La R&D de Nokia comparée à celle d'Apple

Christophe Laporte |
Depuis la sortie de l'iPhone, Nokia est bousculé sur le marché des smartphones. La société finlandaise, qui est un peu à la croisée des chemins, investit pourtant fortement en recherche et développement afin de repartir de l'avant. Pour l'instant, ses efforts ne paient pas alors que Nokia dépense bien plus que ses concurrents, et notamment Apple.



En 2010, Nokia a investi en R&D 3,9 milliards de dollars. Ce département emploie environ 17 200 personnes. Selon les calculs de Horace Dediu qui a travaillé en tant qu'analyste pour Nokia, la division Symbian compte 6200 personnes, Meego 1800, QT 1800 et S40 1800. À cela, il faut ajouter 1800 personnes pour la branche services 4700 pour la division hardware. Enfin, Nokia emploie environ 900 pour faire de la recherche fondamentale.

C'est une véritable armada comparée à la R&D d'Apple. Selon les estimations d'Horace Dediu, le département d'Apple compte 8200 personnes, dont 3200 pour l'iPhone. Autrement dit, Nokia possède autant de chercheurs et d'ingénieurs pour ses plates-formes logicielles qu'Apple pour l'ensemble de ses gammes produits.



Non seulement Nokia malgré ses efforts ne parvient pas à être compétitif, mais toutes ses dépenses lui coûtent très cher. Le développement de Symbian revient deux fois plus cher à Nokia que le développement de l'iPhone à Apple.

Nokia est dans une situation d'autant plus embarrassante que ses solutions ont de plus en plus de mal à convaincre tant les clients que les développeurs. Une étude récente réalisée par IDC/Appcelerator, montrait que 92 % des programmeurs s'intéressaient à l'iPhone, 87 % à l'iPhone et à Android. Pendant ce temps, Symbian et MeeGo n’attirent respectivement que 12 % et 6 % des développeurs.



Cette étude a été menée du 10 au 12 janvier auprès de 2235 développeurs utilisant la solution Appcelerator Titanium.

La situation de Nokia est similaire sur quelques points à celle d'Apple à la fin des années 90 avant le retour de Steve Jobs aux commandes. L'analyste Adnaan Ahmad ne fait pas dans la dentelle, il considère MeeGo "comme étant actuellement la plus grande blague de l'industrie high-tech", qui ne fera qu'accentuer le retard de Nokia par rapport à Google et à Apple. Sa recommandation est simple : "garder Symbian pour l'entrée et le milieu de gamme et adopter Windows Phone 7 pour le haut de gamme". Vu la culture de Nokia habituée à maîtriser le matériel et le logiciel, une telle décision serait une défaite cinglante pour Nokia. Elle n'est pas sans rappeler l'époque où Apple songeait très sérieusement à Windows NT pour les fondations de son système d'exploitation avant finalement d'opter pour NeXT.

À défaut d'avoir un Steve Jobs, Nokia ferait peut-être bien d'adopter une ou deux recettes qu'il a appliquées lors de son retour aux commandes en 1997. À savoir notamment taper dans le gras et rationaliser les dépenses. À son arrivée, il avait très rapidement arrêté le développement du Newton estimant qu'Apple n'avait pas les forces nécessaires pour à la fois développer Mac OS X, son successeur et NewtonOS.
Tags
avatar sams | 

small is beautiful.

avatar Starbuck | 

C'est pas pour être méchant, mais dépenser autant pour Symbian, quand on voit le retard de ce système, c'est à se demander ce qu'ils font

avatar GillesB | 

Ils font des réunions, mais comme ils les programment avec leur smartphones Nokia.... ils y en a la moitié qui ne viennent ni au bon endroit ni au bon moment

:=))))

avatar daito | 

Encore un exemple qui illustre que des millions de dollars dépensés ne suffit pas à faire de la bonne R&D si on n'a pas d'idées et de talents.

avatar JegnuX | 

Ils cherchent ils cherchent... Mais ils ont toujours pas trouvé...

