Virus : "le Mac va devenir une cible" (Enrique Salem)

Nicolas Furno |
Vous pensiez que les Mac étaient à l'abri des virus ? Tremblez, naïfs, les virus arrivent ! Ce n'est plus qu'une question de temps : les auteurs de virus vont bientôt s'intéresser à la plateforme… C'est Enrique Salem qui le dit dans une interview à CNN : "Comptez dessus, le Mac va devenir une cible". C'est même inévitable…



Enrique Salem est le PDG de Symantec, éditeur du fameux antivirus Norton disponible pour Mac OS. Mais cette position n'a aucune influence sur son jugement, bien évidemment.
Tags
avatar liocec | 
Je ris, je ris, je ris... Le virus c'est NOUS. Développer un "virus" est hyper simple, sur Mac comme sur Linux ou Windows. Le gros problème est de l'installer sur la machine hôte et là c'est le plus souvent notre souris / clavier qui se charge de donner les autorisations. Une attaque frontale a, en fait, aucune chance d'aboutir, mais le sharware certifié sans virus, il y en beaucoup qui l'installent sans réfléchir !
avatar subsole | 
Bonjour, À l'époque de 10.2, le seul "virus" qu'il fallait éradiquer d'un Mac était Norton. En ces temps reculés, légendes urbaines, croyances & peurs infondées, ainsi qu'une bonne réputation acquise par Norton sous l'OS 6.5 ou 7 ^^ ont fait des ravages. Une fois Norton installé, c'était une catastrophe, le Mac bugais, ramais, plantais, un véritable carnage. Les plus jeunes d'entre nous, n'arrivaient pas à le désinstaller correctement, le désinstalleur inclus avec Norton était une vraie daube, et laissait des chiures dans tous les recoins du Mac ! Une seule solution, y aller à la main. La question était tellement récurrente et difficile à régler, que j'avais mis en ligne un tutto expliquant comment virer le seul "virus" existant sur OSX , j'ai nommé Norton. ^^ Déjà dans ces temps lointains, Symantec nous chantait la même chanson, promettant la damnation éternelle, aux inconscients qui n'utiliseraient pas Norton. Je ne me souviens plus très bien, jeune noob ...... Ah si, c'était à l'époque de Jaguar, commercialisé le 24 août 2002. IL est probable qu'un jour ou l'autre, ces oiseaux de mauvais augure vendeur d'antivirus et de peur finiront par avoir raison, mais comme tous les autres, Norton aura un coup de retard. Quant à moi, ne faisant pas partie de la caste de "ceux qui se torchent le cul avant d'avoir chié ", j'aviserai en temps voulu, en attendant j'investis dans des softs utiles type LittleSnitch, et je fais des sauvegardes bootables. Je sais, je suis un inconscient/mécréant n'utilisant pas d'antivirus, je risque damnation éternelle == je serai condamné à utiliser un Pc sous Windows .......... avec Norton :D
avatar philik | 
Tout le monde est donc persuadé ici que OSX est "en soi" plus sûr que tout autre OS ? Et qu'il y a suffisamment de Mac dans le monde pour justifier la création de masse de virus pour notre plateforme ? Ce qui prouverait bien que si nous ne sommes pas attaqués c'est parce que nous sommes plus en sécurité ... Si Sebastiano nous dit que "beaucoup de pirates agissent par challenge et non par intérêt", il n'a pas forcément tord mais c'est oublier bien vite que la plupart des virus "à grande échelle" sont aujourd'hui des spy bot, des relais de spam ou des outils pour lancer des attaques DOS sur des parcs de PC zombies. Ce ne sont donc pas les "exploit champions" qui font le risque global mais la foule des mercenaires souvent moins talentueux qui vendent leurs compétences ou cherchent uniquement à en tirer profit directement. Qui peut me citer un virus récent, toute plateforme confondue qui affiche juste "Your OS was hacked" au démarrage ? Il ne faut pas confondre les participants de la "black hat" avec la foule de petits truands qui pourrissent la vie des utilisateurs de PC. Il n'y a pas que des DVD Jon sur la planète informatique. Il me semble bon du coup de rappeler un chiffre. La répartition des os sur internet (source AT-Internet) : Windows 92%, Mac 7%, Linux 1% ... Quelqu'un voit le lien avec le choix des concepteurs de virus ? Alors on peut penser que même en progressant à 10 % de PDM, OSX ne sera jamais une cible privilégiée pour les créateurs de virus et que l'invasion promise est encore loin de se réaliser. Mais de la à croire que c'est parce que notre os est plus sécurisé, désolé mais je ne vous suis pas ...
