Que sont devenus les 101 conseils de Wired pour Apple ?

Florian Innocente |
wired%2Bcover
En juin 1997, le mensuel américain Wired publiait une liste de 101 conseils pour sauver Apple.


À cette époque Jobs s'apprêtait à débarquer Gil Amelio, le Newton existait encore, les clones de Mac aussi et le G3 allait redonner un coup de fouet à la plateforme Mac. Sur son blog, Derek Warren a repris cette liste et l'a confrontée, recommandation après recommandation, à ce qui s'est passé chez Apple.

Plusieurs de ces suggestions ont été traduites dans les faits : revenir sur le marché du retail (Apple Store), sous-traiter la fabrication des matériels (Foxconn), communiquer sur les faiblesses des concurrents (Vista), abandonner les scanners, imprimantes, l'eMate, le Newton, mettre l'accent sur les solutions sans-fil, et sur les matériels portables voire ultra-portables, porter Mac OS sur Intel ou demander à Steve Jobs de se laisser repousser la barbe comme à ses débuts (il l'a fait à son retour, jusqu'au jour où Apple a regagné de l'argent).

D'autres n'ont pas franchement été suivies, et c'est sans regret : cloner le PowerBook, s'impliquer davantage dans le consortium DVD, faire revenir John Sculley, se lancer dans les PC Windows… La liste complète est à retrouver sur ce blog.

Mais avec le recul il est amusant de voir que le principal adversaire cité à l'époque était presque toujours Microsoft. On était loin d'imaginer qu'Apple ferait face à des Nokia, Samsung, Motorola ou encore des quasi inconnus comme Google et HTC…
Tags
avatar roro | 
Excellent ! Que de souvenirs, j'ai encore ce numéro... A l'époque tout le monde donnait Apple pour morte... Aaaaah tous ces analystes qui nous annonçaient que les Macs étaient finis au profit de Windows. Sans Oublier Linux qui devait atteindre 20% de pdm sur les postes clients à horizon 2002. Et le meilleur de tous : Michael Dell qui conseilla à SJ de fermer boutique et ... De rendre l'argent au actionnaires. Apple, c'est quoi aujourd'hui ? La deuxième capitalisation mondiale ? Une entreprise copiée a tous niveaux, jusque dans ses pubs que ça en devient pitoyable. Quand je repense à tout ça, je suis assez fier d'être sur Mac depuis 1990 et d'y avoir cru même dans les moments les plus difficiles. Quoi qu'en dise, bravo SJ, qui n'est pas qu'un homme de marketing mais d'abord un homme de produits avant tout à mes yeux.
avatar Rigat0n | 
Hélas, Apple c'est peut-être bientôt fini. Steve Jobs (sans partir dans des conspirations fumeuses) n'en a plus pour très longtemps, et quand il sera parti, Apple sera "sans tête". Je doute qu'il puisse être remplacé à 100%. De plus, Apple énerve de plus en plus avec sa politique très fermée. Pour l'instant, il y a les "anciens d'Apple" qui continuent à être client, mais est-ce que ça va durer ? Est-ce qu'avec la crise le modèle "cher mais beau" pourra perdurer ?
avatar Almux | 
@Rigat0n Ho! Les anciens Macusers sont, à l'heure actuelle, une minuscule poignée de quelques milliers d'utilisateurs. Les autres, les nouveaux, sont soit des switchers, soit des nouveaux venus au monde des claviers. Apple a tellement évoluée que même un Steve en pleine forme ne pourrait tout mener. Là où tu as raison, c'est qu'un jour, Apple ne sera plus; mais, M$, Google, Android, IBM, etc. non-plus! Rien n'existe à jamais. En attendant, Apple énerve, c'est vrai... mais surtout par ce qu'inconsciemment l'humain est une vraie bombe à retardement de jalousie. Tout veut pousser à la réussite... Or, une fois atteinte, elle devient LA cible de toutes les frustrations! Ainsi va l'existence...
avatar roro | 
Tant qu'il sera la, je n'ai aucune inquiétude pour Apple et pour les évolutions qu'elle doit vivre comme toute entreprise. Effectivement son état de santé est préoccupant et statistiquement, c'est malheureusement très mal barré pour que ça dure :-( J'espère qu'il prépare sa succession tant qu'il le peut encore. Et Apple continuera d'exister encore longtemps. Ça ne sera pas la première entreprise à survivre à son fondateur.
