VLC et Lunettes passent en effectif (ultra) réduit

Florian Innocente |
L'équipe de développement derrière VLC Mac et son petit cousin Lunettes était réduite - deux bénévoles - l'effectif a encore fondu de moitié ces dernières semaines. A l'origine, deux personnes maintenaient la version Mac de VLC, le français Pierre d'Herbemont et l'allemand Félix Paul Kühne.

Le premier est retourné chez Apple en janvier dernier (il y avait été un an entre 2008 et 2009), au sein de l'équipe de développeurs basée à Paris. Avant cela, d'Herbemont a passé un peu moins d'un an chez Free. Il a contribué, notamment, au nouveau navigateur web utilisant le WebKit. Il semblerait cependant qu'il ne travaille pas sur l'Apple TV chez son nouvel employeur (lire aussi Un navigateur web pour l'Apple TV ?).

Félix Kühne - étudiant en médecine - nous a confirmé qu'il était globalement le seul maître à bord désormais “Je ne souhaite pas commenter la situation professionnelle de Pierre ni ce qu'il entend faire par rapport à des projets de logiciels libres. Il est toutefois raisonnable d'affirmer que son implication sur les développements futurs de Lunettes sera limitée”. Nous avons contacté Pierre d'Herbemont à plusieurs reprises, mais sans résultat.

Ce travail en solo est aussi la raison pour laquelle les deux dernières versions de VLC Mac s'en sont tenues au strict minimum en terme de fonctionnalités propres à Mac OS X. Kühne axe pour le moment ses efforts sur la maintenance de VLC, et au gré de son temps libre il poursuit le développement de Lunettes (lire Lunettes : coup d'œil sur le remplaçant de VLC sur Mac).

Aucune date ne peut être donnée sur la sortie d'une version 1.0 de Lunettes (ou si même elle verra le jour précise Kühne). Toutefois une nouvelle build de test sera proposée en téléchargement ces prochains jours, avec des corrections de bugs et de failles de sécurité.