avatar philik | 
Voyons les deux canaux principaux de diffusion. Internet : la plus grosse faille de Windows a longtemps été l'intégration et l'accès direct de IE à l'OS qui permettait une pénétration de bas niveau via les ActiveX et autres passoires. C'est moins vrai aujourd'hui et moins vrai sur OSX ou Linux. Mais c'est oublier bien vite qu'un virus peut pénétrer un système (et le fait souvent) via des failles qui n'ont rien à voir avec l'OS (Flash, PDF, Firefox, etc ... etc ...). La plupart des failles de sécurité sont applicatives. Et là, OSX est logé à la même enseigne que windows. Vous ouvrez un port sur votre ordi, vous ouvrez une porte qui n'est pas gardé par le système mais par l'appli qui est derrière. Et comme la plupart des utilisateurs travaillent via un compte administrateur, c'est d'autant plus risqué... Ou un virus planqué dans un soft (la plupart du temps téléchargé sur internet) : mais on en revient aux chiffres. Moins de softs sur la toile (il suffit de regarder sur un telecherger.com le nombre de softs mac vs pc) = moins de risques de voir diffuser un code planqué. La communauté étant beaucoup plus vite avisé que tel ou tel soft à télécharger contient un virus. Voyons le cas du dernier virus caché dans une installation pirate de IWork. L'installeur demande à l'utilisateur les droits administrateurs pour mener à bien l'installation ... Et l'utilisateur clique évidemment sur "Autoriser" ... Vous pouvez avoir l'OS le plus sécurisé du monde, si vous donnez à un soft des droits administrateur, il n'y a malheureusement qu'un antivirus pour repérer une action malveillante. L'OS fait ce que vous lui dites. Alors si vous lui dites "tout est OK, tu peux faire pleine confiance à ce soft et le laisser faire ce qu'il veut", il faut une bonne dose de foi pour croire qu'un petit Tron va arriver sur sa moto lumineuse et que parce sa moto est blanche avec des roues en forme de pomme il va forcément être plus fort que l'équipe rouge.
avatar philik | 
Le bien triomphe toujours mais uniquement à Hollywood. Je n'ai aucun antivirus sur mes macs et aucune crainte paranoïaque mais cet optimisme sécuritaire et surtout les raisons supposées de cet optimisme me semblent plus liées à des querelles de chapelles qu'à une vision objective de la situation. Houla ... je sens que ça va répondre sec ... :-)
avatar Eaglelouk (non vérifié) | 
Salem a les couilles. A les couilles salem
avatar melaure | 
Philik, nous savons très bien que le risque existe. Mais ce que nous voyons avant tous, c'est que depuis 11 ans, il n'y a pas eu un seul virus sur Mac OS X, et que nous avons une paix royale. Et c'est ça qui compte. Les utilisateurs de Windows sont tellement complexés, que toutes les 5 minutes il faut toujours qu'ils nous ramène ce risque à la gueule ou nous prédise le pire comme les patrons des éditeurs de logiciels anti-virus. Evidement on a pas envie de voir la m.... chez soit ! Le jour où des virus apparaitront vraiment, on se protègera. Mais bon vu que les anti-virus sont souvent eux-mêmes des failles de sécurité, il vaut mieux faire simplement attention. Note : un programme caché dans une appli n'est PAS un virus, mais un cheval de troie. Ce n'est PAS pareil.
avatar LossId | 
Bah Symantec, quel boite de merde ... Ils vont eux mêmes pondre des Virus sur notre plate-forme pour vendre leur produit à deux balles... C'est connu.