avatar oomu | 
apple c'est fini ! j'entends cela depuis toujours oui ,j'ai grandi avec cette sérénade la fin était proche et on allait tous mourir avec (fini ls ordis, le fun etc) ouais je sais des choses qui créent et laissent leurs marques ça dégoutent. cela rend envieux, on se dit "pff, bientôt mort", "non mais c'est plus le même esprit que aAAAavant", "avant quand j'étais précurseur c'était bien, maintenant que tout le monde le sait et que ça me rend pas + spécial, c'est naze", blablabla. on est toujours là, still rocking ! - rappelez vous : avant c'était TARTE !
avatar oomu | 
@roro [21/02/2011 20:53] "statistiquement, c'est malheureusement très mal barré pour que ça dure" c'est pas parce que 100% des vivants avant nous sont morts que cela prouve quoi que ce soit. Quelque part y a un jeune en devenir qui éclatera tout ce qui se fait actuellement. ils sont pleins.
avatar oomu | 
@Almux [21/02/2011 20:48] n'est ce pas merveilleux ? cette tendeance humaine à la création et la re-création ? Apple, google, etc seront un jour détruits et réinventés en plus fort, plus réussis, plus implacables.
avatar Rigat0n | 
@ oomu : J'ai pas dit que les ordis et le fun allaient mourir avec Apple, hein, 'tention.
avatar Switcher | 
@oomu +1, comme très souvent. Pour les autres, souvenez-vous de l'Amiga : en 1993, Commodore coule et les escrocs ont gagné - fin de partie ? Bientôt 18 ans plus tard, il reste un embryon de marché, des fans, des développeurs, de nouvelles machines et un OS mis à jour ! Mais est-ce vraiment l'Amiga du A500 de 1989 ? Non. Lui aussi a évolué en fonction de ses moyens. Rien ne dure éternellement… mais rien ne disparaît totalement. Steve Jobs, quel que soit son futur, laisse un héritage ENORME à l'entreprise.
avatar Mac Mac | 
Steve Jobs est Apple. Sans lui... hmmmm, je ne sais pas trop. Ce sera bien ou ce sera BYE !
avatar omega2 | 
"D'autres n'ont pas franchement été suivies, et c'est sans regret : ... s'impliquer davantage dans le consortium DVD," A la place, ils sont dans celui du bluRay. C'est du pareil au même.
avatar oomu | 
@Rigat0n [21/02/2011 21:22] via MacG Mobile "@ oomu : J'ai pas dit que les ordis et le fun allaient mourir avec Apple, hein, 'tention. " si, c'est exactement ça que vous avez dit. Vous pensez que vous vivez une époque spéciale, vous pensez que le déluge va venir et je ne sais quoi encore. Vous savez je vous ai lu en 1982; en 1984, je vous ai encore lu en 1992, ho my god vous aviez tant écrit en 1995 (windows 95 était sorti et on allait tous mourir...), et sans parler 1999 et 2001 (alors c'était certain : on allait y passer, direct) si ce n'est pas vous, c'était l'un de vos multiples clones. Ce que je veux vous dire : c'est qu'en ayant plus de 30 ans, j'ai lu quantité de fois que "haAAA apple/ma passion d'amoureuuuh va mourir". C'est normal, tout jeune fait ça. nintendo, disney, etc , toutes entreprises qui polarisent parce qu'elles se réinventent régulièrement provoquent cette peur panique. un jour, vous verrez, vous vous rendrez compte que non, rien ne se créé, rien se perd, les choses se réinventent constamment. Y a parfois des périodes à vide et ça repart. Regardez, même Microsoft va se réinventer. - oui.. c'est un fait, Alan Turing est mort. et Steve Jobs va le rejoindre un jour et moi aussi. Mais le monde continuera et les nouveaux jeunes ne s'arracheront pas les cheveux à cause de cela : il prendront ce qu'on fait les géants et feront MIEUX !
avatar oomu | 
@omega2 [21/02/2011 21:51] " "D'autres n'ont pas franchement été suivies, et c'est sans regret : ... s'impliquer davantage dans le consortium DVD," A la place, ils sont dans celui du bluRay. C'est du pareil au même. " Apple est dans tous les consortiums, c'est une entreprise qui participe à l'industrie. pour autant apple ne voit strictement aucun intérêt à vendre du bluray.