skitched

Sur le même sujet :
- VLC Mac : "sa mort a été grandement exagérée"
Tags
avatar Rufus | 
VLC c'est bien aussi pour enregistrer les streaming. Ce qui dessert VLC c'est son nom et son icône incompréhensibles. Franchement un cône de chantier ça donne pas vraiment envie aux newbies de l'installer...
avatar Wolf | 
@itralala: Les inconvénients ? il est open source ce qui fait que tu ne peut pas avoir confiance en son avenir. La preuve. Quicktime avec les plugins divx et wm me conviennent largement. Au moins, je suis sur de pouvoir utiliser Quicktime et le format h264 dans lequel je converti tous mes avi dans 10 ans.
avatar R5555 | 
> YAZombie Ouai mais il marche parfaitement et les sous-titres sont magnifiques !
avatar lennoyl | 
La soupe aux choux, ce n'est que pour les bonnes nouvelles (nouvelles versions, etc..) Là, comme c'est une mauvaise nouvelle (à part pour le développeur qui a été embauché), on met des navets plutôt que des choux (pour les fans d'avatar ou du Maigret de Cremer , c'est juste pour le jeu de mots ^^... quoique...)
avatar hairquatercut | 
Rufus, au moins le cône se remarque et provoque des réactions, la preuve.
avatar elnorreip | 
@Wolf C'est tout le contraire les données utilisées avec des logiciels opensource sont plus pérennes qu'avec les logiciels propriétaires. Il suffit de comparer la tentative de lecture de fichiers Office vieux de plus de dix ans avec la même chose sous OpenOffice.
avatar guillôme | 
A ceux qui se demandent quel est l'intérêt de VLC par rapport à tout ce qui existe ou même Quicktime, la réponse est dans le v[L]c pour LAN = réseau de VLC! En effet, VLC considère le fichier comme un flux ce qui lui permet de lire une vidéo corrompue, un morceau de vidéo (exemple lire la vidéo en cours de téléchargement), une vidéo qui a des erreurs, des coupures, des sauts... Bref, je ne parle pas de toutes les autres avantages, mais celui-ci est, je trouve, un des avantages majeurs de VLC sur les autres lecteurs qui lisent un fichier vidéo comme un fichier.
avatar momo-fr | 
Je m'en sert pour le multiposte Free, à ma connaissance il n'y a pas d'autre alternative. Sinon pour les formats exotiques il est quand même pas mal…
avatar Switcher | 
VLC était mon lecteur vidéo de référence sous PPC. Depuis que je suis passé sous Intel, je l'ai installé… sans quasiment jamais l'utiliser, préférant le couple QuickTime + Perian. Le peu que j'ai eu à l'utiliser, je l'ai trouvé bizarrement beaucoup plus lourd, lent… Une sensation étrange. Ca reste tout de même pour le "switcher" potentiel un élément de rassurance...
avatar Jerome_C | 
Je m'en servais bcp quand j'étais sur PC, je l'ai installé quand j'ai switché y'a 4 ans, et en fait je m'en sers pratiquement jamais... mais je le garde, nostalgie ?
avatar Armas | 
VLC, c'est le lecteur discret, performant, ergonomique et rapide par excellence. En plus il est open source. Que dire de plus.
avatar sekhmet | 
incroyable qu'ils soient que 2 vu l'importance du logiciel. J'espère qu'il va y avoir des volontaire pour continuer ce logiciel de premier plan sous mac.
avatar Lamar | 
C'est une triste nouvelle. VLC est irremplaçable actuellement, non pas en tant que lecteur video, visiblement des alternatives existent, mais pour profiter de la télé de Free sur son mac. Donc ceux qui disent qu'ils utilisent Machin ou Truc qui fiat mieux, n'oubliez pas cet aspect des choses. Peut-on aider VLC en faisant un don (par Paypal par exemple), cela aiderait-il à recruter une personne qui se consacrerait au développement pour le mac ? Une bonne question déjà posées, mais pourquoi n'y avait-il que deux personnes à s'en occuper ? Caractères particuliers des deux en questions ou désintérêt de la communauté Mac ? Combien de personnes s'occupent de la version PC ? En tout cas MERCI aux deux développeurs et particulièrement à celui qui continue ;-).
avatar Anonyme (non vérifié) | 
J'ai l'impression que personne n'a compris de quoi parle la news... VLC n'est pas développé seulement par 1 personne. VLC a de nombreux développeurs, et il ne sera certainement pas abandonné. Ce n'est que la version Mac qui perds un développeur. Mais heureusement la majorité du code de VLC est portable. Les améliorations faites pour Linux et Windows se retrouvent dans la version Mac sans aucune modification (pour la plupart) ou de légères adaptations pour le reste. Seules des fonctions mineures développés uniquement pour OSX ne vont pas avancer beaucoup. Et ça me fait marrer de lire wolf qui nous dit que le fait que VLC soit Opensource nous fait dire que l'on ne doit pas avoir confiance en son avenir. Pour moi c'est le contraire, on ne peut pas faire confiance à une seule boite pour pérenniser les softs, si la boite décide de ne pas le soutenir, plus aucune version ne peut sortir. Avec l'opensource, quelqu'un peut au moins le reprendre (même si ça n'est pas toujours le cas), avec le proprio tu n'as pas le choix, s'il est mort, il est enterré.
avatar bambougroove | 
# Lamar : + 1 VLC n'est pas qu'un simple lecteur vidéo capable de lire ... quasiment TOUT !! Il a d'autres fonctionnalités intéressantes, notamment l'Assistant de diffusion/transcodage qui m'est bien utile pour enregistrer et si besoin convertir à la volée dans d'autres formats les chaines de TV de Free via la liste de lecture dédiée (que j'ai paramétré par défaut dans les préférences détaillées > Lecture/Codecs > cocher le bouton "All" à droite du bouton "Basic", ce qui évite de la ressaisir à chaque fois). Je ne pensais pas que l'équipe de VLC pour Mac était aussi réduite, merci aux deux développeurs pour leur travail et bon courage à l'unique développeur restant.
avatar laconcombremasque | 