avatar NoxDiurna | 

J'ai pu me rendre au siège de Nokia à Helsinki à l'occasion de ma visite à FICORA mais alors, l'ambiance était cool mais je vous assure que c'était des gens qui travaillent très dur. C'est certainement un problème du management car si le management ne donne pas son aval pour ton idée révolutionnaire, tu peux pas faire grande chose dans une structure pareille.

avatar lyca | 

des chercheurs qui cherchent, on en trouve
mais des chercheurs qui trouvent, on en cherche :))

avatar RDBILL | 

Microsoft aussi a un budget R&D supérieur à celui d'Apple.
Mais particulièrement en ce domaine, ce qui fait le talent la creativité et les idees, ce n'est pas nécessairement le budget !

avatar RDBILL | 

Dans les grosses organisations, au delà d'une taille critique, la bureaucratie est inévitable. Des petites unités pilotables de taille (plus) humaine sont plus efficaces. C'est pour ces raisons qu'Apple est pilotée par Steve Jobs de manière extrêmement centralisée. Tous les pouvoirs de décisions sont concentres dans très peu de mains ! Comme dans une Starr Up en fait.
Steve jobs a toujours affiché très clairement son aversion pour la bureaucratie des grosses strctures qu'il rejette en bloc. Chez Apple de fait, si les pouvoir sont très concentrés, ils ne dont justement pas dilués dans de trop nombreuses strates hiérarchiques. Les responsabilités sont très claires !

avatar daito | 

"des chercheurs qui cherchent, on en trouve
mais des chercheurs qui trouvent, on en cherche :))"

C'est le dicton démagogique de gens qui ne savent absolument pas ce qu'est la recherche. La recherche ce n'est pas seulement de grandes découvertes révolutionnaires mais c'est aussi de petites découvertes régulières à l'impact plus réduit mais qui vont aider à en faire de plus grandes.

Je vous invite donc à consulter les journaux scientifiques (dont les plus prestigieux Nature, Science etc...) pour trouver des chercheurs qui trouvent.

avatar rikki finefleur | 

oui mais trop d'appareils chez noknok..
reconnaissons tout de même a noknok, le fait d'assembler encore finlande (pour une bonne part), quand les autres se sont empressés d'aller dans les complexes militaro-usine made in china..

avatar sekhmet | 

ça me fait vraiment penser à Microsoft qui vu les dépenses nous sort pas grand chose de bon.
Nokia reste tout de même excellent pour les téléphone classiques, mais a clairement perdu la bataille pour le haut de gamme.

avatar abstract | 

Daito cela fait tout de meme quelques decennies que la recherche en general fait du surplace...

avatar Mac1978__old | 

Il ne faut pas oublier non plus que la recherche chez Apple est beaucoup plus transversale qu'ailleurs, et que donc des synergies importantes permettent des économies significatives.

Pour exemple, iOS à sa naissance a beaucoup bénéficié des années de développement de Mac OS X et ce dernier va à son tour hériter de certaines technologies iOS dans sa prochaine mouture.

En plus, je doute (mais je n'ai pas la preuve) qu'Apple fasse beaucoup de recherche fondamentale, qui, par définition, n'est vraiment pas productive même à moyen terme.

avatar Ipsen | 

@ tous les medisants FANBOY apple...
Le n8 fais tous ce que fait liphone 4 mais en natif ! l'appareil photo a deux ans d'avance sur la concurence, symbian^3 va recevoir sa premiere MAJ !
Bref comme le dis Noxdiurna ca taff vous inquietez pas pour eux !
c'est rageant de vous lire vous les potes à steeve...
@ gillesB encore un humour d'Appelien

avatar - B'n - | 

[quote=GillesB]Ils font des réunions, mais comme ils les programment avec leur smartphones Nokia.... ils y en a la moitié qui ne viennent ni au bon endroit ni au bon moment[/quote]
S'ils avaient eu des iPhones, l'alarme n'aurait même pas sonnée… :D (cf bugs des alarmes iOS)

avatar françois bayrou | 

@lyca :)))
Si je comprends bien il y a plus de chercheurs qui cherchent chez apple que de chercheurs qui trouvent chez nokia, à moins que ce soit l'inverse ? je n'ai pas toutes les billes en main.

avatar Un Vrai Con | 

Chez Apple ils cherchent surtout ce qu'ils pourraient récupérer chez les autres!

avatar FreDeR | 

"Non seulement Nokia malgré ses efforts ne parvient pas à être compétitif, mais toutes ses dépenses lui coûtent très cher."