avatar oomu | 
@rigaton "De plus, Apple énerve de plus en plus avec sa politique très fermée. Pour l'instant, il y a les "anciens d'Apple" qui continuent à être client, mais est-ce que ça va durer ? Est-ce qu'avec la crise le modèle "cher mais beau" pourra perdurer ?" encore une fois, si je vous dis que l'exacte même propos fut écrit en 1984, je suppose que vous allez me prendre pour un fou dingue ? Vous décrivez l'ADN même d'apple. Apple a été _créé_, _fondé_, _financé_, _voulue_ et _désirée_ par Steve Jobs et le Woz (et un sombre investisseur de chez intel de mémoire) pour faire des machines le plus géniale possible. Steve Jobs a toujours voulu fournir l'expérience la plus fignolée qui soit. Le Woz lui voulait faire de la chouette ingénierie à la cool. Cela passe par des machines très désignés, Apple s'y retrouve en protégeant sa technologie et ses exclusivités (autant que possible en informatique hahahaha.. qu'est ce qu'on se marre..) . C'est pas nouveau. Apple ne fait pas du "pc". y a tout plein de boites qui en font déjà. cooool ! - " Est-ce qu'avec la crise le modèle "cher mais beau" pourra perdurer ?"" oui, étant donné que je suis né avec le "choc pétrolier" qui nous a tous tué (lisez les journaux de 1976, on y est tous mort dans un déflagration économique), oui je peux vous le dire : 'ca va perdurer' ca perdure tellement qu'on sait que les Français ont continué à acheter de bons écrans plats LCD et ils ont continué à s'équiper en bon zordis. Malgré la Fameuse Crise (celle de 2009, pas celle de 2007 ni celle de 2001 ni celle de 1998 m'enfin ), ben Apple a continué à garder son niveau de vente de macintosh et avait même progressé en 2009. - Rigaton, vous pouvez chercher aussi dans les archives de Macgeneration, vous trouvez votre exacte propos en 2000, 2001, 2002... 2010. Je vous recommande de faire comme moi : sauvegardez vos textes, vous pourrez le copier coller en 2013, il marchera tout aussi bien ! sisi. et le plus fort ? c'est qu'en réponse je vous copie-collerai un de mes textes. (le même hein, je changerai juste la date). - ha c'est sur, à force de répéter que le soleil va exploser, un jour... ben on a raison.
avatar Rigat0n | 
@ oomu : Youhou redescend sur terre et arrête de me faire dire ce que je n'ai pas dit (surtout en 1982), j'ai dit qu'Apple n'allait peut-être pas durer très longtemps après Steve Jobs. C'est tout ! Je sais bien, qu'une autre entreprise prendra le relais, que ça de renouvellera, et tout, et tout...
avatar oomu | 
@Rigat0n [21/02/2011 22:22] vous n'en savez rien. Le studio d'animation Disney est mort après Walt Disney, et pourtant je jurerai que sortent encore des films. fa alors!. Apple est maintenant tout autant la créature de Jonathan Yve et Tim Cook que de Steve Jobs. Steve Jobs a quelques particularités : c'est quelqu'un de très polarisé, qui a une passion pour l'outil informatique et sait le communiquer, qui fut parmi les premiers de la micro-informatique (années 70s), forcément... Tant qu'Apple est structurée autour de gens avec un _TRES_ gros passif technique et d'ingénierie et qu'elle fonctionne comme une "startup" (des équipes serrés, pour 1 produit, fouettés jusqu'au sang , pressé comme des citrons , jusqu'à ce que exsangue, ils finissent le produit awesome pour ensuite partir dormir dans une boite pepere), et bien ca continuera PAREIL ! Méfiez vous le jour pù Apple parlera comme Nokia ou Sony.
avatar oomu | 
@Rigat0n [21/02/2011 22:22] vous voyez bien que je grossis le trait et fait de la honteuse caricature pour vous dire que "ce fut déjà dit 10 000 fois ! merci !".