avatar Malcolmm | 
Pourquoi serait il impossible de voir des virus sur Mac ? ( j'entends par virus entre autre malware keylogger etc) .
avatar grogeek | 
@philik Merci ! enfin une réaction réfléchie et objective. Pask croire que les crackers sont là juste pour la gloire, c'est omettre le fait que nous vivons dans un système monétaire ! @Malcolmm Ce n'est pas impossible, c'est juste que, pour le moment, déployer de l'énergie pour toucher uniquement 10% du marché, c'est pas vraiment alléchant !
avatar jeremyl | 
sont complemetement à coté de la plaque.... Je pense vraiment que si il y'avait une cible interressante pour les "hackers/pirates/jesaispasquoi", ce serait plutot de propager des virus sur iphone et ipad... Le mac n'a que tres peu d'interet...
avatar philik | 
@Melaure "nous avons une paix royale. Et c'est ça qui compte." Absolument. "Les utilisateurs de Windows sont tellement complexés, que toutes les 5 minutes il faut toujours qu'ils nous ramène ce risque à la gueule" Encore d'accord ... mais les utilisateurs de MAC ont aussi leurs complexes qui donnent parfois l'effet inverse : "Regardez chez nous, on est parfaitement en sécurité" D'où ma remarque sur les querelles de chapelles. "il vaut mieux faire simplement attention." Comme toujours, le bon sens est le premier et le meilleur antivirus. "un programme caché dans une appli n'est PAS un virus, mais un cheval de troie. Ce n'est PAS pareil." Oui mais ne jouons pas sur les mots, on parle ici de tout code malicieux ou malveillant exécuté à notre insu. Pour l'utilisateur, au final, le résultat est le même.
avatar generalalcazar | 
Hum, A l"école les boutonneux apprennent encore sur PC Windows... parfois s'ouvrent à linux. Et quand on vois les stats de fréquentation de la majorité des sites web, ils sont sur PC. Alors pour l'instant le mac reste encore une bête étrange... ou un truc qui agace des gars comme "ispeed" ou "tdlm" on est tranquille pour un bou de temps. C'est un peu comme en automobile, c'est plus facile de bricoler une 2CV qu'une BM Z3. Mac users... restons zen.
avatar generalalcazar | 
la majorité des sites web, ils sont sur PC -> Les internautes biensur
avatar Mabeille | 
@Lamar mouai.... les experts, pour sûr un iPhone sur un site internet, clic a pouf jaillbreaké... hum hum la faille utilisée était aussi présente sur Mac os X .... laisse moi deviner, admettons qu'à la place d'un jaillbreak j'utilise la même chose pour implanté un Trojan, tu n'aurais rien vu... malgré ton os que tu crois être ultra sécurisé!!... je te laisse deviner la suite. La preuve qu'un os Apple peut être infecté sur un simple clique et sans demander le mot de passe admin est faite. Pas besoin d'être un expert pour comprendre ça.
avatar Misterjn | 
Ca pue la magouille par ici... Je les soupçonne de concevoir eux même des virus pour se remplir les poches ! Hum oui forcément dans ce cas là ils pourraient être sûrs que des virus arriveraient...
avatar wermain | 
Vous avez remarqué que ce sont toujours les éditeurs d'anti-virus qui disent ça?
avatar TotOOntHeMooN | 
20 ans et toujours la même rengaine ... Le jour où Microsoft se décidera à utiliser une base Unix pour son OS, ces charlatans n'auront plus qu'à mettre la clef sous la porte.
avatar Duga | 
100 grammes de peur .... Pour récolter quelques zeros de plus.
avatar alan63 | 
Roselyne va nous regler ca en 3 minutes y a du stock !
avatar grogeek | 
@TotOOntHeMooN Croire que Unix te mets à l'abri, franchement ? Regarde iOS et la faille de Safari qui a permis d'injecter du code pour les premiers jailbreak, c'est pourtant bien un unix, non ?