C'est le moins que l'on puisse dire ;)

avatar BeePotato | 

@ abstract : « cela fait tout de meme quelques decennies que la recherche en general fait du surplace... »

Ce qu’il faut pas lire…

avatar oomu | 

"Daito cela fait tout de meme quelques decennies que la recherche en general fait du surplace..."

c'est absolument faux.

l'industrie a considérablement amélioré ses procédés de fabrication (autant en métallurgie que plastique)

la génétique a fait un bond spectaculaire

l'électronique fut révolutionné 2 fois en 30 ans par le progrès en matériaux et procédés de gravure des composants

beaucoup de recherche ont été faits en batterie et ont donné leur fruits.

-
ha mais si bien sur pour vous un changement c'est uniquement une voiture volante du jour au lendemain, des ceintures anti-gravités subitement et la pilule qui guérit le cancer (d'un coup annoncée sur tf1 ) , oui effectivement on fait du surplace depuis 1850.

-
ipsen ? le n8 sérieusement ?

-
encore un analyste qui prône le suicide de nokia (et toute l'europe avec) en se vendant à windows 7, la solution zero contrôle nokia, 100% gain pour microsoft.

A croire que l'industrie pc ne leur a pas suffit.

Oui effectivement Meego ne donne pas de fruit, Symbian est embarrassant, et à la manière de sony, nokia court dans tous les sens, en s'injectant du flouz grâce à son marché de masse du téléphone qui rapporte peu mais beaucoup

mais cela n'est pas dû aux choix fondamentaux de nokia mais à une mauvaise gestion de l'entreprise, un manque de rationalisation.

il y a tout simplement trop de dépenses et d'épuisement de l'entreprise par des directeurs qui ont un intérêt personnel à ce que cela continue ainsi , comme avec sony. ou comme Disney avant leur Révolution (la pixarisation au cours des années 90)

-
notez qu'abandonner des technos maisons pour windows 7 serait l'exact contraire de ce que fit Apple.

-
pour mesurer le degré d'épuisement d'une mauvaise gestion:

apple considéra windows qu'en ultime dernier recours

Apple a en 10 ans dépensé une fortune sur :
- taligent (ibm)
- pink
- startrek
- copland
- étudié Solaris de Sun

puis NeXT se fit faire racheté par Apple, et stoppa la dépense à coup de hache !

avatar oomu | 

Apple est très focalisé. c'est simple.

-

@Un Vrai Con [04/02/2011 17:04]

"Chez Apple ils cherchent surtout ce qu'ils pourraient récupérer chez les autres!"

Vous faites allusion au rachat de Trolltech par Nokia
et
l'achat de reCaptcha et Android par Google ?

avatar Eurylaime | 

Apple, faire de la recherche, cette bonne blague. Ils ne font que du développement produits. Il est loin le temps de la recherche plus fondamentale avec l'ATG.

avatar abstract | 

Beepatato c'est ce que me disais un chercheur... Mais toi qu'est-ce que Tu en sais?

avatar Silverscreen | 

[quote]Le n8 fais tous ce que fait liphone 4 mais en natif[/quote]

Ah. Parce que l'iPhone le fait en mode émulé ? ;D

Sérieusement, quelles que soient les qualités du N8 et de nombreux concurrents "crédibles" de l'iPhone. Il faut voir au-delà de la fiche technique. Oui le N8 a aussi un écran tactile, un super apparil photo et il fait aussi téléphone et il a aussi un navigateur moderne. Comme des centaines d'autres. Il est de notoriété publique que l'iPhone 4 et son objectif 5 MPixels est globalement très proche du N8 avec son objectif 12 MP. Un peu trop saturé mais moins de bruit… Donc bon, aligner les chiffres sur un tableau de caractéristiques, ça fait pas la qualité d'un tél.