avatar omega2 | 
"Steve Jobs a toujours voulu fournir l'expérience la plus fignolée qui soit. " Et c'est pour ça que SJ à sorti le premier ordi dont la durée de vie était de moins de 6 mois (celui sans ventilateur) et celui qui était trop lent pour être utilisable (du vrai multitâche mais sur une machine qui n'était pas assez puissante) Deux cas ou l'idéal n'était pas dans l'étendu du réalisme et deux échecs qui ont ruiné Apple. Mais c'est vrai que SJ rêvait déjà à l'ordi ultime à cette époque et quelques décennies plus tard la technologie à pondus ce qui permettait de transformer le rêve de SJ en réalité. PS : Je ne suis pas un spécialiste et du coup je ne sais pas si SJ a vraiment appris de son passé ou si c'est la technologie qui a rattrapé ses rêves.
avatar norman | 
Bien sûr, Apple disparaitra aussi puisque nous ne sommes que buée... en attendant, je me souviens du jour où j'ai découvert le premier MacIntosh, ses graphismes N&B, sa souris. Et celui ou j'ai eu le coup de foudre pour OSX... ému. J'attend qu'un, pardon une autre (boîte) me fasse encore bander comme ça.
avatar enov | 
Beaucoup s'inquiètent de l'après Steve Jobs, alors que nous y sommes depuis un moment.
avatar Zoupinou | 
Ahh... Moi aussi j'ai encore ce numéro ! Je me souviens encore de mes angoisses à l'idée de devoir être forcé de passer sous PC en cas de disparition d'Apple (je suis graphiste). Beaucoup d'eau a passé sous les ponts depuis mais je crois que le côté "rapia" d'Apple date de ce traumatisme. Du coup maintenant, chaque centime compte, il faut payer des suppléments, des accessoires, etc. Jusqu'au fameux 30% des achats in-app. Bref, Apple veut être blindée de fric et ne plus jamais revivre ce qu'elle a vécue à cette époque. Pour le moment ça leur réussi plutôt d'ailleurs. Évidemment quand on débarque aujourd'hui c'est moins évident à comprendre...
avatar Le Chapelier | 
MacGé : "D'autres n'ont pas franchement été suivies, et c'est sans regret : (...) se lancer dans les PC Windows…" Oui, enfin... l'histoire n'est pas finie non plus. Le passage d'OS X sur PC générique sera une étape obligatoire. Les dirigeants d'Apple, qui ne voient QUE par leur porte monnaie, n'attendent qu'une chose pour lancer ce produit qui existe depuis des mois à Cupertino : le départ définitif de SJ. Enfin, je dis ça, je dis rien... Il y a sept ans, on se foutait de moi quand j'affirmais qu'OS X tournait sur Intel, alors...
avatar papyboomer | 
Mon premier micro-ordinateur ( ça s'appelait comme cela alors... ) fût un Macintosh 128k acheté en mai 1984. J'ai encore la facture et le très beau manuel d'instruction. Payé très cher (4,200$ avec l'imprimante à pointes et à bretelles...) Il rendit l'âme après 4 ans. Cette expérience Macintosh des années 80 nous ne sommes pas des milliers mais bien des centaines de milliers à la poursuivre encore. J'avais même fondé un club Mac à l'université et ça marchait fort pour la centaine de fans que nous étions. Et à peu près tous ceux-là sont resté ou sont revenus à Apple. Et il y avait le « Berkeley Mac User Group » et pour ma part le « Boston Mac User Group » qui nous initièrent à la télécom sur modem et aux partagiciels Mac.. Nous étions alors des dizaines de milliers et nous sommes à peu près tous restés des fans d'Apple. Mais en dehors des qualités intrinsèques et aussi des défauts des produits Apple, pour la plupart nous étions cependant convaincus d'une chose fondamentale : Apple était le seul concurrent possible et crédible face à Microsoft. Seule la concurrence d'Apple face à ce mastodonte obèse permettait au marché de faire autre chose que du sur place monopolistique. Et de cela (la concurrence) nous sommes toujours convaincus. Et nous sommes des dizaines de millions à en être encore plus convaincus. Et c'est bien là l'essentiel. Avec ou sans Apple. Avec ou sans SJ, Avec ou sans Intel ou Microsoft ou Google, RIM, etc. Mais Apple fût et reste pour le moment celui qui a souvent les meilleures idées et sait les transformer en objets pratiques et opérationnels. Et jusqu'à nouvel ordre il n'y a personne d'autre. Un jour ça viendra c'est sûr... Mais en attendant pourquoi se priver du plaisir de pouvoir envoyer un bras d'honneurs à tous ces professionnels français du scepticisme systématique et ces tenants de l' « esprit de Vichy » appliquée à Apple...

CONNEXION UTILISATEUR