ici qui se plaignent n'ont pas la moindre idée de ce que représente une marque, une entreprise, ses produits et son fonctionnement!

Vous croyez vraiment qu'il n'y a que Apple qui dépose des brevets pour protéger un peu ses idées ou ses produits? Est-ce qu'il va falloir encore lire pendant longtemps des commentaires aussi absurdes?

C'est fatiguant!

avatar Hlebon | 

Pour info on ne peut pas déposer et ne pas utiliser...

avatar SoundSquare | 

Je soulignais juste le fossé entre l'image que veut donner Apple de sa société et de ses dirigeants et la réalité. Je me souviens des pubs Apple aves le PC représenté comme un vieux ringard, conservateur et le mac comme un jeune cool, branché, progressiste, allusion autant aux machines qu'à ses utilisateurs. Apple c'est loin d'être aussi sympa que ça en à l'air.

Quand à l'abus de position dominante, ça tombera forcément un jour sur le dos d'Apple aussi avec son modèle anti-concurrenciel de vente en ligne.

et ceci n'est pas un troll anti-mac, je suis utilisateur de mac.

avatar Artanis | 

Donc en attendant, on pourrait dire que la différence entre Apple et Microsoft est la même qu'entre un banquier lambda et un escroc condamné ;) En attendant qu'un juge s'exprime sur le sujet. (note qu'on n'a pas parlé de troll, juste de hors sujet)

avatar RickDeckard | 

En plus, Google a déjà un service de géolocalisation (disponible entre autre sous Android) appelé Places.

@Stalmicmac

"C'est fatiguant!"

Plus fainéant que fatiguant ton commentaire en tout cas. Le monde n'est pas tout noir ou tout blanc hein.

Il y a une nuance entre breveter une idée avec une application concrète et novatrice, ce que fait souvent Apple, et déposer un nom commun en rapport direct avec l'idée et breveter des gestes multitouch ou l'interface de Microsoft Outlook, ce que fait aussi régulièrement Apple.

On critique Apple car il s'agit ici... d'Apple (dingue, non ?), comme on critiquerait MS ou Google si c'était une news similaire sur microsoftfanboys.com.

avatar tyga tiger | 

Putain les rois du monde les mecs ils veulent même déposer les noms communs c'est chaud donc a chaque fois qu'on utilisera ce mot on risque un procès ?!!! 8-)

avatar Stalmicmac | 

Non, tout le monde ici critique le "principe même de déposer une marque" (pour une entreprise),
même si son nom resemble à un nom d'un usage courant!
et ça, c'est un manque de raisonnement.

- Orange (communication)
- Elixir, Poison, Allure, etc (Parfum)
- L'Ecrin (Joaillerie)
- Paris, Longchamps (Maroquinerie)
- La Durée (confiserie)

Ce ne sont pas les exemples qui manquent... Et vous n'avez jamais eu de procès parce que vous demandiez des oranges chez votre épicier du coin et que votre copine à dis que vous aviez bel allure!

avatar tyga tiger | 

@ Artanis :

Pour toi œuvres caritatives = somaliens tu es vraiment un débile pour rester correcte

Donc pour toi tous ce qui est mécénat, fondation etc c'est pour les " somaliens " pfff intellectuel va...

avatar michel alenda | 

Déposer la marque "places", alors que dans beaucoup d'endroits celles-ci sont déjà réservées... y sont rigolos chez Apple !

avatar michel alenda | 

L' Apple Store ? vous allez au rond point de la Bastille et vous tournez pour aller vers le carrefour de la République... tout droit vers le croisement de la Concorde et vous arrivez au rond point de l'Etoile...

avatar glyngore | 

je souhaite déposer le chiffre ''2'' je l'utilise dans le nom de ma compagnie, une fois que c'est fait, je transmettrai mes informations bancaire. afin que les personnes qui souhaite l'utilise me verse 2€.

U2, from Paris 2 London

avatar Kahouane | 

"Places" se traduisant par "lieux" en français est donc maintenant une marque déposée pour une utilisation désignant des lieux....

On vit une époque extraordinaire !
Apple, the Place©™® to be !

avatar omega2 | 

"assistance de la localisation de personnes en utilisant un système global de positionnement (GPS). "

Ho mon dieux, on va faire comment pour aller de la "[b]place[/b] nation" à la "[b]place[/b] Bonaventure"?

avatar Rufus | 

Trop tard, j'ai déposé tous les mots du dictionnaire.

avatar pacou | 

Le mot vie est il déposé ou bien le mot mort ?

Parce que sinon Dieu a intérêt de se dépêcher avant que quelqu'un prenne sa place en ayant tous les droits sur la vie et la mort...

avatar jbmg | 

@SoundSquare [25/02/2011 12:56] "Superbe société qui est tellement plus "cool" que Microsoft, avec un patron tellement plus "cool" que celui de Microsoft, mais qui n'a jamais donné un dollar a une oeuvre caritative
contrairement à Gates. "
Sais-tu si S J ou Apple Inc. ne donne rien ?
Quand on fait de la pub pour des oeuvres caritatives que l'on développe, cela ressemble plus à du marketing qu'à de la charité.
Sans doute la différence entre charité et philanthropie ;-)

CONNEXION UTILISATEUR