avatar Mabeille | 
@TotOOntHeMooN ahhhhhhhhhhhhahhhahaha comme tu es naïf!!! 1 les 3 os Linux 7 et Mac Os X sont tous les 3 sûres. 2 les soucis viennent des logiciels tiers pour la plupart 3 mac Os X est très peu réactif par rapport à Linux et M$ Mnt si le monde Unix est top et le monde Windwos est pourri, explique moi pourquoi ma debian reçoit tant de mise a jour de sécurité? Hum ..... j'attends ta réponse. Pk Apple fait des mise a jour de faille critique? J'attends ta réponse... Question: est il possible selon toi d'infecter une machine sous Mac Os X ou iOs ?
avatar philik | 
@TotOOntHeMooN Et oui grogeek... c'est encore cette vieille croyance que les brèches sont dans l'os. Il suffit de regarder objectivement les rapports de failles réguliers pour voir que tous les systèmes sont à peu près logés à la même enseigne car comme je l'ai dit plus haut la plupart de failles sont dans les APPLICATIONS, pas dans le noyau. Le jailbreak de l'Iphone exploitait une faille du PDF. Un windows phone ou un android auraient été tout autant exposé TotOOntHeMooN. Et par un principe logique : LINUX, OSX, moins d'applications, moins de failles. Le jour ou Microsoft utilisera un noyau UNIX, on sera juste dans la m..... Ou dis autrement : comment inventer l'interopérabilité du virus :-) Mais c'est une bonne nouvelle parce que ce n'est pas prêt d'arriver :-))
avatar marc_os | 
@ ispeed : Celui qui le dit, celui qui l'est. :P
avatar marc_os | 
@ Giru : Le pire, c'est que même des "journalistes" propagent ce genre de connerie à la radio.
avatar Adrien13 | 
Visiblement Enrique Salem est vraiment dégouté de ne pas voir décoller les ventes de la version Mac de son antivirus......En plus ces derniers temps les ventes de la version pc de sont antivirus doivent chuter en même temps que celles des pc.....
avatar LossId | 
De toutes façons, faut arrêter de rêver, aucunes plateformes, aucun systèmes informatique et donc aucun OS n'est invulnérable et infaillible... Ce n'est qu'une question de temps avant d'avoir des Virus en quantité sur Mac. Qu'on le veuille ou non, qu'on y croit ou pas, qu'on soit content ou pas !!! C'est dans l'ordre des choses et il faudra vous y faire...
avatar Mac Mac | 
Qu'est ce qu'ils ont les boules ces concepteurs d'anti-virus à la con. Marchands de peur et de paranoïa. Rien que pour eux il faudrait avoir un bon, d'AV. Oui c'est probable qu'il y aura un jour un vrai virus pour Mac. Mais vous croyez qu'Apple restera la, à se tourner le doigt dans le cul ? Allons, ne paniquons pas pour ce feu de paille.
avatar akarien | 
bonjour on m'enlèvera pas de l'idée que le problème principale c'est l'utilisateur et ses cliques compulsif. je ne leur jète pas la pierre, ils ne sont pas spécialement formés pour avoir une attention particulière à l'égard de leur os. Et souvent, pas le temps de s'en occupé. ils allument leur machine et faut que tout fonctionne d'emblée. macosx à cette image d'os quasi parfait ou tu n'as rien a faire, mais c'est faux. apple a certe un gros avantage en ce qui concerne le user friendly. mais l'os n'est pas parfait et n'existera certainement jamais, pareil pour linux et Windows. moi je tourne sur les 3 os. Windows Linux Macosx pour leur qualité respectif. et je n'ai jamais au grand jamais installé un antivirus dessus. et je n'ai jamais été emmerdé. je ne pense pas être le seul. apprenez a vous servir d'une machine et ca sera déjà un grand pas vers la sécurité à bon entendeur... Salut @ tous
avatar Lamar | 
@ Mabeille (salut Maya !) Je n'ai pas tout compris, notamment cette partie là : "clic a pouf jaillbreaké... hum hum" je ne dois pas assez être expert en informatique pour comprendre ça. "admettons qu'à la place d'un jaillbreak j'utilise la même chose pour implanté un Trojan, tu n'aurais rien vu" ben, je serais tenté de te répondre : chiche, fais-le puisque c'est si facile. Les utilisateurs Mac se protégeant très peu, tu peux contrôler un parc de plusieurs millions de Macs en quelques jours, c'est intéressant je pense. Il y a même de l'argent à se faire. "La preuve qu'un os Apple peut être infecté sur un simple clique et sans demander le mot de passe admin est faite." : le fait d'affirmer quelque chose n'en fait pas une preuve. "Pas besoin d'être un expert pour comprendre ça." D'accord avec toi. ;-)
avatar hartgers | 
@LossId : pas tant que le Mac représentera 8% de pdm. Quel gogo développerait des virus qui ne toucheraient que si peu de monde ? Alors oui, si Mac OS représente plus tard 20 ou 30% du parc mondial, on pourra en reparler, mais pour l'instant, ce n'est qu'une blague inventée par les développeurs d'antivirus eux-mêmes. Au final, je remercie MS de s'être imposée avec Windows, ainsi que tous ses utilisateurs, grâce à qui nous sommes en paix totale.
