DAO : Ares CE désormais disponible sur Mac

Nicolas Furno |
Ares Commander Edition [10.12.21890 Mo – Français – Mac OS 10.5.8 – 995 €] est un nouveau venu dans le monde de la DAO sur Mac. Après le retour d'AutoCAD à l'automne (lire : AutoCAD pour Mac est disponible en démo), le dessin assisté par ordinateur semble être revenu en grâce sur la plateforme d'Apple. Ares CE est développé par Graebert, un éditeur allemand et c'est ce logiciel qui avait servi de basse à Dassault pour DraftSight, un logiciel de DAO gratuit qui est une version allégée d'Ares (lire : DraftSight disponible sur Mac).

http://static.igen.fr/img/2011/2/skitched-20110215-114250.jpg

Sans être aussi complet qu'AutoCAD, Ares CE semble malgré tout constituer une offre sérieuse. Le logiciel est multiplateforme et cela se ressent dans l'interface, mais l'éditeur a fait un effort pour intégrer son outil à Mac OS X. Ares utilise par défaut le format DWG, mais il gère également le format DXF jusqu'à la version 2009 et il peut importer les SHP d'ArcGIS pour une utilisation en SIG. Côté export, outre les formats pré-cités, l'éditeur a intégré les formats vectoriels habituels (PDF, SVG…). Ares CE gère la troisième dimension et exploite à cet effet le modèle ACIS.

http://static.igen.fr/img/2011/2/skitched-20110215-121009.jpg
avatar moebius256 | 
Je sais pas qui est chargé de la retouche photo chez Ares, mais c'est assez pitoyable. Entre le CD sur le devant du MBP (WTF?), l'écran mal détouré, il leur reste du boulot !
avatar Hasgarn | 
@ moebius256 : +1
avatar lan_project | 
Y a une demo? 90mb ça fais léger y ça ira bien sur mon MacBook pour ouvrir un DXF parce que vectorworks est lourd.
avatar Nicolas Furno | 
@ lan_project : le lien 90 Mo est le logiciel complet, accessible pendant 30 jours…
avatar Rigat0n | 
@ moebius256 : J'adore le CD :) c'est le détail qui tue
avatar lan_project | 
Je vais tester la démo de 30 jours de ce pas! Nico j'ai fini pas appuyer sur le lien!
avatar GStepper | 
11.05 € le Mo quand même...
avatar vincefr | 
À quand CATIA sur mac ?
avatar ziggyspider | 
Chez moi, DraftSight a remplacé AutoCAD qui ne me servait qu'à gérer des fichier .DWG, virer des calques, remplacer des hachures par des aplats et autres  … et tout ça gratuitement et sans à avoir à passer par la virtualisation.
avatar Nihao | 
@vincefr : c'est pour tout bientôt peut être dans l'année, idem pour Solidworks ...
avatar biniou | 
Ce n'est pas plutôt de la CAO que de la DAO parce qu'en français : DAO = Dessin Assisté par Ordinateur et CAO = Conception Assisté par Ordinateur et que ce soit Cathia ou AutoCad, les ingénieurs les utilisent pour faire de la conception et non du dessin ... On parle même de CFAO pour être exact. La DAO, c'est par exemple ce qu'on fait avec Illustrator, le dessin vectoriel ... "On confond souvent DAO et CAO : la CAO n'a pas pour fonction première l'édition du dessin. Il s'agit d'un outil informatique souvent lié à un métier, fonctionnant en langage dit objet, et permettant l'organisation virtuelle de fonctions techniques. Cela permet ensuite la simulation de comportement de l'objet conçu, l'édition éventuelle d'un plan ou d'un schéma étant automatique et accessoire. En DAO, un trait est un trait et le logiciel ne permet pas l'interprétation technique de l'ensemble." Enfin, peut-être que nos écoles d'ingénierie se trompent ;-) En anglais, on ne fait pas cette distinction, on parle de CAD.
avatar your'z | 
On se croirait sur photoshop disasters…

CONNEXION UTILISATEUR