Claviers : Dvorak, Bépo et Mac

Anthony Nelzin-Santos |
Le fabricant canadien de claviers Matias a annoncé la disponibilité de son clavier Dvorak compatible Mac. La disposition Dvorak a ses amateurs et est supportée par Mac OS X : elle est censée permettre de taper plus rapidement en regroupant les lettres les plus utilisées de l'alphabet sur la ligne centrale du clavier, minimisant ainsi les déplacements. Le clavier AZERTY est au contraire un clavier sous-optimisé : il n'a pas été créé pour accélérer la frappe (mais pas non plus pour particulièrement la ralentir, seulement pour minimiser le risque d'enchevêtrement des mécaniques des machines à écrire).

skitched

Le clavier de Matias est adapté au Dvorak standard, conçu pour l'anglais et particulièrement apprécié des développeurs. Proposé à 99 $, il est doté d'un hub USB deux ports et dispose de repères possédant l'arrangement QWERTY. Les Français préféreront l'arrangement Bépo : ils auront le choix d'utiliser des autocollants (Beaujoie en distribue depuis longtemps), ou adopteront le clavier TypeMatrix Bépo (110 $).

skitched
Tags
avatar hartgers | 
Le clavier lui-même indique à quel point nos innovations technologiques sont bêtement freinées par le traditionalisme et les habitudes.
avatar Erravid | 
Intéressant, ça ! Est-ce que la dernière photo montre un clavier normal de Mac sur lequel on a rajouté des autocollants ? Je pense que je vais m'en commander une planche et m'essayer au Bépo sur un second clavier, ça a l'air marrant.
avatar SimR69 | 
Je tape couramment en bépo et c'est vraiment du bonheur. Je sais toujours taper en azerty, assez vite quand même, mais quand je passe en azerty je me rends compte de la gymnastique surréaliste que ça oblige à faire avec ses doigts. L'azerty est vraiment une catastrophe ergonomique, faut pas l'oublier. En revanche, pas besoin d'investir dans un clavier physique pour changer de disposition : il suffit de régler ça dans les préférences système, et comme le bépo est conçu pour une utilisation sans regarder le clavier, nul besoin de changer son matos. Mais c'est vrai que ça peut être plus sympa d'avoir des touches qui correspondent à ce qu'on écrit vraiment ^^ Et puis le modèle TypeMatrix a l'air d'apporter un réel plus au confort.
avatar Armas | 
J'ai jamais trouvé clavier plus confortable que les claviers alu standart et macbook, je tuerai pour en racheter un quand le mien sera HS.
avatar Armas | 
Des autocollants sur un clavier ? wouw, avec les fortes contraintes de pression et de fortement sur les touches, ils doivent être collés à la glue.
avatar Eaglelouk (non vérifié) | 
Je reste sceptique..
avatar pinkbOnO | 
@Armas, les kits Beaujoie semblent "nylonés", ils durent plus longtemps que le clavier lui même en gardant la même qualité dans le temps.
avatar ziggyspider | 
Il faut que Apple nous le fabrique … Un de plus, ce n'est pas bien compliqué pour eux.
avatar T Ki | 
[quote="Anthony Nelzin"](mais pas non plus pour particulièrement la ralentir, seulement pour minimiser le risque d'enchevêtrement des mécaniques des machines à écrire)[/quote] Ce n'est pas tout à fait vrai. Le but était bien d'éviter l'enchevêtrement des marteaux des machines à écrire. Mais la seule façon de l'éviter était de ralentir la frappe en mettant les lettres les plus utilisées là où cela demande le plus de gymnastique avec les doigts... C'est d'ailleurs pourquoi il y a un clavier différent pour chaque langue...
avatar nicogala | 
Par contre, ces dispositions de claviers sont archi-nulles pour les raccourcis clavier : va faire rapidement des cmde+c/Cmde+v sur un BEPO... une gymnastique surréaliste !! Aucune dispo parfaite n'existe dès lors qu'on a une bonne centaine de caractères à gérer et surtout pour des usages très variés (frappe de texte, compta, dèv, raccourcis dans app dessin 3d et.)
avatar Timekeeper | 
Pourquoi Apple ne les proposent pas sur iOS ?
avatar Timekeeper | 
@ Armas : http://www.nofrag.com/quiz/vt/index.php
avatar bugman | 