avatar LossId | 
@ hartgers : c'est ce que je disais sur un post précédent... Mais le Mac monte, les gens en on de plus en plus envie... Donc, un jour ça arrivera et certains le prendront dans la tronche sans même le voir venir. Ce n'est qu'une question de temps, mais à moins qu'après le départ de Jobs, Apple s'effondre, le Mac arrivera à ces fameux 20 ou 30% et plus vite que certains veulent le croire... (et quand je parle de Mac j'inclus aussi les iDevices)
avatar Mabeille | 
@Lamar oui tu as raison et le simple fait que tu affirmes que ce n'ets pas possible n'est pas nonplus une preuve. Le jaillbreak d'un iPhone 4 par clique sur une page internet dédié à celà est un fait, une preuve. Plusieurs milliers de users se sont servi de cela. https://www.macg.co/news/voir/163731/iphone-4-le-jailbreak-passe-par-le-web ça ce sont des fait mon cher pas des rêves. Donc si tu peux prendre le controle sur un simple clique d'un iPhone en utilisant une faille pdf, présente dans Mac os X aussi à cette époque, ça veut bien dire qu'en piégeant une page internet qui à l'apparence anodine tu peux faire ce que tu veux avec des droits root (sans demander ton mot de passe)... et donc installer un cheval de Troie. Le fait que personne le fait (c'est d'ailleurs faux) http://crimes-cyber.blogspot.com/2009/04/le-premier-botnet-constitue.html n'est en rien une preuve, et tot ou tard mac os x y aura droit, pour une raison simple, c'est que les mac users croient naïvement être à l'abris de tout parce que leurs os est hyper blinder ... là je ris doucement. Mon cher Lamar, tu es à coté de la plaque, je t'invites juste à lire les 2 liens. Le fait que je ne fasse pas ça moi même ne présume en rien de la véracité de mes affirmations. La provocation de ta part n'enlève rien aux faits que tu pourras lire par toit-même avec les liens ci dessus et même chercher par toi même.
avatar Lamar | 
@ Mabeille : brillante démonstration, j'en suis encore tout étourdi. Et peux-tu m'expliquer en termes simples pourquoi cela ne s'est pas encore fait, concrètement, pas dans le domaine du "c'est possible, la preuve on peut faire ça et ça donc c'est possible" ? Merci par avance. Au fait je ne pense pas détenir la vérité, je me contente de constater et de réfléchir. Essaie tu verras, c'est sympa (provoc gratuite ;-)).
avatar Mac4Pat | 
Ce Monsieur Enrique Salem n'aurait-il pas des actions chez un éditeur de virus... Heu... Pardon : chez un éditeur d'anti-virus ?