Bravo aux développeurs de vlc, indispensable avec son assistant de transcodage pour sauvegarder les flux streamés!
avatar Boutchien | 
@ guillôme : C'est seulement pour cela que je le garde d'ailleurs. Ha non, j'ai déjà regardé une keynote avec
avatar Mac Mac | 
@ Malcolmm : Tu sais ce qu'il te dit le vieux bof ? Imagine toi un truc bien crad et tu le multiplies par 1000 ça te donnera une idée approximative Et avant de mordre, apprends à ecrire. Pauv' naze.
avatar ericb2 | 
http://blog.educoo.org/2011/01/20/logiciel-libre-contributions-et-rien
avatar itralala | 
R.I.P.
avatar Rigat0n | 
Maigret et Avatar ? Il est où De Funès, là, hein ?
avatar eclictik | 
et dire que sans VLC, peu de switchers seraient venus sous mac (rappelez vous il fallait utiliser une myriade de truc comme divx doctor et autre pour arriver a lire les films téléchargés. VLC a contribué au moins autant que os X (et ses standard proches de windaube, ça m arrache le coeur de dire ça) à l adaptation du grand public des macs, je ne connais personne qui n a pas installé VLC Comment pouvons nous aider le projet sans être développer ?
avatar fromdisco | 
Oui c'est vrai que ça commence à puer la soupe aux choux cette histoire........ .
avatar k8be (non vérifié) | 
@ itralala : Ouais, RIP. Quelles alternatives à VLC ? QuickTime ?? Je lolilol...
avatar gto55 | 
mplayer osx extented http://www.mplayerosx.ch/ movist http://code.google.com/p/movist/
avatar Ikari | 
@eclictik En prenant le temps de faire un rapport de bug / problème ici : https://github.com/pdherbemont/Glasses/issues
avatar itralala | 
@ k8be : perso, j'utilise mPlayer et VLC selon l'usage. DVDPlayer aussi pour lire directement mes DVD. La Lunette va mal. Dommage. (Troll:ON) Et aussi BR Player pour lire mes BR. Ah non, j'oubliais, je suis sur Mac. Une machine de pointe incapable de faire ça. (Troll:OFF)
avatar Sushiwa | 
Je la fais à chaque fois mais on ne s'en lasse pas : Développeur à lunettes....
avatar Armas | 
triste ... un des projets open source avec le plus de potentiel
avatar Komm | 
C'est vraiment dommage parce que VLC est un soft tout simplement excellent. Bon courage pour la suite :)
avatar Mac Mac | 
Oh ben moi VLC ne me manque pas. Jamais apprecié ce logiciel.
avatar itralala | 
@Mac mac : quels sont tes inconvénients et pourquoi tu prèfères les autres ? Ca serait important de débattre ?
avatar thg | 
Je ne l'utilise pas non plus. Comme quoi, rien n'est irremplaçable. De toute façon, avec une équipe aussi réduite, ce n'est pas surprenant que ça finisse comme ça.
avatar Gepat | 
Perso, je n'ai jamais utilisé VLC. Je sais juste qu'il a été installé sur mon Mac avec HandBrake. Mais je sais pas au juste à quoi il peut servir ... pour lire des DIVX ? Y a DIVX player non ? Puis de toute façon je pirate pas les films :p
avatar jb18v | 
+1 pour Movist, srt accentués au poil et Dolby/DTS en optique aussi :)
avatar jodido | 
[quote]VLC a contribué au moins autant que os X (et ses standard proches de windaube, ça m arrache le coeur de dire ça)[/quote] c'est vrai que webkit, opencl, cups etc ont beaucoup d'équivalent chez crosoft
avatar Malcolmm | 
VLC fait parti des indispensables sur Mac depuis longtemps et pour ceux qui trouvent qu'un soft est toujours trop cher voici l'exemple du fonctionnement de l'equipe d'un soft gratuit , deux bénévoles . Visiblement c'est plus enrichissant de vendre un jeu sur l'AppStore qui bénéficie d'un effet buzz et qui sera oublié dans un an que de poursuivre le développement d'un soft necessaire pour palier les manques de Mac OS et de lire en plus les commentaires d'un "vieu bof" acariâtre comme Mac mac.
avatar buckwell | 
VLC est bien trop lent à l'ouverture des fichiers chez moi... j'utilise Quicktime et Perian qui lit a priori tous les formats dont j'ai besoin... VLC me sert que pour Handbrake au final...
avatar jodido | 
@Malcolmm oui enfin ce genre de travail 'gratuit' peut aussi t'apporter des postes chez Apple (pas seulement le dev de VLC mais ça aide quoi...)
avatar Datavinn | 
Malcomm >> +10
avatar Ikari | 
@buckwell Jusqu'il y a quelques semaines il était aussi très lent à l'ouverture des mkv chez moi. Depuis ils s'ouvrent presque immédiatement :)
avatar mikachu | 
Moi j 'utilises Perian en général, et Movist dans certains cas... Ils se complètent mutuellement
avatar hairquatercut | 
Fini la Soupe aux choux? :-((
avatar boulifb | 
La poisse! :(
avatar minimat (non vérifié) | 
Vous utilisez quoi à part vlc pour lire un mkv en 1080p?
avatar spiderben25 | 
Plex uniquement pour ma part Il est génial parce qu'il ajoute toutes les infos de chaque épisode que je dl (720p uniquement)
avatar alan63 | 
Idem je ne l utilise pas MPlayer osx extended et Movist par contre oui
avatar biglittledragoon | 
Ça rappelle la difficulté de développer des logiciels de façon indépendante. Surtout quand il s'agit de logiciels libres et gratuits.
avatar YARK | 
Bon, ben fini de déconner avec la Soupe aux choux. VLC est un bon lecteur de vidéo, + d'une fois il m'a servi, et donc, franchement, plutôt que de cracher sur ses développeurs, je préfère de beaucoup leur dire merci...

Pages

CONNEXION UTILISATEUR