Mais comment faites vous pour taper la dessus ? Passez d'un AZERTY à un BEPO n'est pas trop dur ? Taper sur mon clavier est devenu un peu comme un automatisme, quand je veux un "p" mon auriculaire se réveille. En gros à essayer, mais pour ma part j'ai un peu peur d'une gymnastique quotidienne qui ne me serait pas très agréable : passer sans cesse du BEPO à l'AZERTY, lorsque je ne suis pas chez moi. J'ai un peu se problème avec le QWERTY quand je suis dans l'obligation de m'en servir de temps en temps. Quelques fois, vous m'épatez les gars.
avatar dariolym | 
Moi qui ai toujours pensé que le clavier DVORAK était le clavier Russe... Faudrait que j'en essaye un une fois dès comme ça :)
avatar Anthony Nelzin-Santos | 
@ T Ki : ce qui est, tu le remarqueras, exactement ce que je dis.
avatar makidoko | 
En effet aucune disposition n'est idéale. Il ne s'agit que d'une question d'habitudes. Et comme le dit Nicogala, les raccourcis claviers sur une nouvelle disposition relèvent de la peformance, du simple point de vue de l'automatisme acquis. Je pense que la seule véritable bonne idée sur le clavier présenté en illustration est celle du rapprochement des caractères appariés, et la seule véritable hérésie est celle du maintien sur une seule ligne de l'ensemble des chiffres. Hartgers, une disposition de clavier n'a aucun rapport de près ou de loin avec une quelconque innovation technologique.
avatar hugdum | 
C'est pas trop tôt ce clavier! Quelqu'un connait le BvoFrak? http://bvofrak.blogspot.com/
avatar jonnybegood | 
J'attends aussi avec impatience le Bépo sur iOS. iPad + clavier Apple bluetooth bépo = le must. Quand à la souplesse exigée pour passer d'un clavier à un autre, elle est toute relative comparée à la souplesse sans cesse exigée pour s'adapter aux nouveaux outils hard- et software qui se succèdent finalement assez rapidement. Non?
avatar Almux | 
Un véritable cauchemar pour les dactylos! et... pour moi aussi, à moins qu'il soit configurable à loisir. Disons, suffisamment pour en faire un clavier qwertz...
avatar Augustin Caron | 
Certes l'AZERTY est d'une ergonomie dépassée — car il était quand même pertinent du temps des machines à écrire —, mais quand on l'a appris on tape très vite et surtout il est impossible de passer à DVORAK ou BÉPO. Musicien, j'ai appris assez vite — 10 jours — à dactylographier parfaitement sans un seul regard vers le clavier. Plus tard j'ai voulu essayer DVORAK, impossible de m'y mettre : il faut regarder sans arrêt et on tape moins vite. Il y a un autre avantage à rester en AZERTY : les machines en clavier dit ergonomiques sont très rares et on doit parfois en utiliser une autre que la sienne. Un bon conseil : apprendre la dactylographie. Un quart d'heure par jour pour se dégourdir les doigts et un jour, comme le vélo, on découvre qu'on sait faire : http://web.me.com/typetrainer4mac/aTypeTrainer4Mac/home.html
avatar BebMac | 
Je préfère un typematrix avec la disposition orthogonale des touches. Je m'en suis acheté un pour le bureau et je tape en bépo : à la longue çà fait du bien au mains ! Allez voir le site bepo.fr.
avatar David_b | 
Pour celles et ceux qui envisagent le passage à BÉPO et l'achat du TypeMatrix, mes premières impressions sont ici ;)
avatar David_b | 
Je voulais dire, ici : http://davidbosman.fr/blog/2011/02/12/bepo-et-typematrix/ ;) C'est plus possible de faire un lien dans les commentaires ?
avatar Augustin Caron | 
Au risque de faire un peu provoc, j'ai quand même l'impression que ce type de claviers aïe-thèque, indisponibles sur la plupart des ordinateurs qu'on peut utiliser dans une journée, est destiné à des feignants qui ne veulent pas se donner la peine d'apprendre la dactylographie et qui s'imaginent que de mettre de l'argent dans un gadget va résoudre le problème. :-)
avatar Benlop | 
@ Augustin Caron : Ouais, et le mec qui a inventé la roue, quel flemmard aussi ! Il aurait pu porter sur son dos comme tout le monde.
avatar jeanba3000 | 