avatar Mabeille | 
@Lamar :) tu penses avoir un esprit brillant? Aiguise le donc sur les faits. 1) prendre controle du device sous iOs ou Mac os X est possible. CF le lien plus haut utilisant une faille pdf. 2) un botnet composé que de Mac sous Mac os x a été détecté cf le 2eme lien c'est une preuve aussi. Je pense que ton ironie décriant les "experts" dans ton premier poste, n'a de limite que les faits de tes connaissances limitées qui font de toi tout sauf un expert. Les faits n'ont pas besoin d'explications très longues: ce n'est pas parce qu'aujourd'hui les pirates n'exploitent pas le filon Mac que ce n'est pas possible parce que Mac Os X est ultra sûr ... ton doux rêve s'achève là face a 2 preuves (des faits) qui t'enlève toutes la crédibilités dont tu penses jouir pour décrier les "experts". Il faudrait simplement que tu apprennes: 1) à lire 2) réfléchir à ce que tu viens de lire 3) tirer des conclusions 4) adapter ta théorie avec les nouvelles infos que tu viens d'acquérir. Tu préfères l'ironie et le sarcasme, ce qui tendrait à ma faire dire que tu es un peu fainéant, et que tu préfère avoir l'air malin plutôt que d'être réellement plus malin en te cultivant et en apprenant. Dommage pour toi. La démo est là sous tes yeux alors si tu ne veux pas te sortir les doigts et tu préfères continuer à ricaner, ne me fait pas perdre mon temps. Etudis, cherches donc à repousser les limites des tes connaissances plutôt de d'apprendre par cœur l'argumentaire des vendeurs Apple.
avatar rom54 | 
@alushta Il n'y a pas de compte Root actif sur un Mac. On peut le mettre en place, mais c'est pas l'utilisateur lambda qui va pouvoir le faire. Pour les infections virales sur PC, les chiffres du FBI sont assez éloquents puisque le nombre double presque chaque années malgré les différents antivirus et supposées protections ajoutées a l'OS. De plus le nombre d'attaques augmentent sur les "zero day exploits" qui représenteraient actuellement au moins 30%. Si les softs piratés sont un bon vecteurs de virus et de trojan, les reseaux sociaux, tel Facebook et MSN, sont en train de prendre le pas dessus et il reste encore beaucoup de virus qui se propagent pas l'email. Et il ne faut pas oublier, les failles de sécurité majeures que sont "Acrobat reader" et Flash qui sont de plus en plus exploitées... OS X est, comme les autres Unix, infiniment plus sécurisé que Windows. Et faire un virus tournant sur un Unix c'est pas a la porté du premier venu, contrirement à Windows ou on trouve des générateurs automatique de virus un peu partout sur le net... Néanmoins le Mac est exposé, il contient des failles de sécurités et la première de toute c'est l'inconscience et l'ignorance de l'utilisateur. Un Mac est sécurisé si: - il dispose d'un compte administrateur. utilisé pour installer les applications et les mise a jours systéme uniquement. - il dispose d'un compte utilisateur (sans droit d'adminstrateur) utilisé quotidiennement -le pare-feu est activée - Flash et Java sont désactivés dans le navigateur WEB - l'ouverture automatique des fichier telechargés est désactivée (navigateur WEB) - Acrobat Reader n'est pas installé on peut rajouter les softs suivant pour augmenter encore la sécurité -little snitch (pare-feu filtrant ce qui sort) http://www.obdev.at/products/littlesnitch/index.html -water roof (parametrage du 2eme pare-feu d'OS X) http://www.hanynet.com/waterroof/ - ClamXav (antivirus open source) http://www.clamxav.com/ - MacGPG2 http://www.gpgtools.org/macgpg2.html
avatar Armas | 
Jamais eu de virus ni de spy sur mac ... on sait tous que ça viendra un jour ou un autre de toute façon ... mais pour le moment, c'est loin d'être un sujet d'inquiétude
avatar Mabeille | 
@rom54 pas mal de points d'accord mais: OS X est, comme les autres Unix, infiniment plus sécurisé que Windows. euh non pas du tout. Il n'y a pas de compte Root actif sur un Mac. On peut le mettre en place, mais c'est pas l'utilisateur lambda qui va pouvoir le faire. il suffit d'avoir l'accès a un compte qui a des droits root (group root) il ne doit pas forcement s'appeler root, ensuite le reste est fait en élevant les droit d'un compte qqlconque aux droits maxi ou droit suffisant pour appliquer le piratage. Donc ce n'est pas un argument de dire le "root n'existe pas"
avatar jeffbig2 | 
AAAAAAAHHHHHHHH!!!!! Y a un virus sur mon Mac !!!!..... Euh,.. Nan, finalement, c'est ma partition Windows !
