Logiciels : CoolBook et MiniUsage

Florian Innocente |
On peut voir MiniUsage comme une version pas chère (c'est un donationware) et moins jolie d'iStat Menus, l'utilitaire qui rend compte de l'activité du Mac depuis la barre des menus [1.2.1 - 1,2 Mo - Mac OS X 10.5.8 - US - Dons]. Installé au même endroit, il va afficher la charge processeur et toutes sortes de renseignements sur les transferts réseau, disques, les applications ouvertes, etc. Une sorte de commande "top -u" du Terminal installée à demeure dans la barre des menus. A noter aussi que des AppleScripts sont fournis pour récupérer ces infos dans d'autres applications.

MiniUsagelundi



Révision pour CoolBook [2.21 - 1,3 Mo - Mac OS X 10.4 - US - 12,50$], cet utilitaire permettant de réduire manuellement la fréquence et la tension des processeurs de portables. Ceci à des fins de maîtrise de la consommation de ces puces pour gagner en autonomie (lire Astuce : gagnez en autonomie avec CoolBook). Les processeurs Core i5 et i7 des MacBook Pro sont maintenant gérés, à l'exception du réglage de leur tension, on s'en tiendra donc à leurs fréquences.

coolbooki5i7

Tags
avatar eden-eden | 
CoolBook a l'air intéressant, mais comment sait-on les voltages qu'il faut attribuer ? Quel est le voltage habituel de nos portables ? Pour quelle utilisation doit-on augmenter et peut-on baisser le voltage ? Et de combien ? Bref, utile, mais faut savoir comment ça marche. Et puis 12,50 $ c'est un peu cher quand même pour un utilitaire de ce type.
avatar Fid | 
> CoolBook a l'air intéressant, mais comment sait-on les voltages qu'il faut attribuer ? Quel est le voltage habituel de nos portables ? Pour quelle utilisation doit-on augmenter et peut-on baisser le voltage ? Et de combien ? En fait, les tensions attribuées par défaut au processeur sont assez "conservatrices" ; dans le sens ou le processeur pourrait se débrouiller avec des tensions plus faibles. En effet, chaque série à ses "bons" processeurs qui supportent une tension relativement basse, et ses "mauvais" processeurs qui ont besoin d'une tension un peu plus élevée : pour que tout tourne bien, on donne à tous une fréquence plus élevée. L'undervolting permet donc de baisser la tension aux bornes du processeur ; et par conséquent de réduire la consommation électrique et surtout le dégagement de chaleur, tout en conservant les performances (puisqu'on ne touche pas à la fréquence de fonctionnement). C'est tout bénef' ! Le seul problème, c'est que si l'on donne une tension trop basse au processeur, il va tout simplement crasher. Sous OS X, ça se traduit par un kernel panic ou un redémarrage pur et simple. Le truc à faire après avoir installé CoolBook, c'est donc de descendre graduellement les tensions, jusqu'à ce que ça plante, puis de garder des valeurs un peu supérieures. Certains processeurs supportent la tension minimale autorisée ; mon ancien MBA tournait continuellement à 0.9V au lieu des 1.1 à 1.25 d'origine. Et la différence en chaleur était vraiment notable. A noter que CoolBook permet à la fois l'undervolting et l'underclocking (réduction de fréquence) sur les Core2, mais uniquement l'underclocking sur les i5 / i7, ce qui devient vraiment pas intéressant pour le prix. A noter aussi qu'un changement de carte mère ou de portable invalide la licence... Et que l'auteur refusera de vous la changer deux fois de suite, même si c'est lié à deux retours SAV. Ça reste un bon logiciel, mais autant être au courant.
avatar ryanux | 
Il me semble utile d'apporter une précision à coolbook. En effet la license est liée au matériel : si par ex vous achetez le soft pour l'installer sur votre MBP et que quelques temps aprés vous changez pour un autre MBP ou un MBA (dés que la config change en somme): il faudra repayer la license. Bon à savoir quand vous changez souvent de matériel...
avatar spootymilk | 
Oui mais coolbook est un utilitaire tellement bien ! Avc les bon réglages, je gagne 20 degré avec mon proc a pleine charge. Je n'entend quasiment jamais les ventilateurs tourner. et on gagne en autonomie. 12 dollars Ca fait même pas dix euros. 2 ans et demi qu'il tourne comme un charme sur mon MacBook.
avatar Mektoub | 
Et un logiciel qui permet de régler la Vitesse des ventilos en fonction de la température du processeur, ça existe?
avatar sImPOD | 
Les AppleScripts fournis dans MiniUsage seraient-ils utilisables dans des fenêtres GeekTool? Ça pourrait être intéressant pour les noobs de l'AppleScripts comme moi :)...
avatar OneCatFamily | 
J'utilise CoolBook, et c'est une merveille : mon MacBook Pro de 2006 a toujours eu tendance à chauffer (j'ai même dû faire changer une carte mère sous garantie...), et j'ai découvert cette application il y a peu. Je l'ai testée, puis achetée, et depuis je revis ! Pour ce qui est de fixer la bonne tension, il faut sans doute tâtonner un peu, mais personnellement, le premier réglage a été le bon (0,950 V). De plus, le programme permet de tester la stabilité du système avec la tension choisie, ce qui évite les kernel panics et autres désagréments, surtout au démarrage... Franchement, à acheter absolument si votre machine a tendance à chauffer !
avatar denisbook (non vérifié) | 
Coolbook c'est bien à condition de ne pas trop changer de Mac .... car sinon c'est à chaque fois retour au tiroir caisse ;) c'est pour moi prendre les gens pour des pigeons ...
avatar Mala | 
Pour ceux que cela intéresse, il est possible de mesurer le gain apporté par CoolBook avec ce petit logiciel qui affiche graphiquement la puissance consommée en watt de son portable... http://pommedev.mediabox.fr/index.php/topic,7047.msg69055/topicseen.html#msg69055

CONNEXION UTILISATEUR