Bien dit Benlop. Augustin Caron est un troll pétri de certitudes et confit dans ses habitudes, trop feignant pour se renseigner vraiment avant de balancer son opinion oiseuse sur ce sujet qu'il ignore. La dactylographie sur clavier bepo, c'est toujours de la dactylographie, sauf qu'on va plus vite en se fatigant moins. Je tape avec mes dix doigts depuis ma première au lycée, et à quarante ans, je commence à avoir des soucis articulaires à deux doigts de ma main gauche. Me faciliter la vie et soulager mes phalanges n'est absolument pas de la fainéantise, ça s'appelle un progrès.
avatar Almux | 
@Benlop En fait, une bonne apocalypse ou un Armagedon de derrière les fagots devrait faire l'affaire. Un monstre virus d'amnésie collective pourrait, aussi, faire table rase de toutes les mauvaises habitudes. Il suffirait d'un rien pour que n'importe quelle sorte de clavier soit rapidement adopté...
avatar MixUnix | 
Le clavier AZERTY est une vraie tare. Faire des Maj accentuées qui sont nécessaires en début de phrases, suivant la grammaire française, relève de l'impossible. Le QWERTZ lui est bien supérieur ou le QWERTY International, universel, que j'apprécie. ÁÀÄ
avatar Almux | 
Surtout parce que le qwertz est aussi adapté au suisse-allemand, qui est plein d'accentuations (majuscules et minuscules).
avatar alargeau (non vérifié) | 
Alors ça c'est de la coïncidence, ces jours-ci je me suis justement renseigné sur ces dispositions ! Nickel ! Il y a aussi un autre fabricant d'autocollants (que j'ai choisi d'ailleurs) et il fait des autocollants qui s'intègrent bien mieux que ceux de Beaujoie, en transparence, etc. Sinon, perso, je me suis pris un clavier canadien français, y'a rien de mieux pour taper du français !
avatar MixUnix | 
@alargeau Oui, sympa, je ne connaissais pas, bien pour les chiffres et les lettres accentuées, vraiment.
avatar redchou | 
Moi je préfèrerai un clavier ABCDEF.... Super simple à retenir.. >_
avatar Liam128 | 
[quote]J'ai jamais trouvé clavier plus confortable que les claviers alu standart et macbook, je tuerai pour en racheter un quand le mien sera HS.[/quote] +1 si tu parles de la réaction des touches et du confort de frappe. C'est vrai que quand les gens demandent "pourquoi un mac plutôt qu'un PC ?" ils s'attendent rarement à ce qu'on réponde "pour le clavier", mais c'est une réalité (et sur un portable, on n'en change pas comme ça). J'ajoute qu'il est incomparablement plus pratique pour l'entretien (quasiment rien qui ne vient se glisser sous les touches). Niveau layout, je trouve l'azerty-fr-mac meilleur que l'azerty-fr-PC. Mieux conçu, plus logique, plus pratique pour les caractères spéciaux. Et nombre de caractères latins peu utilisés en français sont possibles sur un clavier mac et pas sur un clavier PC (å, ø), ce qui devient encore plus vrai quand on le customize, d'autant que les possibilités sont plus nombreuses (puisque contrairement au PC alt+shift+touche ne fait pas la même chose que alt+caps lock+touche). Les deux seuls bémols que je ferais sur le layout standard du mac, c'est l'absence de ² (que j'ai personnellement casé sur alt+shift+@), et la place du point d'exclamation qui est une hérésie (tout seul là haut, totalement séparé de tous les autres signes de ponctuation). Mais malgré ces deux petits défauts, je trouve la frappe infiniment plus confortable et pratique sur un Mac que sur un PC, tant pour le confort de frappe que pour le layout. Et pourtant Dieu sait que je ne suis pas du genre à critiquer injustement les PCs.
avatar jujuv71 | 
Je viens d'essayer de taper avec la dispo en Dvorak qui existe sur Mac……… Et ben, sans le visualiseur de clavier sous les yeux et surtout sans le nom des lettres sur les touches, c'est une galère pas possible !!!! Mais c'est vrai que les doigts font beaucoup moins déplacements sur le clavier et que ça à l'air d'être plus confortable à la longue… Mais bon, chaque jour, je jongle entre les claviers QWERTZ, QWERTY, AZERTY… donc bon, un autre clavier à apprendre, non merci…
avatar bepoiOS | 

Si vous etes toujours a la recherche d'un clavier Bépo sur iOS vous pouvez telecharger celui ci gratuitement sur l'iTunes Store: https://itunes.apple.com/fr/app/bepo-keyboard/id1097891812?mt=8 (je viens de le coder).

CONNEXION UTILISATEUR