avatar USB09 | 
@ Mabeille : Il faut tout de même un clique de l'utilisateur. Et quel idée d'ailleurs, d'aller Jailbreaker. C'est toujours d'aller au devant des problèmes.
avatar Mabeille | 
@usb09 oui mais il aurait pu imaginer un pdf qui se charge seul ?? ... l'utilisation d'une autre faille Safari par exemple .... les pages internet piégées sont très souvent employées de nos jours pour infecter une machine et ça peut arriver avec n'importe quel Os. L'os le plus sûr est selon les spécialistes serait BSD, et on a vu que récemment certains on dit que les autorités US auraient payées pour inclure un backdoor à la compil... je ne sais pas d'ailleurs si c'est avéré ou pas à suivre...
avatar DarKOrange | 
Dès lors que l'on connait le titre de cet individu ses propos perdent toute crédibilité. Il est la pour nous vendre sa camelotte point barre.
avatar lan_project | 
Il a surement des équipes qui sont en train d'en créer quelqu'un!
avatar boulifb | 
Le virus de la mort: rm -f / poum poudoupoum poum poum... Tremblez pauvres mortels, tremblez! Les virus auront raison de vous! Achetez Norton, Sophos & Co... Et vous serez en sécurité!
avatar LossId | 
tu oublis une instruction avant : su rm -f / avec mot de passe que l'on doit connaitre :) Et je dirais même : su rm -rf /
avatar theBlueLink | 
Le meilleur moyen de ne pas avoir de virus est de savoir utiliser son ordinateur et de ne pas cliquer sur tout et n'importe quoi. Pc et/ou mac. Merci bonne journée
avatar PA5CAL | 
Enrique Salem, dirigeant d'un des principaux éditeurs d'antivirus, prend ses désirs pour des réalités... à moins qu'il n'investisse lui-même dans la fabrication de virus au profit de sa société. Ce type et son discours sont toxiques. Il serait bon de rappeler que les antivirus sont des solutions relativement inefficaces, et assez intrusives pour représenter elles-mêmes une source de risques pour le fonctionnement et la sécurité des ordinateurs. Pour tout dire, leurs bénéfices des éditeurs d'antivirus sont beaucoup plus importants à leurs yeux que la sécurité de leurs clients. C'est d'ailleurs leur lobby qui a empêché que soient intégrés à Windows les éléments d'une sécurisation autrement plus performante.
avatar PA5CAL | 
Une anecdote qui date de la semaine dernière : un vieux PC sous XP SP3 s'est mis à planter (méchant BSOD, perte de deux heures de travail, et impossibilité de réutiliser la machine durant plus d'une minute). Les investigations désignent comme responsable une DLL de... Symantec (!) , réminiscence de l'antivirus fourni en version d'essai, et (soi-disant) désinstallé depuis 2003. Ce n'est qu'un exemple parmi d'autres. En ce qui me concerne, durant ces deux dernières décennies, sur PC Symantec m'a causé plus de préjudices que tous les créateurs de virus réunis. Et ils voudraient faire la même chose sur Mac ?
avatar diegue | 
Le gros problème des PC sont les antivirus qui ralentissent énormément la machine et qui sont des sources de plantage. Sur mes différents PC après les Norton, McAffee, la "solution FNAC", j'ai trouvé NOD ESET qui est le moins lourd. Le pire me semble t'il est Norton : impossible de le désinstaller complètement, et si on veut mettre après un autre anti-virus on court au devant des plantages (bien sûr les "sectaires" diront que c'est MS !!) et des lenteurs.

Pages

CONNEXION UTILISATEUR