L'iPhone est plus que la somme de ses caractéristiques techniques : c'est un écosystème. Un choix monstrueux d'applis, une plateforme attractive pour les développeurs (car rentable), un ensemble d'accessoires hyper diverses, une OS très abouti (on en est déjà à la V4) qui se bonifie rapidement. Une finition exemplaire permise par des coûts de fab tirés vers le bas en raison de volumes de vente hallucinants.
Et un public acquis et, donc, des opérateurs heureux de subventionner largement l'appareil.

Le N8, c'est… ben l'inverse. Peu d'applis, peu de rentabilité pour tous les accessoiristes et développeurs, du matos dans la moyenne, un OS pas franchement abouti ou qui sort du lot, peu de visibilité pour les partenaires commerciaux, peu d'attrait pour les opérateurs… une viabilité discutable. Je vois même pas ce qui peut pousser à acheter un téléphone dont on est même pas certain qu'il y ai des mises à jour au-delà de 18 mois…

Perso, mes données, mes applis, les films, bouquins etc qui sont sur mon iPhone, je suis certain de ne pas perdre ce que j'y ai investi avant des années…

Du côté de Nokia, l'avenir est nettement plus incertain, du point de vue de l'utilisateur lambda.

Mais bon, tu comprendras dans quelques années. c'est pas grave… Le fanboy Apple s'en moque…

avatar Switcher | 

Nokia, le nouveau "Principe de Dilbert" (après Microsoft et IBM) ?

avatar mikele | 

1800 personnes travaille(raie)nt sur [b]cette bouse qu'est QT ![/b] ????
J'en crois pas mes yeux

avatar françois bayrou | 

@silverscreen
" un OS pas franchement abouti ou qui sort du lot, peu de visibilité pour les partenaires commerciaux, peu d'attrait pour les opérateurs… "

force est de constater que seul l'iPhone a permis à son créateur d'imposer ses conditions aux opérateurs. Et seul l'utilisateur final a eu à s'en plaindre, n'en déplaise à certains, eux mêmes pour la plupart utilisateurs finaux. Va comprendre :)))

avatar phverbeke | 

On peut avoir de l'espoir pour Nokia. Y'a encore de la vie chez eux.
Mais je ne vois pas poindre de "dream team" comme il y a eu chez Apple (on le voit a posteriori).
Nokia, je les ai quittés après leur "iphone Killer" : le N97. Tellement buggé qu'il est impossible de le synchroniser à 100% avec un Mac... Vraiment, ça m'a calmé plus d'une fois, ce ratage magistral (et cher).
Et hier, j'ai rallumé un Nokia de base-base. Quelle tuerie en tant que téléphone ! autonomie et qualité du son enterrent les iphone :-) Comme quoi, ils ne sont pas nuls en tout...
Quand donc vont ils faire des téléphones de qualité ET une expérience utilisateur de 2011 ? on ne voit malheureusement rien de bon dans le radar :-(
C'est pas encore maintenant que je rachèterai des actions Nokia

avatar hawker | 

1800 personnes qui travaillent sur le projet Qt ?!!
c'est moi ou c'est tout simplement monumentesque comme effectif ?!

avatar cherbourg | 

Je pense qu'Apple n'en est pas là parce qu'il a une R&D d'enfer (il n'a rien "découvert" de révolutionnaire... "Facetime" ? Ça s'appelait "Visio 3G" à l'èpoque de mon 1er HTC il y a 5 ans. Les applis sur l'App Store ? Ben c'est grâce à la R&D perso de ceux qui les conçoivent et les soumettent.) mais "tout simplement" parce qu'il a des gens créatifs, depuis la conception d'appareils qui séduisent jusqu'à la manière de les vendre (création systématique d'un buzz avant chaque sortie, appareils au look class et sexy, concept "vous achetez Apple donc vous êtes cool et moderne").
Bref, mon avis de non spécialiste, ce n'est pas que le succès d'Apple est dû à sa R&D, mais plutôt parce qu'ils sont malins comme des singes.

avatar Rigat0n | 

@ Un Vrai Con :
On peut reprocher plein plein de trucs à Apple, mais pas de copier. Soyons honnête dans le troll, s'il-vous-plaît. Trollez utile.

CONNEXION UTILISATEUR